Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nico69780 et 44 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / purifi pour le HC

Message » 29 Avr 2021 18:54

Dagda a écrit:
vinsize a écrit:car en général il faut éviter les adapteurs

Pour quels raisons et dans quelles conditions ?

De XLR vers RCA ça ne pose aucun problème du moment que c'est correctement câblé et que l'on garde le symétrique le plus loin possible.
De RCA vers XLR c'est plus délicat puisque l'on peut soit passer par un montage pour symétriser (transfo ou AOP) soit faire un pseudo symétrique (à condition de ne pas avoir la masse commune entre l'émetteur et le récepteur).
je suis en masse flottante, bon ou pas :wtf: ça fonctionne à merveille, pas de buzz.. Pas de souffle... Pas d'interférence.. Pas de ploc.. Un silence totale lors d'écoute hi-fi.

jis26 a écrit:... lorsque l'on sait que le maximum chez Anthem est +12

12 quoi ?

D.

+12db en compensation pour égalisé le niveau de chaque enceinte afin d'atteindre les 75db de référence.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 29 Avr 2021 19:28

Dagda a écrit:
vinsize a écrit:car en général il faut éviter les adapteurs

Pour quels raisons et dans quelles conditions ?

De XLR vers RCA ça ne pose aucun problème du moment que c'est correctement câblé et que l'on garde le symétrique le plus loin possible.
De RCA vers XLR c'est plus délicat puisque l'on peut soit passer par un montage pour symétriser (transfo ou AOP) soit faire un pseudo symétrique (à condition de ne pas avoir la masse commune entre l'émetteur et le récepteur).

jis26 a écrit:... lorsque l'on sait que le maximum chez Anthem est +12

12 quoi ?

D.


Question con désolé mais l'anthem étant en RCA et le purifi en femelle comment je sais si je suis xlr vers rca ou rca vers xlr ?? :oops:
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 19:31

smeagol a écrit:
Dagda a écrit:Pour quels raisons et dans quelles conditions ?

De XLR vers RCA ça ne pose aucun problème du moment que c'est correctement câblé et que l'on garde le symétrique le plus loin possible.
De RCA vers XLR c'est plus délicat puisque l'on peut soit passer par un montage pour symétriser (transfo ou AOP) soit faire un pseudo symétrique (à condition de ne pas avoir la masse commune entre l'émetteur et le récepteur).


12 quoi ?

D.


Question con désolé mais l'anthem étant en RCA et le purifi en femelle comment je sais si je suis xlr vers rca ou rca vers xlr ?? :oops:

Dans le sens de la source vers L'AMP :wink:
Donc pour moi tu est en rca vers xlr.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 29 Avr 2021 19:39

jis26 a écrit:
smeagol a écrit:
Question con désolé mais l'anthem étant en RCA et le purifi en femelle comment je sais si je suis xlr vers rca ou rca vers xlr ?? :oops:

Dans le sens de la source vers L'AMP :wink:
Donc pour moi tu est en rca vers xlr.


Ha merde donc pas bon ça...
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 19:43

smeagol a écrit:
jis26 a écrit:Dans le sens de la source vers L'AMP :wink:
Donc pour moi tu est en rca vers xlr.


Ha merde donc pas bon ça...


Non, ça ne veux rien dire je pense.. Surtout sur de petites distances. Tu perds la symetrisation et le gains de 6db du fait qu'en rca tu n'a qu'un conducteur pour le signal.
Tu te retrouve avec une liaison asymétrique type rca /rca.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 29 Avr 2021 21:23

le plus simple si les PRE OUT sont RCA sera de choisir des
amplificateurs avec entrées RCA

apres si vos amplificateurs n’ont que des entrées XLR c’est que ce sont généralement des amplificateurs de sono
ou très atypique ...

dans le cas le mieux est d’utiliser un cable RCA —> XLR et ainsi d’éviter de passer par un adaptateur
ou au pire si vous utilisez des adaptateurs évitez les 1er prix foireux
les neutrick on un très bon RQP
Dernière édition par vinsize le 29 Avr 2021 21:30, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • online

Message » 29 Avr 2021 21:29

vinsize a écrit:le plus simple si les PRE OUT sont RCA sera de choisir des
amplificateurs avec entrées RCA

apres si vos amplificateurs n’ont que des entrées XLR c’est que ce sont généralement des amplificateurs de sono
ou très atypique ...

dans le cas le mieux est d’utiliser un cable RCA —> XLR et ainsi d’éviter de passer par un adaptateur

Pas forcément... Tout les préamp ont des XLR en HC, pourtant ce ne sont pas des préamp de sonorisation. Idem pour les AMP. La majorité des marque réputé on des entrée XLR également.
Le fait de présence d'entrée /sortie XLR ne signifie pas systématiquement électronique de sono, mais pour qui a de grande longueur, la symétrisation prend tout son sens :bravo:
De nombreux intégré ou préamp et AMP hi-fi son également en XLR.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 29 Avr 2021 21:35

les préamplificateurs HC N’ont pas tout des PREOUT XLR certains juste des RCA

les amplificateurs de puissance qui n’ont pas d’entrées RCA mais que des entrées XLR, JACK...sont généralement du monde PRO ... sauf exceptions qui confirmeront la règle
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • online

Message » 29 Avr 2021 21:43

vinsize a écrit:les préamplificateurs HC N’ont pas tout des PREOUT XLR certains juste des RCA
80% en ont si ce n'est plus.
les amplificateurs de puissance qui n’ont pas d’entrées RCA mais que des entrées XLR, JACK...sont généralement du monde PRO ... sauf exceptions qui confirmeront la règle

Ça je suis d'accord concernant l'entrée XLR + jack 6.35mm,malgré qu'à l'heure d'aujourd'hui, bon nombre d'ampli pro de studio ou autre son équipé également de RCA :siffle:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:16

La connectique XLR est meilleur sur plusieurs points, et c'est bien pour ça que les pro s'en servent !
En premier lieu, la liaison est différentielle (ou symétrique si vous voulez) et ça permet de faire des grandes longueurs sans être emmerdouillé par la pollution électromagnétique environnante.
Le contact est généralement meilleur et nettement plus robuste mécaniquement (c'est une prérogative dans le monde pro).

Si les RCA (et les liaisons asymétriques) se sont imposées dans le monde "consumers" c'est pour une raison économique, en premier lieu, et que l'on avait moins de problème de pollution dans l'habitat que sur une scène avec les potes de la lumière !
C'est comme le jack ... électriquement c'est naze, mais ça vient des standards téléphonique car c'était super pratique et simple à utilisé.

Sauf que la balance s'inverse et l'on trouve, enfin et heureusement, de plus en plus de matériel "domestique" avec des XLR et donc, des liaisons différentiels !
Il faut juste que le matériel soit bien construit sur ce principe pour que ça fonctionne comme il faut.

Chez moi, je suis en XLR pour la plupart de mon matériel. Et oui, j'ai eu beaucoup et ai encore des amplis venant de l'univers "sono" parce que je sais qu'ils sont généralement bien construit, que les performances sont là, et que le prix est juste (pas trop de blabla marketing ... les pros s'en beurrent la raie des blablas marketing.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:54

ma plus grande longueur de câbles de
modulation est de 75cm

la quasi totalité des PRE HC n’ont pas
leurs circuits symétrisés.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • online

Message » 29 Avr 2021 22:59

Dagda a écrit:
Chez moi, je suis en XLR pour la plupart de mon matériel. Et oui, j'ai eu beaucoup et ai encore des amplis venant de l'univers "sono" parce que je sais qu'ils sont généralement bien construit, que les performances sont là, et que le prix est juste (pas trop de blabla marketing ... les pros s'en beurrent la raie des blablas marketing.

D.


+1,les ampli pro on un RQP excellent pour qui souhaitent avoir une bonne amplification à toutes épreuves et durable, au détriment malheureusement du silence et encore, en "bricolant" un peut on peu régler le soucis ou alors faut ce tourné vers des amplis de studio. Reste le problème de trigger, mais une fois de plus cela peut être solutionné via des adaptateurs comme ceux de chez audiophonic.
Donc reste au final qu'un AMP pro ou de sono n'ont pas à rougir face aux AMP estampillé HC si l'on fait l'impasse sur l'aspect esthétique au contraire et ce n'est pas ce qu'on leurs demandent mais après tout, il ne faut pas oublié que l'essentiel est le plaisir d'écoute, donc si un AMP "moche" procure du plaisir ben... :ane:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 29 Avr 2021 23:20

-1 pour les amplis SONO
vont de moche à très moche, font le bruit d’un sèche cheveux
le comble tu n’as même pas une simple
entrée RCA pour relier aux PREOUT de ton Denone :mdr:
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • online

Message » 29 Avr 2021 23:36

vinsize a écrit:-1 pour les amplis SONO
vont de moche à très moche, font le bruit d’un sèche cheveux
le comble tu n’as même pas une simple
entrée RCA pour relier aux PREOUT de ton Denone :mdr:


OK pour l'esthétique :mdr:
Par contre concernant le bruit, il est très facile des les rendre sans un bruit :bravo:
Détrompe toi, bon nombre ont des RCA à l'heure d'aujourd'hui :wink:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 30 Avr 2021 3:49

Dagda a écrit:... De XLR vers RCA ça ne pose aucun problème du moment que c'est correctement câblé et que l'on garde le symétrique le plus loin possible.
De RCA vers XLR c'est plus délicat puisque l'on peut soit passer par un montage pour symétriser (transfo ou AOP) soit faire un pseudo symétrique (à condition de ne pas avoir la masse commune entre l'émetteur et le récepteur.. .

Euh, je ne suis pas d'accord
RCA vers XLR, tout va bien tant que la sortie RCA reste sous des valeur raisonnables (2V) et que l'entrée XLR est vraiment différentielle.
XLR vers RCA créé un SC masse sur une des deux branches, ça peut potentiellement mettre le pré en difficulté.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message