Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 07 Mai 2021 9:14

Cette appli ne calcule pas la calibration.
Elle permet :
- de visualiser les mesures à chaque point pour chaque enceinte. (très pratique pour verifier/ajuster ses points de mesures)
- d'ajouter autant de point de contrôle que l'on veut et de les positionner plus précisément
ensuite on remet le fichier de calib dans la tablette et on l'envoi à l'ampli.

C'est déjà pas mal :wink: Pour ma part ça m'a permis de voir qu'il fallait que je déplace un peu mes points mesures (ma position d'écoute est pile sur une transition à 30Hz et la bosse n'était pas corrigée, j'ai fait un petit CR quelques pages avant).

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180553543.html?hilit=stefc13_2#p180553543
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2021 10:48

ok merci
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mai 2021 17:26

Bonjour,

J'ai acquis l'appli Audyssey MultEQ Editor que j'utilise sur mon smartphone. Pour plus de confort à l'utilisation j'ai acheté une petite tablette sur Amazon qui tourne sous Androïd 10. J'ai reçu la tablette aujourd'hui et j'ai pu installer TOUTES mes applis sauf... Audyssey MultEQ Editor. J'ai droit à un message laconique : /|\ Votre appareil n'est pas compatible avec cette version :hein:

Si quelqu'un a une idée à me soumettre, je suis preneur.
Merci par avance :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Mai 2021 17:36

Ce n'est pas une solution au problème avec ta tablette AMAZON, mais si tu cherches plus de confort, tu peux utiliser l'èmulateur ANDROID sur PC "Bluestack". MultiEq fonctionne très bien dessus.

:idee: Il faut entrer l'@ IP de l'ampli à la main car il ne la trouve pas toujours en auto...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2021 19:17

Merci pour l'info :thks:

De ce que je comprends, j'ai l'impression que l'appli n'est pas (encore) optimisée pour Androïd 10. Est-ce que quelqu'un a réussi à la faire fonctionner sur cette version ? Si oui... ben "la vérité est ailleurs" :zen:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Mai 2021 23:02

L'appli fonctionne sur ma tablette Android 10 et sur mon smartphone Android 11 sans souci ...
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 07 Mai 2021 23:09

Un Grand Merci pour ton retour :thks:

Le problème vient donc de la tablette. Zou, retour chez Amazon...
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Mai 2021 13:15

skate a écrit:
dr rotule a écrit:Je recommanderais un calibrage Audyssey avec l'appli, en limitant la frequence d'intervention a la zone 20-350 Hz.

Ce que peut faire l'Audyssey intégré au Denon sur cette bande de fréquences, non ?
Et pourquoi uniquement cette limitation de plage de fréquences ?

:roll:


Pas :roll: non, non, non...

Parce qu'il est admis deux choses sur le plan théorique qui se vérifient dans la pratique :

A) les longueurs d'ondes à corriger au-dessus de 300-350 Hz le sont très aisément de façon passive dans une pièce d'habitation normalement meublée : avec un bon équilibre entre surfaces réfléchissantes et surfaces absorbantes : rideaux, tapis, fauteuils, canapés, bibliothèques, etc.

les fréquences qui se situent dans le grave sont elles très difficiles à corriger de façon dite passive... les quantités de matériaux absorbant deviennent considérables et les bass trap à employer nombreux et difficiles à accorder.

B) la correction électronique appliquée aux fréquences supérieures à 350 hz doit être maniée avec des pincettes, car elle peut dégrader le résultat... si l'on pense pouvoir régler des problèmes lourds dans ce domaine qui viendraient d'une pièce bien trop réverbérante, trop brillante ou trop amortie...


Les professionnels s'accordent donc pour corriger électriquement dans le grave et passivement dans le haut du spectre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2021 13:25

Stefc13_2 a écrit:Cette appli ne calcule pas la calibration.
Elle permet :
- de visualiser les mesures à chaque point pour chaque enceinte. (très pratique pour verifier/ajuster ses points de mesures)
- d'ajouter autant de point de contrôle que l'on veut et de les positionner plus précisément
ensuite on remet le fichier de calib dans la tablette et on l'envoi à l'ampli.

C'est déjà pas mal :wink: Pour ma part ça m'a permis de voir qu'il fallait que je déplace un peu mes points mesures (ma position d'écoute est pile sur une transition à 30Hz et la bosse n'était pas corrigée, j'ai fait un petit CR quelques pages avant).

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180553543.html?hilit=stefc13_2#p180553543



Il me semble bien que si : elle calcule la calibration et comme la capacité de calcul des puces de téléphones et de tablette est plus grande que celle du DSP inclus dans les intégrés HC Denon et Marantz, les corrections qu'elle renvoie à l'intégré sont plus précises que si l'on fait tout à partir de l'intégré sans passer par elle...

Des forumeurs avaient remarqué ça. Que SoundUnited a confirmé lors d'un podcast HCFR
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2021 14:24

haskil a écrit:
Stefc13_2 a écrit:Cette appli ne calcule pas la calibration.
Elle permet :
- de visualiser les mesures à chaque point pour chaque enceinte. (très pratique pour verifier/ajuster ses points de mesures)
- d'ajouter autant de point de contrôle que l'on veut et de les positionner plus précisément
ensuite on remet le fichier de calib dans la tablette et on l'envoi à l'ampli.

C'est déjà pas mal :wink: Pour ma part ça m'a permis de voir qu'il fallait que je déplace un peu mes points mesures (ma position d'écoute est pile sur une transition à 30Hz et la bosse n'était pas corrigée, j'ai fait un petit CR quelques pages avant).

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180553543.html?hilit=stefc13_2#p180553543



Il me semble bien que si : elle calcule la calibration et comme la capacité de calcul des puces de téléphones et de tablette est plus grande que celle du DSP inclus dans les intégrés HC Denon et Marantz, les corrections qu'elle renvoie à l'intégré sont plus précises que si l'on fait tout à partir de l'intégré sans passer par elle...

Des forumeurs avaient remarqué ça. Que SoundUnited a confirmé lors d'un podcast HCFR


Je parlais de l'appli Ratbuddyssey qui est en cours d'amèlioration :wink:
https://www.avsforum.com/threads/announcing-ratbuddyssey-a-tool-for-tweaking-audyssey-multeq-app-files.3006886/post-60711080

MultiEq calcule bien la correction. On peut voir le "bargraph de calcul" avant le "bargraph d'envoi des données" lorsqu'on decide de finaliser la calib.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 11 Mai 2021 14:51

haskil a écrit:
skate a écrit:Ce que peut faire l'Audyssey intégré au Denon sur cette bande de fréquences, non ?
Et pourquoi uniquement cette limitation de plage de fréquences ?

:roll:


Pas :roll: non, non, non...

Parce qu'il est admis deux choses sur le plan théorique qui se vérifient dans la pratique :

A) les longueurs d'ondes à corriger au-dessus de 300-350 Hz le sont très aisément de façon passive dans une pièce d'habitation normalement meublée : avec un bon équilibre entre surfaces réfléchissantes et surfaces absorbantes : rideaux, tapis, fauteuils, canapés, bibliothèques, etc.

les fréquences qui se situent dans le grave sont elles très difficiles à corriger de façon dite passive... les quantités de matériaux absorbant deviennent considérables et les bass trap à employer nombreux et difficiles à accorder.

B) la correction électronique appliquée aux fréquences supérieures à 350 hz doit être maniée avec des pincettes, car elle peut dégrader le résultat... si l'on pense pouvoir régler des problèmes lourds dans ce domaine qui viendraient d'une pièce bien trop réverbérante, trop brillante ou trop amortie...


Les professionnels s'accordent donc pour corriger électriquement dans le grave et passivement dans le haut du spectre...


:wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Mai 2021 16:13

haskil a écrit:
skate a écrit:Ce que peut faire l'Audyssey intégré au Denon sur cette bande de fréquences, non ?
Et pourquoi uniquement cette limitation de plage de fréquences ?

:roll:


Pas :roll: non, non, non...

Parce qu'il est admis deux choses sur le plan théorique qui se vérifient dans la pratique :

A) les longueurs d'ondes à corriger au-dessus de 300-350 Hz le sont très aisément de façon passive dans une pièce d'habitation normalement meublée : avec un bon équilibre entre surfaces réfléchissantes et surfaces absorbantes : rideaux, tapis, fauteuils, canapés, bibliothèques, etc.

les fréquences qui se situent dans le grave sont elles très difficiles à corriger de façon dite passive... les quantités de matériaux absorbant deviennent considérables et les bass trap à employer nombreux et difficiles à accorder.

B) la correction électronique appliquée aux fréquences supérieures à 350 hz doit être maniée avec des pincettes, car elle peut dégrader le résultat... si l'on pense pouvoir régler des problèmes lourds dans ce domaine qui viendraient d'une pièce bien trop réverbérante, trop brillante ou trop amortie...


Les professionnels s'accordent donc pour corriger électriquement dans le grave et passivement dans le haut du spectre...

"... passivement dans le haut du spectre..." : càd par traitement physique de l'acoustique de la pièce plutôt que par la gestion de la courbe de réponse en fréquences de la pièce via une application (Audyssey...) ? :roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 11 Mai 2021 22:37

Oui, c'est ce que j'explique dans le point A... :siffle: :siffle:

C'est le terme consacré : correction passive en opposition à correction électronique.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2021 18:08

Kroutch a écrit:Un Grand Merci pour ton retour :thks:

Le problème vient donc de la tablette. Zou, retour chez Amazon...


Bonjour,

Après avoir renvoyé ma première tablette "Amazon" en 8'', j'en ai commandé une deuxième, d'une autre marque en 7"... et j'ai rencontré exactement le même problème = « Votre appareil n'est pas compatible avec cette version »

2 essais avec 2 tablettes récentes et 2 échecs, impossible d'installer l'appli Audyssey MultEQ Editor app :wtf:

J'ai fini par identifier la source du problème qui ne vient pas du hardware mais du software. En effet l'appli ne gère que 8 résolutions (800x480, 854x480, 960x540, 1280x720, 1280x800, 1920x1080, 1920x1200, 2048x1536).

A 20€ l'appli c'est juste abusé !!!!!
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Mai 2021 19:01

Étonnant : mon téléphone est en 2460x1080 et pourtant l'appli s'est installée comme dans du beurre...
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message