Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jans et 180 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 12 Avr 2021 10:04

autrichon gris a écrit::bravo: Superbe disque !

Il m'échappait que Pharoah Sanders fut encore vivant figure toi. Shame on me ! :cry:


Vraiment intéressant le fruit de cette association entre Floating Points, Pharoah Sanders et le LSO, même si je regrette un peu l'immobilisme musical parfois un peu excessif de cette suite, mais en se laissant porter par cette ambiance, c'est très bien.

Dans ce disque, Pharoah Sanders me fait penser au Coltrane de "Love Supreme", l'une de mes œuvres préférées toutes catégories musicales réunies. Ce n'est pas surprenant compte tenu de la proximité musicale et mystique qui unissait ces deux grands. Reste que je n'avais jusqu'ici jamais vraiment accroché à Pharoah Sanders, ni au Coltrane des toutes dernières années d’ailleurs, un peu trop "far out" pour moi, l'esthétique "free" jusqu'auboutiste n'a jamais été ma tasse de thé.
Mais dans ce disque, Pharoah est juste parfait.

J'en ai profité pour écouter avec plaisir des tites d'Harmonia, ce groupe de krautrock formé par des membres de Neu! ainsi que des passages d'ambient music par Brian Eno, que j'aime beaucoup (Harmonia et Eno étant deux des sources majeures d'inspiration de Floating Point, ce musicien electro subtil et intelligent.
Dernière édition par tovarich007 le 24 Avr 2021 16:50, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 24 Avr 2021 10:19

Image

R+R= now - Collagically speaking + le live

Dès qu'on prononce le nom de Christian Scott, j'allume ma chaine hifi. Et j'ai bien fait d'écouter ce R+R = now (sur Qobuz), improbable nom d'un groupe éclectique qui renouvelle le jazz américain en ayant la bonne idée de considérer que tout a déjà été dit et très bien dit par les plus grands, donc autant s'en inspirer pour créer une musique plurielle, ou les influences coltraniennes, hip-hop, funk et soul s'entrechoquent allègrement. Il faut dire que des gens comme Robert Glasper, à l'origine du projet, ou Taylor McFerrin (eh oui le fils de Bobby) aux coté de Christian Scott sont simplement la pour le meilleur de ce qui sort de le Great Black Music aujourd'hui. Mon avis en tout cas :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 24 Avr 2021 10:27

Image
Rob Frye, Exoplanet

Trip-extra galactique pour une vie meilleure avec une batterie dans chaque enceinte, des cuivres et autres vents des synthes et un violon... Pourquoi s'arrêter à la station spatiale ? :grad:

On retrouve le son de Chicago et rien que la qualité de l'enregistrement mérite le détour !

Edit : Sur Bandcamp, l'album est fourni en 24/48 ... Sur Qobuz en streaming, et telechargement c est du 16/44. Et bien il y a au moins une différence de niveau (2dB de plus sur la version streamee que sur les fichiers Hi-res... Par ailleurs cette proposition qui a croisée celle d'Autrichon (R+R=Now) est très complémentaire ... En un peu plus perché... :hehe: (Rob Frye est un biologiste qui s'inspire du son des oiseaux qu il etudie pour sa musique...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Avr 2021 22:46

Shaolin Afronauts – Flight Of The Ancient


Afrobeat... Australien
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 27 Avr 2021 13:45

Ursus Minor : Almost saw you
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 28 Avr 2021 23:32

Busking,
Hélène Labarièrre, Hasse Poulsen

Un Album des plus intéressant et marqué d’une certaine originalité dans cette formule de reprises de titres connus pour un duo contrebasse et guitare acoustique mais pas que.. Une belle association que l’on ne rencontre pas assez souvent.
Acheté sans avoir lu auparavant les divers critiques enthousiastes que j’ai pu voir ici ou là..
Un enregistrement qui sera celui ci des musiciens à la maison avec un excellent équilibre et une bonne restitution du timbre. La matière et la dynamique de "l’instrument respecté".

Image

Image
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Avr 2021 9:27

Wollny-Parisien-Lefebvre-Lillinger

Image

Alors la, étonnant album ! :o Du Daft Punk non dansant ? Du Pink floyd jazz ? Du Bowie période berlinoise ? Michael Wollny à l'origine du projet a sorti la troupe de sa zone de confort, et en avant l'électro, les distorsions, les synthés et autres expérimentations très loin de ce qu'on nous propose habituellement quand on entend ces musiciens, même Emile Parisien, a par moment assorti ton sax. de sonorités électrifiées pour le moins étonnantes. CHOC pour Jazz magazine, je vous laisse apprécier !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 06 Mai 2021 13:51

un peu de bobby mcferrin au féminin

Image


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/fabul ... 3145332162

Maria Joao
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 06 Mai 2021 14:15

et un peu de folie avec du jazz libre...

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/sarna ... 9028031225
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 07 Mai 2021 10:28

FLORILEGE a écrit:et un peu de folie avec du jazz libre...

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/sarna ... 9028031225


Sylvain Kassap / Sarnavo

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 07 Mai 2021 10:28

Merci de mettre les noms des artistes dans vos posts, pour que la recherche puisse fonctionner. Merci.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 16 Mai 2021 2:47

Hello
énième écoute de :
GREAT 3 , Begin The Beguine, 1994, Masabumi Kikuchi, Gary Peacock, Masahiko Togashi
je ne me lasse pas de cet album, un de mes 1O assurément


Image



Image
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 22 Mai 2021 8:43

Avishai Cohen - When I'm Falling (w/ Mark Guiliana, Elchin Shirinov & Gothenburg Symphony Orchestra)
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 22 Mai 2021 9:00

Loug a écrit:Avishai Cohen - When I'm Falling (w/ Mark Guiliana, Elchin Shirinov & Gothenburg Symphony Orchestra)
...

Ah OUI, +1, j'ai pris l'album "Two Roses" chez Qobuz et je m'en réjouis tous les jours depuis :love:

Je suis décidément fan de ces reprises jazz avec réorchestration symphonique.

Autre exemple qui m'avait emballé : E.S.T. Symphony (2016)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Mai 2021 2:34

Hello
découvert lors d'une énième errance sur le ouèb, un joueur de sax. Larry Schneider, un souffleur qui a joué, accompagné certains grands de la sphère Jazz

écouté en trio : We'll Keep You Posted, enregistré en 2000, Larry SCHNEIDER - Alain SOLER - François MECHALI,
puis en quartet avec le pianiste Gaspare Di Lieto, Live at Jazz on the Coast , 1999

ces enregistrements ne révolutionnent pas le genre, mais j'ai passé un agréable moment à leur écoute.

Image


Image
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message