Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carolus, Yahoo [Bot] et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 26 Avr 2021 15:27

Comme tu le fais remarquer, on ne peut juger des choses qu'en fonction de nos expériences antérieures.

Sur les Electra, si je me plaçais au sweet spot, j'entendais bien évidemment le son venir de devant, mais c'était pas pareil. Et pourtant j'avais suivi au max tes recommandations: enceintes loin des murs, triangle d'écoute le plus petit possible.

Là j'ai vraiment l'impression d'avoir une centrale. Mais je pense qu'il faut l'entendre pour le réaliser.

Et aller faire une écoute chez THXRD, c'est sûrement une fausse bonne idée, car là, c'est même pas en changeant d'enceintes que tu peux avoir la même chose! :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Avr 2021 15:34

Fraktur a écrit:Comme tu le fais remarquer, on ne peut juger des choses qu'en fonction de nos expériences antérieures.

Sur les Electra, si je me plaçais au sweet spot, j'entendais bien évidemment le son venir de devant, mais c'était pas pareil.

Là j'ai vraiment l'impression d'avoir une centrale. Mais je pense qu'il faut l'entendre pour le réaliser.

Et aller faire une écoute chez THXRD, c'est sûrement une fausse bonne idée, car là, c'est même pas en changeant d'enceintes que tu peux avoir la même chose! :)


Les sensations sont différentes par le recul, l'impression est plus "live", tout en étant précis, mais avec une envellope sonore due au champ réverbéré hyper qualitatif (qui n'existe pas en concert live, l'envellope, c'est le bruit du public qui participe à l'ambiance)

La grosse différence chez Thxrd, c'est le grave... dans ce genre de volume, c'est fantastique.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Avr 2021 15:46

l'impression est plus "live", tout en étant précis


Exactement, et les basses sont bien meilleures, et la dynamique est géniale. un son fort qui arrive à l'improviste fait sursauter, et il faut vraiment mettre fort avant que le son devienne désagréable.

Mais je commence à y aller mollo sur le volume, par ce que malgré tout, au bout d'un moment, je sens mes oreilles fatiguer.

Et toi ton nouveau système, ça avance?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Avr 2021 15:50

Il y a plusieurs dossiers sur le grill, c'est trop tot pour en parler, ce sera d'actualité après l'été :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Avr 2021 15:52

A suivre, alors! :bravo:

Ne me déçois pas, tu as été mon mentor, je serai d'autant plus exigeant avec toi :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Avr 2021 16:10

indien29 a écrit:
Fraktur a écrit:Et pour le sweet spot, tu avais raison. Sur un système précis, la différence est énormissime!

La voie centrale que tu entends ne s'entends que très rarement car les enceintes à radiation directe dans une acoustique réverbérante rendent la distance critique trop éloignée, avec pour résultat...une image centrale flou / trop large, voir inexistante.

De plus, cela demande une mise en phase parfaite entres voix, donc une grande précision qui souvent n'est pas suffisante sur des enceintes passives (tolérances des composants par économie de prix, filtrage aléatoire avec gros compromis (choix de pentes trop faibles, tolérances d'imprécision trop élevées.. :o )

Les descriptions sur l'image sonore d'un auditeur qui écoute dans son salon asymétrique, des enceintes moyennes à 3 mètres et qui trouve la scène sonore avec un centre super, me surprends toujours.

NFC décrivait lors de sa visite chez Elecson, une scène sonore qui l'avait impressionné sur des petites Cabasses, surpris, j'avais été écouter tant ça paraissait bien dans sa description, alors que l'écoute était une catastrophe monumentale, NFC n'avait pas de références qualitatives / performantes pour comparer, il trouvait ça super.

C'est comme dit Minicos, le retour en arrière est compliqué, comme les écoutes chez moi il y a 6 ans, de retour de ma premiere écoute chez Thxrd (salle version 3) http://hifi-stereo.fr/salle-version-3-de-thxrd/

Compliqué d'écouter autre chose après cela, mais en travaillant et en optimisant, sans retrouver ce niveau évidement, on peut prendre du plaisir, comme chez toi ou une bonne partie du travail est fait, avec un centre précis, un grave correct, disto basse, directivité / distance critique...


Je suis parfois un peu effaré de la façon dont tu présentes les choses. on dirait que ceux qui ne mesurent pas, n'ont pas de DSP et de pièce traitée n'ont jamais eu un système STEREO... J'écoute pas mal de systèmes autour de moi et je dois dire que ta description ne correspond pas à ce que j'écoute chez les audiophiles autour. Alors certes c'est parfois plus ou moins précis selon la mise en œuvre mais une image centré et avec du son autour est quand même la base de toute installation stéréo.

Ta description me fait penser à une BD du style "Martine découvre la stéréo".

Possible que le magasin dans lequel tu as écouté a changé la config entre temps? Et puis la mise en œuvre correcte et magasin c'est plutôt très rare.

Bon désolé, je ne veux pas être désagréable... mais je n'ai pas pu m' empêcher de réagir en te lisant.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 26 Avr 2021 16:38

Pour ma part, en 3 ans, j'ai pu vérifier point par point que tout ce que dit l'indien sur les généralités en Hifi est strictement exact.

On peut lui reprocher tout ce qu'on veut dans sa manière d'exprimer les choses, mais sur le fond il a raison, dans tout ce qu'il dit. A chaque fois.

Il sait bien évidemment que n'importe quelle chaine stéréo est stéréo, ce n'est pas un idiot.

Ca rejoint ce que je dis là:

Sur les Electra, si je me plaçais au sweet spot, j'entendais bien évidemment le son venir de devant, mais c'était pas pareil. Et pourtant j'avais suivi au max tes recommandations: enceintes loin des murs, triangle d'écoute le plus petit possible.

Là j'ai vraiment l'impression d'avoir une centrale. Mais je pense qu'il faut l'entendre pour le réaliser.


Il y a clairement stéréo et stéréo. C'est un peu comme la différence entre une image floue et une nette. Mais je ne saurais pas te le décrire mieux que ça, il faut l'entendre.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Avr 2021 16:48

J'entend bien ce que tu dis. C'est plus la manière de dire les choses qui me fait réagir.

Mais bon c'est un détail.
Et pour l'image centrale c'est comme les chasseurs.... il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs... :)
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 26 Avr 2021 16:53

Salut Renan,

En écoutant de près, avec de bonnes enceintes, le centre est plus fort, je ne dit pas que c'est impossible, je dis que je constate que les visites que je fais parfois chez d'autres passionnés, le centre est la majorité du temps flou et c'est bien normal à distance avec des enceintes dont le rayonnement est large.

La distance critique est problématique à respecter avec des enceintes à radiation directe.

Le centre est synonyme pour moi de performances, c'est à mon sens, l'un des critères rapide de jugement d'une installation, il s'obtient par tout un nombre de critères pas facile à réunir, c'est un avis perso.

Je respecte ceux qui apprécient sans cela, mais souvent, l'expérience d'une install avec un bon centre surprends au début, car on entends pas ça partout.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Avr 2021 17:35

indien29 a écrit:
NFC décrivait lors de sa visite chez Elecson, une scène sonore qui l'avait impressionné sur des petites Cabasses, surpris, j'avais été écouter tant ça paraissait bien dans sa description, alors que l'écoute était une catastrophe monumentale, NFC n'avait pas de références qualitatives / performantes pour comparer, il trouvait ça super.


Pour info, les petites Cabasse que tu as écouté, ce sont les Baltic 5, avec un triple HP Coaxial.

On retrouve ce triple Coaxial dans, en fonction de la génération :

Image

Image

Image

Image

Soit les plus haut de gamme de Cabasse

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10919
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Avr 2021 17:55

Et ben, les Cabasse Atlantis, ça ne nous rajeunit pas!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Avr 2021 18:09

Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10919
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Avr 2021 18:52

comme Quoi, il n’y a pas forcément grand lien entre une enceinte théoriquement performante et une écoute hautement qualitative, l’acoustique de la pièce intervient énormément et elle est souvent responsable des dégradations les plus importantes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Avr 2021 19:00

C'est un concept simple mais qui a toujours autant de mal à passer, pour une raison que j'ignore.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Avr 2021 13:12

Je pense qu'une grande majorité des audiophiles sont conscients du rôle de la pièce.
Mais tout le monde ne peut pas prendre la liberté de faire ce que tu fais dans ta pièce Fraktur.
Donc si on veut qu'un salon reste un salon, le traitement reste plus complexe.
Ceci dit je trouve que ta pièce une fois finalisée avec la laine camouflée sera sans doute plutôt belle par rapport à des salon lambda avec des enceintes et électroniques posées au milieu. Il faut juste faire l'effort, avoir une implantation de pièce qui le permette et pouvoir sacrifier quelques m2.

La ou je comprends moins c'est les magasins Hifi, que d'écoutes minable dues à des pièces et des installations non optimisées.
Alors c'est sur eux vendent le matos et donc préfèrent appuyer là dessus plutôt que sur un traitement acoustique. Ils peuvent aussi dire si ça vous plait chez nous dans une pièce non optimisée ce sera pareil chez vous....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message