Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 1148 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée Indy - Découvertes d'infiltrations...grrr......

Message » 08 Mai 2021 12:16

Tes murs latéraux communique, tout comme ton plafond
tu gagnera 3DB par mur traité, c'est la loi du son qui se diffuse partout


La loi du son ! C’est plutôt la loi de floanimation :wink:
De toute façon, pour pouvoir estimer même grossièrement ce qu’il convient de faire, il faut donner un plan coté des pièces adjacentes, la nature précise des matériaux de construction avec leur épaisseur, y compris des pièces attenantes. Il y existe au moins 13 voies de la transmission du bruit. En conséquence, pour pouvoir optimiser l’isolation de la salle, c’est-à-dire faire les bons choix ni trop ni pas assez, il faut avoir des compétences et des outils numériques.
Attention, de ne pas oublier le plafond et le sol. Mais avec 2,2 m de HSP il sera compliqué de concilier à la fois l’isolation et un plafond en dalle minérale.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Mai 2021 15:53

Bachibousouk a écrit:De toute façon, pour pouvoir estimer même grossièrement ce qu’il convient de faire, il faut donner un plan coté des pièces adjacentes, la nature précise des matériaux de construction avec leur épaisseur, y compris des pièces attenantes. Il y existe au moins 13 voies de la transmission du bruit.


Et hop !

Je viens de réaliser 2 plans.

Le premier qui présente la pièce brute :
- Elle est située en sous-sol, les murs de gauche et du bas sont en parpaing pleins de 15cm non enduits (construits par mes soins pour délimiter l"espace HC)
- Le mur du haut et celui de droite sont en béton banchés de 15cm.
- La dalle entre la salle et le salon est une dalle béton banchée de 15 cm.
- la partie en blanc sera le HC, les pièces en bleu sont les dégagement et buanderie. La salle est située sous le salon, les chambres sont encore un étage au dessus.
Il est prévu 2 portes accoustiques pour créer un mini sas. Sur "le papier", elles promettent une atténuation de -40db... :hehe:
Image

Le second plan présente la salle avec l'isolation intérieure comme je l'imagine à ce stade.
- Il est prévu que les murs soient doublés par : lame d'air de 40, rails et laine de roche de 40, placo BA13 + 18 avec green glue entre les 2.
- Idem pour les murs des pièces attenants à la salle.
- A ce stade je n'ai pas prévu de traiter le plafond car la faible hauteur sous plafond me faisait privilégier un plafond en rockfond.
Image

Je suis preneur de tous les avis et remarques des spécialistes :bravo: :bravo:

Merci encore pour votre aide et bonne journée !
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 08 Mai 2021 16:59

C’est toujours assez compliqué de se comprendre ... avec les amateurs !
Tu n’as pas fourni de plans des pièces adjacentes, mais juste une ébauche partielle en 3D. Cela dit, si les pièces à protéger sont au RdC ou à l’étage, il faut également donner les plans et informations concernant les niveaux du dessus.

Dans le cas présent, avec les données que tu as communiquées, l’affaiblissement acoustique apparent avec le salon à 100 Hz (basses fréquences), sans doublage des murs verticaux, est de R’=34 dB. Avec les doublages envisagés, l’affaiblissement acoustique apparent passe à R’= 35 dB à 100 Hz. Tu as gagné 1 dB ... seulement, c'est-à-dire un gain sur le bruit en réception quasiment inaudible :roll:
Forcement, si tu n’envisages pas de doubler le plafond, il y a peu d’intérêt à doubler les murs verticaux avec 1BA13+ Green Glue+1 BA18, puisque le bruit passe par la paroi séparative directe, le plafond.

En conséquence, le mieux est encore de ne rien faire ou alors de faire des choses beaucoup plus basiques.

Tu peux me concéder la moitié des économies que je t’ai fait réaliser :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 09 Mai 2021 7:17, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Mai 2021 17:46

Merci Bachi,

Pour le reste de la maison il faut se dire que c'est une rénovation avec des doublage très basique en placostil simple peau donc absolument pas traité pour le son.

C'est pourquoi j'ai monté des murs en parpaing pleins autour de a salle HC. Malheureusement, niveau structure en dur, je ne pourrai plus faire grand-chose.

Ce que je comprends dans ce que tu dis c'est que le point faible sera le plafond s'il n'est pas doublé.

Au vu des compromis que cela implique (abandon du rockfon) , est-ce que doubler le plafond avec deux placo et du green glue permettra d'arriver à quelque chose de significatif ?
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 08 Mai 2021 23:34

Pour une vrai boîte dans une boîte il faut aussi doubler le sol. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Mai 2021 7:53

Tout dépend de tes besoins en isolation.
Il faut que tu fasses un choix entre un plafond Rockfon et un doublage en plaques de plâtre sachant qu’un doublage consomme aussi de l’épaisseur.
Si tu optes pour un doublage, 2BA 13 avec green glue devant 100 mm de laine minérale, cela te permettra d’améliorer l’isolation d’une quinzaine de décibels à 100 Hz entre ta salle et ton salon, et bien plus encore entre ta salle et le premier étage. Tu gagneras encore quelques dB en utilisant des suspentes antivibratiles à condition qu’elles soient correctement chargées.
Cela dit, un pro ne procède pas ainsi. Il se fixe un niveau à l’émission puis un niveau maxi en réception et il dimensionne ensuite les doublages en conséquence. Si l’exigence est très forte, le sol peut devenir un problème, mais je doute que tu en sois à ce niveau de réflexion. De toute façon, tu n’as pas la hauteur nécessaire pour traiter le sol.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Mai 2021 8:39

Bachibousouk a écrit:Tout dépend de tes besoins en isolation

Hello Bachi, merci pour tes conseils.
Concernant mes besoins, j'aimerai simplement pouboir profiter de quelques films en soirée, sachant que j'ai de jeunes enfants qui se couchent tôt.
Je suis bien conscient qu'on ne pourra avoir un résultat parfait. Mais j'ai malgré tout envie de faire le maximum "raisonnable", tout en ayant une pièce qui reste agréable.

Bachibousouk a écrit:Il faut que tu fasses un choix entre un plafond Rockfon et un doublage en plaques de plâtre sachant qu’un doublage consomme aussi de l’épaisseur.

Effectivement les 2 consomment de l'épaisseur, le placo demandera en revanche un travail de finition, je ne sais pas quelle solution il existe exceptée le tissu tendu, qui peut être un peu difficile à installer sur une telle surface.

Sinon une question, on parle souvent des basses fréquences sous 100hz. Mais qu'en est-il des autres fréquences avec ma proposition ?
Est-ce que les autres fréquences seront tout de même atténuées ?

Concernant mes habitudes d'écoutes, même si je recherche une certaine dynamique, je serai loin des standards cinéma (ceux évoqués par JPL parlent de 85-105db, ce qui, à mon sens et dans 20m², est tout bonnement pas possible pour mes oreilles et mon cerveau :wtf: )

Merci et bonne journée !
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 10 Mai 2021 8:39

En fixant des exigences sur les basses fréquences, on se place dans le cas le plus défavorable, car la performance de l’affaiblissement d’un matériau augmente généralement avec la fréquence.

Maintenant, ce qu’il convient de faire, c’est d’aller faire du bruit dans la salle, idéalement avec un ampli et deux enceintes en réglant le niveau d’écoute sur celui envisagé, et d’évaluer le bruit résultant dans le salon et à l’étage. Ça donnera une idée des besoins.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Mai 2021 8:50

indyhelp a écrit:Concernant mes habitudes d'écoutes, même si je recherche une certaine dynamique, je serai loin des standards cinéma (ceux évoqués par JPL parlent de 85-105db, ce qui, à mon sens et dans 20m², est tout bonnement pas possible pour mes oreilles et mon cerveau :wtf: )

105 dB est tout à fait raisonnable en HC. Il faut comprendre que ce n'est pas le musique. En HC c'est les explosions, tirs, etc. qui sont bien fortes mais qui ne dure qu'un temps très courtes. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Mai 2021 10:21

Même dans une pièce de 20m² ? Ca ne risque pas de raisonner un peu fort ? :roll:
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 10 Mai 2021 23:29

C'est une question de préférence, on peut mettre moins si tu veux. C'est vrai je n'ai pas vu un tableau ou autre qui donne une équivalence entre la taille de la salle et puissance de système audio, même si c’est évident que pour une salle grande il faut plus. Je parle de puissance en dB, pas en Watt. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Mai 2021 18:45

Hello à tous, suite de mes réflexions.

Je vais suivre vos conseils réaliser un doublage aussi au plafond pour optimiser au maximum le travail d'isolation vers les autres pièces.

Les finitions me faisaient un peu peur (je ne souhaitais pas une peinture de peur des reflexions lumineuses), et j'ai donc décidé de faire une finition en tissus tendu.
Les photos de la salle de Jmiforum ont fini de me convaincre :D
installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jmiforum-xbox-serie-x-t30055219-315.html

Il y a toutefois quelque chose que j'ai toujours du mal à comprendre.
J'ai compris que ce qui faisait l'isolation étaient la densité, la masse et le poid des matériaux.
De ce fait, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi, lorsqu'on a des murs en béton/parpaing, vous recommendez malgré tout un doublage LDR + placo (la densité du placo supplémentaire restera bien moins importante que celle du béton... :wtf: )
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 11 Mai 2021 20:03

De ce fait, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi, lorsqu'on a des murs en béton/parpaing, vous recommendez malgré tout un doublage LDR + placo (la densité du placo supplémentaire restera bien moins importante que celle du béton... :wtf: )
c'est Rooky2
qui aime bien le placo :wtf: :wtf: moi je déteste ça comme matériaux :( ( je préfere les carreaux de platres )
laisse tes murs en béton et parpaing un isolant phonique dessus et un tissus tendu hé hop ....
bon bien sur ceci engage que moi :siffle: :siffle:
et j'ai donc décidé de faire une finition en tissus tendu.
oui c'est super comme finition genre du burlington sur baguette swall
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 11 Mai 2021 20:23

Le placo est considéré comme une "membrane souple".
A ce titre, il peut participer à l'atténuation des résonances modales de l'extrême grave.
Dans quelle mesure ? Là est la question :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Mai 2021 9:26

Bonjour à tous,
Je viens de lire tous les messages.
Indy, je suis dans le même cas que toi, salle carrée et de petite surface en sous-sol, deux murs extérieurs donc enterrés et deux qui communiquent avec la cave et la buanderie, salon au dessus et chambres à l'étage, pour moi le problème concerne plus le traitement sonore que l'isolation. Une contrainte en moins et pas des moindre apparemment.
vic78580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Mai 2021 11:39
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message