Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin d’aide pour premier « vrai » home cinéma

Message » 06 Mai 2021 21:06

Bonjour à tous,
Ça y est je me lance à mon tour, afin de trouver des avis, conseils... au vu de ma future installation home cinéma. Actuellement j’ai un ensemble 5.1 qui a 10ans, composé d’un ampli onkyo TX-SR 508 et d’un pack 5.1 Boston acoustic xs.
Envie de me faire plaisir en cette période pénible, je souhaite changer tout ça et depuis quelques temps mon regard se porte sur un ensemble 5.1.2.
Mais comme tout n’est pas aussi simple, j’ai pas mal de contraintes. L’espace salon fait 2m60 x 4m et la pièce est totalement ouverte sur la pièce de vie de 70m2 au total.
J’aurai souhaité des enceintes colonnes mais obligation d’un évent frontal car je ne peux pas les décoller du mur. L’enceinte centrale doit avoir une hauteur max de 19cm au vu de l’intégration dans le meuble TV. Les surround doivent avoir une fixation murale et doivent être peu encombrante. Pour l’atmos j’avais pensé à positionner deux enceintes encastrables au dessus du canapé, mais pas trop sur du rendu et de la cohérence avec le reste.
Concernant l’ampli je serai intéressé par le denon x3700 ou yamaha a2a, mais pas fermé à d’autres modèles. Pour les enceintes de ce que j’ai pu voir un pack 5.1 de la marque elipson prestige 14f avec surround dipolaires et sub facet 10 correspond à mes contraintes mais je ne connais pas le rendu. Comme pour l’ampli je ne suis fermé à aucune marque ou modèle.
Pour l’instant je souhaite une utilisation à 90% home cinéma et 10% hifi. Par la suite j’aurai souhaité ajouter un commutateur du type DYNAVOX AMP-S, afin de partager les enceintes frontales à un ampli à tubes, mais juste un projet.
Concernant le budget car c’est important et ça donne des pistes, 2000€ pour les enceintes et 1000€ pour l’ampli.
Merci d’avance, j’attends impatiemment conseils et aides.
Jeoff
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Mai 2021 17:35
  • offline

Message » 06 Mai 2021 22:59

Salut et bienvenue sur le forum. Voici ce que je te propose :

Ampli : https://www.homecinesolutions.fr/p/2069 ... avc-x3700h
Enceintes : https://www.homecinesolutions.fr/p/2065 ... 00-fx-noir
Subwoofer : https://www.homecinesolutions.fr/p/2198 ... -black-ash

N'hésite surtout pas à faire un devis sur l'ensemble de ces éléments pour avoir un tarif remisé. Je n'ai pas choisi ces éléments pour rien :

X3700H : un excellent tout en un, avec une bonne musicalité et une puissance déjà confortable, ainsi qu'une bonne calibration (Audyssey XT32).

Pack Bronze 500 : colonnes 20cm pour bien remplir ta pièce, une bonne finesse de reproduction, design moderne. L'évent à l'arrière n'est absolument pas un problème : il te suffit de laisser 10-15cm entre l'enceinte et le mur, qui est de toute manière un espace à réserver pour les connecteurs. Comme montré ici par un fabricant de haut-parleurs, un évent devant ou derrière ne change rien au rendu : https://www.visaton.de/de/service/techn ... tsprechern - Le test est bien fait car sur un même modèle d'enceintes, avec un boomer latéral : le boomer est donc toujours à même distance du mur, seul l'évent change de place. Le grave rayonne à 360 degrés donc la position de l'évent ne compte pas. C'est un autre mythe audiophile. Par contre oui, rapprocher ou éloigner toute enceinte d'un mur va jouer sur la quantité de graves. Mais avec la calibration Audyssey XT32 et sa bonne finesse de calibration, la plupart des éventuels pics seront suffisamment lissés pour avoir une écoute d'une belle propreté sans grave proéminent. Enfin, un évent frontal n'est pas vraiment mieux car il a tendance à rayonner du medium vers l'avant, qui vient perturber la réponse en fréquence de l'enceinte. En balançant ça vers l'arrière, on atténue la perturbation. Enfin, les surrounds seront à régler en mode bipole (son direct) et non dipole (son diffus) pour être compatible avec une installation Atmos.

SVS PB1000 Pro : un excellent caisson, qui joue proprement et qui descend vraiment bas dans l'infragrave sans s'effondrer sur des volumes plus élevés.

Concernant l'ampli à tubes branché sur un sélecteur d'enceintes ... ma foi, si ça peut te faire plaisir (je n'en vois pas l'intérêt), mais à impérativement brancher sur les Pre-Out Front du Denon pour profiter de la calibration Audyssey XT32 qui est un incontournable pour des écoutes propres.

Pour les enceintes encastrables au plafond c'est une excellente idée, tu peux prendre des Slim C160 : https://www.homecinesolutions.fr/p/1024 ... ille-ronde

Voici le placement préconisé par Dolby : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

Enfin, pour les câbles, du Norstone W250 sera parfaitement suffisant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 23:31

Merci énormément pour ce retour aussi rapide. Doublement content que ce soit toi qui me conseille en premier, car de tout les fils de discussions que j’ai pu lire, tu étais présents et toujours de bons conseils et surtout bien expliqué. On sent la culture sur ce sujet et la passion. Concernant tes propositions, je m’étais déjà intéressé à ces enceintes mais avoir un évent si près du mur me faisait un peu peur sur le rendu sonore.
Concernant ce site, je le connais et j’étais bien tenté de passer par eux. La boutique se trouve à 1h30 de chez moi, donc lorsque tout sera réouvert je n’hésiterai pas à m’y rendre afin de pouvoir me rendre compte par moi même.
Le caisson de basse était celui que j’avais en vu et je me rend compte que je ne l’avais pas noté lors de mon premier message, mais j’avais regardé pudiquement le pb1000 et non le modèle pro car je pense qu’il sera trop encombrant pour ma configuration et je ne pourrai peut être pas le placer.
Pour le commutateur avec un ampli à tube, c’est un projet, car j’adore la sonorité apporté par ce genre d’ampli et je voulais utiliser les mêmes enceintes, d’où l’intérêt de ce boîtier, sans avoir à solliciter le denon qui ne serait dédié qu’au home cinéma.
Jeoff
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Mai 2021 17:35
  • offline

Message » 06 Mai 2021 23:36

Merci à toi, ça fait plaisir :thks:

Je pense que tu peux effacer l'évent arrière de la liste des doutes :)

Concernant le PB1000 Pro, c'est exactement le même caisson que le PB1000. Il y a juste un 30cm au lieu d'un 25cm. Autant partir sur celui qui a le 30cm :)

Ok pour l'ampli à tubes, après tout il faut bien essayer les choses :D Le seul impératif à mes yeux sera de profiter du traitement audio apporté par Audyssey.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 23:43

Et concernant le câblage le w250 est suffisant pour les colonnes? Un CL400 ne serait il pas mieux?
Jeoff
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Mai 2021 17:35
  • offline

Message » 06 Mai 2021 23:57

Ce qui définit la section d'un câble d'enceinte domestique, c'est la longueur. Un câble de section 2,5mm2 est suffisant jusqu'à 10-12m.

Voici des explications : https://www.audioholics.com/audio-video ... wire-gauge

Mes surrounds sont même câblées en 1,5mm² et ça ne pose pas de soucis :)

(reste sur du câble blanc pour la discrétion ;))
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2021 9:30

D'accord, c'est parti pour du 2.5 alors. Et oui en blanc j'avais compris mais sur le site il n'y avait pas le modèle en blanc, c'était juste pour le 4mm2.
Bon à moi maintenant d'aller écouter tout ça. Ce ne sera pas pour demain, car le temps de l'essai, de la réflexion et de la pose, il se passera surement 2/3 mois, mais dès que cela est fait, je ferai un retour.
Mais entre temps j'aurai sûrement d'autres questions :D.
J'ai également prévu un lecteur 4k Panasonic 820, qui au vu des tests semble très bien et une TV 65 pouces qui est en réflexion. Soit la Panasonic 65jx940 mais qui n'est prévu qu'en août, soit TCL 65c825 ou chez LG, à voir.
Jeoff
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Mai 2021 17:35
  • offline

Message » 07 Mai 2021 10:57

Ah oui effectivement il y a le temps :D

La Panasonic 820 est excellente et devrait couvrir tous tes besoins. Concernant l'écran, il me semble qu LG est à éviter avec ses dalles IPS au mauvais contraste. La TCL que tu cite semble intéressante à plusieurs égards : bonne qualité d'image (j'ai un C715 et la dalle est excellente au prix proposé, bon contraste, pas de clouding), un rétroéclairage avec local dimming ce qui est important pour profiter du HDR ... assurément un bon achat. Seul bémol, TCL ne dispose pas (à moins que ça n'ait changé) de traitement d'image avancés (fluidité, upscale fin, etc.).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2021 14:13

Oui LG je partais pas forcément dessus. La TCL 65c825 est le nouveau modèle en mini led en espérant que cela fasse gagner en contraste, qualité de noir et diminue fortement l'effet Blooming
C'est une dalle 10bits 100hz de mémoire, avec hdr10+, dolby vision iq, HDMI 2.1... par contre je sais rien sur le processeur embarqué, à comparer au hcx de pana...
J'attends des tests pro ou passionné qui ne devraient pas tarder à arriver.
Jeoff
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Mai 2021 17:35
  • offline

Message » 07 Mai 2021 15:23

J'espère que cette TCL sera mieux couverte pour qu'on ait plus de reviews détaillées avec mesures, que l'ancienne génération 2020.

Attention à la Panasonic citée je crois avoir vu que c'est du Edge LED.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2021 20:32

Oui j'espère et d'accord pour la Panasonic, si c'est du edge je laisse tomber. C'est quand même abusé en 2021 de sortir ce genre de rétro-éclairage et continuer à faire taper le prix fort, car pana c'est pas donné
Jeoff
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Mai 2021 17:35
  • offline

Message » 07 Mai 2021 23:20

Bah clairement à 1900€ le 65" c'est de l'enc*lerie d'être en EDGE LED :hein:

https://www.kitele.com/fr/tv-panasonic-tx-65jx940

https://www.displayspecifications.com/fr/model/ea9c258b

Même une TCL C715 c'est du full array, sans local dimming certes, mais moins de 600e !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mai 2021 10:06

Carrément, bon après Panasonic ce soir être ce qui se fait de mieux en terme d'image mais c'est un peu prendre leurs clients pour des cons de leur mettre du edge led. C'est ce que j'ai dans ma TV actuelle Samsung qui à 9ans :D .
Et pour en revenir à la partie son, l'ampli bien que mon choix était porté sur le denon, ne serait ce pas mieux pour du Home cinéma pur le rendu du yam? En théorie pure je me dis que le résultat serait plus dynamique, plus percutant. Après Onkyo va sortir ses nouveaux ampli, sr6100... si je ne me trompes pas, est ce un choix à la réflexion ou le denon surclasse tout les modèles?
Pour les enceintes, est ce que les monitor audio ont un bon rendu en hifi, ou excelle principalement en home cinéma ? Niveau musique, j'écoute de tout et vraiment de tout, du classique à la pop en passant par du rap et de la variété.
Jeoff
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Mai 2021 17:35
  • offline

Message » 11 Mai 2021 17:17

https://www.son-video.com/article/home- ... -5-0-blanc

Que vaut cet ensemble ? Comparé au monitor audio bronze 6g 500?
Merci d'avance
Jeoff
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Mai 2021 17:35
  • offline

Message » 11 Mai 2021 23:38

Les DALI Oberon sont moins bonnes. L'équilibre est nettement en forme de V avec un medium reculé. Elles manquent de naturel.

Jeoff a écrit:Carrément, bon après Panasonic ce soir être ce qui se fait de mieux en terme d'image mais c'est un peu prendre leurs clients pour des cons de leur mettre du edge led. C'est ce que j'ai dans ma TV actuelle Samsung qui à 9ans :D .
Et pour en revenir à la partie son, l'ampli bien que mon choix était porté sur le denon, ne serait ce pas mieux pour du Home cinéma pur le rendu du yam? En théorie pure je me dis que le résultat serait plus dynamique, plus percutant. Après Onkyo va sortir ses nouveaux ampli, sr6100... si je ne me trompes pas, est ce un choix à la réflexion ou le denon surclasse tout les modèles?
Pour les enceintes, est ce que les monitor audio ont un bon rendu en hifi, ou excelle principalement en home cinéma ? Niveau musique, j'écoute de tout et vraiment de tout, du classique à la pop en passant par du rap et de la variété.


Yamaha ne sera pas plus dynamique. En revanche ils ont une puissance tous canaux en service inférieure (lire les tests avec banc de mesure de audio.com.pl, notamment la version complète en PDF), et la calibration YPAO ne vaut pas Audyssey, risquant de donner un grave moins propre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message