Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 16 Déc 2020 22:42

alec_eiffel a écrit:J'ai fait 2 caissons sous mes Eurus avec des LD230 Atohm, un sous chaque Eurus. Le volume de charge est d'environ 12 litres par HP (toute la colonne visible sous les Eurus n'est pas chargée).. L'ampli est un STA400D avec une carte miniDSP mise à l'intérieur pour le filtrage et la TF de Linkwitz.
Ca tourne sans souci depuis 3 ans, j'ai du coup pu soulager les Eurus dans le bas du spectre (filtrage dans l'ampli Devialet D200).
C'est pil poil le genre de petit caisson qui sait se faire oublier, très propre. Bien sûr par prévu pour faire gronder la maison en HC mais je me souviens encore du sursaut de la famille dans le canapé dans Star Wars IX à la mort de (censuré spoiler :) ) .

Le plus important à mon avis: concevoir qqchose de TRES TRES rigide avec renforts et tout et tout. Bien travailler aussi l'étanchéité qui doit être parfaite au niveau de la caisse et des joints HPs. Faire un caisson avec les deux Hps en opposition est un plus car annulation des efforts principaux.

Bon courage :)

Quelques vieilles photos là : https://www.dropbox.com/sh/w1y2d8yk652t ... xwita?dl=0


Si c'est ce que tu m'avais fait écouter, ça marchait extraordinairement bien! :love:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 17 Déc 2020 0:25

Sur qu'avec 2 LD230 ça doit le faire :) Parce que le LD180 c'est pas tant à F-3 le soucis mais à F-6 et -12 :-? Après, comme tout les hp Atohm on peut y taper dedans, c'est surprenant même, mais c'est pas la meilleure des solutions.

Ceci dit en attendant de pouvoir se payer les 23cm, si on est pas bourrin...
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Déc 2020 9:37

C'est un très joli travail :love: mais tu es bien en charge close ? les ouvertures que l'on voit ne sont pas des évents ?
Si je comprends bien tes propos :
- les 2 HP en opposition (comme sur le nouveau sw2 athom) ;
- les dimensions du caisson : peu importe, on respecte juste le volume de charge et on met des renforts
- pour le bois mon 45 mm en lamelles de hêtre ou le mdf doublé
Merci d'avance
Nicolas
iloclos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Jan 2019 20:42
  • offline

Message » 17 Déc 2020 14:54

Une dernière question : c'est quoi les feuilles sur la première photo ?
iloclos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Jan 2019 20:42
  • offline

Message » 17 Déc 2020 15:23

Feuille de bitume autocollante. Ça existe avec et sans amortissant :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Déc 2020 16:06

C'est pour coller le matériau amortissant ?
iloclos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Jan 2019 20:42
  • offline

Message » 17 Déc 2020 16:45

Pour coller le bitume :P

A la base c'est prévu pour éviter qu'une paroi vibre (j'en met sur les électroniques) mais c'est le truc qui sert à ce qui arrange bien. Pas de limite à l'imagination. La 1ere fois que j'en ai utilisé c'était sur les Aeria : ça faisait un "sandwich" contreplaqué + médium + bitume et donc une paroi particulièrement rigide mais inerte à la fois.

Ensuite feutre absorbant. Je retrouverais le lien du site, au besoin.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Déc 2020 22:48

iloclos a écrit:C'est un très joli travail :love: mais tu es bien en charge close ? les ouvertures que l'on voit ne sont pas des évents ?

Oui oui c'est bien du clos :)
Les ouvertures avec des bouchons en PVC sont là pour remplir le reste de la caisse de sable, le caisson ne fait qu'un tiers du volume.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Mai 2021 12:31

Hello,

Je recherche des hp ld230cr08, est-ce qu'il y a parmi vous qui seraient vendeur ?
MrBond
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY