Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, Bing [Bot], bunios, erictours, jpp25, jupal, lapinosore, ppierre, wuwei et 204 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 08 Mai 2021 20:41

Bernard 54 a écrit:
lerahan125 a écrit:tu penses que les 8341 auraient été trop justes?

Tu attaques les enceintes en Nmérique ou analogique?


Les 8341A n'ont pas le même coaxial/tweeter que les 8351B et 8361A.
Je les ai écoutés en 2.2 avec le caisson 7350A (la configuration personnelle de David). L'ensemble est déjà de haut niveau.
La configuration 8361A/W371A est différente...

Le câblage mis en place lors de l'écoute était en xlr/analogique.
Mon objectif est de passer en 100% numérique avec une liaison directe NODE2I+LG OLED > TOSLINK > AES/EBU > GENELEC via un convertisseur TOSLINK > AES/EBU de ce type :
> https://www.studiospares.com/studiospar ... 465760.htm (limité par une seule entrée TOSLINK, donc nécessite un boitier supplémentaire)
> ou https://www.tindie.com/products/beni_sk ... rod_search
Je vais approfondir ce point avec GENELEC/Centre Chopin/Audio-Technica, un de mes objectifs étant également de régler le problème de micro coupures que j'ai rencontré avec mon ampli.
Si quelqu'un du forum pouvait me conseiller sur le choix du convertisseur, je suis preneur...


Bonjour Bernard,
Le meilleur DAC du monde peut-il apporter un plus à la restitution.....? J'en doute, à partir du moment ou l'on ne peut éviter la conversion DA de ces enceintes.
Un DAC externe impliquerait une double conversion supplémentaire.
Il me semble qu'il vaut mieux attaquer ces Genelec en AES/EBU, à partir d'un serveur, ou streamer, à niveau de sortie variable. Un tel maillon ferait ainsi office de préamplificateur numérique.
Dans ce contexte, la bonne solution serait de définir un niveau d'atténuation fixe des enceintes avec GLM, tel que le niveau variable dans la source reste toujours près de son max.
Je me trompe peut être, mais il vaut mieux, d'une manière générale, rester en numérique et faire la conversion DA le plus tard possible.
LARKA
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Sep 2019 0:40
  • offline

Message » 08 Mai 2021 20:55

LARKA a écrit:
Bernard 54 a écrit:
Les 8341A n'ont pas le même coaxial/tweeter que les 8351B et 8361A.
Je les ai écoutés en 2.2 avec le caisson 7350A (la configuration personnelle de David). L'ensemble est déjà de haut niveau.
La configuration 8361A/W371A est différente...

Le câblage mis en place lors de l'écoute était en xlr/analogique.
Mon objectif est de passer en 100% numérique avec une liaison directe NODE2I+LG OLED > TOSLINK > AES/EBU > GENELEC via un convertisseur TOSLINK > AES/EBU de ce type :
> https://www.studiospares.com/studiospar ... 465760.htm (limité par une seule entrée TOSLINK, donc nécessite un boitier supplémentaire)
> ou https://www.tindie.com/products/beni_sk ... rod_search
Je vais approfondir ce point avec GENELEC/Centre Chopin/Audio-Technica, un de mes objectifs étant également de régler le problème de micro coupures que j'ai rencontré avec mon ampli.
Si quelqu'un du forum pouvait me conseiller sur le choix du convertisseur, je suis preneur...


Bonjour Bernard,
Le meilleur DAC du monde peut-il apporter un plus à la restitution.....? J'en doute, à partir du moment ou l'on ne peut éviter la conversion DA de ces enceintes.
Un DAC externe impliquerait une double conversion supplémentaire.
Il me semble qu'il vaut mieux attaquer ces Genelec en AES/EBU, à partir d'un serveur, ou streamer, à niveau de sortie variable. Un tel maillon ferait ainsi office de préamplificateur numérique.
Dans ce contexte, la bonne solution serait de définir un niveau d'atténuation fixe des enceintes avec GLM, tel que le niveau variable dans la source reste toujours près de son max.
Je me trompe peut être, mais il vaut mieux, d'une manière générale, rester en numérique et faire la conversion DA le plus tard possible.


Il cherche un convertisseur de format numérique TOSLINK > AES/EBU de façon a être full numérique, mais pas un DAC!
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 08 Mai 2021 20:59

stephane092 a écrit:
LARKA a écrit:
Bonjour Bernard,
Le meilleur DAC du monde peut-il apporter un plus à la restitution.....? J'en doute, à partir du moment ou l'on ne peut éviter la conversion DA de ces enceintes.
Un DAC externe impliquerait une double conversion supplémentaire.
Il me semble qu'il vaut mieux attaquer ces Genelec en AES/EBU, à partir d'un serveur, ou streamer, à niveau de sortie variable. Un tel maillon ferait ainsi office de préamplificateur numérique.
Dans ce contexte, la bonne solution serait de définir un niveau d'atténuation fixe des enceintes avec GLM, tel que le niveau variable dans la source reste toujours près de son max.
Je me trompe peut être, mais il vaut mieux, d'une manière générale, rester en numérique et faire la conversion DA le plus tard possible.


Il cherche un convertisseur de format numérique TOSLINK > AES/EBU de façon a être full numérique, mais pas un DAC!


sauf que le Toslink est beaucoup moins bon que le coaxial ...ça c'est vraiment dommage vu le prix de l'ensemble :zzzz:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • online

Message » 08 Mai 2021 21:13

bub37 a écrit:
stephane092 a écrit:
Il cherche un convertisseur de format numérique TOSLINK > AES/EBU de façon a être full numérique, mais pas un DAC!


sauf que le Toslink est beaucoup moins bon que le coaxial ...ça c'est vraiment dommage vu le prix de l'ensemble :zzzz:


C'est sa demande! :charte:
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 08 Mai 2021 21:46

bub37 a écrit:
stephane092 a écrit:
Il cherche un convertisseur de format numérique TOSLINK > AES/EBU de façon a être full numérique, mais pas un DAC!


sauf que le Toslink est beaucoup moins bon que le coaxial ...ça c'est vraiment dommage vu le prix de l'ensemble :zzzz:

Une foutaise de plus.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 08 Mai 2021 21:51

stephane092 a écrit:
bub37 a écrit:
sauf que le Toslink est beaucoup moins bon que le coaxial ...ça c'est vraiment dommage vu le prix de l'ensemble :zzzz:


C'est sa demande! :charte:


Exact
J'ai approfondi ma recherche.
1. https://www.studiospares.com/studiospar ... 465760.htm
Cette solution est économique, ne nécessite pas de boitier supplémentaire et permettrai la connexion directe suivante LG OLED > Cable TOSLINK > NODE2I > Cable TOSLINK > RED507 > Cable AES-EBU/AES-EBU > W371A
La commande se ferait directement sur l’application smartphone du NODE2I.
L’inconvénient serait peut-être la longueur du circuit entre l’OLED et le W371, avec un risque accru de microcoupures (ceci étant mes microcoupures sur mon ampli ont également été observées avec le NODE2I) ??

2. https://www.tindie.com/products/beni_sk ... rod_search
Cette solution permet la connexion directe suivante LG OLED/NODE2I > Câbles TOSLINK/TOSLINK > Automatic SPDIF (Optical/RCA) Audio Switch > Cable RCA/AES-EBU > W371A

A moins que quelqu'un les ait déjà testés ou ait une autre alternative déjà validée, je pense que le mieux est de programmer la livraison des deux boitiers juste avant celle des enceintes et de faire le test comparatif.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 08 Mai 2021 23:40

stephane092 a écrit:
LARKA a écrit:
Bonjour Bernard,
Le meilleur DAC du monde peut-il apporter un plus à la restitution.....? J'en doute, à partir du moment ou l'on ne peut éviter la conversion DA de ces enceintes.
Un DAC externe impliquerait une double conversion supplémentaire.
Il me semble qu'il vaut mieux attaquer ces Genelec en AES/EBU, à partir d'un serveur, ou streamer, à niveau de sortie variable. Un tel maillon ferait ainsi office de préamplificateur numérique.
Dans ce contexte, la bonne solution serait de définir un niveau d'atténuation fixe des enceintes avec GLM, tel que le niveau variable dans la source reste toujours près de son max.
Je me trompe peut être, mais il vaut mieux, d'une manière générale, rester en numérique et faire la conversion DA le plus tard possible.


Il cherche un convertisseur de format numérique TOSLINK > AES/EBU de façon a être full numérique, mais pas un DAC!


Autant pour moi...Cela m'apprendra à ne pas lire un post en diagonale en ne retenant que la dernière phrase. :oops: :oops:
Ceci étant, Je ne pense pas qu'une bonne fibre optique soit moins bonne qu'un Coax.
LARKA
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Sep 2019 0:40
  • offline

Message » 08 Mai 2021 23:43

LARKA a écrit:
stephane092 a écrit:
Il cherche un convertisseur de format numérique TOSLINK > AES/EBU de façon a être full numérique, mais pas un DAC!


Autant pour moi...Cela m'apprendra à ne pas lire un post en diagonale en ne retenant que la dernière phrase. :oops: :oops:
Ceci étant, Je ne pense pas qu'une bonne fibre optique, type Lifatec, soit moins bonne qu'un Coax.
LARKA
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Sep 2019 0:40
  • offline

Message » 08 Mai 2021 23:49

Bernard 54 a écrit:
stephane092 a écrit:
C'est sa demande! :charte:


Exact
J'ai approfondi ma recherche.
1. https://www.studiospares.com/studiospar ... 465760.htm
Cette solution est économique, ne nécessite pas de boitier supplémentaire et permettrai la connexion directe suivante LG OLED > Cable TOSLINK > NODE2I > Cable TOSLINK > RED507 > Cable AES-EBU/AES-EBU > W371A
La commande se ferait directement sur l’application smartphone du NODE2I.
L’inconvénient serait peut-être la longueur du circuit entre l’OLED et le W371, avec un risque accru de microcoupures (ceci étant mes microcoupures sur mon ampli ont également été observées avec le NODE2I) ??

2. https://www.tindie.com/products/beni_sk ... rod_search
Cette solution permet la connexion directe suivante LG OLED/NODE2I > Câbles TOSLINK/TOSLINK > Automatic SPDIF (Optical/RCA) Audio Switch > Cable RCA/AES-EBU > W371A

A moins que quelqu'un les ait déjà testés ou ait une autre alternative déjà validée, je pense que le mieux est de programmer la livraison des deux boitiers juste avant celle des enceintes et de faire le test comparatif.


Je viens de ressortir une autre alternative, le boitier HOSA : https://hosatech.com/products/digital-a ... s/odl-312/
Sauf erreur de ma part, le boitier HOSA est le même que le RED507. Les seules différences semblent être la couleur Bleue et….le prix $193.70. J’espère que la TVA est incluse...
Boîtier Rouge en Grande Bretagne, Bleu aux Etats Unis...La peinture bleue coute cher ? Ou le transport GB>USA ?
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 09 Mai 2021 10:54

rha61 a écrit:des enceintes de qualité raisonnable dans une pièce traitée peuvent mettre KO pas mal de systèmes, avec un peu de calibration...

+1 avec rha

La quête du Graal n'est pas terminée avec des enceintes, si bonnes soient elles, elle commence seulement....
Avec un bon local d'écoute elle peut vraiment se terminer :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mai 2021 14:04

Bonjour Bernard,
Attendu que ton système sera d'enfer, je suppose que tu vas doter les boîtes ajoutées à tes connections d'alim' de qualité, les alim' d'origine de ces accessoires étant en général pourries ?
Bref,ce détail n'est qu'une parenthèse car l'objet de mon post est autre.
Il se trouve que je dispose de 8351B + W371 depuis septembre 2020 (le centre Chopin n'est pas le premier :wink: ,et peut être moi non plus d'ailleurs).
J'avais commandé un ensemble noir et l'importateur de l'époque s'est planté. Il m'a été livré des 8351B noirs avec des W371 gris, que j'ai refusés.
Il a donc été convenu d'un échange. J'ai néanmoins profité des W371 gris pendant 2 mois environ (aucun revendeur ou distributeur n'a de W371 en stock, ni même le fabricant je pense, d'ou le délai).
Tout ceci pour t'informer, si ce n'est pas trop tard pour toi, qu'Audiopole, l'ancien distributeur, dispose peut être encore d'une paire de W371 grises qu'il ne peut décemment vendre au prix du neuf (elles le sont malgré tout, je les ai restituées en parfait état).
Si tu es engagé de manière irréversible ailleurs, cela pourra peut être intéresser quelqu'un d'autre.
Peut être Audiopole a t-il encore en stock des Genelec 8351B dont il veut se "débarrasser". Cela vaut peut être le coup de se renseigner.
LARKA
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Sep 2019 0:40
  • offline

Message » 09 Mai 2021 14:54

HS:
Audiopole de par mon expérience n'est pas très commercial et arrangeant, je leur ai amené un de mes amplificateurs donc il était importateur de la marque, ils n'ont pas voulu le réparer car il était badgé d'une autre marque en façade (cet amplificateur est un OEM fabriquée pour un fabricant d'enceinte et avec les circuits 100°/° identiques à la marque) et écrit "made in ..." la marque qu'il distribuait au dos de l'ampli!
Fin HS!
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 09 Mai 2021 16:17

stephane092 a écrit:HS:
Audiopole de par mon expérience n'est pas très commercial et arrangeant, je leur ai amené un de mes amplificateurs donc il était importateur de la marque, ils n'ont pas voulu le réparer car il était badgé d'une autre marque en façade (cet amplificateur est un OEM fabriquée pour un fabricant d'enceinte et avec les circuits 100°/° identiques à la marque) et écrit "made in ..." la marque qu'il distribuait au dos de l'ampli!
Fin HS!


Bonjour Stephane,
Mon précédent post n'est en rien une pub pour cette société.
Peu importe ce que l'on en pense, j'ai pensé qu'il y avait peut être une affaire à faire pour quelqu'un d'intéressé (je n'ai donné aucun détail, mais dire que j'ai dû montrer des dents pour l'échange des W371 est un euphémisme, alors....)
LARKA
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Sep 2019 0:40
  • offline

Message » 09 Mai 2021 17:07

LARKA a écrit:Bonjour Bernard,
Attendu que ton système sera d'enfer, je suppose que tu vas doter les boîtes ajoutées à tes connections d'alim' de qualité, les alim' d'origine de ces accessoires étant en général pourries ?
Bref,ce détail n'est qu'une parenthèse car l'objet de mon post est autre.
Il se trouve que je dispose de 8351B + W371 depuis septembre 2020 (le centre Chopin n'est pas le premier :wink: ,et peut être moi non plus d'ailleurs).
J'avais commandé un ensemble noir et l'importateur de l'époque s'est planté. Il m'a été livré des 8351B noirs avec des W371 gris, que j'ai refusés.
Il a donc été convenu d'un échange. J'ai néanmoins profité des W371 gris pendant 2 mois environ (aucun revendeur ou distributeur n'a de W371 en stock, ni même le fabricant je pense, d'ou le délai).
Tout ceci pour t'informer, si ce n'est pas trop tard pour toi, qu'Audiopole, l'ancien distributeur, dispose peut être encore d'une paire de W371 grises qu'il ne peut décemment vendre au prix du neuf (elles le sont malgré tout, je les ai restituées en parfait état).
Si tu es engagé de manière irréversible ailleurs, cela pourra peut être intéresser quelqu'un d'autre.
Peut être Audiopole a t-il encore en stock des Genelec 8351B dont il veut se "débarrasser". Cela vaut peut être le coup de se renseigner.


Bonjour Larka,

J'ai été mal renseigné concernant l'historique de W371A sur le marché Français. Cela m'avait effectivement étonné car ce module avait déjà été présenté fin 2019 et mis en place dans plusieurs pays.
La COVID et le changement d'importateur expliquent donc cette information erronée.
Concernant l'alimentation, je ne pas encore abordé ce point. As-tu vraiment vu un impact par des tests indiscutables ?
Concernant la couleur le projet n'est pas encore finalisé. Je pensais opter pour le noir, ou éventuellement le blanc, mais le gris :( :(
Pour les 8351B qui pourraient-être en stock, c'est à voir..

En tout cas très heureux de savoir que tu as la même configuration que celle que j'envisage. Je n'hésiterai pas à te contacter directement en MP si OK pour toi.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 09 Mai 2021 17:23

bub37 a écrit:C’est certain , certe il y a les watts et après il manque un streamer ou autre , la on approche les 25000 euros .Pour cette somme une pièce peut être traitée et avoir un système dy nettement plus joli qui descends aussi bien et avec un appareil pour une correction de pièce, genre trinnov ou autre ,nos amis même du forum sont capable de faire, réaliser cela je pense pour moins cher et encore une fois plus joli. :idee:
Je pense aussi à certains professionnels comme Wakup2, ohm et j’en passe


Je te remercie pour cette proposition à laquelle je n'ai qu'en partie répondu dans mes posts précédents.

Tu trouveras ci-après le lien du post que j'ai ouvert sur ASR https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-773687
L'intérêt apporté par le W371 est développé par plusieurs intervenants : richard12511, echopraxia...
Traitement de salle mis à part, penses-tu vraiment pouvoir atteindre ce type de résultat avec d'autres solutions ?
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message