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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 24 Juil 2020 13:28

Pio2001 a écrit:
pascal15 a écrit:je voulais confirmation que la baie vitrée pouvait éventuellement générer toutes ces rotations de phase à cause des rebonds ?


Oui, tout-à-fait.
A partir du moment où la courbe de réponse n'est pas la même, la courbe de phase n'a aucune raison d'être la même.


Merci pour ta remarque :D
pascal15
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Message » 24 Juil 2020 13:36

Tu appliques quoi comme fenêtrage ?
Tu vires bien le premier retour indirect ?

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Message » 24 Juil 2020 13:40

Dagda a écrit:Tu appliques quoi comme fenêtrage ?
Tu vires bien le premier retour indirect ?


Merci,Pour le moment ce que tu me dis ne me parle pas , je n'ai pas assez de connaissances en REW
il me faut plus de détail, il y a tellement de subtilités dans REW que c'est très facile de faire une fausse interprétation :o
pascal15
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Message » 24 Juil 2020 14:49

diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-t30106541.html

Regarde ces vidéos ... même si c'est obscure pour toi, ça permettra d'avoir quelques idées ;)

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Message » 17 Fév 2021 15:48

Salut !

J'ai un petit soucis. Depuis que j'ai changé de carte son je n'avais pas retenté la mesure en dual channel (en fait je me contentais de mesure avec un UMIK). Sauf que maintenant que je veux, impossible de mesurer :cry:

En gros le but, sortir le signal de la carte lynx aes16 reliée aux convertisseurs d'une apogee da12 (donc sans aucune entrée), récupérer le signal sur une voie en sortie de l'apogee et balancer ça sur une audiobox 22vsl (sur laquelle est aussi connectée le micro).

Sauf que voilà, à part faire figer REW ça fait que dalle..
Je suis obligé de rester en Java (pour le driver principal) pour avoir deux cartes différentes en entrée/sortie, sauf que j'ai un message d'erreur REW disant "blabla...not have any lines supporting PCM_SIGNED 44100.0 Hz, 16 bit .." (ce qui parait étrange).

Vous pensez qu'il me faut une carte qui convertisse et sorte en aes (pour rentrer dans la lynx direct), ou est-ce que c'est tellement pas logique qu'il faut que cherche mieux ? (au final la question est simple :lol: )
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Message » 17 Fév 2021 16:41

Faut surtout faire simple ... une carte son USB tout ce qu'il y a de plus couillon avec deux entrées lignes / micros ... et là, ça marche ...

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Message » 18 Fév 2021 12:37

Dagda a écrit:Faut surtout faire simple ... une carte son USB tout ce qu'il y a de plus couillon avec deux entrées lignes / micros ... et là, ça marche ...

+1

https://www.minidsp.com/applications/ac ... p-with-rew
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Message » 18 Fév 2021 12:46

Ouai, enfin ça c'est avec un miniDSP ... avec une carte son externe type Scarlett, c'est quand même plus simple pour avoir les références de temps en rebouclage ... parce qu'avec un micro USB c'est compliqué ...

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Message » 18 Fév 2021 14:09

adrixn a écrit:j'ai un message d'erreur REW disant "blabla...not have any lines supporting PCM_SIGNED 44100.0 Hz, 16 bit .." (ce qui parait étrange).


J'ai eu ça sous Linux en utilisant simplement le Umik.

La solution : ne pas tenter d'attaquer directement un périphérique audio avec REW. Dans preferences, onglet soundcard, je laisse "default" pour l'input device et l'output device.
Ensuite, je choisis mon périphérique d'entrée et mon périphérique de sortie dans les paramètres audio Linux.
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Message » 18 Fév 2021 17:02

66€ ... https://www.thomann.de/fr/behringer_u_p ... c202hd.htm
Pour faire de la mesure, c'est laaaargement suffisant et on est sur de limiter les sources de problèmes ...

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Message » 14 Avr 2021 19:40

Salut les gars, question simple pour les spécialistes de REW mais qui l'est moins pour les débutants.
Faites vous confiance au placement de la target faite par le logiciel ?
Je lis très souvent qu'appliquer une target ne sert à rien, que chaque salle est différente. Dans ce cas comment faire pour égaliser une enceinte sans connaissance, sans repères ?

Ci-dessous la courbe de ma centrale prise au point d'écoute et le target level de REW. Pensez vous que ce niveau soit juste ? Je dis ça car appliquer les corrections proposées me rend anémique la JBL 3678, plus de jus plus grand chose dans le ventre.
Image

Ci-dessous la courbe à 1m sans correction 1/6, creux naturel de l'enceinte au filtre vers les 1khz, pas de bi amp.
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Merci de votre retour.
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Message » 14 Avr 2021 21:06

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Message » 17 Avr 2021 15:48

lebaronclub a écrit:Salut les gars, question simple pour les spécialistes de REW mais qui l'est moins pour les débutants.
Faites vous confiance au placement de la target faite par le logiciel ?


Pas le moins du monde.
Au-dessus de 700 Hz, mon égalisation est faite au niveau de l'enceinte seule, d'après mesures fenêtrées et anéchoïques. La cible est plate de 700 à 5000 Hz. A partir de 8000 Hz je descends un peu pour atteindre -1 dB à 15000 Hz. Ce besoin de baisser l'extrême aigu vient peut-être du fait que mon RT augmente dans l'aigu au lieu de diminuer.

Je ne corrige aucune irrégularité mesurée au point d'écoute au-dessus de 700 Hz. Je trouve le son plus naturel avec la courbe plate en anéchoïque et irrégulière au point d'écoute que l'inverse.

Entre 200 et 700 Hz, je règle une courbe régulière au point d'écoute. Le niveau est entièrement réglé à l'oreille.

Sous 200 Hz, je ne sais pas ce qui se passe, je fais un réglage atypique, avec le niveau qui diminue au lieu d'augmenter. Mais je suis bien le seul à faire comme ça.

Image
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... lt%202.png

On voit qu'il y a de grandes différences au-dessus de 1000 Hz pour les deux enceintes. Je m'interdis d'y toucher. Toutes mes tentatives en ce sens ont dégradé le naturel des voix et instruments acoustiques, conformément à la théorie qui dit que ce qu'on entend à ces fréquences, c'est la courbe anéchoïque de l'enceinte, car notre oreille effectue un fenêtrage très complexe.

Ceci dit, cette théoirie reste controversée, et il faut noter que ces deux enceintes ont la particularité d'être de petite taille et d'avoir une amorce de guide d'onde pour disperser les hautes fréquences. Peut-être qu'avec des enceintes différentes, ce ne serait pas toujours bon de laisser la courbe au point d'écoute non corrigée après 700 Hz.
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Message » 17 Avr 2021 16:25

A partir de 2k faut voir aussi comment ça réagi hors axe.
Sur mes grosses Hybrid avec le coaxial de 10", hors axe tu te tartines deux gros pics à 3500Hz et 7600Hz que tu n'as que hors axe ... bas, on les entends bien au point d'écoute et on les voit bien aussi avec un RTA. du coup, j'ai corrigé le tir sur ces fréquences également en plus d'ajuster la courbe globale pour retrouver la courbe "cible" naturelle de la pièce. (Correction des gros accidents).

D.

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Message » 05 Mai 2021 23:47

lebaronclub a écrit:Salut les gars, question simple pour les spécialistes de REW mais qui l'est moins pour les débutants.
Faites vous confiance au placement de la target faite par le logiciel ?
Je lis très souvent qu'appliquer une target ne sert à rien, que chaque salle est différente. Dans ce cas comment faire pour égaliser une enceinte sans connaissance, sans repères ?

Ci-dessous la courbe de ma centrale prise au point d'écoute et le target level de REW. Pensez vous que ce niveau soit juste ? Je dis ça car appliquer les corrections proposées me rend anémique la JBL 3678, plus de jus plus grand chose dans le ventre.
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Ci-dessous la courbe à 1m sans correction 1/6, creux naturel de l'enceinte au filtre vers les 1khz, pas de bi amp.
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Merci de votre retour.


Bonsoir. Je viens de regarder la courbe de réponse de ton installation et je me permets de te faire une remarque d'ordre générale : si tu désires obtenir une courbe qui puisse approcher par son graphisme une juste représentation de la cohérence sonore de ton installation, il faut veiller que l'échelle des ordonnées qui représente la différence d'intensité entre les fréquences soit en concordance avec ce que l'oreille entend. Une échelle de 20 db spl par carré ne peut que donner une courbe faussement linéaire. Pour une juste appréciation de la linéarité fréquentielle d'une installation, il me semble que l'échelle de ordonnées ne devrait pas dépasser 5 db par carré.

Ce n'est que mon avis

Cordialement Olivier

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