Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince, provideo10, SYLEX et 1408 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée Indy - Découvertes d'infiltrations...grrr......

Message » 05 Mai 2021 23:35

Rooky2 a écrit:wakeup2,

Si tu veux voici un outil pour comparer entre un absorbeur de 10cm et 45cm.

Image

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Avec 10cm on peut constater que à 90Hz le coeff. est à 0.2. Et à 50Hz il descend à environ 0.07, ou vraiment pas grand chose. Avec 45cm il reste encore 0.6 et 0.5 respectivement, loin d'être parfait mais encore en effet notable. :D



Oui merci c'est bien gentil... heureusement que tu es la :friend: :zzzz:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Mai 2021 23:38

Ca va en quelque sorte bourdonner, et les impacts ne seront pas nets.
Et en même temps, ces ondes stationnaires marquées exciteront bibelots, mobilier, et battants de porte.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Mai 2021 23:40

indyhelp a écrit:
wakup2 a écrit:Rooky... tu simplifie bien trop les choses et tu te fourvoie... quand on on ne sais pas il vaux mieux ne pas conseiller les gens...



Hello Wakup, peux-tu développer stp ?

Merci
Indy



On ne peux pas donner ce genre de leçon et dire qu'on ne pourras pas faire un bass trap efficace avec une base de laine de 10cm d'épaisseur sans parler du montage qui est tout aussi primordial dans le résultat. Rooky devrais pratiquer un peu plus et parler un peu moins :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Mai 2021 23:57

wakup2 a écrit:On ne peux pas donner ce genre de leçon et dire qu'on ne pourras pas faire un bass trap efficace avec une base de laine de 10cm d'épaisseur sans parler du montage qui est tout aussi primordial dans le résultat. Rooky devrais pratiquer un peu plus et parler un peu moins :ko:

Pour le coup, c'est moi qui suis curieux de développement.
Par "montage", tu veux dire avec un plenum ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Mai 2021 0:03

Humm, ça commence d'être plus difficile à expliquer.

Les fréquences basses ont un tendance de rebondi entre les deux murs avec la fréquence qui correspond au distance soit renforcé. On ne dit pas un écho. C'est un peu comme un guitare ou le fréquence qui correspond au longueur du corde est aussi renforcé.

Ensuite tu as la possibilité de mettre deux ondes, ou trois ondes, etc. entre les deux murs.

Ensuite il y a aussi un effet ou le son rebondi entre les quatre murs, et un troisième effet ou le son rebondi entre les six surfaces.

Enfin, avec tous ce son qui rebondi dans tous les sens, avec un absorbeur de 45cm au premier passage d'un son à 50hz il va perdre d'environ 50% de son énergie, donc s'il arrive par exemple avec 100 dB il va repartir avec d'environ 97 dB. Quand ce son revient une deuxième fois il va perdre à nouveau 50%, ou 50% de 97 dB cette fois qui est peut-être 94.5 dB. On peut constater qu'après par exemple une centaine fois d'aller/retour le son sera fortement réduit.

Avec un absorbeur de 10cm, ce même son va perdre que 7%. Je n'ai pas fait le calcul, mais on peut imaginer ça fait 99.98 dB. Dans le deuxième passage il va perdre 7% de 99.98, qui peut-être correspond à 99.97 dB. On peut voir qu'après une centaine fois d'aller/retour il reste encore beaucoup du son. Donc peut-être il faut mille fois d'aller/retour avant que le son sera fortement réduit.

Le problème dans une salle d'où le son rebondi sur les murs pendant très longue temps est qu'il devient tous mélangé, donc pas très claire. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Mai 2021 0:21

Moi j'ai pris quatre bass traps assez grand, un tube trap de 43cm en diamètre.

https://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap.htm

Voici son courbe:

Image

On peut constater qu'il est assez efficace à 100 Hz, mais qu'il descendre rapidement à trois fois moins à 63Hz. Tous les bass traps du type broadband que j'ai trouvé a cette type de courbe. Et évidement quand il est plus petit il est moins efficace en basses fréquences. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Mai 2021 7:53

Hello tout le monde, merci pour votre conseils.

Ce que je comprends c'est qu'il va y avoir un besoin de traitement de la zone arrière, avec plus ou moins d'efficacité en fonction de la méthode choisie.

Pour en revenir à mes hésitations quant àux 2 configurations de pièces (pages 2), vous auriez autres conseils ?

Merci par avance.
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 06 Mai 2021 8:34

Rooky2 a écrit:Moi j'ai pris quatre bass traps assez grand, un tube trap de 43cm en diamètre.
https://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap.htm


Et donc tu les disposes où préciséments ce types de Basstrap ?
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 06 Mai 2021 14:33

Re Hello les amis,

Sinon je remets les liens vers les 2 configurations pour le moment en balance :
Image

Image


Je suis preneur de tous vos commentaires, conseils ou remarques :bravo:

Merci par avance.
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 06 Mai 2021 15:16

indyhelp a écrit:Et donc tu les disposes où préciséments ce types de Basstrap ?

Je l'ai mis un sur l'autre dans les deux coins arrières, donc les deux font 2m en hauteur.

Dans les deux coins devant je n'ai pas la place pour les tube traps aussi large, donc j'ai mis la mousse (t.akustick AC-37 foam cubes) derrières mes enceintes G/D frontales.

Comme toi j'ai une salle assez carrée, et également je ne voulais pas serrer les murs latéraux. J’ai cinq places en un seul rang qui est bien pour deux canapés et un fauteuil roulant. Sur le 1/3 avant et le mur arrière j’avais mis l’absorbant de 10cm sur le béton avec un tissu tendu, mais cette surface de béton sans vraiment couvert a trop renforcé les basses. Donc j’ai modifié ma salle en ajoutant le BA10 sur le BA13 et deux couches de BA10/ossature sur le béton exposé, sauf derrière l’écran qui pose trop des complications. J'ai autres traitements (panneaux absorbants, diffuseurs, ...) mais pas le peine d'entre dans tous les détails. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Mai 2021 18:56

Merci à tous pour vos conseils précieux :bravo:

Je me pose une autre question, concernant l'isolation accoustique de la salle cette fois-ci.

Ma salle est au cous-sol, seuls les murs arrière et droite sont au contact d'autres pièces.
Le mur gauche et celui de l'avant sont au contact de la terre. Je me demande donc s'il est nécessaire de réaliser un doublage pour ces murs, plus particulièrement pour l'avant.
Car ne pas faire ce doublage (air /rail de 70 / placo x2) me permettrait de récupérer encore une quinzaine de cm en longueur de salle.

Je me pose cependant la question de savoir si à cause de ca, je risque de dégrader l'isolation accoustique de la pièce vers les autres pièces.
(sachant que mon plafond sera lui en dalle rockfond mais directement sous la dalle béton, sans doublage préalable.

Merci pour vos conseils,

A+
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 06 Mai 2021 19:07

Dans le sens d'isolation acoustique vers la reste de la maison, je ne crois pas qu'un doublage (air/rail/placo) des murs contre le terre aura un effet important, au moins pas un effet négatif.

Par contre, comme j'ai indiqué haut, il aura un effet bien positif sur le traitement acoustique de la salle. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Mai 2021 19:10

Rooky2 a écrit:Dans le sens d'isolation acoustique vers la reste de la maison, je ne crois pas qu'un doublage (air/rail/placo) des murs contre le terre aura un effet important, au moins pas un effet négatif.

Par contre, comme j'ai indiqué haut, il aura un effet bien positif sur le traitement acoustique de la salle. :D


Disons que dans mon plan, le mur thx démarrait après le doublage. Je comprend que je peux donc le démarrer des le béton et ainsi gagner les xx cm du doublage.

Tout bénef donc :bravo:
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 06 Mai 2021 19:48

Disons que dans mon plan, le mur thx démarrait après le doublage. Je comprend que je peux donc le démarrer des le béton et ainsi gagner les xx cm du doublage.

Tout bénef donc :bravo:
oui la plus part ""on "" plaqué leur isolants sur le mur ""nu"" en plus coté isolation thermique tu est ""enterré "" sur ce mur la
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Mai 2021 0:05

A mon avis c'est mieux avec la BA13. Comme indiqué à 20Hz le coeff. est à 0.4, donc pas mal du son traverse l'absorbant. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message