Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, FredP, HoberM, matrox445, retour1984, velozerien48 et 178 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon nouveau petit cinéma Episode II

Message » 05 Mai 2021 14:43

Je me porte comme un charme :mdr:
Et travail aussi de mon côté à l'amélioration de mon installation. ces 15 derniers jours, repris complètement le traitement acoustique avec ajout de basstrap et traitement plafond (j'en ai profité pour y ajouter 4 enceintes encastrées) :)

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 06 Mai 2021 15:21

Super, çà va être être bien sympa tout çà ! :bravo:
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 06 Mai 2021 15:24

Un de ces jours, il faudra que je fasse un petit reportage photo pour présenter mon install :)

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 06 Mai 2021 18:00

Oui, car j'ai cherché et justement je n'ai pas trouvé. (Je t'ai vu sur le thread de Lionel, qui d'ailleurs est mon prénom :D )

Pour ma part sur mon dernier "jouet" le Q10B avec le Crown XLS 1002, j'avoue que c'est réellement au top. Même ma fille sur les derniers Star Wars elle en rafole :mdr:
Je remet ici mon CR :
post180632950.html#p180632950
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 06 Mai 2021 18:54

Très sympa ton CR :wink:
Peut-être vais-je mettre le lien vers lui dans le prochain QDN, je vais voir ça, si cela ne te pose pas de problème, bien entendu et s'il n'y a pas d'opposition par ailleurs.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 06 Mai 2021 19:04

Aucun problème pour ma part :thks:
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 14 Juin 2021 22:06

Bonjour, j'ai une question concernant le couple Q10B XLS 1002. J'ai déjà le Q10 et je cherche un 1002 d'occasion, je viens de louper celui des PA. Je le connecterais sur la deuxiéme sortie sub de mon ampli et en RCA, mode bridge comme tu as décrit. Mon interrogation est concernant la calibration niveau ampli, faut il la lancée avec le Q10b connecté ou pas ?
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Juin 2021 8:15

Bonjour,
En fait je ne vois pas l’intérêt de mettre le Q10B dans la partie calibration vu que cela n'émet pas de son donc pas définition comment le micro de calibration peut-il faire son analyse ?
Non, je n'ai pas fais la calibration avec le Q10B. Pour moi c'est un réglage complètement séparé.

Tu peux trouver le XLS1002 neuf a un bon prix sur les sites de ventes (Sono/Instrument musique). Il n'est vraiment pas cher neuf.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 08 Sep 2021 19:39

Bonjour

Merci pour votre travail et partage. Je viens de faire la même chose, mais sur canapé 3 places pour l’instant.
J’ai un simple ampli onkyo tx-nr-696 . Je récupère la 2 ème sortie sub de mon HC , ainsi que vous l'avez expliqué pour la rediriger vers le crown 1502 .
Donc raccordement RCA vers RCA.
Réglage crown :

Crossover
low pass 60hz
Band pass . doit on l'utiliser ? il affiche les coupures possibles hautes et basses
high pass . no

sensitivity
.775V (Ampli HC / Ampli Crown liaison RCA) ou doit on utiliser le mode normal1.4V ?
Réponse .775V Suite à discussion sur forum !

Cordialement
saxwell
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Jan 2020 0:41
Localisation: oise - Picardie
  • offline

Message » 10 Sep 2021 18:27

Bonjour,

Non, vous êtes pour ma part parfaitement configurer.
Et non on utilise pas le 1.4V.

Reste à trouver le volume du Crown. Suivant ce qu'on recherche.
Pour ma part, il est a 9H au niveau du potentiomètre (Crown XLS1002).
Et je suis à 0 DB depuis l'amplificateur HC.

Dans tous les cas, sur les films à grand spectacle, c'est vraiment superbe.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 17 Sep 2021 16:23

Bonjour
Et merci pour votre réponse.
Je suis raccordé depuis mon HC par un câble rca/rca Norstone sub au Crown.
Sur le HC j’ai réglé le crossover ainsi :
Réglages obtenus par ACCU EQ
C = 50 Hz Enceintes encastrées focal BP 55/23.
F/H/S à 60 Hz BP 62/23.
SW passé de 120 +7 dB en auto à off +7db conservé
Sur le réglage de l’onkyo 696 j’ai utilisé le Preset 1 pour la recommandation liée au Q10
25hz +6db et 40/30 -6db.
L’ampli Crown est réglé: Volume à 3h soit 75% env. Coupure basse 40 Hz (Préco Earthquake)
Résultat. Vibrations franches, pas de talonnement du Q10, mais je m’interroge lorsque je lis votre réponse.
Potard de l’ampli Crown à 9 heures
La fixation du Q10 est parfaite pas de bruit parasite, vibrations franches mais pas de quoi satelliser mon canapé !
Est-ce que ce déficit de réponse peut venir du bridage 40/30 de mon Préset, recommandé par Earthquake.
Ou du raccordement RCA/RCA qui ne semble pas le meilleur sur le Crown ? dois-je récupérer un câble RCA/XLS à la place du RCA/RCA ?
Cordialement.
saxwell
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Jan 2020 0:41
Localisation: oise - Picardie
  • offline

Message » 20 Sep 2021 13:09

Bonjour
Alors là !

Je viens de regarder Interstellar, et bien … Quelle surprise ! j’ai dû baisser le niveau de l’ampli crown à 50% tellement les vibrations étaient sévères ! Toutefois, rien d’intempestif, uniquement lors de grosses situations.
Cette fois ci, j’ai été plus que convaincu par le système ! Mais ce n’est pas encore potard à 25% comme chez vous.

Le couple Q10 et crown peut secouer très fort. Leur réglage doit donc s’effectuer à la longue.

Le film la guerre des mondes notoire pour sa bande son, hors 4k atmos, est également pourvu de basses Fréquences, mais bien moins que sur Interstellar.
J’en déduis donc qu’à l’évidence, chaque film circonstanciel, peut être très différent coté des basses fréquences.
Ce qui revient à dire qu’il faut ajuster le volume du crown pour chacun, ce qui n’est en soi, pas gênant et moins problématique que de modifier le volume du Sub sur le HC .

Ne serait-il pas utile de rendre indépendant le flux basses fréquences pour le crown, par L’ajout d’une CleanBoxPro Manual A6. Ce qui me permettra (L’ampli onkyo 696 possède 2 sorties sub, ne l’autorisant pas) de gérer le niveau des BF indépendamment Q10 et caisson subwoofer.
Le but étant bien sur de pouvoir régler le subwoofer à ma convenance.
saxwell
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Jan 2020 0:41
Localisation: oise - Picardie
  • offline

Message » 23 Sep 2021 12:14

Difficile de répondre sur le ressenti qui est propre à son canapé (Pour ma part fauteuil de cinéma), position du Q10, type d'ampli qui le mange ...
Et il va s'en dire effectivement que oui, les bandes sons sont très anarchiques sur le .1
Difficile de trouver un réglage parfait pour tous les films voir impossible (Blade Runner 2049 est assez impressionnant).

Dans mon cas, je fais un rapide "preview" du film, je ne touche pas le Crown mais la 2 eme sortie volume SUB depuis mon HC TX-818.
Je suis bien à 9H (Soit 30%) sur le 1002 car je préfère que le 818 envoie un signal assez fort pour l'avoir assez "haut" dans le Crown (D'après mes recherches et conseils de diverses personnes).
Dans tous les cas, cela me convient parfaitement.

Je ne connais pas le CleanBoxPro Manual A6, mais à voir pour mieux gérer indépendamment entre le SUB et le Q10 oui.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 23 Sep 2021 15:55

Pour "maitriser" les disparites de niveau des canaux LFE des films, je customise le signal kicker avec un DSP avant d'entrer dans l'ampli de mes coussins peteurs.
Voici grosso modo les traitements que j'applique :

1/ Dans le preampli Denon, sortie sub 2 (kickers), "distance" la plus longue possible (je crois que c'est 7m). Cela me permet d'etre sur que les kickers ne tapent pas en retard par rapport au sub et aux HP des enceintes. En effet, je coupe tres bas le spectre envoye dans les kickers, ce qui a pour effet de "ralentir" leurs attaques.

2/ On arrive dans le DSP 4x4 Mini : reglage gain d'entree

3/ Gate qui dit que rien ne sort avant qu'un certain niveau sonore ne soit atteint.

4/ Egalisation qui consiste en un violent passe-bas vers 26Hz. Ca evite par exemple d'etre importune par la musique du film ...

Image

5/ Compresseur-limiteur qui permet de ne jamais depasser un niveau de vibration qui deviendrait "desagreable" :wink:

6/ Gain de sortie qui va permettre de fixer le niveau global des vibrations.

A partir de la, il est extremement rare que je retouche le volume des coussins peteurs.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Sep 2021 20:37

Oui on peut partir dans ce sens. Ces données me parent, je suis compositeur (Studio).
Par contre DSP 4x4 Mini je ne connais pas.
Dernière édition par foxneil le 24 Sep 2021 6:38, édité 3 fois.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message