Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, Nixma et 97 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 27 Avr 2021 7:51

A cool ! Ca m’intéresse de savoir comment tu as procédé !
J'ai un UMIK-1 calibré par CrossSpectrum et j'aimerais du coup calibrer un Dayton EMM6.

Tu as juste mis les capsules face à face durant la mesure d'un HP ? Comment à tu gérés les basses ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2021 8:51

Mesure avec micro M30 sur pied à la position d'écoute et avec sa calib.
Mesure sans toucher au pied avec micro Umik sans fichier de calib.
L'enceinte gauche est utilisée pour la mesure, la bande passante est très large.

Avec REW, ALL spl -> traces arithmetique, opération A/B et on obtient la nouvelle correction.
L'export de la réponse en txt se fait avec un lissage important 1/1.
Avec le Umik qui est calibré en niveau spl, il faut aussi faire attention à ce dernier.
La première ligne du fichier de calib du Umik a été reprise et je me suis assuré avec un calibreur spl que le niveau mesuré était le bon.

Ensuite et c'est ce que l'on voit dans le lien, la calib générée est très proche dans le médium aigu du fichier proposé par Umik, ce qui est plutôt rassurant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2021 10:17

HoberM a écrit:J'ai un UMIK-1 calibré par CrossSpectrum et j'aimerais du coup calibrer un Dayton EMM6.

Il n'a pas de fichier de calibration ton EMM6 ?
Ou tu n'as pas confiance ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Avr 2021 10:45

Il est tout foireux.

J'ai un EMM6, un UMIK-1, un autre UMIK-1 calibré par CrossSpectrum (Oui me demandait pas comment j'ai fais pour en arriver là... je sais pas)

Si je prends le CS comme référence en me disant qu'il à fait du bon boulot:
- Les UMIKs non calibrés, le UMIK-1 calibré d'usine et le UMIK-1 CS jouent tous dans la même cours et sont plutôt proche. Un peu d’aiguës, un peu de basses corrigées, mais pas temps que ça...
- La calibration EMM6 est toute pourrie. Pourtant sans calibration il est plus proche du CS. :ko:

Si tu as accès à facebook j'avais posté un lien là:
https://www.facebook.com/photo?fbid=10220688975911494&set=gm.955974771425027
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2021 16:19

jeoffrey59 a écrit:Salut à tous,

Je viens d'acheter 2 paire de seas excel w18ex001, pour un projet MTM. Je suis pas encore fixé sur le tweeter, ou éventuellement, le coaxial.

Est-ce que j'ai fait la boulette d'acheter ses HP pour un montage MTM/MCM ? Ou ça va le faire ?
Je les ai touché à 400euros pour les deux paires, neuf.

Qu'est-ce que vous conseilleriez comme tweeter, ou coaxial, avec les seas ? Pour une centaine d'euros unité.
En espérant qu'à ce prix là, je puisse trouver quelque chose à la hauteur des seas. Même en même temps, j'ignore un peu ce que valent vraiment ses seas. En espérant ne pas regretter mon achat (j'ai encore le temps de me rétracter).

En vous remerciant, jeoffrey


Quelques mois plus tard...

J'ai opté, par les conseils d'Alexandre (récital audio), pour le nouveau SB acoustics tw29bnwg.

Image
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Mai 2021 15:12

Fait l'achat de ce machin pour 34 balles.

Image

Vintage nomade source sonore

26 cm de large,batterie de 4.5Ah (on peut toujours lui recoller une batterie externe de 10/20Ah en micro USB).

Et bien surpris par le machin, un son irréprochable, rien d'agressif, de fatiguant, de...j'adore les aigues.(pas du tout "crispy"...large bande...et l'age de l'auditeur ).
2 larges bandes de 3.5" .

Pour trimballer ça quand on bricole, salle de bain...apéro...

Le montage des 8cm est en clos, donc des basses propres qui s'atténuent doucement (passe haut du 2ème ordre).
les basses ne manquent pas trop ,En les plaçant dans un coin, avec le room gain, sur la plupart des musiques. ça descend ce qu'il faut.
A la Klipschhorn corner https://engr.nmsu.edu/files/2018/06/wood-panel-ad-JPEG-601x1024.jpg

(pas comme les minis sources avec "HP" passif qui coupent raide (4ème ordre pour du BR/passif ) pour des des HP de 4~5cm )

Je voulais ajouter du dacron inside, mais ...inutile, c'est pas boomy du tout.

Par contre, comme on en veut toujours un peu +, la puissance est un poil limite. Suffisante mais un chouia +, genre 2*20W serait pas mal à essayer.(en fait il est insaturable par sa gestion en numérique, jamais de clipping )
De toutes façons, pour l'application qui en est faite, le machin surprise ( en bois ! et démontable :oldy: )

Vais lui coller 2-3 convertos DC/DC en // ( de 3.7 (4.2V) pour du Li-Ion ) en 14-15VDC et lui mettre une puce ampli d'autoradio (classe AB, pas en classe D).

Converto step up DC/DC

ça ne changera rien au contrôle du volume, vais reprendre les sorties HP pour les mettre en entrée de l'ampli autoradio.

Tout ça pour...ça occupe :)
Les larges-bandes ont bcp + de possibiltés en puissance (ou SPL). c'est un peu dommage de gâcher.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 16 Mai 2021 18:31

thierry38d a écrit:Fait l'achat de ce machin pour 34 balles.

Fabriqué à:
- Paris 16ème?
- Hauts-deFrance?
- Portugal?
- Macédoine?
- Taiwan?
- Chine?
- Inde?
Le seul problème c'est le salaire et conditions de travail des petites mains... :wtf:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Mai 2021 17:00

Oui,

C'était une question morale il y a qq années.(origine du produit ).
Mais dans le temps, je change d'avis.
Et puis cela reste des achats ponctuels.

La majorité des produits qu'on achète en France/Europe sont fabriqués en Asie.(voir la de-industrialisation depuis début 2000 en France, ça s'est réduit à peau de chagrin ).
On pourrait presque appelé ça du commerce équitable (la rémunération revient en grande partie aux producteurs/travailleurs, et non aux intermédiaires).

Et puis pour 34€... :)
Ce produit se retrouve sur les plateformes de vente standards au double/triple du prix.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 17 Mai 2021 18:40

La problématique n'est pas vraiment le lieu de fabrication (si on exclu le bilan carbone de l'équation) mais surtout qui fabrique (quelle tranche d'age) et est-ce que cette personne est rémunéré correctement ... ?!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Mai 2021 9:12

Ce produit semble venir de Chine, ce qui manque c'est les taxes et le SAV.
En Chine, les enfants ils vont à l'école et à l'université.
Il y a bien des disparités et de la pauvreté, chez nous aussi.

Sinon, oui, ils travaillent plus que nous (c'est pas difficile) mais ont aussi des machines, robots... le tout hyper moderne avec en plus quelques plus anciennes lignes de productions rachetées chez nous suite aux nombreuses faillites.

Pour comparer des prix, il y a l'indice Big Mac.
https://planificateur.a-contresens.net/ ... g_mac.html

Petit calcul:
34Euro + taxes : disons 45EUR.
Le Big Mac en France : 4.52$ contre 2.77$ en Chine soit un rapport de 1.63
Ce qui porterait le prix de 45EUR à 73EUR

Et Thierry n'a pas tord, on pourrait parler de commerce équitable comme on le ferait pour d'autres produits.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mai 2021 11:57

Salut Thierry,

Entièrement d'accord, en Asie, les industries (et leur nombre) sont (bien) plus modernes qu'en Europe, de façon générale.
C'est loin d'être du travail à la force.

Voir les fondeurs de semi-conducteurs (wafers). Entre autres.

En Chine, et pas seulement, le milieu "rural" ultra pauvre devient de + en + gagnant financièrement.
Pas uniquement les citoyens qui sont devenus "aisés" ,ni les millionnaires.
C'est sûr qu'avec 12% de croissance annuelle depuis ~20ans...

Etant très jeune, j'ai aussi bossé dans des industries françaises, l'été et un peu après mes formations.
Les conditions de travail étaient...pour le moins "moyen-age".(insalubrité,aération,éclairage,outillage,sécurité,normes inexistantes...dans les années 80, et même encore dans les années 90)
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 19 Mai 2021 12:54

Voir les fondeurs de semi-conducteurs (wafers).

Oui, mais je serais pas mécontent qu'ils forcent un peu plus sur la production tout en mettant de coté composants pour Iphone et autres affaires pas si utiles au final. :charte:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mai 2021 15:05

:) Oui...

sans parler du "minage" pour sortir un nouveau bloc de la block chain.
ça pompe les centrales électriques (nuc. ou charbon) et la dispo. de produits.


Les U.S .(enfin,... les dirigeants de certaines plateformes ) se sont enrichis à milliards (ou billions de dollars).Oui pas de féminin dans la phrase...
Pas de sécu social, pas de retraite, pas de......rien, en gros, si tu n'a pas une carte bleue/Visa/truc en entrant devant un hopital, le corps saignant, égorgé, coupé en 8, tu es éjecté par le molosse de sécurité.
Belle Société.

Pas vécu directement pour les hopitaux, mais en connaissance des "lieux".
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 20 Mai 2021 7:56

Hello,

Dans vituix, fenêtre "impulse response", on a la possibilité d'exporter des pulses filtrées (qu'on filtre en FIR, IIR ou passif)
Ducoup j'ai pris un VST de convolution (convology XT) que je balance dans un DAW (cakewalk) pour appréhender le truc.
C'est bien pratique parce ça permet de faire les simus peinard sur vituix et d'avoir juste à exporter un fichier + rentrer gain +délais.

La ou je tâtonne c'est sur les paramètres d'export de la pulse.
-Sample rate ( compris)
-FFT lenght (??)
-Taps (expliqué par JIM, mais sous vituix pas évident de savoir quoi choisir. On voit pas le "ripple" ni la précision)
-IR windows (idem, on ne voit pas de diff sous vituix)
-Center IR (???)

Et import :
- Faut-il normaliser la pulse ?

J'ai beau eu chercher dans les moultes tutos qui concernes rephase, pas mal de choses sont expliquées (merci JIM)
Mais c'est encore trop flou pour que je balance ça dans un HP :lol:
Vous avez un liens, un topic, ou quelque chose (même anglais), qui permet de comprendre tout ça ?
J'ai pas mal cherché sulfofo, sans grande réussite (enfin si, le topix de 77777777 pages de rephase içi et sur diyaudio :ko: )

Merci :D

PS: je sais que je pourrais utiliser rephase. Seulement je crois pas qu'on puisse importer plusieurs pulses, filtrer, voir la sommation etc..
Pouvoir émuler du passif juste en faisant un export c'est quand même ultra pratique
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 21 Mai 2021 23:21

Salut,
Je ne suis pas la meilleure personne pour répondre surtout que cela fait un moment que j’ai +- décroché.

Longueur de la FFT : c’est au niveau des calculs pour générer l’impulse et va principalement impacter le temps de calcul et cela sans impact direct sur la convolution.
De mémoire idéalement au minimum 3x plus que le nombre de Taps et nombre en puissance 2. Donc 32768 ou le double ou quadruple.

Le nombre de Taps : c’est le plus critique.
Je dirais que c’est comme le fenêtrage appliqué lors d’une mesure. Ici en samples et non en ms mais ce n’est qu’une écriture.
Plus le nombre est grand et plus l’on descend en fréquence.
Et il en faudra 2x plus en 96k qu’en 48k.
Mais plus il est grand plus il va demander des ressources au DSP ou PC tant en calculs qu’en mémoire.
Le second problème est la latence en FIR qui va dépendre également du centre de l’impulse.

En FIR il est courant de prendre le centre de l’impulse. Dans ce cas la latence sera le nombre de Taps divisé par deux.
Si corrections uniquement en IIR on peut décaler le centre vers la gauche et ainsi réduire très fortement la latence.

Le type de fenêtrage : en théorie c’est très important, en pratique générale pas. Je n’ais jamais vu que l’on s’en soucait en mesures.

Je ne peux que te conseiller de jouer avec rePhase qui permet de jouer avec tous ces paramètres et en visualiser clairement les effets.

Normalisation : les valeurs des Taps vont de -1 à +1 . Là aussi rePhase va indiquer le niveau max de l’impulse générée et normalement proche du max de 1 sauf si tu as délibérément demandé un gain inférieur à 0.
En pratique normaliser côté import ne fera pas mal.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales