Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], chupi, doumé40, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, smurz44 et 359 invités

Toutes les enceintes HiFi

avis au possesseur d'ARIA 936 et 948

Message » 09 Mai 2021 18:39

Je viens d'aller jeter un œil, il a effectivement bonne presse :bravo:

Par contre je me demande si les 936 n'ont pas un grave plus percutant et tenu, non ?
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 09 Mai 2021 18:41

;)

Concernant le grave des 936 vs 948, pourrait être le cas, mais non. Et pour avoir comparé dans la même pièce des 936 et 948, j'ai trouvé les 948 plus naturelles : le grave paraît moins "forcé" et descend plus bas. La calibration intégrée au R-N803D permettra de surcroît de réduire l'impact des modes résonnants de la pièce dans le grave, et de donner un grave plus régulier et propre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mai 2021 18:47

Du coup ça remet tout en cause, je vais étudié ça de prés.

Merci bien pour les conseils :wink:

Je suppose que c'est ton matériel ou tu as juste écouté ?
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 09 Mai 2021 19:02

Je possède un ampli A-S500 qui est une version moins puissante de l'A-S701/R-N803D (le 803D étant en fait un A-S701 additionné d'un lecteur réseau intégré) qui me ravit à chaque utilisation.

Quant aux Aria, je ne compte plus les fois où j'ai pu les écouter ici et là, une excellente gamme équilibrée et musicale. Seul le grave est un peu leur point faible : il peut parfois être un peu brouillon. Mais avec la générosité d'un 803D et sa calibration, je ne me fais pas de soucis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mai 2021 20:28

Ok merci de ton aide.

Qui me conforte dans le choix des 936 :ane: :D
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 09 Mai 2021 22:34

Hein? Pourquoi ? :lol: Pourquoi prendre celles qui descendent le moins alors que les 936 ne sont pas plus propres que les 948 ? Si tu penses qu'un 20cm est moins propre qu'un 16cm, as-tu déjà écouté des 46cm de sonorisation professionnelle, avec leur grave qui paraît si naturel à côté de certaines enceintes hifi ? :D Et puis un 16cm a généralement plus de distorsion dans le grave que son équivalent de même gamme en 20cm (on ne change pas les lois de la physique) :oldy: Prendre les 936 n'a du sens que pour l'encombrement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2021 9:50

Salut subway,

Bon, tu m'as déjà convaincu pour l'ampli, je vais pousser mes recherches sur les 948 :wink:

Merci de ton aide :D
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 10 Mai 2021 10:14

Alors, après quelques recherches je me suis arrêté à l'avis de Focal, qui je pense connait ses enceintes, qui conforte le mien :wink:

Les 936 sont plus dynamiques, linéaires et précises.

Voici ce que Focal dit des ses 936 :

L’enceinte hi-fi Aria 936 est une colonne 3 voies au design élégant, avec une empreinte au sol réduite. Très linéaire et avec des caractéristiques dynamiques impressionnantes, elle se distingue d’Aria 948 par ses basses plus développées. Grâce à ces 3 haut-parleurs de grave, elle se destine tout naturellement à une écoute en stéréo de type monitoring. Cette enceinte sera également idéale pour des installations spectaculaires en Home Cinéma.

Plus le fait que j'ai trouvé les 936 à un tarif nettement plus avantageux que les 948, mon choix est fait.

Encore merci de ton aide :ohmg:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 13 Mai 2021 0:58

papetmax a écrit:Alors, après quelques recherches je me suis arrêté à l'avis de Focal, qui je pense connait ses enceintes, qui conforte le mien :wink:

Les 936 sont plus dynamiques, linéaires et précises.

Voici ce que Focal dit des ses 936 :

L’enceinte hi-fi Aria 936 est une colonne 3 voies au design élégant, avec une empreinte au sol réduite. Très linéaire et avec des caractéristiques dynamiques impressionnantes, elle se distingue d’Aria 948 par ses basses plus développées. Grâce à ces 3 haut-parleurs de grave, elle se destine tout naturellement à une écoute en stéréo de type monitoring. Cette enceinte sera également idéale pour des installations spectaculaires en Home Cinéma.

Plus le fait que j'ai trouvé les 936 à un tarif nettement plus avantageux que les 948, mon choix est fait.

Encore merci de ton aide :ohmg:


bonsoir tout le monde , bien que chacun soit à même de definir ce à quoi represente les basses d'une enceinte , je trouve les explications de focal un peu trop floues concernant le grave de leur aria 936 et 948, grosso modo d'après ma theologie du grave (sans detenir la vérité absolue) la 948 à un grave qui descend plus bas mais moins dynamique que la 936 ? je m'interroge sur l'utilisation d'un grave a caractère de type , je cite "développé" selon focal , une enceinte à caractère hc sera selon moi moins dynamique qu'une enceinte acoustique.
quelques explications dans ma video ici :
https://youtu.be/cSmGDwxFD9k
afin de mieux vous faire comprendre le ressenti des differents types de graves d'une enceinte (dans un but tout à fait pedagogue :thks: ) car celà à une importance capitale au sein d'une ecoute
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 13 Mai 2021 9:52

papetmax a écrit:Alors, après quelques recherches je me suis arrêté à l'avis de Focal, qui je pense connait ses enceintes, qui conforte le mien :wink:

Les 936 sont plus dynamiques, linéaires et précises.

Voici ce que Focal dit des ses 936 :

L’enceinte hi-fi Aria 936 est une colonne 3 voies au design élégant, avec une empreinte au sol réduite. Très linéaire et avec des caractéristiques dynamiques impressionnantes, elle se distingue d’Aria 948 par ses basses plus développées. Grâce à ces 3 haut-parleurs de grave, elle se destine tout naturellement à une écoute en stéréo de type monitoring. Cette enceinte sera également idéale pour des installations spectaculaires en Home Cinéma.

Plus le fait que j'ai trouvé les 936 à un tarif nettement plus avantageux que les 948, mon choix est fait.

Encore merci de ton aide :ohmg:


Écoute, on appelle ça du marketing, c'est un argumentaire marketing à la con et tu es tombé dedans. Tant pis.

Profite bien des 936 quand même :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Mai 2021 18:43

bonjour,
après 1 mois d'écoute plus un bon rodage :oldy: :oldy: de mes 948 , sont vraiment parfaites!! j'avais peur car j'ai une grande salle a vivre et franchement elle font vraiment bien le boulot!! :bravo: :bravo: par contre il faut bien paramétrer sur le pré-ampli!! donc je suis :love: :love: :love: a plus
rk-2a
 
Messages: 335
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:01
Localisation: porticcio
  • offline

Message » 14 Mai 2021 22:43

Subway2400 a écrit:
papetmax a écrit:Alors, après quelques recherches je me suis arrêté à l'avis de Focal, qui je pense connait ses enceintes, qui conforte le mien :wink:

Les 936 sont plus dynamiques, linéaires et précises.

Voici ce que Focal dit des ses 936 :

L’enceinte hi-fi Aria 936 est une colonne 3 voies au design élégant, avec une empreinte au sol réduite. Très linéaire et avec des caractéristiques dynamiques impressionnantes, elle se distingue d’Aria 948 par ses basses plus développées. Grâce à ces 3 haut-parleurs de grave, elle se destine tout naturellement à une écoute en stéréo de type monitoring. Cette enceinte sera également idéale pour des installations spectaculaires en Home Cinéma.

Plus le fait que j'ai trouvé les 936 à un tarif nettement plus avantageux que les 948, mon choix est fait.

Encore merci de ton aide :ohmg:


Écoute, on appelle ça du marketing, c'est un argumentaire marketing à la con et tu es tombé dedans. Tant pis.

Profite bien des 936 quand même :thks:


Tout n'est pas perdu, je suis toujours en pleine réflexion...

Quelqu'un d'autre peut me venter les vertus des HP 21 CM en HIFI et en particulier des Focal 948 ?
Non pas que je ne te fasse pas confiance, mais vu les personnes qui ont dû voir ce post tu es le seul à défendre les 948 et limite décrier les 936, je veux juste être certain de faire le bon choix suivant mon budget :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 15 Mai 2021 0:35

Les 20cm offrent une moindre distorsion dans le grave, ainsi qu'une meilleure extension vers le bas-grave.

Les petits haut-parleurs ne sont qu'une contrainte d'intégration esthétique et non le fruit de la recherche de performances. D'ailleurs, durant des dizaines d'années, les enceintes même domestiques embarquaient des 25, 30, 38cm (voir les Cabasse d'époque par exemple).

Il n'y a aucun intérêt à prendre du 16cm et à multiplier les haut-parleurs pour compenser la perte de surface de membrane par rapport à des diamètres supérieurs.

J'ai pu écouter des 936 et 948 dans la même pièce et les 948 avaient un grave plus naturel, là où les 936 faisaient un peu une bosse dans le haut grave, qui n'était même pas plus propre.

Je ne vois pas quoi dire de plus, je ne peux pas à moi seul tenir contre toutes les sottises et croyances que l'ont peut lire à droite et à gauche :oldy:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Mai 2021 9:08

Subway2400 a écrit:Les 20cm offrent une moindre distorsion dans le grave, ainsi qu'une meilleure extension vers le bas-grave.

Les petits haut-parleurs ne sont qu'une contrainte d'intégration esthétique et non le fruit de la recherche de performances. D'ailleurs, durant des dizaines d'années, les enceintes même domestiques embarquaient des 25, 30, 38cm (voir les Cabasse d'époque par exemple).

Il n'y a aucun intérêt à prendre du 16cm et à multiplier les haut-parleurs pour compenser la perte de surface de membrane par rapport à des diamètres supérieurs.

J'ai pu écouter des 936 et 948 dans la même pièce et les 948 avaient un grave plus naturel, là où les 936 faisaient un peu une bosse dans le haut grave, qui n'était même pas plus propre.

Je ne vois pas quoi dire de plus, je ne peux pas à moi seul tenir contre toutes les sottises et croyances que l'ont peut lire à droite et à gauche :oldy:


Sur la nécessité d'employer des HP de grave de faible diamètre en raison de la généralisation des colonnes à façade étroite - la pire forme pour la mise au point d'enceintes -, c'est une certitude... cependant qu'il faut aussi noter qu'il est aujourd'hui bien plus facile de faire un HP de diamètre réduit qui descend dans le grave sans distordre qu'il y a 40 ans et plus... les bobines mobiles résistent mieux à la chaleur et les amplificateurs de forte puissance sont devenus monnaie courante : il y a 50 ans : la norme en hifi c'était deux fois 30 watts... deux fois 50 watts était déjà très très bien et l'on rêvait aux deux fois 100 watts comme d'un paradis inaccessible... Aujourd'hui deux fois 150 watts est banal et les HP de grave de petit diamètre ayant une longue bobine permettant de descendre bas dans distorsion aux prix d'un rendement assez bas sont devenus fréquents...
J'ai des vieilles JBL 4311 équipés d'un 36 cm : ça ne descend justement pas très bas, mais !a tape bien... et le rendement est élevé.



En l'occurrence, il s'agit de comparer d'un côté une enceinte, la 948, qui embarque deux 20 cm versus la 936 qui embarque trois 16 cm... et pas le 20 cm de la première terme à terme avec le 16 cm de la seconde : ces deux HP appartenant à la même gamme de hauts-parleurs et sont destinés à la même utilisation... Tout seul le 20 cm descendra plus bas que le 16 cm... Mais ici trois 16 cm peuvent descendre plus bas ou aussi bas, avec moins de distorsion que deux 20 cm appartenant à la même série. Il est même certain que la distorsion sera plus faible avec les trois 16 cm pour un niveau SPL mesuré équivalent.

Mais ici, on compare surtout deux enceintes mises au point de façon différente par la marque... qui ne dit pas forcément des choses fausses dans ce contexte. Mais qui a pu mettre au point l'accord bass reflex de chacune des enceintes en privilégiant un accord qui s'écarte plus ou moins de l'idéal théorique... débouchant sur un grave boomy d'un côté et plus linéaire de l'autre... et ceci indépendamment de ce qui aurait put être fait avec ces hauts parleurs de 16 ou 20 cm.

-------------------------
Quant au son particulier du tweeter à dôme inversé Focal : tu t'avances toujours un peu trop sur ce sujet... 8) il y a eu depuis les premiers modèles conçus avant ta naissance par Mahul avec une membrane en fibre de verre jusqu'aux derniers modèles en béryllium des modèles très différents qualitativement - et pas toujours utilisés de la même façon par la marque et par celles qui les utilisaient, avant que Focal ne cesse l'OEM. L'aigu des anciennes Mulidines du temps de M. Rochet était divin... par exemple.

j'ai des 120 Tdx sur mes enceintes : ils sont remarquables tel qu'utilisés dans ces moniteurs professionnels... filtrés de façon différente des modèles hifi et bafflés très différemment aussi : façade quasi carrée de 70 cm environ de coté au lieu de façade étroite entrainant des problèmes de diffractions qui peuvent être audibles, comme les modèles bérylium le sont aussi d'ailleurs... tout dépend de leur utilisation pratique, du bafflage, du raccord avec le médium, de la fréquence de coupure, de la pente, etc.

On s'en aperçoit aisément quand on croise des enceintes de la même marque employant des tweeter différents les uns des autres avec des résultats semblables dans l'aigu... ou au contraire le même modèle de tweeter avec un aigu sonnant différemment selon les marques d'enceintes... le même tweeter à deux balles employés par plusieurs marques anglaises d'enceintes donnait des résultats opposés selon les modèles et les marques...

C'est compliqué tout ça : de la théorie au résultat pratique, il y a la conception, la mise au point et des choix opérés par les constructeurs.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mai 2021 9:50

papetmax je ne connais pas ton budget mais moi j'ai réussi a avoir les 948 pour 1700 euros après gros négo :oldy: :oldy: :oldy:
rk-2a
 
Messages: 335
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:01
Localisation: porticcio
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message