Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 01 Avr 2021 14:26

lavocat a écrit:Ah ben je trouve que c’est facile avec Dirac. On me fait une calibration que sur les 2 enceintes frontales et le caisson. Les autres sont déclarées en None.

Tu passes le Dirac et tu sauves ça dans un préset 2.1. Avec 13 mesures tu m’en dira des nouvelles
Je fais un calibrage HC.
Et je n'utilise que les 2 fronts en large en Hi-fi. Et j'y trouve mon compte.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 01 Avr 2021 14:32

mikematrix a écrit:Avec le plugin pc ou avec un ampli (si oui quel ampli) ?


Avec mon préampli Emotiva XMC-2. C’est différent sur PC?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Avr 2021 19:57

Je suppose que non mais vu que je n'ai toujours pas le dirac :oops: je ne saurais trop dire non plus.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2021 16:26

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était envisageable du faire du 6.1 avec Dirac live et mon Arcam AVR20...?
Je sais qu'aujourd'hui le 6.1 est passé de mode, et qu'on parle de 5.1 ou de 7.1, mais dans mon cas, déménageant bientôt, je ne peux envisager un 7.1, au mieux un 6.1 et je voulais savoir si cette config était encore possible ?

Merci pour votre aide
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 04 Avr 2021 8:50

Update sur le problème de bass control :
https://www.avsforum.com/threads/the-of ... t-60625196
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 04 Avr 2021 9:02

souz2 a écrit:Bonjour,

Je voulais savoir s'il était envisageable du faire du 6.1 avec Dirac live et mon Arcam AVR20...?
Je sais qu'aujourd'hui le 6.1 est passé de mode, et qu'on parle de 5.1 ou de 7.1, mais dans mon cas, déménageant bientôt, je ne peux envisager un 7.1, au mieux un 6.1 et je voulais savoir si cette config était encore possible ?

Merci pour votre aide
C'est possible de faire du 6.1 si tu peux déclarer tes SB en mono au lieu de stéréo.
Franchement j'irai plutôt sur du 5.1.2 ou 5.1.4.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Avr 2021 9:32

Gort'h a écrit:
souz2 a écrit:Bonjour,

Je voulais savoir s'il était envisageable du faire du 6.1 avec Dirac live et mon Arcam AVR20...?
Je sais qu'aujourd'hui le 6.1 est passé de mode, et qu'on parle de 5.1 ou de 7.1, mais dans mon cas, déménageant bientôt, je ne peux envisager un 7.1, au mieux un 6.1 et je voulais savoir si cette config était encore possible ?

Merci pour votre aide
C'est possible de faire du 6.1 si tu peux déclarer tes SB en mono au lieu de stéréo.
Franchement j'irai plutôt sur du 5.1.2 ou 5.1.4.

C'est bien le cas, l'idée est de tendre vers un 6.2.4 :)
Du coup, comment faire pour déclarer des SB en mono au lieu de stéréo (pour n'en mettre qu'une du coup) ?
Sachant que j'ai un Arcam AVR20, ça se fait où ? (Je n'ai pas trouvé, ou alors dans Dirac directement et l'Arcam suivra ?)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 04 Avr 2021 10:53

souz2 a écrit:
Gort'h a écrit:C'est possible de faire du 6.1 si tu peux déclarer tes SB en mono au lieu de stéréo.
Franchement j'irai plutôt sur du 5.1.2 ou 5.1.4.

C'est bien le cas, l'idée est de tendre vers un 6.2.4 :)
Du coup, comment faire pour déclarer des SB en mono au lieu de stéréo (pour n'en mettre qu'une du coup) ?
Sachant que j'ai un Arcam AVR20, ça se fait où ? (Je n'ai pas trouvé, ou alors dans Dirac directement et l'Arcam suivra ?)
Essaie d'aller dans la configuration des enceintes.
Là où tu peux les déclarer et les configurer(large/small) entre autres.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Avr 2021 11:08

Gort'h a écrit:
souz2 a écrit:C'est bien le cas, l'idée est de tendre vers un 6.2.4 :)
Du coup, comment faire pour déclarer des SB en mono au lieu de stéréo (pour n'en mettre qu'une du coup) ?
Sachant que j'ai un Arcam AVR20, ça se fait où ? (Je n'ai pas trouvé, ou alors dans Dirac directement et l'Arcam suivra ?)
Essaie d'aller dans la configuration des enceintes.
Là où tu peux les déclarer et les configurer(large/small) entre autres.

Malheureusement, je ne crois pas que ce soit possible sur mon Arcam AVR20.
Voici justement les seuls possibilités de réglage :
Image
Il n'y a pas d'autre choix que d'en mettre 2... :(

Si toutefois je configure en 2 small, et que lors de la calibration Dirac n'en perçoit qu'une seule, est-ce que l'Arcam s'adapte...?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 04 Avr 2021 19:00

Je pense que non , car Dirac va essayer de faire un test tone malgre sur tout les deux enceintes , et si il ne recupere pas de courbe sur la fantome; tu aura un message de type "low signal to noise level" et tu sera bloquer pour la calibration.
Avatar de l’utilisateur
rotel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 239
Inscription Forum: 18 Fév 2007 19:32
  • offline

Message » 27 Avr 2021 19:36

Y a un truc que je trouve bizarre avec les target curve du site Mehlau.net et Nad. Sur Mehlau.net il est dit de la mettre sur tous les groupes, même le caisson, alors que Nad pour la target cuve custom de Nad il est dit de ne pas la mettre sur le caisson sinon les bass seront trop fortes... Pourtant celle de Nad n'a pas de bass plus élevée sur sa courbe que celle de Harman.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 29 Avr 2021 15:08

Bonjour à tous
J’avais pas fait attention, mais je constate que Dirac FBM met 0 en valeur de distance (en ms) au Sub. Est ce la valeur de référence ?
Vous avez également 0 au Sub ?
Merci
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 29 Avr 2021 16:12

HomeCinéPassion a écrit:Bonjour à tous
J’avais pas fait attention, mais je constate que Dirac FBM met 0 en valeur de distance (en ms) au Sub. Est ce la valeur de référence ?
Vous avez également 0 au Sub ?
Merci


0 = enceinte la plus proche, c'est tout (donc par forcément le sub)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Avr 2021 17:08

Je pensais que c'était la réf moi aussi.
En Dirac normal sans BM j'ai 0 aussi sur le sub.
Dernière édition par Gort'h le 29 Avr 2021 21:33, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Avr 2021 17:21

Tu me mets le doute :wtf:
D'ailleurs en réalité le sub c'est plutôt l'enceinte avec le plus de délai en général :hein:
Il faudrait que je regarde si j'ai gardé mes configs du Storm

Mais pour moi Dirac c'est du délai relatif par rapport à une enceinte de référence (qui a déjà son délai propre)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message