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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP Kartesian dispo, qui connait !?

Message » 30 Avr 2021 7:54

Bonjour Disaster,

Est-ce que cela es proche des mesures sur la fiche technique ?

https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-twt28-vhp
Esscobar
 
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Message » 30 Avr 2021 9:17

Disaster a écrit:Le Twt28_vMS est passé dans le voice coil de ce mois-ci.

CSD pas super clean, courbe hors axe pas top et H2 qui remonte dès 2.5Khz.
Ma bien refroidit ce test :ko:


Ouai,
enfin les mesures de Vance Dickanson sont à prendre avec des pincettes.
androuski
 
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Message » 30 Avr 2021 10:14

Il va un peu vite en besogne ?
HoberM
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Message » 30 Avr 2021 11:26

Il y a des mesures très bizarres, comme un B&C coax avec un pic ce disto à 10% en plein milieu du médium
androuski
 
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Message » 30 Avr 2021 11:33

androuski a écrit:Il y a des mesures très bizarres, comme un B&C coax avec un pic ce disto à 10% en plein milieu du médium


Généralement il obtient des niveaux de distorsion plus elevés que sur d'autres sites. Serait ce dut au système de mesure Clio ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
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Message » 30 Avr 2021 12:19

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je souhaite échanger sur ce forum, je profite de l'article de VC mag pour le faire.

1- @ M. Petoin : Pourriez-vous partager la formule de l'impédance acoustique que vous évoquez?
Nous savons caractériser l'impédance acoustique d'un milieu, la discontinuité entre la surface rayonnante et le milieu, mais nous ne voyons pas où la surface est seule au carré?
Nous comprenons votre idée de l'importance d'une faible discontinuité entre la surface rayonnante et le milieu (les pavillons en font la démonstration).

2 - Le logo : Nous ignorions le nouveau logo de La maison du HP.
Pour celui de Kartesina, voici quelques clés de lecture :
* Le point à gauche exprime notre souci du détail
* La lettre K c'est un HP en coupe
* Kartesian est une référence à Descartes, pour souligner notre démarche scientifique.
* Les proportions entre le point et la verticale donne phy (1.618)
* Les couleurs c'est.... le choix d'une petite agence de com. :lol:

3 - L'article de VC mag nous convient, et entre autres la conclusion :
"The build quality of the Twt28_vMS is definitely appropriate to the high-end two-channel and studio monitor market for which it is intended.
So, given all the data I collected for the Twt28_vMS, I would say that this French high-end OEM is definitely a contender in a rarified atmosphere occupied by companies such as Scan-Speak, SEAS, Eton, Accuton, and others"

Pour les mesures on voit bien certains critères importants à nos yeux, et on retient que
- Les courbes hors axe ne croisent pas celle de l'axe
- Les 2 échantillons envoyés sont identiques à +/-0.5dB
- La THD reste inférieure à 1% sur la bande utile et le plus important : Elle n'est constituée QUE de H2
- La sensibilité est de 94dB/1W/1m
- La réponse dans l'axe atteint 30kHz, ce qui est intéressant pour un dôme souple de 28mm

Pour le reste, nous avançons sur le 12", quelques news à venir dans la prochaine vidéo Youtube.

Bonne continuation à tous.
Kartesian
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Message » 30 Avr 2021 13:18

Merci pour ces précisions :thks: .
ASP68
 
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Message » 30 Avr 2021 13:55

Merci de passer dire bonjour !
Et entre autres, bravo pour le boulot sur le logo... :P J'adore !
HoberM
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Message » 04 Mai 2021 12:19

Salut ! Bon j'ai fait le petit exercice proposé dans la dernière vidéo ;)

1er/ Génération d'un signal de 250hz D&G, et ajout d'un délais à gauche
- J'ai utilisé EqualizerAPO, alors le plus simple c'était d'utiliser des pas de 1ms. J'ai pas voulu m’embêter avec la conversion sample / sample-rate etc...
- Du coup la fréquence n'est pas choisie par hasard ...

=> Au fur et à mesure que l'on ajoute du délais, on entend clairement le signal augmenter, puis diminuer (Au point d'être inaudible), puis augmenter, puis diminuer etc etc ...
- C'est très dépendant du positionnement de la tête.

2eme/ Génération d'un bruit rose G&D, filtre PH à droite, filtre PB à gauche et ajout d'un délais à gauche
- Je n'ai pas beaucoup rapproché les enceintes (Je n'en avais pas de dispo, non montées) mais je me suis mis dans l'axe du tweeter droite (Passe haut)

=> On entend clairement que quelques chose ce passe. J'ai du mal à définir "à l'oreille" quoi, les médiums prennent plus de place ?
- En tout cas, ça influe complètement ce que l'on entend.

3eme/ Même exo que le 1/, mais on varie la fréquence
- J'ai testé 100 250 500 1000 2500

=> Selon la fréquence le temps nécessaire à masquer le son est !=
- la courbe est linéaire
- comme j'avais des pas d'1ms, à partir de 1000 (En fait, bien avant) ce n'est plus perceptible

Du coup mes remarques:
1/ J'avais jamais joué pour "Ecouter" (Peut être en 1er ? me souvient plus) l'annulation d'une sinusoide ;) Ca va plaire à mon gamin !
2/ Je suppose que c'est le null à la fréquence de coupure que j'ai entendu, marrant de voir son effet lorsqu'on écoute full range, ça m'étonnes pas que certains écoutent leurs enceintes avec le tweeter inversé sans broncher
3/ Rien d'autre à ajouter, si, plus on monte en fréquence plus la position de la tête est importante et donc l'annulation moins marquée...

Merci encore Kartasian, pour l'explication de l'impulse dans la précédente vidéo. Je lirais plus attentivement les tests de HP sur hificompass grace à ça!
HoberM
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Message » 04 Mai 2021 16:34

Kartesian a écrit:Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je souhaite échanger sur ce forum, je profite de l'article de VC mag pour le faire.

1- @ M. Petoin : Pourriez-vous partager la formule de l'impédance acoustique que vous évoquez?
Nous savons caractériser l'impédance acoustique d'un milieu, la discontinuité entre la surface rayonnante et le milieu, mais nous ne voyons pas où la surface est seule au carré?
Nous comprenons votre idée de l'importance d'une faible discontinuité entre la surface rayonnante et le milieu (les pavillons en font la démonstration).

2 - Le logo : Nous ignorions le nouveau logo de La maison du HP.
Pour celui de Kartesina, voici quelques clés de lecture :
* Le point à gauche exprime notre souci du détail
* La lettre K c'est un HP en coupe
* Kartesian est une référence à Descartes, pour souligner notre démarche scientifique.
* Les proportions entre le point et la verticale donne phy (1.618)
* Les couleurs c'est.... le choix d'une petite agence de com. :lol:

3 - L'article de VC mag nous convient, et entre autres la conclusion :
"The build quality of the Twt28_vMS is definitely appropriate to the high-end two-channel and studio monitor market for which it is intended.
So, given all the data I collected for the Twt28_vMS, I would say that this French high-end OEM is definitely a contender in a rarified atmosphere occupied by companies such as Scan-Speak, SEAS, Eton, Accuton, and others"

Pour les mesures on voit bien certains critères importants à nos yeux, et on retient que
- Les courbes hors axe ne croisent pas celle de l'axe
- Les 2 échantillons envoyés sont identiques à +/-0.5dB
- La THD reste inférieure à 1% sur la bande utile et le plus important : Elle n'est constituée QUE de H2
- La sensibilité est de 94dB/1W/1m
- La réponse dans l'axe atteint 30kHz, ce qui est intéressant pour un dôme souple de 28mm

Pour le reste, nous avançons sur le 12", quelques news à venir dans la prochaine vidéo Youtube.

Bonne continuation à tous.




Bonjour,

Dommage vous avez désactivé la réception de messages.

Donc je pose ma question ici:

Je découvre votre marque, avec des produits très intéressants et conçus en France dont un même fabriqué en France. Vous avez l’honnêteté d'indiquer une production en Asie et je vous en remercie, car d'autres fabricants le cachent. Hors vous ne mentionnez pas le pays de production. Ce critère est très important pour moi en tant que consommateur.
Je souhaiterais connaitre ce ou ces pays de production avant de devoir le découvrir lors de mon achat ou plus tard.
Vous pouvez me répondre en confidentialité par MP si vous le souhaitez.

Avez vous prévu d'autres haut parleurs haut de gamme 100% Made in France?

Cordialement

Pierre
Ragnarsson
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Message » 06 Mai 2021 23:12

Merci pour les précisions sur le logo :mdr:
aligwada
 
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Message » 09 Mai 2021 17:09

Bonjour

M. Petoin : Pourriez-vous partager la formule de l'impédance acoustique que vous évoquez?
Nous savons caractériser l'impédance acoustique d'un milieu, la discontinuité entre la surface rayonnante et le milieu, mais nous ne voyons pas où la surface est seule au carré?
Nous comprenons votre idée de l'importance d'une faible discontinuité entre la surface rayonnante et le milieu (les pavillons en font la démonstration).


Je découvre aujourd'hui cette question, suite au rappel d'un internaute sur un autre forum...
J'espère que vous lisez le PHP !!!

Code: Tout sélectionner
$aw = sqrt(($sd/10000)/M_PI);
$kf = 2*M_PI*$f/$c;
$besself = 2*$kf*$aw;
$valbessel = bessel($besself);
$rrw = $ro*$c*(1-$valbessel_12/($kf*$aw))*M_PI*pow($aw,2);


$sd : Surface en cm2
M_PI : 3.14159 mais avec encore plus de décimales
$f : Fréquence de calcul
$c = 343.707 m/s
En cas de besoin je retrouverai le sujet sur le forum Melaudia.
La fonction BESSEL se calcul mieux dans Excel que dans mon calcul en développement limité...

Il y a une fréquence particulière au-dessus de laquelle l'impédance acoustique est constante.
Code: Tout sélectionner
$fd_imp = $c/sqrt(2)/M_PI/(sqrt($sd*4/M_PI)/100/2);


Les outils de calcul de mon site donnent 3 valeurs à 12.5 Hz, 100 Hz et Fd Hz, avec Fd = $fd_imp.

Code: Tout sélectionner
function bessel($x)
  {
    $y = $x/2
    -pow($x,3)/pow(2,2)/4
    +pow($x,5)/pow(2,2)/pow(4,2)/6
    -pow($x,7)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/8
    +pow($x,9)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/10
    -pow($x,11)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/12
    +pow($x,13)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/14
    -pow($x,15)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/16
    +pow($x,17)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/18
    -pow($x,19)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/20
    +pow($x,21)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/pow(20,2)/22
    -pow($x,23)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/pow(20,2)/pow(22,2)/24
    +pow($x,25)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/pow(20,2)/pow(22,2)/pow(24,2)/26
    -pow($x,27)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/pow(20,2)/pow(22,2)/pow(24,2)/pow(26,2)/28
    +pow($x,29)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/pow(20,2)/pow(22,2)/pow(24,2)/pow(26,2)/pow(28,2)/30
    -pow($x,31)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/pow(20,2)/pow(22,2)/pow(24,2)/pow(26,2)/pow(28,2)/pow(30,2)/32
    +pow($x,33)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/pow(20,2)/pow(22,2)/pow(24,2)/pow(26,2)/pow(28,2)/pow(30,2)/pow(32,2)/34
    -pow($x,35)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/pow(20,2)/pow(22,2)/pow(24,2)/pow(26,2)/pow(28,2)/pow(30,2)/pow(32,2)/pow(34,2)/36
    +pow($x,37)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/pow(20,2)/pow(22,2)/pow(24,2)/pow(26,2)/pow(28,2)/pow(30,2)/pow(32,2)/pow(34,2)/pow(36,2)/38
    -pow($x,39)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/pow(20,2)/pow(22,2)/pow(24,2)/pow(26,2)/pow(28,2)/pow(30,2)/pow(32,2)/pow(34,2)/pow(36,2)/pow(38,2)/40
    +pow($x,41)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/pow(20,2)/pow(22,2)/pow(24,2)/pow(26,2)/pow(28,2)/pow(30,2)/pow(32,2)/pow(34,2)/pow(36,2)/pow(38,2)/pow(40,2)/42;
    return $y;
  }


En cas de difficulté, contactez mai par mail via mon site Dôme Acoustique pour avoir directement les fichiers sources.

Cordialement, Dominique PETOIN
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Message » 10 Mai 2021 11:25

Je suis nul en maths :ane: Sniff ...!

Ca donne quoi en fait ? C'est ?

la fonction de bessel du produit ( rayon x nombre d'onde x 2) ?

M * radian/m * 2 ?

donc fonction de bessel du nombre d'ondes sur le diamètre à la fréquence donnée ?

Je saigne ...
HoberM
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Message » 10 Mai 2021 12:01

Bonjour

Oui, pour moi c'est ça.

Ce n'est pas moi qui est à la source de ces équations.
C'est sur le forum Melaudia que je les ai trouvée.
Je me contente de les calculer, parce que je crois à l'importance de l'impédance acoustique.

Cordialement, Dominique
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Message » 10 Mai 2021 14:43

Mais si on parle résistance acoustique, j'entends déplacement d'ondes dans un milieu? c'est ça ?
A ce moment là il ne faut pas ajouter une notion de """viscosité""" et """""d'accélération"""" ?
J'ai du mal à cerner l'aspect "résistance" là et à voir ça sans partie imaginaire ...
Mais je suis une quiche en maths / physique donc à prendre avec des pinçounettes
HoberM
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