Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode VI

Message » 27 Avr 2021 19:33

papi a écrit:C’est en partie vrai, ceci dit la signature Mc a effectivement évolué dans le temps mais un Mc reste un Mc et demeurera un Mc. Ce qui veut dire qu’on reconnaîtra un Mc par rapport à d’autres électroniques, qu’on adhère ou pas à la signature sonore.
J’admet ne pas trop t’aider dans mes propos, avec le temps mes affinités avec ce constructeur se sont orientées vers leurs platines, ayant abandonné amplis et peut être bientôt préampli, mais mon hypothétique évolution n’a ici pas d’importance.



1- D'accord sur la première partie, et moi j'adhère.

2-pour moi, et cela ne concerne que moi, c'est un peu le contraire, c'est à dire que j'ai toujours été un aficionado inconditionnel de la marque et notamment des amplis et préamplis ou intégrés qui ne m'ont jamais déçu), je me suis éloigné notamment des serveurs (Escient rebadgés, j'ai eu leur MS300) et platines vinyles ( excellentes platines Clearaudio remangées, j'ai préféré avoir une Clearaudio Champion level II que la McIntosh); je ne parle pas des enceintes que je n'ai jamais possédées, mais j'avais beaucoup beaucoup aimé l'écoute des XRT2K.

Là encore cela ne va pas t'aider....il vaut mieux aller écouter avant d'acheter, c'est évident.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1775
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 27 Avr 2021 20:11

J’aurais dû préciser platines CD/DVD, qui sont pour certaines d’entres elles des adaptations de produits déjà connus.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 27 Avr 2021 21:50

Oui mais faire une écoute dans une pièce différente n'a pas beaucoup de valeur, en l'occurence pour la plus part du temps dans des auditoriums , traité acoustiquement ...

On peut aimer tel appareil et hop une fois a la maison , ça le fait pas ...
Le mieux serait évidemment de pouvoir tester les appareils chez soit , mais je reconnais que c'est compliqué... ou d’emmener son ampli et faire la comparaison avec d'autres sur les mêmes enceintes...
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Avr 2021 20:26

Le son Mac a bien changé, mine de rien, depuis 10-15 ans :bravo:

Depuis les avant dernière génération le son est plus droit et equilibré, il n'y a plus ce son "chaud" comme avant .
C'est pour cela qu'il y a deux écoles chez Mcintosh . Les aficionados des vieux Mac et les aficionados nouvelles generations.
On peut situer la bascule vers les années 1990_2000. Mais pour moi c'est plus vers 2007-2010 qu'il y a un vrai changement de signature avec un son beaucoup plus droit et neutre tout en gardant toujours sa signature sonore et son médium si fabuleux.
Le seul reproche aurait pu etre un petit manque de rapidité mais avec les dernières générations ils ont réussit grace à l'augmentation de la capacité du filtre, à gagner cette rapidité qui pouvait manquer, avec une dynamque encore plus accrus qui donne un grave parfaitement tendu et neutre ce qui sublime encore plus le médium deja extraordinaire. :love:

Tout ca pour dire, que si tu prends déja du plaisir à écouter de la musique avec ton denon , tu ne prends aucun risque à craquer pour un integré Mcintosh . Dés les premieres notes tu vas etre subjugué par la magie du son . C'est carrement un autre univers qui s'ouvrira à toi avec des années de bonheurs. Plus les yeux bleus ..... :wink:

Là où on pourrait prendre un risque en choisissant sans ecouter un Mcintosh, c'est si on hésite avec des amplis haut de gamme comme Accuphase, Griffon , Naim , Octave etc ... Où là l'écoute est imperative. :oldy:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Avr 2021 20:47

duplot2 a écrit:Le son Mac a bien changé, mine de rien, depuis 10-15 ans :bravo:

Depuis les avant dernière génération le son est plus droit et equilibré, il n'y a plus ce son "chaud" comme avant .
C'est pour cela qu'il y a deux écoles chez Mcintosh . Les aficionados des vieux Mac et les aficionados nouvelles generations.
On peut situer la bascule vers les années 1990_2000. Mais pour moi c'est plus vers 2007-2010 qu'il y a un vrai changement de signature avec un son beaucoup plus droit et neutre tout en gardant toujours sa signature sonore et son médium si fabuleux.
Le seul reproche aurait pu etre un petit manque de rapidité mais avec les dernières générations ils ont réussit grace à l'augmentation de la capacité du filtre, à gagner cette rapidité qui pouvait manquer, avec une dynamque encore plus accrus qui donne un grave parfaitement tendu et neutre ce qui sublime encore plus le médium deja extraordinaire. :love:

Tout ca pour dire, que si tu prends déja du plaisir à écouter de la musique avec ton denon , tu ne prends aucun risque à craquer pour un integré Mcintosh . Dés les premieres notes tu vas etre subjugué par la magie du son . C'est carrement un autre univers qui s'ouvrira à toi avec des années de bonheurs. Plus les yeux bleus ..... :wink:

Là où on pourrait prendre un risque en choisissant sans ecouter un Mcintosh, c'est si on hésite avec des amplis haut de gamme comme Accuphase, Griffon , Naim , Octave etc ... Où là l'écoute est imperative. :oldy:



Merci pour ta réponse ! :)
Je précise que j'ai un Denon pma 2500 ne qui n'est pas un manche :mdr:
Naim j 'aime pas du tout , trop coloré a mon goût ... Accuphase j'aime bien mais j'aime pas le design , ça passe pas du tout .
Je vais prendre réflexion ...
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Avr 2021 20:58

micka33 a écrit:
duplot2 a écrit:Le son Mac a bien changé, mine de rien, depuis 10-15 ans :bravo:

Depuis les avant dernière génération le son est plus droit et equilibré, il n'y a plus ce son "chaud" comme avant .
C'est pour cela qu'il y a deux écoles chez Mcintosh . Les aficionados des vieux Mac et les aficionados nouvelles generations.
On peut situer la bascule vers les années 1990_2000. Mais pour moi c'est plus vers 2007-2010 qu'il y a un vrai changement de signature avec un son beaucoup plus droit et neutre tout en gardant toujours sa signature sonore et son médium si fabuleux.
Le seul reproche aurait pu etre un petit manque de rapidité mais avec les dernières générations ils ont réussit grace à l'augmentation de la capacité du filtre, à gagner cette rapidité qui pouvait manquer, avec une dynamque encore plus accrus qui donne un grave parfaitement tendu et neutre ce qui sublime encore plus le médium deja extraordinaire. :love:

Tout ca pour dire, que si tu prends déja du plaisir à écouter de la musique avec ton denon , tu ne prends aucun risque à craquer pour un integré Mcintosh . Dés les premieres notes tu vas etre subjugué par la magie du son . C'est carrement un autre univers qui s'ouvrira à toi avec des années de bonheurs. Plus les yeux bleus ..... :wink:

Là où on pourrait prendre un risque en choisissant sans ecouter un Mcintosh, c'est si on hésite avec des amplis haut de gamme comme Accuphase, Griffon , Naim , Octave etc ... Où là l'écoute est imperative. :oldy:



Merci pour ta réponse ! :)
Je précise que j'ai un Denon pma 2500 ne qui n'est pas un manche :mdr:
Naim j 'aime pas du tout , trop coloré a mon goût ... Accuphase j'aime bien mais j'aime pas le design , ça passe pas du tout .
Je vais prendre réflexion ...


Le Denon PMA2500 est une superbe bete :bravo: Grand public .
Mcintosh c'est un autre univers , le sans compromis.
Bonne réflection et tiens nous au courant :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Avr 2021 21:21

duplot2 a écrit:
micka33 a écrit:

Merci pour ta réponse ! :)
Je précise que j'ai un Denon pma 2500 ne qui n'est pas un manche :mdr:
Naim j 'aime pas du tout , trop coloré a mon goût ... Accuphase j'aime bien mais j'aime pas le design , ça passe pas du tout .
Je vais prendre réflexion ...


Le Denon PMA2500 est une superbe bete :bravo: Grand public .
Mcintosh c'est un autre univers , le sans compromis.
Bonne réflection et tiens nous au courant :bravo:


Yes , je vais voir , savez vous si on peut bénéficier de remise en neuf sur les Mc ? Si oui dans quelles boutiques ?
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Avr 2021 7:41

Bonjour,

Je n'avais plus le suivi avec l'épisode VI :evil:

Magnifiques installations Davt94 et Louis :ohmg:

Bon vivement la fin de ce confinement que l'on puisse se faire une petite réunion :D

La configuration dans mon profil


Amplis McIntosh 1.25 , Préampli HC McIntosh MX180, Klipshorn tweakées, et surround et atmos Klipsch- Lecteur réseau Auralic Aries G2.1-OPPO 203 EU- Caisson basse SVS PB 13- Projecteur Sony XW5000 -Centrale La Scala -Ipad
Darkmike
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 504
Inscription Forum: 11 Déc 2007 16:48
Localisation: Pas loin de la statue de Paul Riquet
  • offline

Message » 29 Avr 2021 8:05

Oui Michel. 8)
Ce confinement commence vraiment à peser ... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Avr 2021 8:10

duplot2 a écrit:Le son Mac a bien changé, mine de rien, depuis 10-15 ans :bravo:

Depuis les avant dernière génération le son est plus droit et equilibré, il n'y a plus ce son "chaud" comme avant .
C'est pour cela qu'il y a deux écoles chez Mcintosh . Les aficionados des vieux Mac et les aficionados nouvelles generations.
On peut situer la bascule vers les années 1990_2000. Mais pour moi c'est plus vers 2007-2010 qu'il y a un vrai changement de signature avec un son beaucoup plus droit et neutre tout en gardant toujours sa signature sonore et son médium si fabuleux.
Le seul reproche aurait pu etre un petit manque de rapidité mais avec les dernières générations ils ont réussit grace à l'augmentation de la capacité du filtre, à gagner cette rapidité qui pouvait manquer, avec une dynamque encore plus accrus qui donne un grave parfaitement tendu et neutre ce qui sublime encore plus le médium deja extraordinaire. :love:

Tout ca pour dire, que si tu prends déja du plaisir à écouter de la musique avec ton denon , tu ne prends aucun risque à craquer pour un integré Mcintosh . Dés les premieres notes tu vas etre subjugué par la magie du son . C'est carrement un autre univers qui s'ouvrira à toi avec des années de bonheurs. Plus les yeux bleus ..... :wink:

Là où on pourrait prendre un risque en choisissant sans ecouter un Mcintosh, c'est si on hésite avec des amplis haut de gamme comme Accuphase, Griffon , Naim , Octave etc ... Où là l'écoute est imperative. :oldy:


Ce que tu écris est contradictoire ..

Un son droit et neutre ne peut être attribué d'une signature sonore propre a mcintosh


Les fan de cette marque sont avant tout sous l'emprise du bel objet bien usiné , ensuite les commentaires d'écoutes sont subjectifs mais avant lié contraints sous l'emprise du bel objet

Il faut reconnaître que les ampli Mcintosh on beaucoup de charme , quand tu en a un dans ton salon, tu ne jure que par lui.

Imagine un mcintosh dans un boitier aluminium audiophonics .. ben ça perd de sa superbe et ne serait plus attribué des commentaires dyhytrambique habituels

Le problème majeur en matériel audio, est le subjectivisme ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2021 8:43

duplot2 a écrit:
micka33 a écrit:

Merci pour ta réponse ! :)
Je précise que j'ai un Denon pma 2500 ne qui n'est pas un manche :mdr:
Naim j 'aime pas du tout , trop coloré a mon goût ... Accuphase j'aime bien mais j'aime pas le design , ça passe pas du tout .
Je vais prendre réflexion ...


Le Denon PMA2500 est une superbe bete :bravo: Grand public .
Mcintosh c'est un autre univers , le sans compromis.
Bonne réflection et tiens nous au courant :bravo:


Le prends pas mal, mais la aussi je comprends pas ces arguments de dire 'c'est un autre univers' ... qu'est ce qu'on écoute avec denon pma2500? ..de la merde?

Il y a probablement une différence , supérieur pour un mac, mais de l'ordre de la nuance a amha

Exemple : on écoute a volume modéré dire straits avec un denon pma2500, puis on switch a un beau mc intosh .. l'album sera toujours le même .. il y aura de petites subtilités en plus ou en moins avec les ampli .. mais de la a dire ça s'était un autre univers démontre le caractère subjectif de la réponse qui cherche a faire acheter son produit favori a un autre utilisateur.

Si vous écoutez votre album favoris sur une chaîne philips a 99e puis vous passez a un ensemble Mcintosh plus enceintes de compet, la oui, l'argument 'c'est un autre univers ' aurait tout son sens

Pour le monsieur, sa réflection objective va etre: est ce que la dépense de plusieurs milliers d'euros vaut la chandelle pour avoir quelques petites subtilités supplémentaire a l'écoute, réflexion ne prenant pas en compte l'attrait du bel objet, qui lui est dans la catégorie se faire plaisir visuellement, ce qui est naturel au demeurant
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2021 9:08

tonylb a écrit:
duplot2 a écrit:
Le Denon PMA2500 est une superbe bete :bravo: Grand public .
Mcintosh c'est un autre univers , le sans compromis.
Bonne réflection et tiens nous au courant :bravo:


Le prends pas mal, mais la aussi je comprends pas ces arguments de dire 'c'est un autre univers' ... qu'est ce qu'on écoute avec denon pma2500? ..de la merde?

Il y a probablement une différence , supérieur pour un mac, mais de l'ordre de la nuance a amha

Exemple : on écoute a volume modéré dire straits avec un denon pma2500, puis on switch a un beau mc intosh .. l'album sera toujours le même .. il y aura de petites subtilités en plus ou en moins avec les ampli .. mais de la a dire ça s'était un autre univers démontre le caractère subjectif de la réponse qui cherche a faire acheter son produit favori a un autre utilisateur.

Si vous écoutez votre album favoris sur une chaîne philips a 99e puis vous passez a un ensemble Mcintosh plus enceintes de compet, la oui, l'argument 'c'est un autre univers ' aurait tout son sens

Pour le monsieur, sa réflection objective va etre: est ce que la dépense de plusieurs milliers d'euros vaut la chandelle pour avoir quelques petites subtilités supplémentaire a l'écoute, réflexion ne prenant pas en compte l'attrait du bel objet, qui lui est dans la catégorie se faire plaisir visuellement, ce qui est naturel au demeurant



Il est vrai que ta réflexion n' est pas mauvaise sur le fait que les Mc sont très attrayants esthétiquement ...
Je les trouves magnifiques , ça influence beaucoup sur mon choix ... l' egaliseur 5 bandes également , pouvoir régler le grave comme je souhaite m'attire aussi..

Pour en revenir au Denon qui en france reste " méconnu" est un superbe ampli dans sa gamme tarifaire , difficile de trouver un ampli qui est capable d'alimenter beaucoup d' enceintes a ce prix la ...
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Avr 2021 20:33

Être conscient que le visuel est ce qui te drive a vouloir changer est déjà un très bon step..

Quelle pyramide de maslow dicte tes besoins :-?

Faut pas rabaisser un denon pma2500, c'est une grosse bête pleine de subtilités a l'écoute, c'est pas moins bien a l"'écoute Vs d'autres ampli avec un esthétique plus aguicheur .. d'ailleurs le denon est aussi pas mal en vrai , il est moins photogénique en revanche

On vis a une époque ou le paraître prime sur les vrai valeures , paraître, subjectivité guident les besoins , le pragmatisme, l'objectivité sont absent chez certains
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2021 21:27

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas c'est le choix de chacun et il faut le respecter.

Nous sommes sur le thread de Mcintosh donc il est tout à fait normale de parler de la qualité de cette marque.

Mcintosh est une marque Tres haut de gamme . Le trés haut de gamme en hifi c'est quoi ?
c'est mettre en oeuvre tout ce qu'il faut pour arriver à un but final où la considération du prix passe en second plan à contrario des marques grands publiques où la notion de prix final est primordiale.

La problématique du trés haut de gamme , c'est que tout les éléments et la mise en ouvres (piece, courant éléctrique, cablerie, stabilisation du mateirels) doit etre homogène , pour que le rendu sonore justifie la dépense. Mettre du THDG avec des éléments de gammes inferieures ne donnera pas satisfaction en regard du prix.

Maintenant le plus important, le son !

Croire que des milliers de passionnées, souvent pas trés fortunés , ont craqué pour le son Mcintosh à cause des yeux bleues est trés réducteur . A la rigueur on pourrait le comprendre , pour celui qui fait une ecoute de comparaison dans un magasin , où là oui, les yeux bleus envoutants pourraient fausser le jugement. Mais sûrement pas pour ceux qui vivent avec des Mcintosh ! Et encore moins depuis des décennies.

Non le THDG ce n'est pas des petits details en plus , ce n'est pas non plus des appareils qui transforment les ouvres musicales. Non , c'est la perception , le ressenti et surtout l'emotion qui sont comportements differents . On n'écoute pas la musique on la vie . Et pas besoin de mettre fort pour etre transporter, gros points forts du THDG. Pour faire une analogie , la difference est de la meme veine que si vous écoutez un concert via votre chaine hifi versus le meme concert mais en vrai . Il faut une écoute pour comprendre et appréhender toutes ses differences.

Apres 41 ans de passions, parfois poussée à l' extreme, je connais tres bien la monté en gamme en hifi et home cinema avec toutes les galeres, deceptions , espoir et les doux reves que cela incombes. J'ai commencé à 9 ans avec un Walkman branché sur des enceintes de 0,25w. J'ai un petit Denon avrx7200 dans ma chambre et j'ai deja eu un PMA1500, c'est trés bien Denon , surtout les fabrications Japonaise, mais le rendu , rien que dans l'émotionnel, n'a rien a voir avec un ampli Mac.

La signature sonore de Mcintosh , se caractérise par un medium fabuleux de forces et nuances, avec une scene tres large qui rempli la piece , où l'on entend tous les details mais pas de facon chirurgicale plutot dans une vue d'ensemble qui implique totalement dans le spectacle, avec une dynamique de folie :bravo:
Apres c'est au niveau du grave qu'il y a essentiellement des differences entres les modeles et génération , D'où les gouts differents entre les differentes generations, Avant c'est le son plus chaud avec un haut grave bien present et un grave pas toujours super dynamique et tenu. Et maintenant le haut grave est bien equilibré avec le reste du spectre et le grave est bien plus dynamique et tendu . :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Avr 2021 21:39

Voila ca c'est causer :bravo: :bravo: c'est tout a fait ça :ohmg:

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message