Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gege27, kondor001, ThomasBuzet et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 27 Avr 2021 19:33

Bien sûr que tout le monde ne veut/peut pas traiter sa pièce comme il le faudrait.

Et moi même je pourrais faire mieux, à ce niveau là.

Mais je doute fort "qu'une grande majorité des audiophiles sont conscients du rôle de la pièce".

Ca commence à venir, mais c'est pas majoritaire, il me semble.

Mon ressenti est que le courant majoritaire reste la recherche de l'ampli waouh et du câble qui retire le voile.

Pour les magasins je suis d'accord avec toi. Dans l'idéal ils devraient avoir un auditorium traité et un autre non traité. Mais ça coûterait cher, on ne peut pas leur reprocher de ne pas le faire, sauf peut-être pour les plus grands.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 27 Avr 2021 20:34

Bon alors et cette Toccata ?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Avr 2021 21:15

Alors, cette Toccata.

Je viens d'écouter cette version:
https://www.amazon.fr/Virgil-Fox-Bach-Gamut-Vol/dp/B00YSH6OHY

Piste 5

J'ai dû vraiment monter le volume, le niveau du morceau est super bas. Si je mets un morceau "moderne" au même volume, je me pète le tympan.

Il y un souffle bien audible, mais pas gênant, grosse ampleur de son, grosses basses, surtout vers la fin. Toutes les note aigues sont déportées à l'extérieur.


Sinon que dire? A un moment il y a un auditeur qui tousse, et même si ça peut faire une piste de démo correcte, c'est quand même assez chiant à écouter, je trouve :)

En tout cas, si un jour je voulais vendre mon matos, c'est pas ça que je choisirais pour démontrer sa qualité.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 27 Avr 2021 21:29

Bizarre, ma version VIRGIN FOX en vinyle est excellente de précision.

Bon, je prendrai ma version CD de chez Mabuse, très bien enregistrée .

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Avr 2021 21:46

Oui prends plein de trucs, on va passer un bon moment.

En attendant je te recommande: "bass & drum intro" de Nils Lofgren Band.

C'est spectaculaire et c'est bien ton genre de zik, si je ne me trompe pas.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 30 Avr 2021 0:20

Steph-Hifi a écrit:
Fraktur a écrit:
Ce n'est pas très clair, tu devrais reformuler.



je voulais dire qu'un systeme réglé de maniere equilibré doit etre en capacité de passer convenablement tout type de mix, des plus anciens aux plus recents.
si on en vient a préférer trop souvent un album plutot qu'un autre pour la qualité sonore (ou en ecarter trop souvent pour le coté bouillie), c'est qu'il y a peut etre un probleme, il faut que ça reste anecdotique. :wink:


Fraktur a écrit:Merci les gens, c'est bien de parler davantage musique et moins du matériel!

si on en vient a préférer trop souvent un album plutot qu'un autre pour la qualité sonore (ou en ecarter trop souvent pour le coté bouillie), c'est qu'il y a peut etre un probleme, il faut que ça reste anecdotique.


On pourrait aussi estimer l'inverse: que meilleur est ton système et plus la différence entre les bons CD et les mauvais est flagrante, et que par conséquent tu retires davantage de CD de ta discothèque favorite.

Je dis ça par pur esprit de contradiction, je n'en sais rien, en réalité. :P


:D Hello les amis,

Même si ce que vous exprimez tous les deux peut paraître assez contraire, j’aurais tendance à penser que vous détenez chacun une part du vrai. :bravo:
Ce que dit Steph-Hifi me paraît sensé et ce que tu penses toi Fraktur tiens aussi la route.

Personnellement, sur mon système, dans ma pièce dédiée au sous-sol, amplement traitée au niveau acoustique (j’y travaille encore!), je constate de plus en plus (malgré une perte auditive avérée dans l’aigu, une complaisance liée au privilège de l’âge! :hehe: ), que les enregistrements que je juge vraiment mauvais techniquement sont bien moins fréquents que par le passé, autrement dit je leur trouve souvent des qualités que je ne leur connaissais pas, en tout cas suffisamment pour ne pas être « rejetés », ce qui était assez courant par le passé.

Inversement, pour apporter de l’eau au moulin de Fraktur, je ne peux pas m’empêcher de savourer encore plus pleinement les enregistrements exceptionnels, ceux qui sont vraiment capables de donner la chair de poule, de prendre son pied et donc, inévitablement, de nous rassurer quant à nos choix ‘avisés’ dans la composition de notre système (que d’autres, en passant, trouveront tout juste correct, moyen, voire même désastreux!!). :wtf:
Ce constat m’amène à être toujours plus réservé quant à mes critiques sur les prises de son. Les enregistrements renferment très souvent bon nombre de qualités que beaucoup de chaînes ne sont pas en mesure de mettre en valeur, peut-être même aucune!?

Comme quoi, des avis en apparence divergents (comme ceux de Steph-HiFi et Fraktur), peuvent nous dévoiler une part de vérité qu’on n’imaginait pas, et comme le dirait si bien Étienne Klein, nous faire aimer «Le goût du Vrai ».

https://youtu.be/2byu0bYPj0c

Au final, l’essentiel dans tout ça, c’est de ne pas perdre notre amour pour la musique :love:

La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie (Ludwig van Beethoven)
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Avr 2021 12:48

Je ne pense pas que les argument de Steph Hifi et moi soient réellement contradictoires, en fait.

Ah Etienne Klein, une de mes idoles (avec Aurélien barreau), que voilà une bonne référence!!

quant à la question de la qualité des enregistrement, elle peut se poser en musique acoustique, où c'est vraiment les ingés sons qui gèrent la captation.

Mais en musique électronique, il me semble que c'est surtout le niveau de l'artiste qui fait la différence entre ce qui sonne bof bof, et ce qui sonne vraiment bien.

Quand j'écoute Nicola Cruz, NTO ou Worakls, par exemple, je ne me dis pas que c'est génial seulement parce que j'ai de bonnes enceintes, mais aussi et surtout parce que les gars sont très forts.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 30 Avr 2021 14:55

non ce n’était en rien contradictoire, mais à mon sens je ne donnais pas des "arguments", mais des faits "bienveillants" issus des quelques centaines d'installations audio que j'ai pu écouter et des quelques dizaines dans lesquelles j'ai participé de prés ou de loin a leurs intégrations/réglages a l'époque ou j'ai failli en faire mon métier.

on me prend souvent pour un subjectiviste, alors que je suis un objectiviste qui se contrôle :lol: (c) Haskil , mais" l’expérience" et le savoir "écouter" et a mon sens primordiale dans la quête de "son" système. Si on est pas conscient de ce que l'on aime, on a toute les chance de se planter fortement.

j'ai écouté des systèmes qui ici sont connus (pro et non pro) et pour certains réputés que je n'ai pas apprécié du tout ou pas plus que cela. je ne dit pas qu'il sont mauvais, du tout, mais qu'il ne corresponde pas a ce que j'aime dans la façon de présenter les timbres, la scène sonore et l’énergie ressentie etc.. Alors qu'ils sont ok aux mesures. On a TOUS en nous de la subjectivité et il faut juste en avoir conscience.

d'autre part, les influenceurs ici sont "légion" sont toujours les mêmes et pour certains n'ont a par leur verves pas prouvé grand chose. il faut donc savoir faire le tri. on y veille :wink:

Pour exemple j'avais ici réalisé en 2010 avec l'asso (voir lien plus bas) un grand test des petits monitor de studio et on a bien montré qu'au dela du sérieux de leurs réalisations, aucun d'entre nous a l'ecoute n'etaient d'accord sur le meilleur monitor... de mon coté pour les départager j'avais réaliser une grille de critère subjectif d'avant d'apporter de l'objectivisme dans la facon d'ecouter... cette grille j'ai mis des années a me la construire.

enceintes-haute-fidelite/test-d-enceintes-monitor-t29952962.html


:wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Mai 2021 10:31

J'ignorais que tu avais une telle expériences d'écoutes de matos.

Tu évoques la subjectivité des auditeurs. OK c'est évident qu'elle est très présente. Et c'est un sujet qui mériterait qu'on en parle dans un topic spécifique tellement le sujet est vaste.

Quelques éléments de réflexion qui me viennent à l'esprit:

En hifi au sens large, elle a toute sa place. Il est naturel que quand tu dépenses 1000 ou 2000 euros dans des enceintes, tu choisisses celle dont tu préfères le rendu. Rendu qui de toutes façons sera très éloigné d'une haute fidélité au sens strict.

En hifi ambitieuse, c'est déjà plus discutable. Il semble qu'il y ait deux camps: ceux qui cherchent la fidélité avant tout, et ceux qui cherchent un son flatteur.

Aucun n'a tort ou raison, mais tu as raison de souligner qu'être pleinement conscient du type de son qu'on recherche peut permettre d'éviter des déceptions post achat. Et que seule l'expérience permet d'atteindre cette prise de conscience.

Mais d'une part, j'ai quand même vaguement l'impression qu'en haute fidélité la subjectivité ne devrait pas intervenir, et d'autre part, je ne suis pas persuadé que nos goûts sont forcément figés dans le marbre.

Si demain je fais un je fais un test A/B entre deux vins, j'aurai probablement une préférence, mais mon avis n'aura aucune valeur puisque je n'y connais rien.

Quand tu vois que certains oenologues, après des années de travail acharné, réussissent à reconnaître des vins en aveugle, il faut bien admettre nos capacités sensorielles s'éduquent et ne sont pas fixées une fois pour toutes.

N'oublions pas que pour nous autres, l'écoute reste un loisir. C'est pourquoi ceux qui se croient meilleurs que les pros m'agacent passablement.

Je ne serais pas surpris qu'en plus, parmi ceux qui parlent de fidélité à tout va, il y en a pas mal qui n'ont quasiment jamais entendu le rendu des instruments en vrai.

On a le droit d'avoir un avis perso, mais aussi l'humilité de savoir que nos avis valent ce qu'ils valent.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 01 Mai 2021 11:08

Il y a d’autres facteurs de goûts tels que la marque, la couleur et le look des enceintes. Cela affecte même notre jugement d’écoute tellement notre interprétation cérébrale peut en être faussée.

On oublie cependant la part importante de l’acoustique de la pièce où on écoute. L’enceinte écoutée dans une boutique (quand elles étaient encore ouvertes), à un salon HiFi, chez des amis, sonnera très différemment installée chez soi.

Mes références ce sont les enceintes principales des studio de mix, mais il faut l’acoustique qui va avec. Les disques sont validés sur ce type d’enceinte après mixage sur les petites. Mais elles sont chères et pas très jolies en général (ATC par exemple), ne sont pas sous forme d’enceintes colonnes et doivent être in-wall, et en filtrage actif ce qui rebute nombre de hifistes.

J’apprécie donc l’install de Fraktur qui va dans ce sens :bravo: avec un look joli en plus.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 01 Mai 2021 12:25

Merci Ragnarsson.

Un joli look, je sais pas, c'est un peu étrange ce mur tout blanc qui évoque la neige et Noël. Mais pour le moment, ça me convient.

De toutes façons j'écoute 80% du temps la musique en arrière plan, quand je suis sur le PC, les yeux rivés sur l'écran.

Et quand j'écoute au sweet spot, c'est quasi toujours les yeux fermés.

Au final, le look a peu d'importance, à part se valoriser auprès des autres, selon moi. Mais j'ai l'étrange impression d'être le seul à penser de cette manière.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 01 Mai 2021 12:51

Fraktur a écrit:Au final, le look a peu d'importance, à part se valoriser auprès des autres, selon moi. Mais j'ai l'étrange impression d'être le seul à penser de cette manière.

Avoir une pièce agréable et reposante bien organisée. Harmonieuse et ou tu peux te relaxer seul ou en famille et discuter sans être agressé par l'acoustique dès que 3 personnes parlent...ne me suis pas avoir pour utilité de vouloir se valoriser auprès des autres.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 01 Mai 2021 13:21

L'esthétique des enceintes n'influe pas les critères dont tu parles. Celle des amplis encore moins! :)

et discuter sans être agressé par l'acoustique dès que 3 personnes parlent...


Je suis d'accord. C'est pour ça qu'on a fait un gros panneau acoustique dans la cuisine!

Je ne dis pas que l'esthétique n'a aucune importance non plus, mais quand on se proclame audiophile, si on doit choisir entre le son et l'esthétique, normalement ça devrait être vite vu.

Après, si on peut avoir les deux, c'est génial, mais ça ne concerne pas grand monde car une enceinte qui sonne vraiment bien et qui est vraiment jolie, ça coûte affreusement cher.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 01 Mai 2021 14:52

Oui ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Mai 2021 17:19

Qui sonne vraiment bien, j'ai dit! :lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message