Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 367 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 30 Avr 2021 22:11

Merci OiseauPython pour ton partage. Beau système également !
J'envoie le mien de suite mais je me retrouve complètement dans ton CR :bravo:

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • online

Message » 30 Avr 2021 22:13

Bonjour,
Comme promis voici un premier retour sur les Illumines qui n’ont pas 48h. J’ai pu faire des comparatifs avec mes Euterpe Jubilé en switchant entre les 2 paires. Mais je ne ferai pas ca trop souvent car je suis câblé en fils nus donc c‘est un peu laborieux.
Tout d’abord ce CR n’est qu’une description de mes écoutes comparatives avec mes oreilles et quand je parle de signature sonore, ce sont mes ressentis avec ces modèles et ca ne peut être étendu aux autres modèles de ces marques.
Ma configuration : Illumines écartées de 2,4m et les Euterpe de 2,0m cablées en JMR1132, écart avec le mur arriere de 40cm et point d’écoute à quasi 3,00m ce qui est derrière le point optimal je crois. Les titres sont la plupart des wave lus sur le ZenMini et son DAC vers le H190 en analogique (je peux basculer sur le DAC du H190 en Coax à tout moment mais pas de différence trop importante pour moi pour l’instant. L’autre partie est du HiRes streamés sur Qobuz directement vers le H190 en réseau. Le socle des Illumines est posé directement sur le carrelage. Elles sont bien stables.
Avant tout, je retrouve dans les Illumine la signature sonore que je recherche, un son naturel, pas fatigant pour de longues écoutes, un beau medium bien défini pour les voix et des aigus maitrisés et doux
Je commence par la scène sonore. Alors que c’est pour moi un des points forts des Euterpe, la largeur de la scène des Illumine est supérieure et surtout envahit toute ma pièce de vie que ce soit sur du live ou des musiques plus intimistes. La hauteur de la scène est également impressionnante par rapport à celle des Euterpe, due surement en partie aux 1,20m des Illumine.
Ce qui ensuite m’a ensuite marqué c’est la distinction entre les voix et les instruments et entre les instruments comme s’ils étaient sur des plans différents. Il y a à la fois un effet de profondeur mais les instruments sont aussi plus détourés, les notes de pianos comme plus précises et plus rapides sur ‘Symphoname’ de Sheller ou le saxo de ‘No Problem’ de Chet Baker. Je me suis surpris à redécouvrir ‘Tears in Heaven’ de Clapton et aimé écouter sa guitare jusqu’au bout ce qui ne m’était pas arrivé jusqu’à présent. Les Euterpes se font aussi oublier avec une belle spatialisation des sons mais la scène me semble moins en profondeur. Sont passés Gregory Porter, studio et live, Norah Jones, Sade le live, Youn Sun Nah, Ben Harper, Manu Katché dont l’entrainant ‘Number One’.
J’ai terminé par du pop/rock avec souvent du live, Radiohead, Supertramp dont le super live de Cleveland, Simple Minds live, David Bowie le Reality Tour magnifique, Queen, Metallica S&m2. Les Illumine me sont à l’oreille plus à l’aise sur le Rock et le Live que les Euterpe mais je ne sais pas expliquer en quoi.
Ma femme a été aussi marquée par la densité de la musique que je traduirais par un son détaillé, riche et par la sensation d’être enveloppée par la musique.
Concernant le grave, je ne saurais pas confirmer que le grave est profond mais j’ai pu entendre sur certaines pistes un grave plus maitrisé mais ce n’est pas le point le plus marquant. Je note aussi que le grave un peu résonnant sur ‘Christine’ de Christine&the Queen ou ‘Hey Now’ ou ‘Bittersweet Symphony’ live de London Grammar est toujours trop présent. Je conclus que cette amélioration devra passer par l’upgrade d’un autre élément du systeme. Merci pour vos avis.

Désolé pour la longueur de ce CR. Audiophile amateur moi aussi, j’ai pu avoir des propos un peu naifs ou des analyses erronées. En tout cas, non seulement les Illumines sont magnifiques et ont eu l’accord WAF instantanément, mais je confirme tout le bien qu’on écrit sur elles sur le forum et ailleurs. Mais je vais bien-sur continuer à les tester avant de confirmer leur adoption.

Un grand bravo à Alexandre. Content aussi de participer à une telle aventure française.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • online

Message » 30 Avr 2021 22:49

Super CR merci !
En effet tu confirmes mes impressions d’écoutes. Pour le son enveloppant et l’impression d’un live plus convaincant, (plus convaincant que les Cabasse dans mon cas) je pense que c’est dû aux graves : j’ai aussi écouté S&M2 avant et après les Illumine et j’ai remarqué une bien meilleure assise, j’en conclu que ça aide a avoir cette impression « live » qui est vraiment bien restitué par les enceintes....

Tu ma donné envie d’écouter Youn Sun Nah, et le morceau Asturias, énorme !
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Avr 2021 23:44

Bravo pour ces premières impressions Loc et Oiseau!
Je reprends 2 ou 3 trucs:
Je partage le sentiment que plus on écoute ces enceintes, sur des morceaux qui nous mettaient déjà un peu "les poils", plus on a envie de monter le son, comme attiré de manière incontrôlable vers le bouton + de la telco.... Je suis rassuré qu'on parle la même langue devant ces Illumine!
Loc, les morceaux dont tu parles, Christine et London Grammar: je les connais bien, les apprécie et je n'ai pas eu le même constat à propos de cette "boursouflure" dans les graves... voir avec ta pièce, peut-être légèrement raisonnante, mais surement pas à cause de ton Hegel dont les qualités sont plus que reconnues...
Pour le reste, complètement d'accord, la scène sonore en premier, on a quelque chose "d'holographique" devant soi.
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 30 Avr 2021 23:51

OiseauPython a écrit:Super CR merci !
En effet tu confirmes mes impressions d’écoutes. Pour le son enveloppant et l’impression d’un live plus convaincant, (plus convaincant que les Cabasse dans mon cas) je pense que c’est dû aux graves : j’ai aussi écouté S&M2 avant et après les Illumine et j’ai remarqué une bien meilleure assise, j’en conclu que ça aide a avoir cette impression « live » qui est vraiment bien restitué par les enceintes....

Tu ma donné envie d’écouter Youn Sun Nah, et le morceau Asturias, énorme !

Oui. Moi je vais me passer tes 4 albums que je ne connais pas du tout.
Les basses, je n'y avais pas pensé. je ne connais réellement que les basses baveuses ou résonnantes. je ne sais pas bien distinguer les bonnes basses.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • online

Message » 30 Avr 2021 23:53

indian44 a écrit:Bravo pour ces premières impressions Loc et Oiseau!
Je reprends 2 ou 3 trucs:
Je partage le sentiment que plus on écoute ces enceintes, sur des morceaux qui nous mettaient déjà un peu "les poils", plus on a envie de monter le son, comme attiré de manière incontrôlable vers le bouton + de la telco.... Je suis rassuré qu'on parle la même langue devant ces Illumine!
Loc, les morceaux dont tu parles, Christine et London Grammar: je les connais bien, les apprécie et je n'ai pas eu le même constat à propos de cette "boursouflure" dans les graves... voir avec ta pièce, peut-être légèrement raisonnante, mais surement pas à cause de ton Hegel dont les qualités sont plus que reconnues...
Pour le reste, complètement d'accord, la scène sonore en premier, on a quelque chose "d'holographique" devant soi.

Merci indian44.
Si le Hegel n'en est pas la cause, tant mieux je vais donc le garder encore qq temps. Je sais ce que je vais avoir à travailler les prochains mois.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • online

Message » 01 Mai 2021 8:59

Merci à tous pour ces retours.
Oui moi aussi j'ai tendance à appuyer progressivement, même trop :siffle:, sur le bouton VOL+ de la télécommande...et vraiment c'est un plaisir.
Vos impressions sont aussi les miennes et il est vrai que ces Illumines rendent hommage aux voix dont celle de Youn Sun Nah que j'adore.
Papse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Avr 2021 6:27
  • offline

Message » 01 Mai 2021 9:28

Sur les voix, c'est encore mieux que les Euterpe ? Les JMR excellent pourtant dans la restitution des voix, selon mes diverses expériences avec les enceintes de cette marque, dont les Euterpe Extrême et Jubilé.

Et sur du classique (musique de chambre, piano, quatuor, lieder, opéra..) que donne la comparaison ?

De toute façon, comme l'écrit Agnostic, je pense qu'il faut vivre avec les enceintes un certain temps et faire des allers retours entre les deux modèles avant de tirer des conclusions "définitives". Quoiqu'il en soit, ce sont à l'évidence deux excellentes enceintes sérieusement conçues et construites, la perfection n'étant pas de ce monde.

Pour le grave un peu trop en avant, l'ampli n'en est pour rien, à mon avis aussi. Il faut chercher du côté de la pièce d'écoute.
Et puis, l'Illumine descend objectivement plus bas que l'Euterpe, ce qui, selon la pièce, peut être ou ne pas être un avantage.

(C'est formidable la hifi, j'en cite Shakespeare :) )
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 01 Mai 2021 10:47

A titre perso, ce qui m'intéresserais serait un comparo côte a cote avec des athoms de la série sirroco

Toutes les qualités que je lis a propos des deux colonnes de récital, je pourrais les écrire pour des atohm sirroco

Qui a des sirroco 3 et qui aurait une petite changite pour passer a des récital et faire un comparo objectif?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Mai 2021 11:18

Loc a écrit:
indian44 a écrit:Bravo pour ces premières impressions Loc et Oiseau!
Je reprends 2 ou 3 trucs:
Je partage le sentiment que plus on écoute ces enceintes, sur des morceaux qui nous mettaient déjà un peu "les poils", plus on a envie de monter le son, comme attiré de manière incontrôlable vers le bouton + de la telco.... Je suis rassuré qu'on parle la même langue devant ces Illumine!
Loc, les morceaux dont tu parles, Christine et London Grammar: je les connais bien, les apprécie et je n'ai pas eu le même constat à propos de cette "boursouflure" dans les graves... voir avec ta pièce, peut-être légèrement raisonnante, mais surement pas à cause de ton Hegel dont les qualités sont plus que reconnues...
Pour le reste, complètement d'accord, la scène sonore en premier, on a quelque chose "d'holographique" devant soi.

Merci indian44.
Si le Hegel n'en est pas la cause, tant mieux je vais donc le garder encore qq temps. Je sais ce que je vais avoir à travailler les prochains mois.


Salut Loc,

A priori pas un soucis pour toi vu le carrelage mais j'ai l'impression d'avoir raffermi les graves apres avoir pose mes define sur ~40mm de pierre genre granite + 5mm de gomme dure afin de les decoupler du plancher flottant.

Sinon, je retrouve les qualites que tu cites avec le parfait detourage et separation des instruments sans jamais devenir brouillon meme a haut volume, un regal :-)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Mai 2021 11:49

Loc a écrit:Les Illumines sont arrivées. Superbes.
Image



Pour améliorer ton grave un peu résonnant tu devrais essayer de mettre des pointes sous les Illumines comme celle que tu as sous tes Euterpe. Sur ta photo il semble que ça soit des Soundcare, c’est le modèle que j’ai sous mes Define et c’est vraiment la meilleur amélioration que j’ai eu, amélioration chez moi bien plus marqué que des changements d'électronique....
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 01 Mai 2021 11:52

tovarich007 a écrit:Sur les voix, c'est encore mieux que les Euterpe ? Les JMR excellent pourtant dans la restitution des voix, selon mes diverses expériences avec les enceintes de cette marque, dont les Euterpe Extrême et Jubilé.

Et sur du classique (musique de chambre, piano, quatuor, lieder, opéra..) que donne la comparaison ?

De toute façon, comme l'écrit Agnostic, je pense qu'il faut vivre avec les enceintes un certain temps et faire des allers retours entre les deux modèles avant de tirer des conclusions "définitives". Quoiqu'il en soit, ce sont à l'évidence deux excellentes enceintes sérieusement conçues et construites, la perfection n'étant pas de ce monde.

Pour le grave un peu trop en avant, l'ampli n'en est pour rien, à mon avis aussi. Il faut chercher du côté de la pièce d'écoute.
Et puis, l'Illumine descend objectivement plus bas que l'Euterpe, ce qui, selon la pièce, peut être ou ne pas être un avantage.

(C'est formidable la hifi, j'en cite Shakespeare :) )

je n'ai pas du tout senti de regression sur le timbre des voix. Je suis en train de me repasser mes voix de référence : Youn Sun Nah, Eva Cassidy, Michel Jonaz, Sting. Même ressenti qu'avec mes Euterpe mais la spatialisation et la précision des instruments apportent un réel plus (sans que je perde le plaisir des réécoutes lorsque j'ai remis mes JMR).
Je ne suis pas un connaisseur en Classique.
Pour ce qui est du grave, ne vous méprenez pas, il n'y a que du mieux. Ce que j'ai à traiter dans la pièce était encore plus vrai pour les Euterpe.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • online

Message » 01 Mai 2021 11:54

tony 14 a écrit:Pour améliorer ton grave un peu résonnant tu devrais essayer de mettre des pointes sous les Illumines comme celle que tu as sous tes Euterpe. Sur ta photo il semble que ça soit des Soundcare, c’est le modèle que j’ai sous mes Define et c’est vraiment la meilleur amélioration que j’ai eu, amélioration chez moi bien plus marqué que des changements d'électronique....


Ca vaut le coup d'essayer, quelle est la taille adequate pour les define?
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Mai 2021 11:59

un_casque_ou_rien a écrit:Salut Loc,
A priori pas un soucis pour toi vu le carrelage mais j'ai l'impression d'avoir raffermi les graves apres avoir pose mes define sur ~40mm de pierre genre granite + 5mm de gomme dure afin de les decoupler du plancher flottant.
Sinon, je retrouve les qualites que tu cites avec le parfait detourage et separation des instruments sans jamais devenir brouillon meme a haut volume, un regal :-)


Salut Copain du pays levant,
J'ai pensé aussi à plus découpler les Illumines du sol. Mais je pense que ce sont plutôt des fréquences de résonance de la pièce qu'il faut traiter.

Salut tony 14,
Je ne pensais pas que les Soundcare pouvaient apporter qq chose. Merci pour ton retour. J'essayerai plus tard alors mais ce serait dommage car les Illumines sont classes avec leur socle noir. Les pointes vont casser un peu cela et les rendre encore plus hautes !

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • online

Message » 01 Mai 2021 12:13

pour info, 4 filetage M6 prévus derrière les bumpers caoutchouc sous les Recital
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message