Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, jose6 et 31 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 27 Avr 2021 10:42

Au vue des courbes présentée par Eric, ça se dégrade de plus en plus chez Focal ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Avr 2021 11:55

Bonjour,

Peut-être bien parce que c'est cela qui plaît au marché ? :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2021 12:53

cleriensis a écrit:c'est quand même relativement contestable de comparer un casque fermé avec un casque ouvert.

C’est ce que j’ai lu plus d’une fois mais sans en comprendre la raison.
Pour avoir possédé le Elear et le Elegia, j’ai préféré le Elegia car, malgré leurs gros défauts à tous les 2 (défauts différents), le Elegia m’apportait quand même un peu plus de plaisir.
Certains préfèrent de manière générale les fermés, peut-être pour leur grave souvent plus percutant. D’autres ne jurent que par les ouverts, peut-être pour leur ouverture souvent plus grande.
Chacun a ses critères. Les qualités et défauts des ouverts et des fermés ne sont pas forcément les mêmes. Ça ne me semble pas être un critère « valable » pour décréter qu’on ne devrait pas les comparer (ce n’est pas ce que tu as dit mais d’autres l’ont déjà fait). Ils restent tous des transducteurs. Sinon on ne devrait pas non plus comparer les planars avec les électrodynamiques ni avec les électrostatiques, ou les enceintes closes avec les bass-reflex ou les tqwt, etc...
melomax
 
  • offline

Message » 27 Avr 2021 14:21

En accord avec le propos de Melomax, comme quoi ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Avr 2021 16:20

J'ai constaté que plusieurs personnes préfèrent le son du STELLIA à celui de l'UTOPIA.

Maintenant, pour quelle raison ne pourrait-on pas comparer les technologies, même si l'une d'entre elles est utilisée pour les casques qui servent de vitrine technologique et tarifaire à certaines marques ? :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2021 16:23

Peut-être un besoin irrépressible de segmentation, hiérarchisation, discrimination, etc....... ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Avr 2021 18:07

Bonsoir,

Un ELEAR vient de faire son apparition dans la rubrique - Bons plans -.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mai 2021 8:43

Hier j'ai ressenti quelque chose d'étrange, je n'arrive pas à savoir si c'est pure hallucination.

- Depuis que j'ai mon Utopia j'utilisais un câble Wireworld nano platinum (je précise que c'était à l'issue de la négociation avec mon revendeur, à l'époque Focal ne fournissait pas de XLR, je n'aurais jamais payé ce truc sinon)
- Il y a quelques semaines, faux contact, du coup je prends le câble jack d'origine Focal que je n'avais jamais sorti de la boite. Je n'ai pas l'impression que cela ait changé quoique ce soit au son, normal.
- Je commande le câble Focal Ultima Utopia XLR, je l'ai reçu hier et le branche
- Sensation immédiate d'un son légèrement moins aéré, moins précis
- J'ai essayé de passer d'un câble Focal à l'autre (Jack <> XLR), et cette impression perdure.

Alors évidemment il est strictement impossible de faire un test qui porte sur autre chose que la mémoire, le temps de débrancher / rebrancher les connecteurs etc. J'ai toutefois essayé de mixer les câbles (XLR gauche Jack droite...) pour passer de l'un à l'autre pour le coup très rapidement juste en décollant une oreille, mais même sentiment. Avec cette méthode on pourrait peut-être approcher un protocole pas idiot (son mono, quelqu'un me retourne le casque, nombreux tests pour tenir compte de la différence d'audition G D), mais bon. Je n'ai pas eu le temps encore de rebrancher le Wireworld.

Je me dis que si à mon premier changement de câble XLR > Jack je n'ai rien ressenti alors que là au retour Jack > XLR je ressens une différence à la première seconde où je met le casque, c'est qu'il y en a bien une. D'autant que je n'attendais strictement rien d'autre que de libérer la prise jack. Et en même temps je ne comprends pas...
CaCasque
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2019 19:21
  • offline

Message » 06 Mai 2021 8:46

Quand on cherche on trouve ! :bravo:

Et quand on ne cherche pas, on ne trouve pas ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Mai 2021 9:09

Je trouve ton cas très intéressant car j’ai l’impression que tu fais partie de ceux qui, à la base, ne croient pas à des différences de sonorité entre 2 câbles pour casque. Donc, d’une certaine façon, tu ne veux pas qu’il y en ait.
Et pourtant, tu en entend bien une. Ça ne peut donc pas venir d’un biais psycho acoustique.
Mais alors, se pourrait-il qu’il y ait vraiment des différences entre les câbles ?

Bienvenue dans le monde de ceux qui n’entendent pas des différences parce qu’ils y croient ou veulent qu’il y en ait, mais parce qu’ils le constatent de façon évidente, tout simplement.
melomax
 
  • offline

Message » 06 Mai 2021 9:35

Entendre ou croire entendre .... telle est la question ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Mai 2021 9:57

renecito a écrit:Entendre ou croire entendre .... telle est la question ? :ko: :ane:

Entendre. Telle est la réponse. :mdr:
melomax
 
  • offline

Message » 06 Mai 2021 10:11

Entendre pour y croire — et non croire pour entendre: mais qui fera la différence?… :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mai 2021 10:13

melomax a écrit:Je trouve ton cas très intéressant car j’ai l’impression que tu fais partie de ceux qui, à la base, ne croient pas à des différences de sonorité entre 2 câbles pour casque. Donc, d’une certaine façon, tu ne veux pas qu’il y en ait.
Et pourtant, tu en entend bien une. Ça ne peut donc pas venir d’un biais psycho acoustique.
Mais alors, se pourrait-il qu’il y ait vraiment des différences entre les câbles ?
Bienvenue dans le monde de ceux qui n’entendent pas des différences parce qu’ils y croient ou veulent qu’il y en ait, mais parce qu’ils le constatent de façon évidente, tout simplement.

En l'espèce j'ai surtout du mal à admettre que Focal se permette de concevoir un câble XLR qui dégraderait la performance de son casque de référence par rapport au câble tout aussi Focal en version Jack, le tout sur un Arche Focal. Câble XLR qui d'ailleurs est maintenant livré en standard avec l'Utopia.
Les casques + câbles de casque restent un domaine où un test AB rigoureux est compliqué, ce qui permet au doute de prospérer. Dans mon cas, je me fierais plutôt à la comparaison de mesures à Arche et Utopia constant: une différence est-elle mesurable ? Si oui reste à savoir si mon oreille (ou une oreille experte) pourrait la percevoir, si non le débat serait clos.
CaCasque
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2019 19:21
  • offline

Message » 06 Mai 2021 10:27

Messieurs, arrêtez d'entendre. Écouter...
;)
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires