Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince et 1074 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans l'Aube

Message » 26 Avr 2021 10:46

J'ai du oublier d'envoyer mon post d'hier sur le sujet de "faire faire".
Trop long a refaire, je résume:

"Faire soi meme" en abordant tous les sujets tels que traitement acoustique, conception de la chaine audio/video, DIY Enceintes, calibration etc... demande a ce que l'on passe beaucoup de temps a "essayer" de comprendre comment tout cela s'articule et comment tout est maillé pour faire en sorte de tirer le meilleur par rapport a ses contraintes de salle. Tout n'est qu'optimisation. Rien ne s'improvise.

Alors effectivement si on n'a pas déjà des notions d'acoustique, alors l'effort pour "comprendre" va être important et cela ne se fait pas en 6 mois voir meme 1 an...

De ce que je comprend de tes réponses, si tu veux optimiser ta salle et tu as budgété ce montant non négligeable alors cela signifie que tu as quand même un certain niveau d'exigence sur le résultat final. Aussi, partir sur l'aide d'un pro est ce que tu pourrais faire de mieux.

Attention, il y a "Pro" et "Pro". les faux qui reproduisent une recette qqsoit ton environnement, qui n'y connaissent au final pas vraiment qqchose en acoustique et qui vont te parler direct de matériel et de leur coût en te vendant du matos hors de prix qui ne se révèlera pas dans une salle au traitement acoustique douteux.

Le vrai pro est celui qui fera ou te donnera les conseils pour mettre "construire" cette salle HC de A a Z, calibration Audio/video compris.

Parmi ces rares personnes , certains sont très chers, d'autres moins chers et d'autres encore restent raisonnables en te proposant plusieurs formules (soit ils prennent tout en charge, soit qq éléments mais te donnent des directive de construction de salle afin de coller a leur simu.
Peut etre que c'est vers ce genre de profil qu'il faut que tu te tournes. cela permet aussi de minimiser les couts si tu es prêt, tout de même, a en faire un minimum, avec une route tracée par le "Pro" qui interviendra, par moment, mais pas de façon permanente dans ta salle.


N'ayant jamais eut affaire a lui, je ne peux réellement jugé par moi même mais le connaissant de réputation (et vu le retour de certain) car c'est ce genre de prestation qu'il peut offrir avec un large spectre de compétences, Kaz pourrait etre parmi ta liste de Pro a consulter.
Une personne de ce forum a fait appel a lui dès le départ. il a bien été guidé avec une solution custom sur les enceintes, un traitement acoustique adapté a sa salle, et une recette finale avec calibration video et audio.
A priori le résultat était très bon et il était très satisfait.

Par contre, tu risques aussi d'etre confronté a un manque de dispo de sa part compte tenu de son carnet de commande.
Ciu joint son site : https://www.kazcorporation.com/
Dernière édition par Polopretress le 26 Avr 2021 14:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 26 Avr 2021 12:01

Oui effectivement je ne connais absolument rien dans le domaine de l acoustique.

C'est la raison pour laquelle je me dirigerai de toute manière vers un pro.

Je suis bricoleur alors pour effectuer les travaux de gros oeuvre ( creations des murs + isolation) ya aucun soucis. Mais il me faut etre guider pour le reste concernant l acoustique, les positionnements, mes calibrations etc.

J aimerais oui avoir un bon rendu immersif...

Affaire à suivre. Je prendrai contact avec lui pour voir ce qu il est possible de faire.

Avec mon budget ( et si je fais des choses moi même) j espère réussir à avoir un bon rendu immersif
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 26 Avr 2021 23:02

Présents sur le forum:

Dans L’Est tu as Bachibousouk pour l’acoustique, je ne sais pas s’il fait des petites salles mais devrait bien te conseiller.
Plus loin de toi, tu as wakup2 qui fabrique des enceintes aussi, intègre et règle.
Et Kaz déjà cité.
Il y en a d’autres comme alex_t pour la calibration du projo (il en a déjà fait chez Luckyfish dans le département à coté du tien, une salle à aller visiter d’ailleurs.
Il y a aussi d’autres forumeurs ici avec un super niveau pas forcéments avec un statut pro, avec plusieurs salles à leur actif pour te conseiller.

Moi je ne suis pas encore pro il me faudra encore quelques années, comme dit Polo ça prend du temps. J’espère avant la retraire quand même :D
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Avr 2021 1:29

C'est quand que tu finis ta salle ragnarsson, que je puisse te rendre une petite visite ?
(je suis vacciné et approved Covid19 mais peut être pas Covid21, lol)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Avr 2021 8:41

Cela avance à pas de lilipuciens, donc elle est loin d’être finie. Le câblage a pas mal avancé mais pas le reste.
Cela fonctionne en stéréo pour l’instant en dalle provisoire.
Pas encore vacciné de mon coté, mais on pourra voir ça à l’été, et je reviendrai faire un tour dans ta salle aussi.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Avr 2021 10:15

Polopretress a écrit:(je suis vacciné et approved Covid19 mais peut être pas Covid21, lol)

ça c'est bien, pour moi le premier piqure est prévu pour demain.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Avr 2021 2:23

et je reviendrai faire un tour dans ta salle aussi.

et j'ai pas oublié que je te dois un barboc :friend:

Cela avance à pas de lilipuciens, donc elle est loin d’être finie. Le câblage a pas mal avancé mais pas le reste.

Allez ! courage :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Avr 2021 17:24

Je n'avais pas pris en compte l'épaisseur des murs avec l'isolation.
donc j'ai rectifié... ce qui change un peu la donne

Image

ou

Image
Dernière édition par jojoblues27 le 28 Avr 2021 17:38, édité 1 fois.
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 28 Avr 2021 17:25

Justement en parlant épaisseur des murs de l'isolation vous conseiller combien d'épaisseur en laine de roche pour une isolation phonique ? Je suis parti sur environ 30 cm
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 28 Avr 2021 18:48

En isolation phonique le problème est les basses fréquences. Le laine de roche n'est que peu éfficaces dans le domaine.

Le mieux est une boîte dans une boîte, mais dans ce cas il faut faire aussi le plafond et sol et avoir un plenum assez important. En conséquence peu des gens l'applique. De faire que la moitié ne sert pas grande chose, c'est comme si on isole bien les murs et fenêtres mais qu'on laisse la porte grande ouverte.

Sinon on peut faire un système masse-ressort-masse, avec les masses assez importants (béton, ...) :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Avr 2021 19:03

4 fauteuils dans 3.50m de large c'est collé sérré
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 28 Avr 2021 19:05

tu colle 10cm -15 cm sur les murs c'est déja pas mal
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 28 Avr 2021 19:45

jojoblues27 a écrit:Justement en parlant épaisseur des murs de l'isolation vous conseiller combien d'épaisseur en laine de roche pour une isolation phonique ? Je suis parti sur environ 30 cm

Je suppose que tu évoques l’épaisseur du plénum ? Dans ce cas, 30 cm est sans doute excessif.
Attention, une pièce carrée n’est pas à faire :oldy:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Avr 2021 0:45

Non, c'est pas le plenum dans son esprit, ca doit etre l'epaisseur de la LDR...

Alors...
Ne pas confondre isolation acoustique avec traitement acoustique.

ici tu cites "isolation acoustique" mais en fait tu parles de "traitement acoustique" car toute isolation qui se respecte nécessite des matériaux lourds et amortis (ou découplés) vis a vis des autres sur lesquels ils reposent et ce n'est pas le cas de ton schéma qui ne presente qu'une isolation thermique faite avec de la laine de verre ou roche qui n'a rien a voir avec une isolation acoustique car trop légère pour apporter une moindre atténuation vis a vis des autres pièces. Un peu quand meme sur les fréquences moyennes et hautes mais rien dans les basses fréquences.

Par contre isolation thermique rime avec traitement acoustique et on va donc se concentrer la dessus puisqu'une isolation acoustique, dans ton cas, n'est pas possible compte tenu des dimensions déjà réduites de ta salle (car ca prend de la place... voir réponse de Rooky2)

Donc oui, prévoir 30cm , dans ton contexte de dimension de salle c'est vraiment too much.
12 cm, c'est déjà très bien pour toi en ayant un plenum (veut dire "vide d'air") de 5cm entre tes cloisons et la LDR (laine de roche) de 70 mm.

Comme le dit bachi, la salle carré , ca marche pas du tout d'un point de vue acoustique.
Comme le dit pereti 4 fauteuils dans cette largeur, ce sont les 2 places extremes qui sont sacrifiées et doivent etre utilisées occasionnellement en ayant conscience que le rendu audio sera vraiment limite.

Pour tes plans, je pense que tu n'as d'autres choix que le N°1.
Après, avoir une longueur assez faible te donnera une contrainte sur la largeur max de ton image mais c'est pas dramatique pour l'immersion. Ce qui compte c'est la distance a laquelle tu seras de l'ecran.
Clairement avec cette longueur inutile de viser 3m00 de base d'ecran. je pense + a 2m20/2m30 (tu avais prévu quoi, je ne me rappelle plus)

pour revenir aux plans, tu as enterré celui la ?
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180644099.html#p180644099

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 29 Avr 2021 10:18

Non je n ai rien enterré du tout je cherche la meilleure solution possible dans l espace a disposition.
Il est vrai que je confond sans doute isolation et traitement.

Mon objectif :
En utilisant la plus grand surface, créer une salle dédiée avec le moins de son qui sort de la pièce. Donc oui créer une boîte dans la boîte. Mes plans sont mal faits.. je ne suis pas doué. Et une fois la pièce faite faire un traitement acoustique à l intérieur pour optimier le son.

Je suis en mode de recherche donc si quelqu'un est plus doué que moi avec les plans je suis preneur.

Concernant le nombre de places la plupart du temps je serais seul ou à deux pour regarder le film. Mais de temps en temps les enfants se grefferont pour un film familial et je serait moins pointilleux pour le son. Je suis conscient que 4 places c'est juste.... mais idéalement c'est ce que j aimerais. Donc même si les olaces en extérieur sont un peu sacrifiées ce n'est pas trop gènant

Concernant la base de l écran je ne suis pas trop fixé non plus. Disons que je soihaite la plus grande taille dans le meilleur espace. Au debut j etais parti sur 3m mais je m apercois qu avec le recul que je vais obtenir cela risque d etre impossible. Donc 2,3 2,4... à voir sur le plan final.
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message