Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 19 Avr 2021 12:27

Salut Fraktur,
Je suis ravi que ton projet a pu être mené si rapidement à bien et puisse t’apporter à présent de grandes satisfactions auditives. Qui en aurait douter?
Avec plusieurs passionnés du forum et tout particulièrement Wakup2 (Julien) dont le professionnalisme et les compétences sont notoires, tu as réalisé ton système qui fera certainement des envieux. Tu disposes à présent d’un ensemble de très hdg avec une qualité d’écoute sans pareil.
Même si je n’ai rien posté depuis des semaines, j’ai quand même essayé de suivre la progression de ton installation.
N’ayant aucune compétence dans le cadre d’un tel projet, très technique (et assez particulier dans l’univers audiophile classique), je n’avais pas à m’immiscer dans la discussion.

Fraktur a écrit:Oui ASP68 c'est super! C'est très dynamique (des fois quand un nouveau son arrive dans le morceau sans préavis il m'arrive de sursauter, si j'écoute fort) et précis, un régal. C'est aussi et surtout très neutre, chaque album a sa propre identité sonore!
En contre partie c'est peut-être moins spectaculaire que l'idée qu'on pourrait s'en faire. Il est possible que quelqu'un habitué à un son plus beau que vrai soit déçu.

Tout à fait, le son qui se rapproche du vrai est tout sauf spectaculaire. Les habitués de HiFi sont généralement déçus, même profondément désappointés car un son naturel, équilibré et neutre, n’est pas ce qu’ils recherchent, même s’ils prétendent le contraire.

Fraktur a écrit: C'est comme regarder une photo brute vs une photo retouchée pour présenter des couleurs fantastiques.

Oui, c’est une comparaison assez approchante.

Fraktur a écrit: Maintenant que j'ai un vrai système de haut niveau, je peux tout de même témoigner que c'est très agréable, mais que ça ne change pas la vie non plus.

Bravo pour ces propos emprunts de justesse, d’objectivité et de franchise.

Fraktur a écrit:Le son est très naturel, ni plus ni moins. Donc ça sonne à peu près comme en vrai. C'est à dire moins bien que dans les fantasmes audiophiles, où les gars te racontent que c'est l'orgasme auditif chaque fois qu'ils changent d'ampli ou autre.

Tout à fait! Mais assez rapidement, et chaque jour un peu plus, tu apprécieras ce son naturel que tu as à présent, assez proche du vrai (même s’il est très difficile de définir un son vrai). J’imagine aussi que tu pourras de plus en plus difficilement t’accommoder d’un son HiFi (surtout pour la reproduction d’instruments purement acoustiques).

Fraktur a écrit:Et bien non. De la même manière qu'on ne chope pas une érection quand on entend un instrument acoustique en vrai, là c'est pareil.

Personnellement, je pense que le plaisir de l’écoute musicale n’est pas toujours le même, surtout qu’il se situe plus du côté émotionnel. Et d’autres l’ont aussi déjà affirmé, le plaisir peut être intense sur un système très modeste. Tout dépend de nos dispositions personnelles, du contexte, notre état émotif, etc.

Fraktur a écrit:En son, on ne peut pas faire toujours mieux indéfiniment. Quand ça sonne juste, c'est fini.

Oui, c’est assez juste. Mais au vu de l’appréciable écart qui existe encore entre un vrai concert (dans une bonne salle) et un excellent système domestique (même dans une pièce bien traitée), on risque de ne jamais avoir fini si on se laisse gagner par une quête insensée, similaire à celle de la recherche du Graal.
Je pense que pour le passionné de bon son que tu es, le plus grand challenge est peut-être devant toi. Il s’agit des conséquences occasionnées par « l’HABITUDE» qui est le plus grand ennemi de l’audiophile. Personne ne peut lui échapper. ‘Habitude’ étant synonyme de routine, cette dernière conduit inévitablement à l’ennui (parfois même assez vite!).
Image

Il faudra donc pas mal de volonté, de sagesse pour accepter (sur la durée) que ton système est TOP, qu’il n’en faut pas plus pour apprécier toutes les musiques et qu’il ne serait pas raisonnable d’aller encore plus loin en succombant à la maladie dont souffre bon nombre d’audiophiles et que l’on nomme à juste titre « l’Upgradite aiguë ».
Ton système présente le gros avantage de rendre tout changement difficile à concrétiser, ce qui n’est pas le cas de l’audiophile lambda (comme moi p. ex.) qui a tout son matos sur un rack et les HP librement placés dans la pièce.

Cela dit, pouvoir écouter chez soi, avec une qualité incomparable ses musiques préférées, en découvrir d’autres, avec les meilleurs orchestres et musiciens (souvent même disparus), est un formidable privilège dont un grand nombre d’habitants de notre planète ne peuvent profiter. Je pense qu’il est décent de ne pas l’oublier.

Fraktur a écrit:Du coup je suis encore plus dubitatif qu'avant sur les types qui claquent des fortunes en Hifi, et ça me conforte dans l'opinion que c'est plus de l'étalage qu'une réelle recherche de perfection sonore.

En effet, la recherche de perfection sonore (de toute façon inaccessible) est non seulement une illusion mais aussi un non-sens, une folie même. Pourtant, sans jamais avoir dépensé des sommes inconsidérées, je ne peux pas nier que cette addiction m’a ‘accompagné’ depuis plus d’un demi-siècle. Mais n’est-ce pas le propre des passions que de nous faire perdre la rationalité?
Quant à « l’étalage » dont tu parles, il doit effectivement être très répandu., au grand bonheur des revendeurs HiFi. C’est une manière comme une autre d’exister.

Fraktur a écrit:Je sais qu'il y aura des mauvaises langues pour en conclure que ce système n'est tout simplement pas si génial, mais tant pis, je m'en fiche.

De toute façon, même dans la meilleure salle de concert, avec un orchestre et des solistes prestigieux, certain(e)s ne pourront s’empêcher de trouver à redire, même sur la qualité du son. Il est attristant de voir (entre autre sur des forums), combien de gens se permettent de « descendre » sans la moindre retenue des enregistrements de très hautes qualités artistiques et techniques, alors qu’ils n’ont aucune compétence pour le faire, juste histoire de ‘démolir’ pour démolir.
T’as bien raison, il faut ignorer les mauvaises langues qui ne trouveront de toute façon que des défauts, quasiment jamais de qualités, alors qu’il serait plus cohérent de se concentrer sur elles en premier.

Fraktur a écrit:C'est juste que je ne suis pas le genre de gars qui aime enchainer les superlatifs, ou qui se fait des gros films dans sa tête.

Chacun son style, sa manière. Personnellement, quand je trouve que l’excellence est là, que ce soit pour une interprétation musicale ou même un super système, j’ai du mal à réfréner mon enthousiasme et donc aussi les superlatifs. Que certains trouvent cela excessif, peu importe! En général ceux que cela dérange (et Dieu sait qu’il y en a pas mal!) consacrent leur énergie à critiquer, déprécier, discréditer. C’est leur penchant naturel qu’ils n’ont jamais réussi à museler.

Si un jour se présente la possibilité de découvrir ton système, ce sera avec grand plaisir. Mais Pézenas n’est pas vraiment proche de l’Alsace. Si tu as l’opportunité d’y passer, je serai ravi de t’accueillir dans mon antre musical avec un bon Cru régional.

Bonne continuation, délicieuses écoutes et
Encore BRAVO!
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Avr 2021 13:34

Merci Jho, vraiment trop sympa, ton message! :love: :bravo:

Ton système présente le gros avantage de rendre tout changement difficile à concrétiser


C'est le moins qu'on puisse dire! C'est même quasi impossible. Du coup je suis immunisé à la changite. Si je devais changer quelque chose, ça impliquerait que je refasse venir Julien, sinon je dégraderais le son au lieu de l'améliorer.

Mais très vraisemblablement, je ne changerai plus rien. J'ai envisagé le passage au multicanal, mais bon, je ne suis pas plus motivé que ça à remettre encore des sous là dedans, rouvrir le mur pour mettre une centrale etc... Peut-être dans quelques années, quand je me serai refait financièrement, et encore, c'est loin d'être sûr.

Si tu as l'opportunité de venir jeter une oreille, je t'accueillerai avec plaisir!

Tu pourrais aussi ouvrir un post pour présenter ton installation, j'aimerais bien voir.

Pour rebondir un peu plus sur tes propos, je suis en train de passer progressivement de "waow ma chaine sonne trop bien" à "waow l'artiste est vraiment fort".
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 19 Avr 2021 15:04

Fraktur a écrit:C'est juste que ça y est, je me suis habitué au son, je ne me dis plus "waow" toutes les 5 minutes.

Vas écouter chez d'autres des colonnes à radiation directe (Focal, B&W, ou ce que tu veux ...) dans des pièces de vie non traitées. C'est en rentrant chez toi que tu feras à nouveau "Waow" ! :wink:

Comme le dit très bien Le Chat : On s'habitue à l'accoutumance.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 19 Avr 2021 15:46

Je suppose que c'est ça: au bout d'un moment tu ne te dis plus que ton son est super, mais que celui des autres est pas super.

Je repense à l'installation de swords, Scala Utopia dans une pièce trop claire mais grande et à plafond haut, ça sortait déjà du très bon son. C'est d'ailleurs cette écoute qui m'a motivé à changer mes 1038.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 19 Avr 2021 15:47

Ça me rappelle mon premier vidéo-projecteur. Je suis passé d'une image de 21" de diagonale à 1,90m de base.
J'ai eu peur, en regardant Nemo, du requin qu'ils rencontrent !
Une semaine après, j'étais complètement blasé par la taille de l'image.

C'est en allant chez des potes fiers de leur toute nouvelle LCD 42" que je me rendais compte à quel point c'était mieux chez moi. :mdr:

Aujourd'hui j'ai 3,40m de base et je trouve ça trop petit. :ane:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 19 Avr 2021 15:51

En tout cas : félicitations d'avoir quitté l'idiophilie, ce monde de câbles et d'ampli à vu-mêtre au prix d'une voiture.
C'est un virage difficile à prendre et faire appel à Wakup était une super idée. :bravo:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 19 Avr 2021 16:23

C'est vrai qu'on devient blasé de tout, c'est quand on en prend conscience qu'on renonce un peu au matérialisme.

Quant à l'idiophilie, c'est clairement l'indien qui m'a montré la voie à suivre (et il aura mon éternelle bénédiction pour cela), puis Julien a fini de me convaincre.

Je suis d'ailleurs surpris que Julien ne soit pas davantage reconnu sur HCFR, c'est vraiment un tueur, ce gars!

Quand on pense qu'il a commencé à faire des enceintes en tant que hobby sans prétention, voir le niveau qu'il a réussi à atteindre est juste sidérant!

Je l'admire vraiment, et j'espère de tout coeur qu'il fera une belle carrière dans l'audio.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2021 17:29

Fraktur a écrit:Mon parcours est un peu atypique puisque je suis passé d'un système vraiment minable à un système top en à peine 3/4 ans.

Et maintenant que j'ai parcouru et terminé le chemin audiophile, j'ai envie de partager mon expérience et de remettre un peu de raison et d'objectivité dans tout ça.


bravo pour la concrétisation de ce projet très abouti
ce que j' admire, c' est ton côté rationnel, pragmatique qui t' a permis d' éviter toutes les erreurs que beaucoup d' entre nous avons commises ( en partie en raison du marketing délirant des marques ), tu as donc perdu peu de temps et d' argent pour arriver à un niveau digne d' un studio professionnel
Après, l' exceptionnalité d' un tel système s' apprécie au gré de la qualité très variable des enregistrements, c' est évident
par eexemple, si tu ne connais pas la version "Tableaux d' une exposition" de Moussorgski à l' orgue, je te l' envoie : ça devrait transformer ton salon en cathédrale et faire trembler tes murs !!! :D
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2021 20:30

Bravo à Julien, surtout!

Merci pour le compliment! Ma seule qualité c'est d' écouter ceux qui savent, plutôt que de jouer au mec qui sait tout.

La qualité très variable des enregistrements est très nette, en effet. J'essaie de faire astraction, d'être davantage mélomane qu'audiophile, mais j'avoue que quand j'ai voulu réécouter l'album Dummy de Portishead, j'ai trouvé le son vraiment minable et ça m'a gâché l'écoute, alors que les morceaux sont super.

Pour le Moussorgski, et pour tout autre bon morceau, je suis évidemment preneur.

En échange je te partage ma dernière trouvaille sur Qobuz:

Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2021 20:48

Attention cependant a savoir faire le tri entre ceux qui savent, ceux qui croient savoir, ceux qui font tout pour se faire croire.

la frontière est parfois trompeuse, notamment ici :wink:

par contre un truc révélateur, a moins que ce soit rare, les mixages modernes sont fait pour sonner globalement partout, (telephone, voiture, petite enceintes connectées etc..) MAIS si tu as trop souvent des mixs qui sonnent mals cela peut poser question car ce ne doit pas etre trop courant.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Avr 2021 21:43

Fraktur a écrit:
Pour le Moussorgski, et pour tout autre bon morceau, je suis évidemment preneur.





tu as un MP
je ne connais rien de plus spectaculaire qu' un grand orgue, ça pousse de l' extrême grave à l aigu et l' orgue de la grande salle Pierre Boulez du Philar de Paris, à côté de chez moi, est d une puissance terrifiante à faire galérer les subs
merci pour ta trouvaille
Dernière édition par rha61 le 25 Avr 2021 22:21, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2021 21:49

En parlant de grand orgue, Stéphane tu devrais passer la Toccata sur ton nouveau système.

Perso, ça n'a plus rien à voir en passant des MKII au 9500. Moins d'impact et de profondeur de grave, certes, mais coté scène sonore, on se croirait dans une basilique !

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 26 Avr 2021 0:26

Ca fait 12 ans que j attends le quatrième album de Portishead :mdr: Je plaisante, je me suis fait une raison depuis longtemps... :ko:
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 26 Avr 2021 9:26

par contre un truc révélateur, a moins que ce soit rare, les mixages modernes sont fait pour sonner globalement partout, (telephone, voiture, petite enceintes connectées etc..) MAIS si tu as trop souvent des mixs qui sonnent mals cela peut poser question car ce ne doit pas etre trop courant.


Ce n'est pas très clair, tu devrais reformuler.

Itofa, tu as un enregistrement de la toccata à me conseiller en particulier?

A l'époque où j'ai découvert Portishead, j'avais du matos grand public, je ne faisais pas la différence entre deux albums, et je n'imaginais même pas qu'il puisse y en avoir.

La plupart des morceaux que je trouve pas super sont plutôt anciens. J'aurais du mal à vous citer quelque chose de vraiment récent qui sonne vraiment mal.

La différence se joue plutôt sur la qualité de production. C'est pour ça que je disais:

"je suis en train de passer progressivement de "waow ma chaine sonne trop bien" à "waow l'artiste est vraiment fort".

Il y a des morceaux super travaillés, avec des effets spéciaux de partout, plein d'effets stéréo etc... et d'autres morceaux plus basiques.

Comme pour les films.

Et parfois un morceau plus simple dans sa production peut être plus séduisant, parce qu'il se rapproche davantage de la réalité, comme pour les films.

Mais un morceau avec une production ultra léchée, mais de bon goût, procurera souvent davantage "l'effet waow".
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Avr 2021 10:41

Fraktur a écrit:...
Itofa, tu as un enregistrement de la toccata à me conseiller en particulier?
...


Voici des références très sérieuses :
https://www.cdandlp.com/seller/1/102546 ... alue_adv2=


Perso, j'ai cette version, en gravure directe :
https://www.discogs.com/fr/Virgil-Fox-T ... e/12249938

Des conseils sur les bonnes versions :
post167020705.html#p167020705

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message