Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skwat et 60 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

choix matos

Message » 04 Mai 2021 12:02

Salut,

Je souhaiterais savoir si l'Atmos est possible ? Ça sera plus pertinent qu'un 7.1. Dans ce cas les surrounds doivent obligatoirement être à 1,1m du sol environ. Et des enceintes diffuseront le son vers les plafond (d'ailleurs est-ce un faux plafond dans lequel tu peux encastrer des enceintes) ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2021 15:12

bonjour

je peux effectivement encastrer dans le faux plafond. Je pensais faire l'impasse sur l'atmos vu la faible quantité d'oeuvres tournées avec et j'ai lu (sur ce forum) que pour vraiment en profiter, il fallait 3m sous plafond. Le mien n'étant qu'à 2m25...
Mais puisque tu en parles, j'ai prévu deux sorties de cable pour poser éventuellement une paire d'enceintes top front (au dessus de chaque colonne). Dans ces conditions, des dome flax (ou autre) 'pointées' vers la zone d'écoute pourraient-elles simuler les effets atmos ?
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline

Message » 04 Mai 2021 16:20

Non, l'Atmos avec des top front ce n'est pas de l'Atmos. L'Atmos c'est le son qui vient d'au-dessus de ta tête, pas de plus haut 3m devant toi. Certains le font et sont convaincus mais c'est pas le top.

Des encastrables à 20-30cm devant ton point d'écoute, ça reste le mieux, même avec un plafond plus bas. L'Atmos est géré de manière discrète, et le volume des enceintes Atmos se règle.

Concernant la pertinence d'une telle installation, saches que même sur des pistes 5.1 tu as des bénéfices car le processeur de l'ampli effectue un upmix qui va envoyer certains effets sur les enceintes Atmos. Donc le bénéfice se fait aussi, de manière variable, sur les films 5.1.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2021 18:17

merci subway de ton retour.
résumons:
colonnes + centrale: monitor audio bronze 500, voire silver si le surcoût en vaut vraiment la peine ?
arrières : biblio ? FX ?
encastrables atmos: aucune idée. Tu me conseilles quoi ? Seule exigence: que le grille ou le tissu de finition soit blanc...
sub : j'ai bien compris que le svs pb1000 est un super produit, malheureusement le noir est WAF incompatible :( A ton avis, ça peut se repeindre en blanc ? Sinon je pensais à un xtz 12.17 edge, ou deux 10.17 ? Là encore, je veux bien ton avis, merci d'avance.

question subsidiaire: comment le DSP sait quel son il doit envoyer aux enceintes atmos si la source ne lui dit pas ? Ca veut dire qu'il sait reconnaître un son de pluie ou d'avion ????!!!!
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline

Message » 06 Mai 2021 9:51

Tu peux prendre des Silver 300 en frontales et C150 ou C350 (recommandée) en centrale, des Bronze FX en surround, des encastrables Slim CS160. Quant au PB1000 Pro, oui tu peux le peindre en blanc. Tu peux démonter le haut-parleur (c'est pas difficile, il faut juste mettre le caisson sur le flanc et faire attention au câble qui est attaché au haut-parleur avant de le débrancher) pour repeindre proprement la façade. Sinon tu as le 12.17 EDGE, bien-sûr.

Concernant le DSP, il ne va pas extraire le bruit d'avion et le replacer en hauteur, mais il va analyser le contenu et les sons entre eux pour déterminer un positionnement spatial. Ma foi, ça marche suffisamment pour sentir une différence en branchant/débranchant les Atmos.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 11:47

Plutôt que le peindre, à moins que tu ai du matériel adéquat et que tu soit carrossier, je te conseille plutôt de faire un covering, c est facile à posé sans bulle, tu as un grand choix de teinte.
Si un jour tu veut le revendre, tu chauffe un peu et tu décolle le tout.

https://www.signfilm.fr/3m-2080-brillant-covering

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 06 Mai 2021 12:01

Ça s'envisage aussi, effectivement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:12

bonjour

merci doudou pour l'astuce. Toutefois, il me semble quand même que le plus simple est d'acquérir le sub directement de la bonne couleur. La logique voudrait donc que ce soit un xtz, mais ses dimensions plus imposantes me freinent un peu...
Sans transition je pense me diriger vers cette install:

https://ibb.co/vPnxBDF

schéma pompé sur cette page :https://manuals.marantz.com/SR6015/NA/FR/DRDZSYeosolrjl.php

Certes, c'est pas le meilleur agencement, mais ça me fait trop ch**r de piocher dans le plaftard tout frais repeint :( Donc c'est parti pour 4 dome flax, le tout traîné par un marantz 6015 ou le cousin denon 3700.

Affaire à suivre...
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline

Message » 06 Mai 2021 23:03

Si tu as possibilité de monter les enceintes en haut des murs tu peux prendre ce modèle pour rester en cohérence, qui peut se fixer à la verticale :

https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... -ams-blanc

Sinon, des Radius 90 : https://www.homecinesolutions.fr/p/1886 ... lanc-satin avec support mural : https://www.homecinesolutions.fr/p/1873 ... ount-blanc

Oui, ça sera un peu plus cher que des Dôme, mais la cohérence acoustique sera meilleure.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mai 2021 12:14

bonjour

je prends note et pars finalement sur des bronze AMS. Vu que je n'ai qu'une gaine icta de 16 pour passer l'alim du surround et celle de l'AMS, je vais connecter cette dernière avec du 1.5 mm2.
Longueur des fils prévue:
surround gauche 12m en 2.5
surround droit 16m en 2.5
AMS gauche 11m en 1.5
AMS droit 14m en 1.5 (un peu juste sur le papier, mais tant pis)
lastm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2021 19:42
  • offline

Message » 17 Juin 2021 13:06

Je viens de lire tout le post, et j'ai une question (ou 2 ? :wtf: )
Je vois souvent que Monitor Audio sort du lot dans les recommandations, c'est vraiment du bon matos HC/Hi-fi ?
Subway2400 tu conseille de partir du des bipolaires en surround plutôt que des bibliothèques, que je peux comprendre, mais l'idée de faire des surrounds encastrés n'est pas envisageable ?
Je suis débutant dans ce domaine qui m'intéresse fortement, donc j'ai plein d'interrogations qui fusent :grad:
Ju76LH
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Juin 2021 13:27
Localisation: Le Havre, Normandie
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message