Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, indien29, LSC, matrox445, Polopretress, retour1984 et 177 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Encore une salle sous combles ;) (40m²)

Message » 12 Mar 2021 15:06

Tu mets 4 à 5 couches de BA13 à 15 ou 20cm du mur, ça isolera parfaitement. Avec des montants de 70 ou 90 montés en H.
Pas besoin de mettre des épaisseurs différente de placo, on se fiche de la perte d'isolation à 1kHz et plus qui est déjà énorme.

Après, le son risque surtout de passer à côté et ruiner l'effort !
C'est la ou un pro ne te donnera pas de solution miracle car elle n'existe pas mais te fera économiser du temps et de l'argent dépensé inutilement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2021 15:34

Le Green Glue que Matrx et moi a mentionné a une description de son fonctionnement :

http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm

Mais comme je l'avais dit, n'attendre pas les miracles. :D

PS: Bachi sera très content que j'ai finalement compris son fonctionnement!
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Mar 2021 10:36

Hello,

merci encore pour les conseils.

Pas d'avis sur le fait de mettre des spots?

Je suis bientôt à l'étape de passer les gaines, et je m'interroge pas mal sur les enceintes. Dois-je faire sortir mes cables à hauteur d'enceintes, ou à hauteur de prise classique (bien plus bas)?

Je sais que mes enceintes actuelles vont dégager. Comment faire mon choix sur mes sorties?

SI je prends ce type de pack (un avis pour une pièce de 40m2 environ?) https://www.son-video.com/article/packs ... /thx-7-0-4 , c'est mieux j'imagine de faire sortir les cables directement là ou seront accrochées les enceintes?
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 19 Mar 2021 17:35

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir des gaines pour les 2 hauteurs ? Et tu mettras tes câbles dans telle ou telle gaine en fonction de tes enceintes.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 19 Mar 2021 18:54

Quand c'est écrit ça parait tellement évident. Merci du conseil grand sage de la logique :oldy: :mdr:

Bon je vais acheter 1km de gaine ce week-end je pense... entre l'audio et le réseau..
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 19 Mar 2021 22:09

Pour info, j'ai pris des gaines de couleurs différentes en fonction de l'utilisation : vert pour le réseau, violet pour les enceintes, bleu pour l'électrique, etc...
Je trouve que ça permet de s'y retrouver plus facilement (en plus de noter sur chaque gaine à quoi elle correspond avec un étiqueteuse).

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 20 Mar 2021 11:51

Yes j'ai vu ton thread. J'allais piquer l'idée ;)

Je regarde pour mes atmos, je vais rester full klipsh pour accorder avec mon sub. Ce modèle: rp-500sa
https://www.cobra.fr/klipsch-rp500sa-eb ... ce-p-45847

Est-ce que ca fonctionne si je l'accroche à mon placo au dessus de ma tête. Sachant que c'est un toit en angle car je garde l'aspect cathédrale. J'ai regardé par rapport à l'angle de l'enceinte, et la future position d'écoute, elle serait à environ 3m du sol. Est-ce une bonne idée?

Je regarde déjà ca car je fais mon plan de cablage

Je ne vois que des configurations en réflection ou en position frontale haute avec ces enceintes sur le net
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 20 Mar 2021 19:29

Pour les spots, je crois que le BA13 acoustique est fait pour les bruits normales d'une maison. Pour un HC je ne vois pas un grande avantage. Concernant les spots, je ne crois pas que leur présence change beaucoup en isolation.

En atmos, les rp-500sa sont fait pour rebondir le son sur le plafond. On peut les utiliser comme enceintes au plafond, mais tout enceinte est possible. 3m en hauteur est bien. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Avr 2021 19:58

Petit update ici. Je posterai surement des photos dans la semaine, mais la pose de placo a commencé.
J'ai pris deux week-end avant pour absolument tout passer dans des gaines et peaufiner mon plan de cablage. J'ai laissé ci et là de la gaine vide (suffisament grosse pour passer du cable hdmi standard)

Entre deux j'ai craqué sur le TW9400 de ant-man38. L'offre était trop belle pour laisser filer (super vendeur au passage !!! ) et surtout ça m'a contenu dans mes folies (je regardais le N5 au départ). Je suis certain que je serai super heureux avec ce TW9400, plus qu'à lui trouver une belle toile.

Par contre c'est du côté de l'audio que je commence à me poser des questions. J'ai dans l'idée de remplacer enceintes + ampli; mais je me demande si je vais pas laisser qqs mois passer pour la vente de l'ampli. Par contre les enceintes, pas le choix je dois changer.

Je me pose la question si mon Yamaha a2060 + mon emotiva XPA5 gen3 pourront driver la combinaison suivante:
https://www.cobra.fr/focal-pack-50-aria ... ss-p-35129
+
2 paires de https://www.cobra.fr/focal-300-icw-6-blanc-p-35583

Il parait que les focal sont dures à driver, mais le emotiva normalement devraient être en mesure de les secouer. Un avis sur la question?

Sinon je reste sur du klipsch en gamme reference premiere (https://www.cobra.fr/klipsch-pack-rf8000-ebony-p-45865) plus sensibles, mais j'avais la volonté de passer sur le kit focal plutôt, apparemment plus musical et qui marche bien aussi en HC. A voir après aussi l'association avec un sub klipsch rs115sw que je possède déjà. là aussi je prends tout conseil ;)

Pour le moment, en gardant mon ampli, je suis obligé de faire un choix de 9 enceintes, donc pas possible mon 7.1.4. Je partira plutôt sur 5.1.4 plutôt que 7.1.2. Là aussi si vous avez un avis ça m'intéresse, sachant que le yamaha a2060 ne fais pas de dolby atmos virtualization (comme les dernières gamme 2020 le font)
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 27 Avr 2021 20:12

Autre option qui mest financièrement possible: le pack thx ultra magnat. Mais difficile d'avoir des avis sur ce pack et notamment si c'est adapté pour uune "grande" salle
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 27 Avr 2021 20:21

Entre les focal, klipsch et magnat, le mieux est de les écouter pour prendre ton décision. Comme le a2060 a les pré-outs on peut toujours ajouter encore un autre ampli s'il faut.

La compatibilité avec un sub n'est pas un critère perpondérant. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Juin 2021 15:49

Le projet avance et a vu de belles avancées.
Une photo de l'ensemble:

Image

Pour commencer à en profiter, il me reste à:
poser de la moquette noire. Si vous avez un bon tuyau pour des dalles de moquette, je suis preneur
peindre l'ensemble. Début des travaux Samedi, fin estimé dans 2 semaines


J'ai fait aussi quelques emplettes profitant de "bonnes affaires". Finalement j'équiperai toute la salle en Focal Aria (948 à l'avant).
J'ai acheté 300e à un particulier une paire de 906 en état neuf. J'ai été tellement séduit que j'ai décidé de les prendre et de tout mettre en Focal (et c'est Français cocorico)

J'ai vendu mon Yamaha, et il est remplacé par un Marantz SR 8015 (qui sera toujours épaulé par l'Emotiva). Le projo est acheté aussi (grâce aux PA ici)

En. gros il me reste l'achat de l'écran.
Je pars sur 3,5m de base. Je voulais + et en transonore, mais ma config avec la mansarde et le recul enceinte-mur des 948 rend la chose compliquée.

J'ai 6 m de distance projo-toile.

Je regarde les toiles à gain blanche, comme la lumene platinum gain 1,3. ça se touche autour de 1000e prix négocié.
J'ai aussi appelé Xtrem Screen, pour comparer avec leur Perfect White 1.7 le prix ne peut pas être communiqué, mais c'est plus du double, même en négocié.

C'est compliqué le sujet de la toile, car il y a peu de tests, peu de comparaison objective, et je me méfie toujours du marketing bullshit.

Si un propriétaire d'un XS blanche en gain 1.2 ou 1.7 passe dans le coin, je veux bien un avis éclairé. Parce que mettre plus cher dans la toile que dans le projo ca commence à faire réfléchir.

Billy.
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 17 Juin 2021 16:43

Pour la Xtrem 1.7 plusieurs membres en utilisent dans leur salles dédiées : Jeff51, sonfoufou, Manureloaded pour ne citer qu'eux.

N'hésites pas à leur demander leur avis. Ils en sont "globalement" satisfait avec un gain de luminosité clairement perceptible et confirmé à la mesure. Indéniablement la toile porte bien son nom.

Je suis allé là voir chez Manureloaded. J'ai mesuré 28ftl chez lui sur 3m30 de base et un Sony 270 . Donc ça envoi des lumens.

Malheureusement pas pour moi, je lui préfère la neutralité de ma microperf screenline même si j'ai moins de luminosité a l'arrivée. Je compte l'inviter prochainement pour qu'il puisse comparer. Curieux d'avoir son avis.
Ce qui me déplaît avec ces toiles techniques a gain c'est le hot spot prononcé et l'effet paillettes inéluctable. Cela rend par ailleurs la calibration délicate. Par ailleurs cette sensation de luminosité boostée je la trouve finalement artificielle. Mais ce n'est que mon avis.

Sinon superbe salle que tu as. J'ai l'impression de revoir la mienne pendant les travaux
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Juin 2021 8:52

j'ai beaucoup regardé ta salle et ça m'a inspiré pour pas mal de choses. L'avantage de pas y aller en premier :mdr:

Merci pour ton retour, je vais essayer de contacter des possesseurs de la XS 1.7. L'idéal serait de pouvoir comparer avec la Lumene 1.3
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 18 Juin 2021 14:21

Salut,

C'est top, ça avance.

Pour l'écran, si ça t'intéresse, je dois encore avoir des échantillons d'écrans que j'avais trouvé à l'époque : post179777063.html#p179777063
Je peux te les envoyer.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message