Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 29 Avr 2021 22:06

Bon, après avoir encenser les Bountys, on va moduler un peu:
Tout d'abord, il faut savoir que la dispo dans la pièce avec l'auditeur forme un triangle proche de l'équilatéral et que les enceintes sont à 20cm du mur et orientées vers le point d'écoute. Une des enceintes est proche d'un mur, pas l'autre.

Je ne suis pas le seul à avoir remarqué qu'au point d'écoute, se déplacer de 10/20cm d'un côté ou de l'autre change grave la balance. Je ne sais pas d'oùu ça vient, mais constatez vous la même chose SVP?
Je trouve aussi que le son est super mais les enceintes peuvent devenir fatigantes sur les longues écoutes..

Auriez vous constaté la même chose? ou est je que je pisse dans la soupe? :D
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:15

Passer sur un coax, tu devrais :grad:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Avr 2021 6:52

Mon cher Rascalito,
tu es seul juge de ce que tu entends :lol:

Ce que tu décris est parfaitement possible. Pour l'agressivité ça peut être :
- ta pièce
- tes oreilles
- un défaut de conception des Bounty
- les 4

Solutions :
- remiser les Bounty
- retoucher le filtre

Pour ce qui est de la balance :
- les Bounty ne sont ni omni ni CD.

Solutions :
- remiser les Bounty
- les placer en les pincant pour que l'axe se croise environ 1m devant l'auditeur

Un coax Gu42 est doté d'une directivité croissante avec la fréquence, et est également affecté par un déséquilibre de la balance quand l'auditeur se déplace latéralement. Par contre que la balance soit gravement affectées par un déplacement de 10cm...

Ici :

Image

on voit quand même que l'enceinte est CD entre 700 et 3khz.

Au delà : les 7 mesures qui montrent la réponse de 0° à 60° mettent en évidence une directivité croissante avec la fréquence que le guide d'onde semble accentuer si on compare nos mesures aux mesures du tweeter sans guide d'onde publiées par le constructeur :

Image

La réponse à 60° est à -15db à 10khz. Peut-être que ton impression vient de là, ou pas.
Attention cependant :
- ces -15db sont à 60°, et ce n'est pas avec un déplacement de 10cm que tu vas le sentir.
- sur la bounty c'est -10db, parce que la même courbe montre déjà une atténuation plus bas, là où le tweeter lui est omni

Le guide crée un accident hors axe, mais cet accident étant situé entre 10 et 15khz je doute que ce soit lui qui te fasse percevoir cette variation "grave" dans la balance tonale, à nos âges canoniques :lol:

Est-ce que tu as la possibilité de placer d'autres enceinte bibliothèques au même endroit pour faire un comparatif ? Parce que la dégradation peut très bien provenir de la disposition dissymétrique de ta pièce.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2021 7:03

Cela dit nos mesures de directivité sont faites à 3m, et ça change pas mal la donne. On ne peut pas comparer directement nos mesures à celles du constructeur.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2021 9:19

Par curiosité je vais faire à l'occase des mesures hors axe du tweet seul pour voir un peu
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2021 9:38

Heu oui en fait c était une blagouille, un bébé troll !
Mais je vous que ça déconne moins moins au risque de ce prendre une coconutz :p
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Avr 2021 11:02

Chez moi (écoute à 3M, triangle equi, pièce bien amortie), si je déplace ma tête de 10/15cm à D ou à G (rassurez-vous, en la laissant accrochée au reste du corps :mdr: ), l'image se décentre. Ceci sur TOUTES les enceintes écoutées, présentes ou passées (et y en a eu pas mal) lorsque le tweeter est à H d'écoute. La seule qui ne m'ait pas fait le coup est l'Illumine de Récital avec son tweeter en hauteur :hehe:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Avr 2021 11:20

Agnostic1er a écrit:rassurez-vous, en la laissant accrochée au reste du corps :mdr:


:lol: :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2021 11:21

Si en plus il y en a une qui rayonne contre un mur et l'autre dans le vide...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2021 14:04

Agnostic1er a écrit:Chez moi (écoute à 3M, triangle equi, pièce bien amortie), si je déplace ma tête de 10/15cm à D ou à G (rassurez-vous, en la laissant accrochée au reste du corps :mdr: ), l'image se décentre. Ceci sur TOUTES les enceintes écoutées, présentes ou passées (et y en a eu pas mal) lorsque le tweeter est à H d'écoute. La seule qui ne m'ait pas fait le coup est l'Illumine de Récital avec son tweeter en hauteur :hehe:



+ 1 :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2021 14:09

Agnostic1er a écrit:Chez moi (écoute à 3M, triangle equi, pièce bien amortie), si je déplace ma tête de 10/15cm à D ou à G (rassurez-vous, en la laissant accrochée au reste du corps :mdr: ), l'image se décentre. Ceci sur TOUTES les enceintes écoutées, présentes ou passées (et y en a eu pas mal) lorsque le tweeter est à H d'écoute. La seule qui ne m'ait pas fait le coup est l'Illumine de Récital avec son tweeter en hauteur :hehe:


C'est parce-que tu manques d’expérience !!! :ko: :ko: :ko:
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 30 Avr 2021 18:39

Bon, ça me rappelle un peu un épisode où on avait écouté des gros lavabo polonais chez Pablito, lavabos au profil JMLC. Et on avait trouvé que les aigus n'étaient pas très dispersés mais plutôt centrés... Quand on a raconté ça sur le forum Audax, on s'est fait engueulé par JMLC comme quoi c'était pas possible, qu'on avait mal entendu, etc... Bon, y'avait qu'un seul lavabo mais on n'était tt de même pas bouchés des portugaises...
Bref, ma question est simple: est-ce que ça vous fait la même chose? Agno c'est le cas, mais lui c'est avec toutes les enceintes... Moi, ce sont les premières qui me font ça. Des L65 au même endroit n'ont pas de belle scène mais ne le font pas. Les petites STX non plus.
C'est pas si génant que ça, mais quand j'ai demandé à ma fille ce qu'elle en pensait, le premier truc qu'elle m'a sorti c'est ça...
Faut pas se méprendre: c'est secondaire, la qualité sonore compense..

Ensuite, je n'ai jamais parlé d'enceintes agressives, mais d'enceintes fatiguantes. J'ai une hypothèse toute bidon pour ça: Un montant d'extrême aigu important mais inaudible...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 09 Mai 2021 12:22

Hello!
Bon après 1 mois d'écoute je peux faire un retour sur les Bounty.
Voilà les bêtes avec des pieds maison :

Image
Image
Image



CR
Déjà je voulais faire un énorme remerciement à l'équipe de conception. Ce sont mes premières enceinte DIY et mes premières bi-amp. Eh bien ça a été beaucoup plus simple que ce que je pensais. Les plans de conception étaient super clairs, la carte électronique c'était du lego avec tous les repérages indiqués avec les contours. J'ai même versé une petite larme quand j'ai branché après 2 ans d'attente et que le son est sorti du woofer :adieu:
Bon sinon j'ai pas évité de faire des bourdes forcément : j'avais lu que les vis du mid et tweet risquaient de passer à travers les wave guide mais j'ai quand même utilisé des trop longues la première fois :ane: j'avais tellement lu de faire attention à inverser les polarités du STX que j'ai zappé qu'en biamp, ben il ne faut pas inverser. :ane: Bref l'apprentissage quoi.

Sinon côté son, ce medium est quand même extraordinaire :o dès le premier branchement il m'a scotché. Le STX est lui aussi bon mais rien d'exceptionnel pour mes oreilles. Et bravo aussi pour le filtre aux concepteurs! C'est équilibré, propre dès le premier branchement. Le bass reflex est par contre pour moi trop présent mais comme je suis en 2.1 ça ne m'a pas embêté longtemps, j'ai vite repris mon gros caisson de 110L sous 80 Hz.
Avec une mesure de pièce sous REW et un équilibrage des pics, je suis super content.

Le design des enceinte a eu son petit succès et j'ai déjà des commandes pour des custom. Avis aux amateurs du forum si jamais certains veulent s'éviter le DIY et bénéficier d'enceintes customisées ;) #pub #MP
Avatar de l’utilisateur
eternaute
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 195
Inscription Forum: 04 Fév 2005 14:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2021 12:31

Salut , super sympa et super original :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
nikoaveyron12
 
Messages: 353
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 09 Mai 2021 18:38

:bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message