Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Astrasisko, kristian73 et 33 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Aménagement et installation salle cinéma et home studio

Message » 09 Mai 2021 16:18

Bonjour,

Je fais appel à vos lumières car nous avons un projet de salle dédiée à la création musicale et au visionnage de film.
Nous avons les plans de notre futur maison et nous avons prévu une salle de 15m2 à l'étage.
Il y a une porte d'accès et une fenêtre qui donne sur la rue. Le bas de la pièce donne aussi sur la rue. La partie gauche donne sur une chambre et la partie haute donne sur la salle de bain.

Voici un plan de situation :
Image

en vert, le bureau Home Studio (HS) avec les enceintes sur pied derrière et le fauteuil (si manque de place, je peux toujours poser mes enceintes sur le bureau).
en gris, le canapé/lit plié/déplié car la pièce fait aussi chambre d'amis :)
en bleu clair, le meuble HC avec en bleu foncé les 5 enceintes (j'ai oublié le caisson de basses sur le schéma !)
en marron, une idée : un rideau très foncé, très épais s'il faut "séparer" la partie HS de la partie HC pendant une projection - c'est une idée hein ;)
en jaune, un meuble type placard en hauteur pour du rangement.

Nous sommes actuellement, à la phase des plans donc tout cela est fictif concernant l'agencement, par contre la forme et les dimensions de la pièce ne devraient plus bouger.

Il y a 3.5 m min. entre le spectateur et l'écran donc je pensais à une base de 2.50m pour l'écran. Niveau son, j'imagine un 5.1 classique.

J'aime le cinéma et je souhaiterai éviter une installation exotique, le simple et efficace me va bien :)
J'ai dans ma maison actuelle, dans le salon, un LG OLED C7V 55 et un Zappiti 4K HDR pour la vidéo, le tout couplé à un Yamaha RN602 qui envoi le son, en cas de film vers 2 Klipsch RP-280F.
Je diffuse via mon smartphone (Google YoutubeMusic) en utilisant Google ChromeCast Audio sur le Yamaha RN602 quand j'écoute de la musique. je compte conserver le tout dans mon prochain salon, dans la même configuration.

1/Est-ce que vous voyez une configuration plus efficiente ? inverser l'écran et le canapé ?
2/Avec ces distances, quel matériel ?
VP : ultra courte focale, à priori je comprends que cela simplifie les câbles qui courent plus dans la pièce ? est-ce plus cher d'un VP "classique" au fond de la salle - à prix équivalent.
ampli HC : aucune idée précise
enceintes : 5.1 c'est suffisant pour cette pièce ? aucune idée de l'utilité du caisson ? est-ce que c'est plus simple de les prévoir encastrées à la construction ? quid de l'évolution si encastrées ?
toile : je pense à une toile fixe, sauf avis contraire. Est-ce qu'une toile transonore permet de cacher les enceintes derrières ? si oui, faut qu'elles soient encastrées j'imagine car sinon je vais perdre de la place.

Budget : je peux bloquer jusqu'à 2 500 € au départ et l'année suivante également. Je m'imagine plus acheter un "super" écran au départ et un VP "débutant" et ensuite, l'année d'après, acheter un "super" VP et l'année encore suivante, un "super" son.
Je n'aurais pas les moyens de prendre tout d'un coup, qui plus est, pendant la construction d'une maison.

Merci d'avance, d'une pour la lecture, et de deux, pour vos réponses :)

Bonne journée,

Hugo
Kurtz56
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Sep 2019 21:03
  • offline

Message » 10 Mai 2021 8:52

Il faudrait pouvoir concilier l’usage de la salle à la fois pour le HC et le HS. Pour cela, il n’y a qu’une seule option possible, c’est que le point d’écoute HC soit le même que le point d’écoute HS. Ce qui signifie que les deux systèmes soient superposés un peu comme dans un audit cinéma. Dans le cas présent, tu perds sur les deux tableaux.
Attention, un home cinéma ou un home studio, ce n’est pas qu’empilement de matériel, c’est avant tout une question d’acoustique.T’as un gros travail de réflexion et de recherche à mener :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Mai 2021 15:15

Bonjour Bachi,

Merci pour ton retour.

En voyant le plan, je me dis que c'est impossible dans la vie de tous les jours d'avoir le même point d'écoute (sans tout avoir à déplacer à chaque fois). Mais je ne suis pas super méga exigeant en ce qui concerne l'acoustique. Pas certain que mes productions soient meilleures si on me laissait un studio à Abbey Road pendant 6 mois :oops:

Je pense qu'il n'y a pas 10 000 possibilités d'ajustement étant donnée la pièce (son volume et ses dimensions). A ce stade, je pense en voir deux : celle dessinée et inverser l'écran et le canapé, mais peut-être qu'il y en a d'autres que je ne vois pas.
Kurtz56
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Sep 2019 21:03
  • offline

Message » 24 Déc 2022 14:15

Bonjour à tous,

Le projet ce précise et j'aurais besoin de quelques avis.

J'ai une 1ère question qui me vient à l'esprit concernant les enceintes (à valider avant le début des travaux), je me disais que des enceintes encastrées seraient pas mal pour gagner de la place étant données les 15 m2 (pas tous exploitables). Ce n'est sans doute pas très évolutif mais je ne pense pas que cela soit très pénalisant en termes de qualité de rendu en home-cinéma. Par contre, cela me semble un bon gain de place étant donné que le positionnement spectateur/écran ne devrait pas bouger.

Si oui, j'ai prévu de faire ajouter par le menuisier des "faux-murs" (en JAUNE sur le plan). je devine que ce serait du "placo". Des recommandations ? profondeur/matière.

Toujours dans la suite de la première hypothèse validée, est-ce que un ensemble suivant vous parait cohérent (en BLEU sur le plan) ?
1 enceinte centrale type FOCAL 100 IW LCR5
2 enceintes gauche/droite type FOCAL 100 IW6
2 enceintes (surround) type FOCAL 300 ICW4 en VIOLET sur le pla
2 enceintes (atmos) type FOCAL FOCAL 300 ICA6
+ 1 caisson dans la lignée (mais cela peut venir dans un second temps) en VERT sur le plan

une toile transonore (en ORANGE sur le plan) et un vp ultra courte focale (à imaginer devant l'écran du coup).
Gros dilemme sur la largeur de la toile : 240 ou 270 ? J'ai peur que 270 soit "trop" grand même si j'aime bien les "grands" écran. 240 me paraitrait plus cohérent vis à vis des dimensions de la pièce.
Je pensais pendre un "classique" 16/9 (type MOVIE PALACE UHD 4K 240 C [16:9] EXTRA BRIGHT)
j'essaierai de coller aux différentes recommandations accessible dans le petit outil développé par SYLEX (position, angle, hauteur etc.)

Image

Que pensez-vous des choix :
- encastrable : oui/non/partiel
- faux-murs : matière/profondeur
- largeur écran : 240/270
- format d'écran : 16/9, 2.35/1

Merci d'avance pour vos retours d'expérience ou vos avis constructifs :bravo:
Kurtz56
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Sep 2019 21:03
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message