Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MaxBlender, Sylvanor et 54 invités

AKG K361, K371 Pro.

Message » 15 Avr 2021 9:02

Bonjour,

Quelques autres avis et mesures du K371 Pro : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ions.8964/


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Avr 2021 13:24

Bonjour,

Le K371 a été ajouté à la liste des casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent, disponible dans la rubrique nomade.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Mai 2021 8:11

J'avais prévu de mettre en concurrence le K371 avec d'autres casques sur un enregistrement choisi, pour continuer de positionner le résultat sonore dans une certaine hiérarchie, mais je me disperse et je finis par me perdre.
J'ai prêté mon casque à mon frère Olivier_OK3D qui expérimente, comme à son habitude, d'éventuelles changements de pads.
J'ai donc renoncé à aller plus loin sur mon implication dans ce fil, sans déception particulière, car il faut laisser la place aux autres, même si ce genre de produit ne sera pas la priorité de ceux qui participent au forum.

Néanmoins, ce produit m'a rappelé que le transducteur est l'élément principal et sans commune mesure d'une écoute de qualité.
L'amplification qui va amener un niveau électrique nécessaire, doit le faire avec des capacités d'amortissement de la charge complexe, que lui renvoie le transducteur et beaucoup appelle cela "appairage".
Cette amplification n'a pas de son en soi, mais une fonction de transfert avec gain d'un courant alternatif, avec le moins de distorsion et de bruit possible dans les limites d'une perception auditive.
Quand aux sources, elles doivent en priorité respecter les règles d'association en impédance et gain, pour ne pas induire des saturations.
Les conversions numériques/analogiques sont depuis longtemps à un degré de qualité, par les progrès des fondeurs qui bénéficient de l'évolution de l'informatique harware.
Les câblages électroniques, correctement dimensionnés ne font qu'un transport électrique qui doit respecter la norme de leur fonction et sont donc majoritairement neutres.
Prêter des propriétés sonores et acoustiques à des éléments fonctionnels électroniques ou électriques est une vue de l'esprit qui souvent n'est étayé que par l'écoute et basée sur une supposition incompatible avec la technologie de l'objet.
La psycho-acoustique est un élément majeur dans notre perception et nous sommes tous soumis à ce phénomène et nier ce fait est comme je l'ai déjà dit, ce nier soit même ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Mai 2021 8:37

Bonjour,

Néanmoins, ceux qui auront suivi ce fil que tu avais judicieusement relancé, auront eu accès à un grand nombre d'éléments qui auront contribué à mieux le faire connaître. Eléments qui leur auront peut-être permis de franchir le pas en s'équipant d'un très bon casque fermé d'un excellent rapport qualité sonore/prix.

Quant à l'intérêt que ce genre de produit sur le forum, s'il est évident qu'il en suscitera beaucoup moins que ceux qui font rêver. Son avantage, c'est qu'il est à la portée de pratiquement tous ceux qui écoutent de la musique et c'est bien là l'essentiel.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Mai 2021 8:37

Bonjour,

Néanmoins, ceux qui auront suivi ce fil que tu avais judicieusement relancé, auront eu accès à un grand nombre d'éléments qui auront contribué à mieux le faire connaître. Eléments qui leur auront peut-être permis de franchir le pas en s'équipant d'un très bon casque fermé d'un excellent rapport qualité sonore/prix.

Quant à l'intérêt que ce genre de produit sur le forum, s'il est évident qu'il en suscitera beaucoup moins que ceux qui font rêver. Son avantage, c'est qu'il est à la portée de pratiquement tous ceux qui écoutent de la musique, et c'est bien là l'essentiel.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Mai 2021 13:02

bonjour,
en effet, le cas est également pour les enceintes hifi ! après l’amplification puis les sources divers et variées ! enfin, pour mon coté, c'est comme çà que je fonctionne ! un casque c'est aussi les transducteurs puis l'ampli etc etc !
et merci pour la découverte du AKG K371 ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Mai 2021 9:50

Mon casque est revenu de chez son tonton Olivier et je réapprécie ce casque qui ne nécessite pas d'égalisation pour fournir un son "réaliste" sur les timbres.
Franchement, le coup de cœur est toujours la ... un clos, un vrai, pas un de ceux ou l'on rajoute une petite décompression, qui vous isole correctement, tout en proposant une image non confinée avec une dynamique importante et une tenue des infra-basses très correctes, sans sibilance dans les aigus et des médiums "justes".
Bien sur, sa résolution reste celle d'un électrodynamique dont le champ magnétique n'atteint pas celle d'un "Tesla" et ne joue donc pas dans la cour des électrostatiques ou d'un Utopia, mais dont le tarif est doux pour une prestation de premier ordre.
Image
Dernière édition par renecito le 10 Déc 2021 17:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Mai 2021 10:36

distorsion non égale donc gauche et droite ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Mai 2021 10:42

Certes. Cela étant dit, sur les pourcentages annoncés et en considérant l'échelle, les écarts peuvent-ils être audibles? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mai 2021 10:56

renecito a écrit:Mon casque est revenu de chez son tonton Olivier et je réapprécie ce casque qui ne nécessite pas d'égalisation pour fournir un son "réaliste" sur les timbres.
Franchement, le coup de cœur est toujours la ... un clos, un vrai, pas un de ceux ou l'on rajoute une petite décompression, qui vous isole correctement, tout en proposant une image non confinée avec une dynamique importante et une tenue des infra-basses très correctes, sans sibilance dans les aigus et des médiums "justes".
Bien sur, sa résolution reste celle d'un électrodynamique dont le champ magnétique n'atteint pas celle d'un "Tesla" et ne joue donc pas dans la cour des électrostatiques ou d'un Utopia, mais dont le tarif est doux pour une prestation de premier ordre.
Image


Bonjour à tous.

Bonjour René.

A quel niveau sonore SPL la courbe de distorsions THD ci-dessus (de l'AKG K371) a t'elle été enregistrée: 90 ou 100 dB SPL ?

Un niveau SPL faible sera plus flatteur pour la THD qu'un niveau élevé, en particulier dans les basses.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Mai 2021 16:46

Il y a des vérités qui n'en sont pas ! :ko: :ane:
Image
Dernière édition par renecito le 10 Déc 2021 17:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Mai 2021 16:50

Même que Georges Marchais appelait ça des contre-vérités — mais c'était il y a longtemps… :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mai 2021 16:59

dub a écrit:Même que Georges Marchais appelait ça des contre-vérités — mais c'était il y a longtemps… :hehe:

Rien à voir avec des fake news bien entendu… :mdr:
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2021 18:20

renecito a écrit:Il y a des vérités qui n'en sont pas ! :ko: :ane:
Image


Salut René.

J'avais raison : 2 x plus de distorsions à 100 Hz (dans les basses) à 105 dB (SPL) (courbe verte) versus 60 dB (SPL) (courbe rouge).

Mais on s'en fiche un peu, car à un niveau d'écoute de 105 dB SPL mon oreille distorsionne un max avec l'enclenchement du réflexe de sauvegarde de l'oreille interne, dit réflexe stapédien, ce qui n'est pas le cas de l'écoute à 60 dB (SPL) dans un environnement très calme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fl ... %C3%A9dien
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Mai 2021 22:45

Atténuations à appliquer sur le niveau "nominal" pour connaitre le niveau de distorsion en dB
1.0 % de THD = -40 dB
0,5 % de THD = -46 dB
0,2 % de THD = -54 dB
0,1 % de THD = -60 dB

Une chambre à coucher silencieuse à un niveau de bruit de ...... 30 dB ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message