Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 11 Mai 2021 13:55

Bizarre oui et non.

Une plaque de placo qui a reçue un choc AVANT son installation peut être fissurée mais la fissure n'est pas visible car les 2 côtés en carton ont tenus le choc mais à la longue, ils peuvent se déchirer et là, la fissure devient visible. :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 11 Mai 2021 17:20

S3tsu57 a écrit:Bonjour à tous,
Après avoir lu une bonne partie du topic, j'ai l'impression que mon cas reste encore un peu particulier et sans doute ai-je encore besoin de vos éclairages.

J'ai emménagé dans un appartement neuf en septembre 2020, et j'ai décidé de poser ma tv au mur : il s'agit d'un Q9FN de 65" et qui pèse environ 27KG. Je l'ai posé au mur avec un support fixe quasi sans déport de marque vogel's. Comme le mur est en BA13, j'ai fixé le support avec des molly.

Pas de soucis jusqu'au mois dernier où je décide de changer de TV pour le LG OLED G1 toujours en 65''. A cette occasion j'enlève l'ancienne TV du mur et je remarque que 15cm au dessus de mon support il y a une fissure horizontale très fine. j'enlève la tv et je fais intervenir le constructeur et le plaquiste qui me disent que la fissure n'est pas du au poids de la tv mais sans doute d'un défaut dans la plaque et que je peux remettre une tv sans soucis. Ils m'ont réparé la fissure avec enduit et une bande de calicot.

Du coup j'ai mis la G1 au mur (29kg environ) avec le support vendu avec qui plaque la tv au mur. Je n'ai pas de soucis jusqu'à présent et la fissure ne s'est pas réouverte.

Reste que j'ai toujours des craintes ; est-ce qu'avec le temps, si le placo a un défaut, la tv ne risque pas de tomber du mur ? A 3500€ , ça le ferait pas vraiment. Qu'en pensez-vous ?
Merci !


Avec un support plat, il n'y a absolument aucun risque. :thks:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Mai 2021 17:42

chafpa a écrit:Bizarre oui et non.

Une plaque de placo qui a reçue un choc AVANT son installation peut être fissurée mais la fissure n'est pas visible car les 2 côtés en carton ont tenus le choc mais à la longue, ils peuvent se déchirer et là, la fissure devient visible. :oldy:


Ok, je vois, merci :thks:

gloinfred a écrit:
S3tsu57 a écrit:Bonjour à tous,
Après avoir lu une bonne partie du topic, j'ai l'impression que mon cas reste encore un peu particulier et sans doute ai-je encore besoin de vos éclairages.

J'ai emménagé dans un appartement neuf en septembre 2020, et j'ai décidé de poser ma tv au mur : il s'agit d'un Q9FN de 65" et qui pèse environ 27KG. Je l'ai posé au mur avec un support fixe quasi sans déport de marque vogel's. Comme le mur est en BA13, j'ai fixé le support avec des molly.

Pas de soucis jusqu'au mois dernier où je décide de changer de TV pour le LG OLED G1 toujours en 65''. A cette occasion j'enlève l'ancienne TV du mur et je remarque que 15cm au dessus de mon support il y a une fissure horizontale très fine. j'enlève la tv et je fais intervenir le constructeur et le plaquiste qui me disent que la fissure n'est pas du au poids de la tv mais sans doute d'un défaut dans la plaque et que je peux remettre une tv sans soucis. Ils m'ont réparé la fissure avec enduit et une bande de calicot.

Du coup j'ai mis la G1 au mur (29kg environ) avec le support vendu avec qui plaque la tv au mur. Je n'ai pas de soucis jusqu'à présent et la fissure ne s'est pas réouverte.

Reste que j'ai toujours des craintes ; est-ce qu'avec le temps, si le placo a un défaut, la tv ne risque pas de tomber du mur ? A 3500€ , ça le ferait pas vraiment. Qu'en pensez-vous ?
Merci !


Avec un support plat, il n'y a absolument aucun risque. :thks:


Pour être plat il est plat, le G1 est vendu sans pieds mais avec un support mural : une fois posé c'est comme un tableau posé au mur.C'est à peine si j'arrive à glisser une feuille de papier entre le panneau arrière et le mur :mdr:
S3tsu57
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Jan 2019 16:10
  • offline

Message » 06 Juil 2021 23:25

Salut,

Pour un support Vogel's Base 15 M sur un cloison BA13 un 55 pouces de 23 kilos avec des Molly 40 kilos ça ira ?

Il y a une inclinaison maxi de 15 degrés, j'ai lu que les Molly c'était top quand c'était fixe, collé au mur, mais pas pour du déporté.
Qu'en est il pour ce support inclinable qui ne bougera plus une fois l'inclinaison trouvé ?

Jai lu que pour du déporté il était conseillé d'utiliser les ancres Alligator. Certains l'ont fait ici ?

Merci.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 07 Juil 2021 8:14

CorLeonE a écrit:Salut,

Pour un support Vogel's Base 15 M sur un cloison BA13 un 55 pouces de 23 kilos avec des Molly 40 kilos ça ira ?

Il y a une inclinaison maxi de 15 degrés, j'ai lu que les Molly c'était top quand c'était fixe, collé au mur, mais pas pour du déporté.
Qu'en est il pour ce support inclinable qui ne bougera plus une fois l'inclinaison trouvé ?

Jai lu que pour du déporté il était conseillé d'utiliser les ancres Alligator. Certains l'ont fait ici ?

Merci.


Aucun soucis pour un support inclinable.

C'est la fixation de supports qui écartent le centre de gravité de la TV par rapport au mur qui est délicate. :thks:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Juil 2021 22:48

Ha nickel merci :thks:
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 12:15

Bonjour à tous,
Je me décide à poster un message sur ce forum car je suis en pleins doutes concernant l'installation de ma télé au mur. J'ai passé des heures à parcourir le net pour trouver des avis, témoignages etc.
Mais je lis tout et son contraire. Comme vous êtes nombreux ici à faire part se vos expériences, je me dis que je vais peut-être pouvoir reccueillir de nouveaux avis.

Voici ma configuration :
Je veux fixer ma tv de 43 pouces pesant 7kg sur un mur mitoyen composé de parpaing allégé, par dessus lequel sont collées des polyplaques de 7cm de laine de verre et 1cm de placo. Mon malheur c'est que je n'ai pas de rails.
J'ai besoin d'un support déporté de 50cm pour pouvoir tourner la tv de 90°.
Je voudrai de préférence éviter de découper le placo car mon mur est en goutelette, ça va le ruiner si je dois faire un raccord.

Je serai tentée de mettre l'adaptateur pour placo Vogels 595 mesurant 60cm de long par 40cm de haut mais il est recommandé de le fixer sur des rails ou montants en bois, que je n'ai pas.

J'ai vu que certains ont fixé d'autres supports déportés sur du placo et ça tient, d'autres pas...

On m'a aussi suggéré d'aller chercher le parpaing mais je vais percer à l'aveugle et une tige filetée va se retrouver sur 7cm dans le vide, le placo risque aussi de ne pas tenir....

Je suis complètement perdue et ne sais que faire...

Que feriez-vous ? Merci pour vos réponses.
Emifra
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Aoû 2021 11:52
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 9:19

Emifra a écrit:Bonjour à tous,
Je me décide à poster un message sur ce forum car je suis en pleins doutes concernant l'installation de ma télé au mur. J'ai passé des heures à parcourir le net pour trouver des avis, témoignages etc.
Mais je lis tout et son contraire. Comme vous êtes nombreux ici à faire part se vos expériences, je me dis que je vais peut-être pouvoir reccueillir de nouveaux avis.

Voici ma configuration :
Je veux fixer ma tv de 43 pouces pesant 7kg sur un mur mitoyen composé de parpaing allégé, par dessus lequel sont collées des polyplaques de 7cm de laine de verre et 1cm de placo. Mon malheur c'est que je n'ai pas de rails.
J'ai besoin d'un support déporté de 50cm pour pouvoir tourner la tv de 90°.
Je voudrai de préférence éviter de découper le placo car mon mur est en goutelette, ça va le ruiner si je dois faire un raccord.

Je serai tentée de mettre l'adaptateur pour placo Vogels 595 mesurant 60cm de long par 40cm de haut mais il est recommandé de le fixer sur des rails ou montants en bois, que je n'ai pas.

J'ai vu que certains ont fixé d'autres supports déportés sur du placo et ça tient, d'autres pas...

On m'a aussi suggéré d'aller chercher le parpaing mais je vais percer à l'aveugle et une tige filetée va se retrouver sur 7cm dans le vide, le placo risque aussi de ne pas tenir....

Je suis complètement perdue et ne sais que faire...

Que feriez-vous ? Merci pour vos réponses.


Il y a plein de solutions assez simples à mettre ne œuvre. :thks:

Perso, je ferais :
- percer le placo (diamètre 40mm) et l'isolant jusqu'au mur béton
- sceller des tiges filetées de gros diamètre (12mm) dans le mur (scellement chimique).
- mettre 2 écrous sur chaque tige filetée (ces écrous doivent servir d'appui pour la suite, pour ne pas enfoncer le placo). On met les écrous enfoncés dans l'isolant: ils doivent venir affleurer la surface du placo (on en met 2 pour pouvoir faire écrou/contre-écrou et éviter que ça ne se dévisse)
- fixer sur ces tiges une plaque en bois (du vrai bois, pas du mdf) de la dimension du support TV (en serrant juste avec des ecrous)
- visser le support sur la plaque en bois
- poser la TV sur le support.

Quelques commentaires sur la solution:
- les 4 tiges de gros diamètre reprennent tous les efforts. Si on veut vraiment faire ceinture et bretelles, on peut ajouter deux mollys pour fixer la planche de bois dans le placo (elles reprendront uniquement les efforts verticaux et soulageront les tiges filetées) => pour le prix, autant le faire.
- la plaque en bois intermédiaire permet de garantir le bon positionnement du support TV même si les perçages dans le mur ne sont pas parfaitement là où il faudrait.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 19:39

Bonjour à tous, étant donner que prochainement je vais devenir peut-être futur propriétaire et finalement avoir le privilège de pouvoir fixer ma télé contre le mur j'aimerais vos conseils.

J'ai un LG Oled CX 77 qui pèse selon constructeur 32kg.

Le mur ou je voudrais fixer mon LG est en B13 et le support que j'ai acheter il s'agit du Vogel's EFW 8305 allant jusqu'à 80 pouces pour une charge maximale allant jusqu'à 70KG. Le support est fixe et pas pivotant j'en ai pas besoin.


Suffit-il de fixer le support avec 6 chevilles molly ou vaut mieux mettre un panneau bois fixer avec molla et ensuite fixer le support??

J'ai vraiment peur de me retrouver un jour mon téléviseur par terre donc j'aimerais des conseils de votre part.


Image
Image
slogerx
 
Messages: 19
Inscription Forum: 17 Jan 2020 20:30
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 16:34

Sur support plat, les mollys sont largement suffisante :bravo:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 18:24

+ 1 :bravo:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 18:03

Pour répondre à l'interrogation de certains ci-dessus sur l'installation d'un support TV, je vais faire un update de mon précédent post dont j'ai finalisé il y a 15j la réalisation (non sans verser quelques gouttes de sueur froide...)

Le post initial est ici:
post180641042.html#p180641042

Le résultat est le suivant:
Tout d'abord mon choix s'est porté sur le support mural suivant:
https://www.amazon.fr/XTRARM-Support-Mu ... B08SCFJHRV
https://www.supportsmuraux.fr/xtrarm-cr ... zwart.html
L'idée initial était de pouvoir déployer un écran 65" à 90°, à tout le moins 80-85 degrés, mais comme il n'y a pas d'intermédiaire après 73° sur le marché, il fallait du 90°
Et c'est ce support qui a remporté mon benchmark.

Ensuite, avant de placer le support au mur, qui comme vous l'avez lu dans mon précédent post, doit être placé sur une cloison intérieure creuse en placo avec un déport de 1m, il a fallu renforcer le placo.
Pour cela, j'ai "ouvert" mon placo, placé un deuxième rail métallique (il y avait deja un premier rail à gauche), installé une plaque de bois de 2cm d'épaisseur et de 60 cm de largeur (la largeur entre les deux rails), puis je l'ai scellé avec des vis sur les rails et collé au mortier pour plus de solidité.
J'ai ensuite réinstallé une plaque de placo et repeint, en ayant pris soin de passer les câbles (HDMI, ethernet et TV TNT) derrière la plaque de bois, en y ayant egalement fait un trou en haut pour le passage des câbles
Cf photos ci-dessous:
Image
Image
Image


Une fois le mur solidifé, et repeint, il a fallu monter le support, au plus près du meuble de droite pour avoir le plus de recul possible lorsqu'on est en mode pacha dans le canapé (donc avec un angle de 80-85 degrés).
Pour cela j'ai utilisé des grosse vis à bois, sorte de tire-fond pour bois. J'en ai utilisé 8 pour visser le support sur le placo et plaque de bois. Plus besoin de chevilles. Vissage direct;
Après l'installation du support, il fallu finaliser l'installation des prises, placer la TV sur son support, la lâcher (et c'est là qu'on retient sa respiration :siffle: ), puis finaliser l'installation du plastron en bas, là ou viennent finalement se plugger l'ensemble des câbles des périphériques.
Après tout ce travail, optimisation de la sortie des câbles sur la TV et le support mural, ert le résultat est là:

Vue d'ensemble du salon sans déport:
Image
Image
Image

Déport "light", position: je regarde la TV de passage dans le coin droit du canapé
Image

Déport à 80-85° pour regarder la TV en mode pacha, position Home Cinéma
Image
Image

Focus sur l'arrière de la TV installée avec le chemin de câble sur les bras
Image

Plastron en bas pour câbler tous les périphériques
Image

Vues de la TV en mode Home Cinéma, depuis les coins droit et gauche du canapé pour juger du recul.
Au final, j'ai 2,8M de recul en coin droit et 2,3m de recul en coin gauche
Image
Image

Vue de l'arrière de la TV complètement déployée.
Image

Conclusion:
La TV est en suspension depuis 15j, rien ne bouge.
A l'usage, je me rends compte que j'ai fait un excellent choix de support. Il est robuste et remplit parfaitement la fonction que je lui destinais.
Tout petit bémol: le support est donné pour avoir un écart minimum de 11cm par rapport au mur. Dans la réalité, avec le chemin de câbles sur les bras du support, l'écart est plus aux alentours de 16cm, donc avec cette disposition on n'atteint pas du tout l'effet tableau collé au mur. Mais on ne peut pas tout avoir.
Le fait d'avoir caché les cables dans la cloison rend un effet superbe, la TV donne l'impression de flotter quand le bras est totalement replié.
Le tout s'intègre parfaitement dans mon petit coin salon, je suis aux anges. :D

Prochaine étape à la fin de l'année: ajout d'une barre de son Samsung.
Remind
 
Messages: 102
Inscription Forum: 20 Fév 2011 0:08
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 19:22

Hello,
j'ai récemment refait ma cuisine et j'en ai profité pour les travaux d'électricité à demander à l'électricien de passer à travers le mur 2 prises à hauteur. Support Méliconi fixé par 4 vis et chevilles dans mur en briquette. Les prises sont cachées par la TV. J'ai branché la TV 40' et mon fire stick 4k relié via la prise hdmi latérale. Rien n'est visible et il faut avouer qu'une TV au mur ça en jette (c'est ma première installation de ce type). Pour le son pas de barre de son mais une Amazon écho 4 (visible étagère à droite) reliée sans fil au fire stick.

ImageImage
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 12 Sep 2021 17:47

Bonjour à tous,

Petit nouveau, après avoir lu quelque uns de vos nombtreux posts, explication qui sont nickel et très instructives :bravo: , je me pose malgré tout encore quelques question sorry !! d'où mon post.
Du coup je viens comme beaucoup avant moi a venir demandez votre aide s'il vous plait :D

Voila j'ai une télé Samsung de 108 cm (43") QE43Q60T pour un poids de 9kg du léger en soi :P
Mon support est un Vogel wall3455 a déport de 54cm max et orientable à 180° et inclinable à 20°
Le mûr sur lequel je compte installer ma télé est en béton.
Quel "installation" "sécurisation" opteriez-vous pour être sûr que tout tienne s'il vous plait ?
Puis-je simplement utilisé les vis fournis (8.5cm) avec le support ou utiliseriez-vous autre chose différents ou en plus ( scellement chimique, autres, etc...).
Aussi est-ce "grave" si environ 10cm du coin inférieur de la télé est au dessus d'un radiateur à gaz ? (modèle blanc classique du commerce ?)
Je ne peux pas trop la déplacer sur la gauche (en dehors du radiateur).

Merci d'avance pour vos conseils.
Erados
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Sep 2021 17:12
  • offline

Message » 13 Sep 2021 16:44

Dans un mur en béton il suffit d'utiliser des chevilles nylon adaptées (selon si c'est du béton armé ou un mur en parpaings).

C'est le cas le plus simple : pas besoin de fixations compliquées. :bravo:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message