Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: FLORILEGE, ougo, sound et 116 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III (voir post 1)

Message » 23 Avr 2021 9:06

bonjour ,
merci pour le retour, qui devrait faire sauter le pas a certain indécis, sur le choix de cette enceinte ! :wink:
Nono
 
Messages: 27793
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en BEAUCE
  • online

Annonce

Message par Google » 23 Avr 2021 9:06

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Mai 2021 19:45

heedjmr3 a écrit:Bonsoir,

Concernant la comparaison entre Orféo et Voce Grande, j'ai eu la chance d'y avoir eu droit à Lyon, chez Sonatine.

En première écoute, les voce grande que je convoitais; et tout de suite derrière l'Orféo.

Ce qui me surprenait avec les Voce Grande, écoutées 3 fois avant de franchir le pas, était basé sur le fourmillement de détails audibles. Drivées par un lecteur nano player signature, une amplification heed audio et du câble hp jmr, elles projetaient le contenu musicale dans des espaces variables en fonction des disques mais toujours très ouverts et dépassant largement leur cadre visuel. La scène sonore est donc plus que crédible, les timbres et la dynamique aussi. Avec elles, tout sonne juste et les détails sont très nombreux. Ce qui m'a surpris également fut ce grave sec, ferme et abyssal quand il le fallait au vu du volume de l'enceinte. Tellement que j'avais du mal à croire qu'aucun caisson n'était quelque part...

Dans cet auditorium, que je connais très bien pour avoir entendu plusieurs systèmes depuis plusieurs années déjà, j'ai pu entendre des morceaux très connus, Radiohead par exemple, tout en les redécouvrant. Le message sonore prolifère et chaque son est ferme et audible. L'étonnant avec ces enceintes venait de la précision des sources ponctuelles, du détourage des instruments présentés dans un espace virtuel très bien délimité.

Le passage immédiat aux Orféos, sur les mêmes morceaux et les mêmes appareils, ouvre l'espace, en hauteur mais pas forcément en largeur. On sent qu'on a affaire à de grandes enceintes, pas de doute. Il y a aussi du poids dans le son, de l'ampleur, plus qu'avec les Grande... Mais, par rapport à ces dernières, elle m'ont semblé lisser, toute chose égale par ailleurs, le message sonore... On y perdait cette finesse, ces détails qui font toute leur beauté. Selon moi, et malgré leur ampleur, elles semblaient un peu plus fades. Et oui, plus chères mais pas pour autant "meilleures".

Au final, je dirais que mon choix était fait. Pour écouter de la musique, et souvent les mêmes morceaux tests depuis des dizaines d'années, je n'avais encore jamais entendu cette clarté, cette vérité-là. Elles ne sont certes pas les plus puissantes et on trouvera peut-être plus percutant mais quel réalisme! :ohmg:

Pierre Martin a pu me faire entendre un morceau des Pink Floyd qui commence par une frappe à la masse sur un sol qui commence à s'ouvrir sur le plan horizontal situé entre les deux enceintes. A chaque coup, l'espace s'ouvre et s'avance vers l'auditeur à 180 degrés pour venir autour de nous et progressivement nous englober. Je n'en croyais pas mes oreilles! On aurait dit du 5.1!

Voilà mon expérience de ces enceintes comparées aux Orféos. :oldy:


Merci pour ce CR fort intéressant et très détaillé ! :bravo:
Tu préfères la Voce pour son approche peut-être plus directe, plus physique que l'Orfeo.
C'est vrai qu'à l'écoute l'impression de réalisme est saisissante.
Je trouve que l'Orfeo ne démérite pas en la matière, et sait également très bien restituer l'ambiance sonore de chaque enregistrement, le tout agrémenté d'une dynamique hors du commun (surtout avec les 3Dlab amplifier.

On a clairement affaire a 2 paires d'enceintes d'exception.
Esthétiquement je crois que je préfère l'Orfeo, même si la Voce bleue est de toute beauté (je l'imaginerais bien en rouge aussi comme l'EMP nano). :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2090
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Mai 2021 10:27

Hello
Quid d'une association JMR Euterpe Jubilé avec un ampli Heed Lagrange ?
condor64000
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Avr 2020 15:54
  • offline

Message » 07 Mai 2021 9:12

Bonjour,
Concernant l'Orféo, je me garderai bien d'en dire plus que ce que j'ai retracé dans mon CR, ne l'ayant entendu qu'une fois. On ressent physiquement la grosse enceinte pour grand espace avec toute la matière, vive et charnue, qui convient pour rentrer dans le vif et le plein de la musique.
Ce que j'ai apprécié, et préféré, dans la grande voce, c'est la subtilité et le foisonnement de détails.
J'étais hier soir en train d'écouter un morceau avec des voix tribales, à 3m50 de mes enceintes, dans un triangle équilatéral quasi parfait, je fermais les yeux, dans le noir, et avais l'impression d'une écoute au casque tant les sons venaient de derrière, de devant et de sur les côtés, m'envelopper.
Je n'avais jamais vécu ça avant avec, pourtant, des cantabilé suprêmes, puis des abscisses.
J'ajoute que ma pièce de 20 mètres carrés est bien faite pour ces enceintes, des orféos seraient un investissement disproportionné.
Quant à envisager des grande voce rouges, ne toucherions-nous pas, avec elles, le graal des objets de désirs ?? :D
Musicalement
heedjmr3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Sep 2012 15:09
  • offline

Message » 07 Mai 2021 21:03

condor64000 a écrit:Hello
Quid d'une association JMR Euterpe Jubilé avec un ampli Heed Lagrange ?


J'avais des Abscisse Jubilé avec un couple Heed Thesis.
Une tuerie en terme d'association !

Je serais resté je pense chez JMR s'ils avaient développé une centrale pour les écoutes multi canaux.
Cela ne s'est jamais fait... Un grand regret.

La configuration dans mon profil


TV Lg OLED77CX 2020 (Calman) / Zidoo Z9X / Synology 1618+ / SA LEGEND 40 SILVERBACK + SA LEGEND 10 SILVERBACK + Harman Kardon Citation Surround + HUB WISA Axiim Q / Alimentations ifi Audio / Qobuz Premier & MinimServer
Avatar de l’utilisateur
Adhara
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7056
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Mai 2021 19:07

bonjour .
ça fait un petit moment que je n ai pas jeté un oeil sur le site JMR mais il me semble bien qu il n y a pas si longtemps que ça il y avait encore au catalogue une centrale si mes souvenirs sont bons elle valait pas loin de 1000 euros .....
guss 33
 
Messages: 3836
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Mai 2021 22:22

Bonsoir Heed adhara,
Pourriez-vous nous donner vos impressions de l'Heed thésis? En association, je suppose qu'il s'agit de l'ampli-préampli?
L'avez-vous comparé avec le lagrange ?
Personnellement mon système d'amplification est composé de l'ampli, préampli et deux bloc mono Heed Obélisk...
Merci
heedjmr3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Sep 2012 15:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message