Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Chrisbtz, flo26200, Fre.Mo, gilcor, guit32, Jean-Pierre Lafont, porciprince, protprot, sebamand et 150 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée : petit rêve qui se réalise !

Message » 04 Mai 2021 13:40

Pour le faux 4K, j'ai lu qu'il valait mieux du bon HD, mais je n'y connais rien. sur 2m80 de base, le HD donne un mauvais rendu c'est là qu'est le problème ?
bon faut relativiser j 'ai un benq w1070 a (100 euros d 'ocasion ) apres si ta 20k euros a investir dans ta salle :ane: :ane: moi j 'ai privilégié le son pour l 'instant le projo 4k je pourrais le changer dans 2-5 ans mais les enceintes c'est + chiant
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 04 Mai 2021 13:48

Enfin, pour le mur de séparation entre la salle de jeu et le cinéma, quel problème cela va t'il occasionner si je met juste une cloison placo et du tt acoustique dans la salle, outre la mauvaise isolation phonique ? Mauvais rendu sonore ? (je ne comprends le terme d'affaiblissement supérieur). Car je ne sais pas bricoler, et c'est une entreprise qui fait tout. j'imagine que faire un muret en parpaing, il faudra du temps et derrière remettre du placo dessus pour peindre : main d'œuvre plus chère.
ce que je veux dire c'est que plus ta cloison est lourde( genre 1m2 de parpaing de 20 cm = 100 kg ) + tu absorbe les basses fréquences et comme tu doit faire la cloison tu peu partir la dessus bon c'est un ""petit mur "" ""ils"" te font ca en 1 jours apres coté salle 10 cm de laine de roche ou autre + genre un tissu sur cadre en bois que tu peu faire
c'est franchement facile ici ""on te donnera les infos le moment venu pour faire ca si tu fais tout faire ca va te couter une blind :o :o
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 04 Mai 2021 16:30

Salut, mets un coup de detecteur a metaux avant de couler une dalle, bonne planque ces pierres :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: HS clos.
Je suis d accord avec Pereti, le son en premier avec un bon full HD (j ai le meme que lui)
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 05 Mai 2021 9:38

Etirya a écrit:Pour l'instant j'ai un VP DLP (optoma HD141x comme je l'ai cité plus haut), et je ne suis pas sensible à l'effet arc en ciel. Je suis situé, pour une base de 2m, à 3m50 environ. Je trouve que la distance n'est pas si mauvaise, bien qu'avoir pour cette distance 2m40 de base me semblerait encore plus adapté.

-J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que si l'image fait 2m80, m'eloigner à 4m50 voire 4m sera tout a fait possible : est-ce que cela change la donne ? Et est ce que c'est bien possible ou c'est juste une "impression" ?

-Pour l'utilisation que l'on va en faire, il y aura aussi bcp d'utilisation Netflix/autre palteforme internet. On a pas encore la fibre : est-ce que cela va brider le VP 4K ?

Bon, pour tes idées:
2.4m de base à 3.5m donne 38°
2.8m de base à 4.5m donne 35°
2.8m de base à 4 m donne 39°

Comme tu peux voir, dans une salle publique c'est comme au fond. :(

En VP 4K DLP le prix varie entre 1000€ et 3000€. Le bas gamme est pas mal. Par exemple l'Optoma UHD35 à 3600 lumens et 4.2ms pour gaming.

https://www.son-video.com/rayon/televis ... urs-uhd-4k

Le 4K sur Netflix comme les autres services de streaming c'est un signal compressé. Moi je voir les films en blu-ray UHD.

Netflix 4K sur ADSL, je ne crois pas. Il faut 25Mb/sec. ADSL est variable en fonction de la proximité au centre téléphonique, mais typiquement on obtiens 6Mb/sec. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Mai 2021 0:20

Salut à tous et merci pour vos retours !

pereti a écrit: ce que je veux dire c'est que plus ta cloison est lourde( genre 1m2 de parpaing de 20 cm = 100 kg ) + tu absorbe les basses fréquences et comme tu doit faire la cloison tu peu partir la dessus bon c'est un ""petit mur "" ""ils"" te font ca en 1 jours apres coté salle 10 cm de laine de roche ou autre + genre un tissu sur cadre en bois que tu peu faire
c'est franchement facile ici ""on te donnera les infos le moment venu pour faire ca si tu fais tout faire ca va te couter une blind :o :o


Alors si je comprends bien par rapport au mur du fond, mieux vaut un mur en dur. Je crois comprendre que ca limite les réverbérations dans la salle, et donc améliore la qualité d'écoute du spectateur, c'est bien ça ? J’ai vu avec les artisans (j’ai accepté le devis) : ils peuvent monter un mur, mais me proposent sinon de mettre un « double placo acoustique » par coté de pièce, c’est-à-dire en fait 4 épaisseurs de placo « acoustique », ou bien mur + placo… Qu’en pensez-vous ?
Pour info, je ne ferai pas le mur moi-même pour des raisons de temps (déménagement, métier très prenant en période covid, mon petit fiston de 2 ans, peinture dans le reste de la maison, etc…). Je délègue donc ce que je peux aux artisans ! Pour l’argent, c’est pas "vraiment" le problème. J’ai mis une limite de prix parce que je ne veux pas dépenser sans compter. Maintenant si il y a un réel gain pour le matos, ca ne sera pas, dans la mesure du raisonnable, un problème :bravo:

david90 a écrit:Salut, mets un coup de detecteur a metaux avant de couler une dalle, bonne planque ces pierres :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: HS clos.
Je suis d accord avec Pereti, le son en premier avec un bon full HD (j ai le meme que lui)


Rooky2 a écrit:Bon, pour tes idées:
2.4m de base à 3.5m donne 38°
2.8m de base à 4.5m donne 35°
2.8m de base à 4 m donne 39°

Comme tu peux voir, dans une salle publique c'est comme au fond. :(

En VP 4K DLP le prix varie entre 1000€ et 3000€. Le bas gamme est pas mal. Par exemple l'Optoma UHD35 à 3600 lumens et 4.2ms pour gaming.

https://www.son-video.com/rayon/televis ... urs-uhd-4k

Le 4K sur Netflix comme les autres services de streaming c'est un signal compressé. Moi je voir les films en blu-ray UHD.

Netflix 4K sur ADSL, je ne crois pas. Il faut 25Mb/sec. ADSL est variable en fonction de la proximité au centre téléphonique, mais typiquement on obtiens 6Mb/sec. :D


Merci à vous ! Je suis maintenant encore plus indécis concernant la partie vidéo... Merci en tout cas rooky pour tes éclaircissements. 2.8m de base d'ecran à 4 m donne 39°, donc pour être plus à l’aise je pourrai même augmenter encore la largeur de l’écran (3m), si j'ai bien compris.

Pour le videoprojecteur « HD », je laisse le mien à ceux qui achètent ma maison (vendue hier :ohmg: ), il va donc m’en falloir un autre. Je comprends bien l’intérêt du 4K-UHD sur le rendu de l’image. Cependant, je vais devoir composer avec mes contraintes (ADSL notamment), et ainsi essentiellement passer par le format 1080P. La 4K sera elle employée plus occasionnellement. Est-ce que pour un écran de 2m80 ou de 3 m, l’utilisation de la HD est suffisante ou l’image sera t'elle trop mauvaise ? :wtf: Pereti et david, vous etes sur du 240 ?
Je comprends l’importance que vous attribuez au son (on va y venir :oldy: ) mais pour moi la qualité de l’image est primordiale et je ne souhaite pas lésiner sur le VP, quitte à monter en gamme… Car si le son est superbe mais les contrastes et l'image fade, la magie va pas opérer :-?
Ce qui me plaisait bien avec le sony mentionné dans mon 1er post, c’était son lens shift. Avec mon optoma, j’ai un peu galéré pour le réglage, qui au final est pas extra car la focale était limitée. Je souhaiterai me faciliter la vie avec le suivant… Le contraste me parait aussi très bon dessus, et les retours sont excellent, mais sur quelle taille d'écran, ca je ne sais pas...
Le optoma que tu me proposes a l'air très bien, je vais regarder leurs autres modèles. J'ai pour le VP 2000e de budget et je peux monter si besoin.
Je garde toutefois en tète que ce sera pour beaucoup de la HD, et je ne sais pas si en ce sens la taille de l'écran doit en être limitée :wtf:

En tout cas je souhaite une nouvelle fois vous remercier sincèrement pour le temps que vous passez à me faire part de vos expériences puisque en quelques jours déjà, j'ai modifié mon projet, et ca ne semble pas terminé :ohmg:
Etirya
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Mai 2021 16:55
  • offline

Message » 06 Mai 2021 12:17

Avec ma femme nous avons créé notre petite pièce HC en transformant notre cave (immeuble de 6 appartements en propriété par étage), c'était un souhait qui a germé petit à petit (à force d'acheter des TV de diagonales toujours plus grandes et surtout en lisant le magasine Les Années Lasers). On a du faire avec les dimensions de la pièce (brut 4,6 x 3,65 m, hauteur plafond 2,26 mais avec une contraite de descente d'eau au plafon et sur le côté à isoler phoniquement). Au final salle de 4,4 x 3,48 m (plafond 2,16 au niveau de l'écran, 1,95 au niveau du coffrage et 2,09 m sur l'arrière de la pièce).
Isolation des murs : structure métallique avec laine de roche et plaque de Fermacell 1,25cm
Une partie du plafond avec laine de roche et mousse/tissu phonique (vers l'écran), plafond suspendu Rockfond pour mettre les spots et HP Atmos sur la partie arrière.
Plaque isolante de 5mm sur le sol et moquette.
Ecran Lumene movie palace 4K 240, distance de visionnement 3 à 3,3 m.
Vidéoprojecteur Epson 9400 (pseudo 4K), si j'avais eu le budget je prenais un Sony 270
Ampli Denon 6400H, HP configuration 7.1.4 (Focal Chorus 826, CC800, SR800, SR 700, ICW5, Sub Jamo 650)
Tout cela pour dire que le résultat est au rendez-vous, même si la pièce n'est pas très grande (configuration 7.1.4 peut être superflu, un 5.1.4 suffirait dans cet espace, mais j'avais le matériel).
Avec tes dimensions tu pourrais faire une estrade et avoir deux rangées de siège.
La configuration 7.1.4 serait bien aussi.
Pour l'écran je pense qu'il faudrait au minimum un 270
Idéalement monter le budget pour un vidéoprojecteur Sony 270
Ampli Denon X6700H, Marantz SR8015... à voir ce que tu désires et ce que tu auras comme HP
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 06 Mai 2021 18:49

Alors si je comprends bien par rapport au mur du fond, mieux vaut un mur en dur. Je crois comprendre que ca limite les réverbérations dans la salle, et donc améliore la qualité d'écoute du spectateur, c'est bien ça ? J’ai vu avec les artisans (j’ai accepté le devis) : ils peuvent monter un mur, mais me proposent sinon de mettre un « double placo acoustique » par coté de pièce, c’est-à-dire en fait 4 épaisseurs de placo « acoustique », ou bien mur + placo… Qu’en pensez-vous ?
oui en dur pour ""cloisonner "" ton grand volume et pour que "ça"" ne vibre pas trop plus il y a de ""masse "" mieux ces pour cette cloison la
deux options sur cette face : absorbant ou : diffusant si tu diffuse tu peint ton placo + par ex des étagére ou tu absorbe par ex 10-15-20 cm de laine + tissus directe sur le parpaing
mais comme je ""sens "" que tu va faire faire le max choisie des solutions pretes à l emplois ou tu pourra finir sans te prendre la téte :D :D
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Mai 2021 16:29

Avec un VP du type Full HD il est conseillé de limiter à 40° ou encore plus loin à cause du taille des pixels.

Avec un VP du type 4K, on peut faire le upscaling. C'est un technique ou avec un signal Full HD on ajoute les pixels pour arriver à un image similaire d'un 4K. On peut faire cette upscaling sur le signal avant le VP aussi. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2021 11:21

Merci à tous pour vos retours !

Après recherches, suite à vos divers retours, et en tenant compte de mon budget et de divers comparatifs, je vais partir sur un Epson 9400. L'écran fera 3m/3m20 (je verrai en fonction de ma pièce), et je me situerai a 4m/4m20 de l'ecran qui sera fixe et au mur. L'ecran lumene 300C est un bon écran ? Ou vous en connaissez d'autres à bon rapport qualité prix ?


Il me reste enfin à choisir dans un domaine encore bien obscure pour moi : l'audio. :hein:

Je me dit qu'un 5.1.2 pourrait être intéressant et suffisant pour mes oreilles de profane. Je souhaiterai éviter d'avoir des réglages long et fastidieux à réaliser... Je ne sais pas si l'atmos, avec ma hauteur de plafond flaiblarde (2m30), sera intéressante...

3000e de budget pour l'audio, si c'est moins ca me va aussi les amis :oldy: (on double presque le budget initial mais bon, comme je l'ai dit en préambule, y'a un peu de marge :siffle: ).



J'aurai des consoles, tv apple ou android 4k (bientôt la fibre), lecteur bluray bien sur, à mettre sur écran. Si je ne me trompe pas, il me suffira de relier le VP à l'ampli, et l'ampli à toutes les sources ?
J'ai vu le denon x3700h, je ne sais pas si c'est un peu "trop" pour ce que je compte faire.
J'ai vu des kit chez teufel à 2000e avec l'ampli denon x1600h, suffisant ?

Merci a vous tous :mdr:
Etirya
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Mai 2021 16:55
  • offline

Message » 08 Mai 2021 12:41

Je me dit qu'un 5.1.2 pourrait être intéressant et suffisant pour mes oreilles de profane. Je souhaiterai éviter d'avoir des réglages long et fastidieux à réaliser... Je ne sais pas si l'atmos, avec ma hauteur de plafond flaiblarde (2m30), sera intéressante...
pas de probléme avec genre un denon 3700 (calibration xt32 ) mieux que la game en dessous ( xt ) mais si tu n 'est pas préssé (comme moi ) attendre le 3800 qui devrais arriver cette été si tu à ""du courage"" tu peu tirer les cables pour les atmos et les ar de toute façon le 3700 pourra les ""traiter""
avec la calibration audyssey ( xt32 ) ca roule dans la majoritée des cas
3000e de budget pour l'audio, si c'est moins ca me va aussi les amis :oldy: (on double presque le budget initial mais bon, comme je l'ai dit en préambule, y'a un peu de marge :siffle: ).
ca va il te reste genre 1800 euros pour les LCR et surrounds "" mais la je ne peu pas te conseiller ( moi j 'ai du large bande a 50 euros mais il y en à 16 ) peu etre ce genre ( j 'ai ca dans mon ""bureaux )
https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-paire franchement je ne peu pas te dire :wtf: :wtf: mais quitte à faire une ""belle" salle prévoie les AR ou les cables ar on peu toujours rajouter des enceintes par la suite :ane:
franchement les AR c'est un + la majoritée des BR son en 7.1
https://www.son-video.com/article/encei ... c-la-paire
J'aurai des consoles, tv apple ou android 4k (bientôt la fibre), lecteur bluray bien sur, à mettre sur écran. Si je ne me trompe pas, il me suffira de relier le VP à l'ampli, et l'ampli à toutes les sources ?
oui moi il y à un pchc ( pour stoker les films ) tu pourra méme ""brancher "" un ""petit"" écran sur la 2eme sortie de l 'ampli
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Mai 2021 12:49

dr-rotule si tu passe par la :wtf: :wtf: :wtf: ""tes ""lumieres sont les bien venues :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 10 Mai 2021 7:55

Etirya a écrit:Après recherches, suite à vos divers retours, et en tenant compte de mon budget et de divers comparatifs, je vais partir sur un Epson 9400. L'écran fera 3m/3m20 (je verrai en fonction de ma pièce), et je me situerai a 4m/4m20 de l'ecran qui sera fixe et au mur. L'ecran lumene 300C est un bon écran ? Ou vous en connaissez d'autres à bon rapport qualité prix ?

Je me dit qu'un 5.1.2 pourrait être intéressant et suffisant pour mes oreilles de profane. Je souhaiterai éviter d'avoir des réglages long et fastidieux à réaliser... Je ne sais pas si l'atmos, avec ma hauteur de plafond flaiblarde (2m30), sera intéressante...

J'ai vu le denon x3700h, je ne sais pas si c'est un peu "trop" pour ce que je compte faire.

Comme tu as choisi un VP qui est motorisé a 2600 lumens et que t'aimes l'immersion, c'est mieux de prendre un écran plus grande en 2.35. Par exemple un 3.4m de base en 2.35 correspond à 168 nits calculé, donc d'environ 140 nits suite d'une calibration, qui est pas mal en HDR. Et quand tu bascule en 16/9 ça fait 2.57m de base qui sera d'environ 250 nits, largement sufficient. En écran le mieux est d'un DIY, et comme la salle est bien longue on peut faire un transonore avec un bon mur absorbant et les enceintes derrière.

En audio, j'ai aussi un plafond à 2.3m dans laquelle j'ai mis quatre Atmos. Par contre je l'ai mis assez loin, bien plus que 45°, comme ça ils ne sont pas trop prés. Et je les ai pivoté vers la position d'écoute. Je crois que le Denon x3700h a la possibilité d'ajouter un ampli externe pour arriver au 7.1.4. :D

edit: je i'ai trouvé, on peut bien faire un 11.1.

https://manuals.denon.com/AVRX3700H/NA/ ... omlmpo.php
Dernière édition par Rooky2 le 10 Mai 2021 8:12, édité 2 fois.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Mai 2021 8:00

Etirya a écrit:Alors si je comprends bien par rapport au mur du fond, mieux vaut un mur en dur. Je crois comprendre que ca limite les réverbérations dans la salle, et donc améliore la qualité d'écoute du spectateur, c'est bien ça ?

J'aurai dire exactement le contraire. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Mai 2021 11:36

Merci à tous !

je vais réfléchir sur cette histoire de format 2.35 - 16.9e, mais je pense reste en 16/9 e car plus simple pour la calibration, pas trop envie de passer trop de temps à faire les changements, je vais toutefois bien me renseigner et comme je passe mon temps à changer d'avis suite à vos conseils... :D Par contre je ne ferai probablement pas l'ecran moi même, ça serait mal fait :siffle:

Rooky2 a écrit:
Etirya a écrit:Alors si je comprends bien par rapport au mur du fond, mieux vaut un mur en dur. Je crois comprendre que ca limite les réverbérations dans la salle, et donc améliore la qualité d'écoute du spectateur, c'est bien ça ?

J'aurai dire exactement le contraire. :D


Ah du coup il vaudrait mieux du placo simple alors ? Je suis perdu du coup :hehe: Tu mettrais quoi toi ?

En audio, j'ai aussi un plafond à 2.3m dans laquelle j'ai mis quatre Atmos. Par contre je l'ai mis assez loin, bien plus que 45°, comme ça ils ne sont pas trop prés. Et je les ai pivoté vers la position d'écoute. Je crois que le Denon x3700h a la possibilité d'ajouter un ampli externe pour arriver au 7.1.4. :D


Je pense jeter mon dévolu sur ce kit : https://teufelaudio.fr/systeme-6-51-set-105869000 comme la salle est pour le mois de septembre, je vais attendre cet été et les soldes...
Leurs enceintes atmos sont les suivantes : https://teufelaudio.fr/reflekt-105446000
Toutefois, je me demandais si des encastrables seraient pas moins galère à orienter par rapport à ma salle, dont la hauteur est similaire à la tienne (2m30 de hauteur sous plafond). j'en aurai mis 4. Les encastrable, leur problème c'est que je dois prendre une autre marque et si j'ai bien compris ce n'est pas recommandé...

Merci à tous les deux de votre participation qui m'aide énormément !
Etirya
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Mai 2021 16:55
  • offline

Message » 10 Mai 2021 18:55

Toutefois, je me demandais si des encastrables seraient pas moins galère à orienter par rapport à ma salle, dont la hauteur est similaire à la tienne (2m30 de hauteur sous plafond). j'en aurai mis 4. Les encastrable, leur problème c'est que je dois prendre une autre marque et si j'ai bien compris ce n'est pas recommandé...
à mon avis c'est pas un réel problème ""on"" conseille ça pour les LCR les 3 pareils
les atmos vont ""servir"" de temps en temps ( moi j 'en ai 8 à 15 euros le hp ) qui finalement marchent pas mal
les https://teufelaudio.fr/reflekt-105446000 me paresse un peu cher mais bon ...( 600 euros les 4 ) il y a peut etre des encastrer plus facile à instaler
https://www.boulanger.com/ref/1104930?x ... 71&?kard=1
au hazard
edit : mes LCR sont différentes de mes surrounds qui sont différentes de mes atmos mais (cohérentes entre elles genre les 8 surrounds sont pareilles )
https://www.cobra.fr/bowers-wilkins-ccm ... ce-p-48861
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message