Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1117 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes PSI Audio

Message » 09 Mai 2021 7:45

Jecours a écrit:Qu'est-ce donc ce bashing ATC ? :friend:

https://www.northwardacoustics.com/

Les workers de Sterling Sound sont heureux de leur ATC.
Le probléme -outre le prix de modèles qui sont largement rentabilisés depuis plusieurs siècles - de ces enceintes est leur diffusion verticale de 10°.
Le deuxième problème est leur poids. La petite scm25a fait 25 kg.


Comme le précise Tovarich, il ne s'agit pas d'ATC bashing, mais pour FDDRT de remettre l'argument d'autorité à sa place. Il ne suffit pas de faire des bonds de cabri en disant que les plus plus grands studios du monde utilisent une marque d'enceintes pour en faire la marque parfaite... et frédéric a raison...

Car il y en a des marques d'enceintes professionnelles qui se battent à l'entrée des grands studios pour être agréées et leur choix n'est pas toujours fondé sur une comparaison rigoureuses ou comparaison tout court des modèles entre eux... Réunir une dizaine de modèles de marques différentes au même endroit, dans une acoustique contrôlée... n'étant tout simplement pas possible... L'époque où une entreprise de radio et télévision publique pouvait commander à un grand fabricant d'enceintes des modèles sur cahier des charges, correspondant parfaitement à ses besoins est révolu... pour plusieurs raisons : les grandes compétentes techniques des services ad hoc des sociétés de radio et télévision publiques, largement supérieures à elles de nombre de fabricants d'enceintes n'y sont plus : elles sont aujourd'hui chez les fabricants d'enceintes... Les sociétés de radio et télévision faisaient même fabriquer des magnétophones et des platines LP sur leur propre cahier des charges. Ou collaboraient étroitement avec eux : Denon au Japon, par exemple. Studer en Europe : si le célèbre lecteur de CD de studio Studer l'est, c'est en raison de tout ce qu'il permet en plus de la lecture : du décompte précis du minutage enlevant les mauvais décompte du mastering, en passant par le calage précis à tel endroit, la lecture possible de tel à tel endroit, le tout au dixième de seconde, etc. enfin bref de toutes ces choses - et il y en a d'autres -, qui permettent de travailler dans une station de radio avec des lecteurs CD.... aucun des modèles ayant remplacés ces studer : celui intégré à la console ou celui disposé en rack, fait par Tascam ou autre n'a pu remplacer ces studer en fonctionnalités radio...

Aujourd'hui elles se fournissent donc chez des fabricants qui font le siège de leurs acheteurs.... et les" marques d'enceintes qui équipent les plus grands studios du monde comme les autres"...

Donc ça se fait souvent au feeling... à à l'essai in situ pendant un temps variable...

Qu'ai-je dit pour ma part ? Ben juste dit qu'elles proposaient une écoute plaisir incontestable et relaté le fait que ces enceintes ATC à demeure dans l'ex-grande cabine du 105 - équipé en multicanal qui plus est -, sont de remarquables enceintes plaisir, mais sont des outils assez traitres car elles "fabriquent" des plans sonores : elles ne sont pas les seule en ce cass, et dit que des grands ingés son les appellent Apporte Ton Casque... Donc, ils vérifient leur balance avec autre chose, une paire de petites Genelec posées sur la console à demeure ou leur casque... pour bien vérifier que le piano ne mange pas le violoncelle, le saxophone le piano, la voix de la soprano le clavecin...

Ton petit film est instructif du fait que les anglo-saxons savent très bien vendre leur savoir faire. Mais que voit-on ici ? Des studios de mastering de disques de variétés internationales, de pop et de rock où l'on restaure, mixe des productions qui ne sont pas enregistrées pour être la fidèle représentation d'un événement musical dans une acoustique donnée, mais pour être fabriqués à la console selon le goût de l'ingé son et du producteur et éventuellement des artistes qui veulent un son particulier...

Après tout quelques studios sont aussi équipés de BW de la série 800 on ne peut plus hifi... et dont on sait par la mesure qu'elles sont loin, loin, loin d'être des modèles idéaux pour cela... Mais la principale qualité d'un outil est que ses réactions soient repérables et assimilées par celui qui l'utilisent de façon qu'il ne se laisse pas abuser par telle ou telle caractéristique...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2021 9:00

Sterling sound n'est représentatif de rien. Ils font ce que le business musical veut. Un son stéréotypé pour être vendu dans un marché en sursis. C'est pas propre au usa mais à la planète et c'est le son que la planète écoute: le farci d'oreilles. Beaucoup d'audiophiles trouvent même qu'en Hi-res c'est excellent.
L'ingénieur ne fait pas ce qu'il veut. Il fait ce que le client demande et vu la pléthore d'offre, il est très obéissant.

Greg Calbi vu dans la vidéo ne fait pas que dans le farci d'oreilles.
https://www.allmusic.com/album/right-ba ... 0003368616

https://www.allmusic.com/artist/greg-ca ... 40/credits
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 09 Mai 2021 9:24

Pour la guerre commerciale, dans le cadre de Sterling Sound et de Northward Acoustics, tu te trompes. Northward vend un concept clé en main intégrant enceintes et studio. L'un ne va pas s'en l'autre.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 09 Mai 2021 9:52

Jecours a écrit:Sterling sound n'est représentatif de rien. Ils font ce que le business musical veut. Un son stéréotypé pour être vendu dans un marché en sursis. C'est pas propre au usa mais à la planète et c'est le son que la planète écoute: le farci d'oreilles. Beaucoup d'audiophiles trouvent même qu'en Hi-res c'est excellent.
L'ingénieur ne fait pas ce qu'il veut. Il fait ce que le client demande et vu la pléthore d'offre, il est très obéissant.




Voilà pourquoi j'avais écrit ceci :

Ton petit film est instructif du fait que les anglo-saxons savent très bien vendre leur savoir faire. Mais que voit-on ici ? Des studios de mastering de disques de variétés internationales, de pop et de rock où l'on restaure, mixe des productions qui ne sont pas enregistrées pour être la fidèle représentation d'un événement musical dans une acoustique donnée, mais pour être fabriqués à la console selon le goût de l'ingé son et du producteur et éventuellement des artistes qui veulent un son particulier...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2021 9:56

Jecours a écrit:Pour la guerre commerciale, dans le cadre de Sterling Sound et de Northward Acoustics, tu te trompes. Northward vend un concept clé en main intégrant enceintes et studio. L'un ne va pas s'en l'autre.


Je ne me trompe en rien. Je parle de la façon dont cela se passe en général... je ne reste pas bloqué sur tes exemples...

Et de toute façon, les exemples que tu donnes n'ont que peu à voir avec du monitoring de prise de son. Et tout à voir avec la fabrication d'un son décorellé de l'idée de réalisme... pour déboucher sur des productions musicales écoutables de l'enceinte connectée à la chaine hifi...

Bref, comme souvent je ne comprends pas bien où tu veux en venir, d'autant que tu as mal lu et mal interprété ce qui était dit ici... Pour en revenir à PSI ces enceintes sont remarquables...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2021 10:11

haskil a écrit:
Jecours a écrit:Pour la guerre commerciale, dans le cadre de Sterling Sound et de Northward Acoustics, tu te trompes. Northward vend un concept clé en main intégrant enceintes et studio. L'un ne va pas s'en l'autre.


Je ne me trompe en rien. Je parle de la façon dont cela se passe en général... je ne reste pas bloqué sur tes exemples...

Et de toute façon, les exemples que tu donnes n'ont que peu à voir avec du monitoring de prise de son. Et tout à voir avec la fabrication d'un son décorellé de l'idée de réalisme... pour déboucher sur des productions musicales écoutables de l'enceinte connectée à la chaine hifi...

Bref, comme souvent je ne comprends pas bien où tu veux en venir, d'autant que tu as mal lu et mal interprété ce qui était dit ici... Pour en revenir à PSI ces enceintes sont remarquables...

Tu vois le monde par le trou de ta serrure et en fait une généralité. Quant au réalisme de la prise de son, en tant qu'objectiviste c'est une capacité cérébrale de croyance que je ne possède pas.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 09 Mai 2021 11:33

Jecours a écrit:Qu'est-ce donc ce bashing ATC ? :friend:
...
Les workers de Sterling Sound sont heureux de leur ATC.
...


Ce n'est en rien du bashing...d'une marque que j'aime bien par ailleurs... et dont j'apprécie les enceintes à l'écoute... tout comme ProAc, BW, Dynaudio, Focal, Egglestoneworks, Verity Audio, Wilson Audio, ...

Et, j'observe que pour seul argumentaire, tu utilises le même argument d'autorité !

Le site de ATC est bourré de ce genre de référence... Est-ce une maladie transmise par ces enceintes ? :lol:

Il faut noter que le premier studio référencé est Abbey Road, ces fameux studios mythiques depuis les Beatles... sauf qu'il suffit de faire une petite recherche google "Abbey Road speakers" pour se rendre compte que les ATC se font rares dans les plus documentés de ces studios ! :wink:

Jecours a écrit:Tu vois le monde par le trou de ta serrure et en fait une généralité.


Difficile de faire autrement. Tout le monde fait de même, y compris toi...

Sauf qu'user du genre d'argument d'autorité dont tu as fait preuve ci-dessus, c'est voir le monde par le trou de serrure des autres ! Je ne pense pas que cela soit plus pertinent... comme si le résultat d'écoute de ces enceintes génère toute annihilation de jugement personnel... inquiétant ! :-?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Mai 2021 15:11

Tu fais comme Haskil vous lisez ce qui vous fait envie. le coup de l'argument d'autorité c'est l'argument du vide.
Inquiétante et classique volonté de domination en se plaçant comme un expert autoproclame et faisant de sa prétendue expertise une généralité.

Quant à ton qualificatif d'inquiétant, tu tombes dans la pagnolade grandiloquente.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 09 Mai 2021 19:12

Jecours a écrit:
haskil a écrit:
Je ne me trompe en rien. Je parle de la façon dont cela se passe en général... je ne reste pas bloqué sur tes exemples...

Et de toute façon, les exemples que tu donnes n'ont que peu à voir avec du monitoring de prise de son. Et tout à voir avec la fabrication d'un son décorellé de l'idée de réalisme... pour déboucher sur des productions musicales écoutables de l'enceinte connectée à la chaine hifi...

Bref, comme souvent je ne comprends pas bien où tu veux en venir, d'autant que tu as mal lu et mal interprété ce qui était dit ici... Pour en revenir à PSI ces enceintes sont remarquables...

Tu vois le monde par le trou de ta serrure et en fait une généralité. Quant au réalisme de la prise de son, en tant qu'objectiviste c'est une capacité cérébrale de croyance que je ne possède pas.


Je te réponds : tu nous colles une vidéo, on la regarde, on répond... on élargi le débat en passant du petit trou de serrure que tu nous colles devant les yeux... à ce qui se passe ailleurs...


Il s'agit d'une comparaison terme à terme : on enregistre, on écoute, on enregistre, on écoute... de façon à être le plus proche possible aux enceintes de ce qu'on entend dans la salle d'enregistrement...

Je suis objectiviste....
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2021 19:14

Jecours a écrit:Tu fais comme Haskil vous lisez ce qui vous fait envie. le coup de l'argument d'autorité c'est l'argument du vide.
Inquiétante et classique volonté de domination en se plaçant comme un expert autoproclame et faisant de sa prétendue expertise une généralité.


C'est ce que tu fais Jecours... et quasiment de façon permanente... sans jamais, jamais, faire le moindre effort... FDDRT a raison de te le faire remarquer...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2022 16:30

/
Dernière édition par Domimag le 06 Avr 2022 19:44, édité 23 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3928
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Fév 2022 19:55

Si on décortique un peu, le prix est finalement pas si élèvé que ça: si on prend l'exemple de la A21 on a une paire de biblios très haut de gamme (qui peuvent descendre aussi bas que bien de petites colonnes), une paire d'amplis de puissance stéréo et un filtre actif, le tout intégré dans un format compact et pour moins de 5000€, alors oui, c'est un budget, mais dans le monde de la hifi traditionnelle, il faut quoi en face pour faire aussi bien?

Pour le HC je me suis tourné vers des monitors pro Focal , les PSI étant hors budget (mais sur les radars malgré) a l'époque, mais en cas de refonte ... J'ai eu l'occasion d'écouter les A21 sur un preamp Pro, ATC je crois? Une écoute bluffante de réalisme, dynamique, image hallucinante... Du très lourd, même sans caisson !
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 11 Fév 2022 21:18

/
Dernière édition par Domimag le 21 Mar 2022 17:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3928
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Fév 2022 22:13

Oui full analogiques, et ça marche pas mal quand même :ane: mais PSI c'est une classe au dessus, c'est surtout l'incroyable image stéréo qui m'a marquée ! Profondeur et précision hors norme !
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 12 Fév 2022 14:58

loulou65 a écrit:Si on décortique un peu, le prix est finalement pas si élèvé que ça: si on prend l'exemple de la A21 on a une paire de biblios très haut de gamme (qui peuvent descendre aussi bas que bien de petites colonnes), une paire d'amplis de puissance stéréo et un filtre actif, le tout intégré dans un format compact et pour moins de 5000€, alors oui, c'est un budget, mais dans le monde de la hifi traditionnelle, il faut quoi en face pour faire aussi bien?

Pour le HC je me suis tourné vers des monitors pro Focal , les PSI étant hors budget (mais sur les radars malgré) a l'époque, mais en cas de refonte ... J'ai eu l'occasion d'écouter les A21 sur un preamp Pro, ATC je crois? Une écoute bluffante de réalisme, dynamique, image hallucinante... Du très lourd, même sans caisson !


Tu t'es tourné vers quel modèle pro de chez Focal ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message