Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une salle HIFI dans une salle home-cinéma ?

Message » 11 Mai 2021 8:57

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover ma vieille maison acquise récemment, j'avais prévu de faire ma salle HIFI dans mon salon avec un peu de résignation pour essayer au mieux de traiter acoustiquement une pièce compliquée... (murs parallèles, grandes baies-vitrées, carrelage) mais une potentielle idée de projet me titille les pensées ces derniers jours... (quitte à revoir mes plans de travaux après grosse négociation WAF :mdr: ).
Comme je suis en train de changer toute la toiture, j'en profite pour isoler des combles perdus par l'extérieur afin de permettre à l'avenir de les habiliter. (il reste tout à faire : plancher, escalier d'accès, revêtement mural etc). Je me disais à l'origine que ça pourrait faire une belle chambre mais au fil de mes recherches sur internet, un fantasme grandit: une salle dédiée home-cinéma à la maison ! :love: :love: Les exemples trouvés sur la toile me font littéralement rêver. Par contre je ne suis pas du tout assez bricoleur et connaisseur pour le faire en DYI...

Et puis je me suis dit "pendant que j'y suis, comme ça serait une pièce traitée acoustiquement, ne pourrais-je pas coupler ma passion pour la musique à mon hobby audiovisuel ?" :roll: :P

et me voici à vous demander la question qui me taraude: est-ce envisageable de faire une salle polyvalente HIFI/HC dans une pièce traitée pour du HC ? comme les attentes audiophiles et cinéphiles sont quelques peu différentes du point de vue sonore, le traitement acoustique doit diverger non ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos retours et bonne journée :bravo:
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 11 Mai 2021 10:14

Bonjour,

Oui tu peux trouver un compromis entre HC et hifi, il faudra faire moins "mat", un peu moins d'absorption.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Mai 2021 11:02

Schmilblick91 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover ma vieille maison acquise récemment, j'avais prévu de faire ma salle HIFI dans mon salon avec un peu de résignation pour essayer au mieux de traiter acoustiquement une pièce compliquée... (murs parallèles, grandes baies-vitrées, carrelage) mais une potentielle idée de projet me titille les pensées ces derniers jours... (quitte à revoir mes plans de travaux après grosse négociation WAF :mdr: ).
Comme je suis en train de changer toute la toiture, j'en profite pour isoler des combles perdus par l'extérieur afin de permettre à l'avenir de les habiliter. (il reste tout à faire : plancher, escalier d'accès, revêtement mural etc). Je me disais à l'origine que ça pourrait faire une belle chambre mais au fil de mes recherches sur internet, un fantasme grandit: une salle dédiée home-cinéma à la maison ! :love: :love: Les exemples trouvés sur la toile me font littéralement rêver. Par contre je ne suis pas du tout assez bricoleur et connaisseur pour le faire en DYI...

Et puis je me suis dit "pendant que j'y suis, comme ça serait une pièce traitée acoustiquement, ne pourrais-je pas coupler ma passion pour la musique à mon hobby audiovisuel ?" :roll: :P

et me voici à vous demander la question qui me taraude: est-ce envisageable de faire une salle polyvalente HIFI/HC dans une pièce traitée pour du HC ? comme les attentes audiophiles et cinéphiles sont quelques peu différentes du point de vue sonore, le traitement acoustique doit diverger non ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos retours et bonne journée :bravo:


Bonjour,

Evidement que l'on peut. Les films musicaux ne vont pas aller à la poubelle.
Le traitement acoustique sera le même contrairement à la légende vu qu'il n'y a que des questions de gout et le waf impeachment.
Des studio AUDIO fort réputés ont une décroissance de 200 ms sur l'ensemble du spectre. Design désigné sous le terme générique de non environnemental.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 11 Mai 2021 13:42

Schmilblick91 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover ma vieille maison acquise récemment, j'avais prévu de faire ma salle HIFI dans mon salon avec un peu de résignation pour essayer au mieux de traiter acoustiquement une pièce compliquée... (murs parallèles, grandes baies-vitrées, carrelage) mais une potentielle idée de projet me titille les pensées ces derniers jours... (quitte à revoir mes plans de travaux après grosse négociation WAF :mdr: ).
Comme je suis en train de changer toute la toiture, j'en profite pour isoler des combles perdus par l'extérieur afin de permettre à l'avenir de les habiliter. (il reste tout à faire : plancher, escalier d'accès, revêtement mural etc). Je me disais à l'origine que ça pourrait faire une belle chambre mais au fil de mes recherches sur internet, un fantasme grandit: une salle dédiée home-cinéma à la maison ! :love: :love: Les exemples trouvés sur la toile me font littéralement rêver. Par contre je ne suis pas du tout assez bricoleur et connaisseur pour le faire en DYI...

Et puis je me suis dit "pendant que j'y suis, comme ça serait une pièce traitée acoustiquement, ne pourrais-je pas coupler ma passion pour la musique à mon hobby audiovisuel ?" :roll: :P

et me voici à vous demander la question qui me taraude: est-ce envisageable de faire une salle polyvalente HIFI/HC dans une pièce traitée pour du HC ? comme les attentes audiophiles et cinéphiles sont quelques peu différentes du point de vue sonore, le traitement acoustique doit diverger non ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos retours et bonne journée :bravo:



Bien sur que tu peux, mais tu dois pense à une chose : si monter dans le grenier, s'installer dans le noir, pour regarder un film est une démarche naturelle...

Monter dans le grenier, s'y installer pour écouter un disque relève d'une démarche qui est moins spontanée, plus contraignante que celle qui consiste à mettre un disque dans son salon de vie.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2021 13:59

merci pour vos retours qui me confortent dans mon envie !
un peu moins d'absorption, c'est noté !
certes haskil, c'est moins confort et spontané mais en fait comme je ne peux vivre sans musique, j'aurai forcément un système secondaire dans mon salon (mais sans traitement acoustique) pour le côté spontané et écoute "légère" , et un système principal au grenier pour une écoute savoureusement plus concentrée et introspective :love:
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 11 Mai 2021 18:35

Schmilblick91 a écrit:merci pour vos retours qui me confortent dans mon envie !
un peu moins d'absorption, c'est noté !
certes haskil, c'est moins confort et spontané mais en fait comme je ne peux vivre sans musique, j'aurai forcément un système secondaire dans mon salon (mais sans traitement acoustique) pour le côté spontané et écoute "légère" , et un système principal au grenier pour une écoute savoureusement plus concentrée et introspective :love:


C'est une très bonne solution qui te permettra de profiter pleinement d'un système haute fidélité sans les contraintes acoustique du salon :bravo: tant qu'a faire une salle dédiée pour le HC, autant l'utiliser également pour une écoute hifi de haute qualité, ca serais quand même dommage de s'en passer et ca ne coutera pas plus chère.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Mai 2021 19:00

wakup2 a écrit:C'est une très bonne solution qui te permettra de profiter pleinement d'un système haute fidélité sans les contraintes acoustique du salon :bravo: tant qu'a faire une salle dédiée pour le HC, autant l'utiliser également pour une écoute hifi de haute qualité, ca serais quand même dommage de s'en passer et ca ne coutera pas plus chère.


oui c'est exactement la réflexion que j'avais mais je craignais que le traitement acoustique HC, la correction plus exactement, différerait de celui Hifi en favorisant certaines fréquences du spectre sonore (privilégiant par exemple le son surround). Mais vous m'avez rassuré ! Je vais pouvoir concrétiser mon fantasme, restera plus qu'à trouver un installateur de qualité et, surtout, de prévoir l'enveloppe budgétaire :roll:
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 15:41

Bonjour
Si tu es toujours a la recherche d'info pour associer dans la même salle un home cinéma et un système hifi
Je peut t'aider car j'ai exactement sa chez moi
Une salle dédier home cinema plus un système hifi
Si tu veut plus d'info ou des photos envoie moi un MP
Alain
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message