Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesure d'un haut parleur de smartphone en Nearfield

Message » 04 Mai 2021 13:29

Salut !

J'ai besoin de votre aide. Et de votre expertise sur le sujet. :)

J'ai un smartphone et un micro de mesure APEX 220 avec l'alim phantom et tout le reste. Je l'ai mesuré en Nearfield et je voulais savoir si c'est la bonne manière de procéder. J'ai appliqué l'équation de l'intervalle de fréquence valide pour une mesure Nearfield que j'ai trouvé ici : https://audioxpress.com/article/measuring-loudspeaker-low-frequency-response. Voici l'équation : fmax = 10 950 / D (D en cm). Sauf que le hic c'est que le HP du smartphone a une forme a peu près rectangulaire plutôt que circulaire. A mon avis ça doit changé l'équation.

Mon HP fait 9 mm X 2 mm. En prenant la longueur, ça fait 10 950 / 0.9 = ~ 12 167 Hz. Alors qu'en prenant la largeur, ça fait 10 950 / 0.2 = 54 750 Hz. J'ai une petite idée qui pourrait peut-être améliorer la situation. Et si j'essayais d'obstruer un partie du haut parleur pour qu'il ait une forme un peu plus carrée ? :-?

Pour info, je n'ai pas la possibilité de fenêtrer la mesure vu que je suis obligé d'utiliser un bruit rose.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 05 Mai 2021 12:01

Pour avoir le diamètre équivalent, il suffit d’égaliser l’aire du disque avec celle du rectangle pour en extraire D.
Ça donne dans ton cas, un diamètre équivalent de D=1,128√(Ll)=0,48 cm.
J’ignore si cela à du sens, surtout si tu dois disposer ton microphone de mesure à 0,11 x D c'est-à-dire à 0,5 mm du microphone du téléphone :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Mai 2021 18:52

OK Merci ! :D

J'ai fait un thread reddit et quelqu'un ma dit de prendre l'aire du rectangle. J'ai obtenu 0.479 cm en partant de l'aire du rectangle pour le "transformer" en disque. Donc ça rejoint le résultat de ton calcule J'ai ensuite appliqué la formule d'audioxpress, et j'ai obtenu environ 22 871 Hz de fréquence valide max pour la mesure en nearfield. C'est plus qu'il ne faut ! J'avais aussi fait un calcule en obstruant pour faire un carré de 2 x 2 mm et j'obtiens 48 521 Hz.

Je suppose que L est la longueur et que l est la largeur. 1.128 = √4 / Pi Donc tu as simplifier cette équation à son max ! Bien joué ! :bravo:

0.5 mm du HP ? Je pense que c'est jouable. Le 0.11 X D est issue de quelle équation ? Si ce n'est pas indiscret ?
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 05 Mai 2021 19:51

J'ai lu cela dans le document que tu as mis en lien mais j'ai lu en diagonale :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Mai 2021 10:39

Oups ! Pas vu ! :lol: Merci !

Je me suis planté dans la source en plus... -_- Donc c'est pour ça que ça ne me disait rien. Je prends note de cette équation.

https://audiojudgement.com/near-field-speaker-measurement-using-soundeasy/
Les voilà mes 10 950 / D ! L'autre, c'est la mesure de D en pouces.

Les 2 sources sont assez complémentaires en fait.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message