Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EGONLYON, websat et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecture des SACD en DSD avec lecteur blu ray et DAC externe

Message » 10 Mar 2021 12:03

Le Sony UBP-800M2 convertit le DSD en PCM 176,4kHz/24 bits...

L’Oppo 203 ou le Pioneer LX-500 le convertissent en PCM 88.2/24b.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Mar 2021 17:06

Domimag a écrit:Le Sony UBP-800M2 convertit le DSD en PCM 176,4kHz/24 bits...

L’Oppo 203 ou le Pioneer LX-500 le convertissent en PCM 88.2/24b.


Bonjour, je viens d'avoir Advance Paris sur le sujet. pour eux il s'ait d'un bug d'affichage.
Le port HDMI Audio IN prend bien en charge le DSD et PCM jusqu'à 192Khz... Dommage, mais donc pas de souci.

Merci encore à tous pour vos remarques et conseils.
Florent
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 16 Avr 2021 11:29

haskil a écrit:
Ha-Dê a écrit:


Bonjour Haskil.

Je suis étonné, d'autant plus étonné de ta part, que tu ne relèves pas un écueil à l'obtention d'une qualité revendiquée identique ou même supérieure du multicanal sur le stéréo: le coût de la mise en oeuvre !!!

Car tout de même, quelque soit le niveau de qualité auquel on se place, alimenter 5 canaux pour nourrir 5 enceintes coute, pour un niveau de qualité identique, plus cher que 2 canaux non ?

Je ne veux pas prendre mon cas sous peine de me faire assassiner sur place mais la qualité et le résultat qui me conviennent en stéréo me sont financièrement inaccessibles si je veux le répliquer en 5 canaux !!!

Je ne dis pas que si je gagnais à l'euro million je ne le tenterais pas hein mais comme je n'y joue pas...

Laurent
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2021 12:56

Ce sujet a été mille fois abordés sur HCFR et ailleurs. Avec des réponses contrastées.

Etant donné que le multicanal consiste essentiellement à diffuser sur les voies arrières des effets liés aux ambiances de la salle d'enregistrement, il n'est nul besoin si l'on écoute de la musique ainsi enregistrée, d'avoir des voies arrières d'une qualité identique à celles qui officient en frontales...

PS. la majorité des prises de son de musique classique en multicanal sont ainsi faites dans la répartition du signal entre scène frontale et voies arrières... vieil héritage de la quadriphonie.

Donc, non, le coût de la mise en oeuvre est réduit : une chaine Home cinema équipée d'excellentes voies avant répondra sans problèmes aux critères voulus... du reste, de nombreux amateurs de Blu ray musicaux écoutent ainsi avec une qualité sonore assez remarquable...

Chez moi, j'ai des voies avant de très grande qualité sonore... et des voies arrières qui sont des petites bibliothèques Celestion largement suffisantes pour reproduire ce qu'elles ont à reproduire.

Je n'ai actuellement plus de centrale, donc je fonctionne en fantôme... et aussi bien mes SACD multicanaux que les BD sonnent admirablement bien... L'écoute d'un SACD en stéréo est remarquable... Quand je passe sur la couche multicanal, la qualité grimpe d'un cran... en raison du multicanal qui apporte des informations d'ambiance absentes en stéréo...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2021 0:50

je plussoie, le signal sonore des voies AR d'une bande son multicanal d'un enregistrement de musique classique est digne d'un autoradio Blaukpunt des années 80. La bande passante étant extrêmement réduite (rien de plus normal, les voies AR ne sont censées reproduire que la réflexion des sons sur les parois), inutile d'acheter une paire de B&W 800. On veillera toutefois à ce que toutes les enceintes aient la même signature sonore.

Il existe encore d'autres labels qui continuent à enregistrer en multi: Aliavox, LSO, RCO,... Autant d'orchestres prestigieux. La plupart des marques High End ont également produit des préamps étudiés pour une reproduction multicanal de très grand qualité: Bel Canto, Mark Levinson, Classé Audio, Linn,...Mieux encore, sur le Classé SSP600 notamment, il est possible de rentrer le signal analogique 5.0 en by-pass du processeur. mais avec le désavantage de sortir le signal plein pot sur tous les hp, ce qui pose le pb de la gestion des voies AR, qui demandent souvent à être calmées. Mais rien n'interdit à ce moment de passer par un simple atténuateur. Et les composants de ces préamp étaient les mêmes que pour la hifi, n'en déplaise aux puristes audiophiles, qui assimilent très souvent écoute multicanal avec du HC. Le problème aujourd'hui, c'est que les meilleurs lecteurs combo ont disparu du marché depuis bien longtemps déjà, il faut donc prier pour qu'ils ne tombent pas en panne. Ou bien passer en hdmi, mais pas encore essayé, je reste pour l'instant en analogique après conversion du signal dsd.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 11 Mai 2021 9:47

:bravo:

Je suis en HDMI et conversion dans le lecteur du DSD en PCM sans perte de qualité audible.

Les puristes du DSD qui l'opposent au PCM en le prétendant meilleur à l'écoute ne me convainquent pas.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2021 13:16

à vrai dire, jamais fait le test, pas encore dans ce type de démarche. Pour l’écoute multi, Il me reste un Denon A1UD dont je prends le plus grand soin.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 11 Mai 2021 13:52

haskil a écrit:Ce sujet a été mille fois abordés sur HCFR et ailleurs. Avec des réponses contrastées.

Etant donné que le multicanal consiste essentiellement à diffuser sur les voies arrières des effets liés aux ambiances de la salle d'enregistrement, il n'est nul besoin si l'on écoute de la musique ainsi enregistrée, d'avoir des voies arrières d'une qualité identique à celles qui officient en frontales...

PS. la majorité des prises de son de musique classique en multicanal sont ainsi faites dans la répartition du signal entre scène frontale et voies arrières... vieil héritage de la quadriphonie.

Donc, non, le coût de la mise en oeuvre est réduit : une chaine Home cinema équipée d'excellentes voies avant répondra sans problèmes aux critères voulus... du reste, de nombreux amateurs de Blu ray musicaux écoutent ainsi avec une qualité sonore assez remarquable...

Chez moi, j'ai des voies avant de très grande qualité sonore... et des voies arrières qui sont des petites bibliothèques Celestion largement suffisantes pour reproduire ce qu'elles ont à reproduire.

Je n'ai actuellement plus de centrale, donc je fonctionne en fantôme... et aussi bien mes SACD multicanaux que les BD sonnent admirablement bien... L'écoute d'un SACD en stéréo est remarquable... Quand je passe sur la couche multicanal, la qualité grimpe d'un cran... en raison du multicanal qui apporte des informations d'ambiance absentes en stéréo...


Voila un message important pour moi.
J'écoute de la musique rock, je suis toujours en 2.0 et j'ai une petite collection de disque multichannel qui attendent.

Donc si je comprends bien dans mon cas la production studio que je possède en multi channel ne nécessite pas d'avoir un système de fou avec 5 enceintes identiques ? Car à caser dans 15 m² c'est l'impasse.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 11 Mai 2021 14:28

Voilà mon retour sur des écoutes de SACD en 5.1 avec 5 enceintes quasi-identique et plus différentes en 9.1 :
post180305875.html?hilit=sacd%20identique#p180305875

Bon je n'ai pas traité tous les cas possibles :oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Mai 2021 17:59

domin a écrit:Voilà mon retour sur des écoutes de SACD en 5.1 avec 5 enceintes quasi-identique et plus différentes en 9.1 :
post180305875.html?hilit=sacd%20identique#p180305875

Bon je n'ai pas traité tous les cas possibles :oops:


Merci pour le lien.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 14 Mai 2021 7:29

Bonjour à tous je pose ma question ici on ne sait jamais. Je possède un lecteur Pioneer bdp lx 58 qui me sert seulement pour la lecture des sacd en deux canaux si je prends un lecteur Sony scd xb940 aurai je du mieux ou moins bien ? Merci
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message