Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, Google Adsense [Bot], Jean-Pierre Lafont, LBTRMA, matrox445, Odieu Charles, velozerien48 et 231 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon nouveau petit cinéma Episode II

Message » 09 Avr 2021 15:27

Clair, on veut tout savoir, aux niveau des sensations !
Question : Tu entres directement le signal sub dans le Crown ? Y appliques-tu une égalisation ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2021 16:04

Je ferai un CR justement sur ce point, mais oui.
Je sors de la 2 eme sortie sub de mon ampli principal qui coupe à 80 hz et sur le Crown qui lui filtre à 60 hz sur le Q10B (Mais à 80hz je n'ai pas encore senti une différence).
Le gros gros point positif que je redoutais est qu'il est complètement discret et d'un coup, il se réveille quand il le faut. Et çà c'est superbe. On sent bien le canal LFE :love:
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 09 Avr 2021 16:15

Tu as réglé le "LPF for LFE" à 80Hz ? :-?
Ton ampli, c'est un Onkyo avec Audyssey XT32 ?
A quelle fréquence as-tu réglé la coupure de tes enceintes LCR ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2021 17:03

Tout à 80hz (Front + rear) depuis l'Onkyo 818. Mais sur le Crown je re coupe à 60hz car mes 2 sorties sub depuis le 818 ne peuvent pas gérer 2 fréquences de coupures distinctes. Je ne pense pas que c'est utile de couper à 80 le Q10B. Cela me parait un peu haut et donc trop present à mon goût.
Oui le 818 a le XT32; j'en parle dans mes CR plus haut.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 09 Avr 2021 17:09

Si tes enceintes sont en SMALL avec crossover à 80Hz, je te conseille fortement de régler le passe-bas du LFE à 160Hz (ou 150Hz si 160 n'est pas dispo).
Et effectivement le filtre du Crown à 60Hz c'est un bon début pour le kicker.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2021 17:13

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire, le 818 coupe à 80hz comme je le fait depuis tout el temps avec oui tout en SMALL. Pourquoi parles-tu de 150 ou 160hz ?
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 09 Avr 2021 17:19

Dans le menu de l'ampli, il y a un filtre passe-bas qui s'appelle "LPF for LFE" ou "coupure LFE" ou "Fréquence LFE".
C'est de ce réglage que je parle.
Par défaut, il est à 120Hz.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2021 17:22

je suis étonné de ce que tu dis, il faut mettre 80hz dans mon cas (Kit D600 THX).
Je ne coupe pas plus haut, c'est hors charte pour moi. Même la norme THX préconise de couper à 80hz :D
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 09 Avr 2021 17:41

Quelle est la référence de ton Onkyo ?

Je suis d'accord avec toi sur la fréquence de crossover des enceintes :bravo:
Je parle d'un autre filtre.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2021 18:51

Voici mon ampli principal
https://www.son-video.com/article/ampli ... 818-silver
C'est en première page ;)
SONY HW55es – Screenline 0.8 – ONKYO 818 THX - HARMAN 3490 - D600 Jamo THX Ultra – Klisch R115SW - SONY BDP 6200 - QED
Futur Q10B + Crown XLS 1002


En fait je vois ce que tu veux dire, mais pour ma part je ne veux envoyer que sous 80hz au sub, pourquoi plus puisque les D600 prennent le relai au dessus donc de 80hz.
Je me base sur les normes de base.
J'ai regardé, je peux monter au max à 120hz sur le 818 sur la sortie LPF to LFE.
Après je suis curieux de savoir ce que cela peut apporter d'après ton commentaire de monter la frequence.

Bon je fais une pose test. je pense avoir bien trouvé le réglage du Q10B via l'ampli XLS1002.
Il est très discret, je n'aime pas le mode démo qui secoue tout le temps.
Mais quand il faut se réveiller, wow, çà remue mes sièges d'une force :o
J'imagine 2 Q10B sur l'estrade déjà :ko:
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 09 Avr 2021 19:02

OK. Page 60 du manuel anglais, ils disent que le LPF for LFE peut être désactivé (réglé sur OFF).
Règle le sur OFF.
Ca te permettra d'avoir tout le contenu du canal LFE (".1") sans atténuation.
Car le contenu du canal LFE peut monter jusqu'à 120Hz.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2021 19:36

dr rotule a écrit:OK. Page 60 du manuel anglais, ils disent que le LPF for LFE peut être désactivé (réglé sur OFF).
Règle le sur OFF.
Ca te permettra d'avoir tout le contenu du canal LFE (".1") sans atténuation.
Car le contenu du canal LFE peut monter jusqu'à 120Hz.


Parles-tu d"une "perte" d’intensité quand tu anténuation ?
Je suis pourtant bien configuré comme il se doit :
Onkyo 818 : Jamo D600 = > 80 hz/ Klipsch R115SW <80 hz
Klipsch R115SW : lowPass au maximum 160 hz (Notifié dans la notice)
Crown XLS 1002 : < 60 hz

Cependant, je testerai la différence en filtrant depuis le Klipsch et non par le 818.
Dernière édition par foxneil le 12 Avr 2021 11:48, édité 2 fois.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 09 Avr 2021 19:36

Image

LA VIOLENCE TOUT EN "DOUCEUR"

Sommaire :
Depuis quelques années, les évolutions technologiques ont pu apporter une réelle immersion lors d’un visionnage d’un film.
L'avancée, complexe, a beaucoup évolué de la part des studios de production et des fabricants de matériel, le résultat sur certains films sont parfois bluffant de réalisme voir spectaculaire.
Ayant connu le laserdisc qui m'a ouvert la porte du monde du home cinéma, j'ai immédiatement compris que j'étais complètement accro pour apprécié une oeuvre.
Plusieurs enceintes sont apparues, le multi-canal, la vidéo-projection... Et maintenant, la sensation physique pour une expérience plus intense.
Gadget ou pas ? C’est ce que nous allons voir.

Plusieurs marques et modèles existent de ces « bass shaker », mais ici c’est le Q10B qui sera choisi par ses performances et du très bon retour des utilisateurs, un bestseller.
Ce dernier sera alimenté avec l’amplificateur de type sono CROWN XLS 1002 choisi pour ses performances (Gestion du LPF, puissance confortable) et de son rapport qualité/Prix.
Aujourd'hui, c'est le couple Q10B + Crown XLS 1002 qui remporte la palme !

Image

Q10B :
Haut-parleur vibreur
Transducteur tactile
Puissance admissible : 1000 watts RMS
Impédance : 8 ohms
Compatible avec toute assise : canapé, fauteuil, chaise, lit, etc.
Réponse en fréquences : 5 Hz à 70 Hz
Excursion max. : 50 mm à 22 Hz
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 90 x 158 x 90 mm
Poids : 4 kg

** Point d’attention sur la mise en place du Q10B tout comme les produits de cette famille :
Il faut bien noter que les vibrations doivent-être « isoler » pour ne pas avoir de perte d’énergie et dans un même temps, être efficace.
Nous devons, pour un canapé par exemple, insérer des « amortisseurs « sous les pieds (De type Straben) afin de propager les vibrations uniquement sur le canapé et non sur le sol. Ce point doit-être capital pour un résultat optimum.

Image

Voici un EXEMPLE ici d'un système préparatoire sur une rangée de 3 fauteuils CINEMA :
ICI

Image

De point de vu câblage, j'ai utilisé une section de 4mm2.
L’ajout d’un amplificateur puissant est aussi capital (XLS 1002 Crown ici) pour driver le Q10B qui pour rappel peut admettre 1000W !
Exit donc ceux qui veulent l’alimenter depuis leur amplificateur HC ou un amplificateur de faible puissance. Enfin, n’oublions pas également que nous devons envoyer que du « grave » donc le besoin que l’amplificateur qui drive le Q10B gère le LPF (Low Pass Filter) ou dans le cas contraire le filtrer en amont.

XLS 1002 :
Format rack 19 pouces 2 U
Compatible 2 ohms
Nombre de canaux ampli 2
Sortie d'enchaînement audio
Mode bridge
Connecteur d'entrée jack 6,35 mm, RCA, XLR
Filtre intégré HPF, LPF (Important !)
Protections intégrées surcharge, thermique, signaux carrés / tension DC, limiteur de crête, indicateur de clip
Processeur DSP intégré
Refroidissement ventilateur (Inaudible!)
Puissance RMS (4 ohms) par canal350 - 399 watts
Puissance RMS (8 ohms) par canal200 - 249 watts
Mode Bridge 4Ω 1100W/8Ω 700W
Classe de l'amplificateur D
Sortie d'ampli Speakon, serre-fils
Équipé d'un crossover variable
Dimensions (emballage inclus)55,0 x 32,0 x 15,0 cm
Poids 4,9 Kgs

** Dans notre configuration ici, nous coupons à 60 hz et mode bridge pour le Crown XLS 1002 (Alimenter un seul canal avec toute la puissance de l’amplificateur). Nous désactivons également les LED vu mètre et le panneau LCD pour ne pas polluer la pièce dédiée dans le noir en vidéo projection.
Le XLS 1002 sera connecté sur la deuxième sortie SUBWOOFER (LFE) de l’amplificateur Onkyo TX-NR818 ici.
Auquel cas, on peut utiliser un câble Y s’il utilise aussi un caisson de basse dans le set.
Mais le signal doit uniquement être émis du LFE (.1) pour un résultat cohérent et non du démonstratif type Futuroscope qui veut devenir très fatigant et même agaçant.

Image

Mise en place :
Le but étant d’utiliser le vibreur sur une rangée de 3 fauteuils de type cinéma. Une plaque de médium de 22 mm a été installé sous les sièges et isolé du sol via des patins amortisseurs en caoutchouc.
Le Q10B sera solidement fixé au centre vers l’arrière de la plaque de médium.

Côté connectique, très simple, sortie sub LFE de l'AVR sur le Channel 1 du XLS 1002 en RCA (Voir en Jack 6.35 ou XLR suivant l'AVR), puis borniers HP Positif/Négatif du Q10B. Attention en mode bridge, on fera la connexion tel ci-dessous :

Image

Pratique et résultat :
Les tests sont effectués sur des bandes son qui se prêtent à ce genre d’expérience. Piste en DTS Hight résolution, Dolby Digital "simple" ou master audio...

Ici dont je connais bien, Star wars épisode 7 (Premier vol du Faucon millénium), Transformer 3 (Effondrement de l’immeuble), San Andreas (Effondrement du barrage), Pearl Harbor (Attaques des zéro), Il faut sauver le soldat Ryan (Débarquement) et Super 8 (Déraillement du train).
La configuration du matériel dans la salle dédiée est :
• Vidéo projecteur SONY VPL HW55ES
• Amplificateurs ONKYO TX-NR818 THX select 2 + HARMAN 3480
• Kit JAMO D600 THX ultra 2
• Subwoofer KLIPSCH R115SW
• Lecteur BR SONY
• Rangée de 3 fauteuils cinéma sur plaque isolée du sol 22 mm
La configuration bande passante est réglée à 80 hz (Mode THX) depuis l’Onkyo.

On passe à table ! :
C’est vraiment utra réaliste et ajoute vraiment un plus sur les films qui s’y prêtent.
Les vibrations parcourent tout le corps sans effet artificiel mais concret.
Le réglage voulu dans mon cas est plus dans le subtil que dans le rentre dedans "à tout va".
Le Q10B sait se mettre en « rogne » quand il le faut MAIS absent quand il le faut aussi.
Le tout est de bien régler le volume du XLS 1002 pour ne pas submerger l’effet des vibrations, mais que l’on soit « surpris » lorsqu'une infra vient « cogner » le Q10B.
Préféré également d'une sortie du .1 depuis l'amplificateur qui gère le multicanal proche de 0 et non pas dans le négatif.
Je n’ai pas encore eu le loisir ni le temps de tester toute mes bandes sons que je connais par cœur mais l’investissement est là et sans retour !
Le plus est aussi lors des passages d’une bande son en léger infra (A faible volume), on sent que çà descend vraiment très bas.
"On le sent mais sans le sentir". Le corps est opprimé sans une gêne constante.
Aucun talonnement bien sûr. Je ne le pousse pas. C’est très très modéré.
Une expérience vraiment surprenante depuis des années dont j’étudiais la question.
Le couple Q10B + Crown XLS 1002 est parfait à mon sens.
Une équipe de moins de 800€ pour gouter à la « 4D », il faut impérativement bien étudier la configuration (Fixation, emplacement du Q10B optimal, réglage du setting des amplis …). Aucune vibration polluante depuis les fauteuils notifiée. Tout est bien arrimé et solidement fixé.

Le Earthquake Q10B est très subtil et VIOLENT quand il le faut, et c’est ça que je voulais. on peut résumé : La violence en douceur.
Franchement, BRAVO !
Les futures séances vont être jouissives et l'effet WOW est là.

Les moins :
- On aurait préféré un vrai gros bornier câble sur le Q10B !
- Mise en place délicate et demande un minimum d'étude
- Demande un ampli d'une forte puissance

Les plus :
- Ajoute une vrai plus value sur des films à grand spectacle
- Immersion dans le film plus importante
- XLS 1002 ultra simple à configurer + Inaudible

Image
Image
Dernière édition par foxneil le 18 Mai 2021 21:09, édité 2 fois.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 05 Mai 2021 9:54

Bonjour,
que de chemin parcouru depuis ton Denon 3802 :wink:
Très sympa ton install, et joli matériel :bravo:
@+
Patrick

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6153
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 05 Mai 2021 12:41

Bonjour Patrick,
Heureux de te relire =)
J'espère que tu vas bien.

Ha oui, pas mal de changement depuis ce fameux denon :wink:

Merci pour ton message et au plaisir d'échanger :bravo:
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message