Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, dsdn, Fledermaus, lionel83, PETOIN Dominique et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pavillon bas médium base simple + votre imagination

Message » 28 Avr 2021 21:14

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Bonjour, la base est un angle droit solide, gain théorique + 18 dB en comparaison d'une source omni-directionnelle, ici gain d'environ 10 dB.

100 db w de 150 à 18000 Hz

Une fois l'angle droit solide fabriqué, laissez libre cours à votre imagination, pour moi les 'pétales'.

Bienfait collatéral, la pièce ne dicte plus sa loi en dessous d'une certaine fréquence (selon la pièce et la position des enceintes) chez moi à la louche j'estime que ma pièce d'écoute commence à dicter sa loi à partir de 400 Hz environ.

Concrètement le bienfait collatéral avec ce large bande (Philips 9710) c'est une énorme image !

La misère, c'est qu’intégrer ce machin monté avec un haut-parleur non-large bande, c'est faire un système 3 voies, pas facile à régler du tout :roll:

bon bricolage

PS: mon inspiration vient du web, je n'ai rien inventé, si je n'ai pas trop la flemme je publierai les photos sources d'inspiration.
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2021 9:24

Bonjour

Avez vous fait quelque chose pour trouver la forme des "pétales" qui donnent une loi d'expansion bien exponentielle ou hyperbolique ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 29 Avr 2021 10:39

Bonjour,
Intéressant. Mais le gain n'est pas plutôt de 8 soit 9dB? du moins tant que le pavillon-guide d'ondes est assez grand par rapport aux longueurs d'onde (donc pas efficace dans le grave) et si la source est omnidirectionnelle (donc OK dans le bas médium, mais plus dans le haut-médium et l'aigu avec un haut-parleur réel).
Si on arrive à 100dB/W/m de 150 à 18000 Hz c'est un très beau résultat.
reste à trouver les "pétales" :lol:
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 29 Avr 2021 13:05

Sub218 a écrit:Bonjour,
Intéressant. Mais le gain n'est pas plutôt de 8 soit 9dB? du moins tant que le pavillon-guide d'ondes est assez grand par rapport aux longueurs d'onde (donc pas efficace dans le grave) et si la source est omnidirectionnelle (donc OK dans le bas médium, mais plus dans le haut-médium et l'aigu avec un haut-parleur réel).
Si on arrive à 100dB/W/m de 150 à 18000 Hz c'est un très beau résultat.
reste à trouver les "pétales" :lol:


Hello, oui tu as tout à fait raison !

Il est possible que dans le bas médium le gain ne soit que de 9 dB;

On est dans un cas particulier avec le 9710 Philips (cf sa courbe de réponse visible sur net)
il a un rendement 'normal' dans le bas médium, environ 92 dB/w/m avec un plateau de 2500 à 18000 à plus de100 db/w !
C'est pour ça que ça le fait avec ce guide d'ondes.

Et comme déjà dit un grand bienfait sur l'adaptation à une pièce d'écoute 'standard' chez moi 24 m2, plafond 2.5 m

@ Dominique Petoin (Tonipe): je ne vois pas l'intérêt de tenter de mathématiser ce guide d'onde, ce n'est pas du tout l'esprit de ce sujet que j'ai ouvert, l'esprit c'est: assembler trois planches formant un angle droit, c'est extrêmement facile, après chacun expérimente.

Pour finir de te répondre : la mesure dans l'axe est chahutée, quand on déplace le micro en mesurant // aux parois, c'est bien linéaire, mais descendant, MAIS SURTOUT à l'écoute, c'est très bon et équilibré ; La preuve est faite pour moi que les mesures ne rendent pas compte de tout ce que le cerveau perçoit et analyse !!! Loin de là.

Et enfin pour rappel, le 9710 Philips possède une pièce en cuivre de démodulation, impédance plutôt plate.....on branche sur un bon ampli sans aucun filtre, c'est vraiment étonnant. Bien sûr moins propre que mes moteurs nsd1480n sur pavillons Vitavox, mais sans frustration !

Bon je reviendrais poster quelques photos un peu plus tard,

soyez sages ...et prudents
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2021 14:25

Il est question de ce 9710 Philips sur le site de Troelsgravesen. Mesures, optimisations.
Une particularité qui rappelle certains large bande Lowther: une courbe de réponse dans l'axe perturbée mais qui devient bien plus calme dans une "living room". Et l'écoute est plus en rapport avec ça.
Franchement malgré son look "j'ai trouvé un haut-parleur dans le grenier de mes grands parents", il vaut le détour :mdr:
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 29 Avr 2021 20:13

jmg04 a écrit:Pour finir de te répondre : la mesure dans l'axe est chahutée, quand on déplace le micro en mesurant // aux parois, c'est bien linéaire, mais descendant, MAIS SURTOUT à l'écoute, c'est très bon et équilibré ; La preuve est faite pour moi que les mesures ne rendent pas compte de tout ce que le cerveau perçoit et analyse !!! Loin de là.



Ca c'est uniquement parcqu'on ne mesure pas les bonnes choses et qu'on a pas connaissance de ce qui est audible ou non, il est tout a fait possible de mettre en relation écoute et mesure, mais il faut procéder a une mise en pratique rigoureuse.
Caractériser une écoute a l'aide de la mesure c'est très complexe, une mesure de la réponse en fréquence en salle et très très loin d'être suffisante et encore faut il savoir ce que l'on mesure réellement, on ne peux pas mélanger toutes les informations, l'enceintes ET la salle devraient être étudiée a minima séparément.

Si un jour cela t'intéresse tu peux déjà commencer par étudier la psychoacoustique, cela te permettra de comprendre ce que tu es capable d'entendre ou non et d'avoir un début d'explication sur les "seuils".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Avr 2021 20:34

jmg04 a écrit:Pour finir de te répondre : la mesure dans l'axe est chahutée, quand on déplace le micro en mesurant // aux parois, c'est bien linéaire, mais descendant, MAIS SURTOUT à l'écoute, c'est très bon et équilibré ; La preuve est faite pour moi que les mesures ne rendent pas compte de tout ce que le cerveau perçoit et analyse !!! Loin de là.

Oui, c'est au mieux litigieux comme phrase/conclusion
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2021 21:31

Et de 3 ! Ça fait trois trolls qui interviennent ;
Internet en France dépasse les 20 ans d'age pour ce qui est d'une utilisation par un large public,
à quand la maturité ?

Ou bien simplement prendre le soin de lire correctement ?
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2021 21:33

jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2021 21:34

Et l'idée qui m'est venue était donc celle-ci:

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=18717
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 7:48

jmg04 a écrit:Et de 3 ! Ça fait trois trolls qui interviennent ;
Internet en France dépasse les 20 ans d'age pour ce qui est d'une utilisation par un large public,
à quand la maturité ?

Ou bien simplement prendre le soin de lire correctement ?

Bonjour,

C'est à dire, où est le problème ? De qui et quoi parlez-vous ?
Esscobar
 
Messages: 7898
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Avr 2021 11:52

Bonjour, ci-dessous une version plus traditionnelle du pavillon sur haut parleur bas médium
Image
Il semble que fermer l'arrière apporte dans la bande 100/500 Hz
Avec le trièdre, j'avoue que l'asymétrie verticale me dérange ;pourquoi " arroser" le plafond ?
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 30 Avr 2021 13:44

Peut-être parce qu'il n'y a pas de plafond ? :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2021 14:00

jmg04 a écrit:
soyez sages ...et prudents


Bonjour

Sagesse et prudence me semble être ce que vous reprochez au 3 supposés trolls!

Vous êtes sur un forum libre d’échange, il est totalement légitime de poser des questions techniques sur le pourquoi du comment, on est pas a la messe.

Dommage
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 19:10

Bonjour
Avec de l'exponentionnel et du LB, on peut faire ça.
Image
Image
100 Hz à 15Khz, sans se prendre la tronche avec 20 000 mesures pour couper à 2Khz une deux voies avec un rendement bien bas...
Mais l'idée ne plait pas à tout le monde.
Est ce que ça marche ?
Pour moi oui.
Une deux voie à rendement bien bas marche aussi avec 20 000 mesures... :bravo:
Image

Au top du top, tu coupes ton pavton à 200 Hz et à 2khz avec une petite 1 pouce au dessus, et un 18 pouce en dessous...
Mais le LB ne plait pas ici.
en full range pas de math ( ou presque), pas de théorie, pas de mesures qui t'éffraye. Que du plaisir à pas faire grand chose...avec un rendement pas trop crade( tu peux jouer avec tes idées tordues de tubeux qui n'a pas de jus :siffle: ).
Ca marche pourtant bien avec un PM6C lowther, FE 206 ou FF225 K Fostex, et avec moins de rendement un Véga 10 pouce, sans trop de réglages...
Mais ça aussi ça ne plait pas ici.



David
Dernière édition par dsdn le 30 Avr 2021 19:27, édité 1 fois.
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message