Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, chris31fr, dgohyeres, gilmour, Hoian, jarod692001, maniacos, Olivier D, pierrepauljack, rafale, smalah, stlm, turlut, violon76, Wladok, yoyoman et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Streamer / Dac intégré ou séparé

Message » 09 Mai 2021 20:24

Bonsoir à tous

Comme je l'expliquais dans mes posts précédents, dans l'évolution de mon système hi-fi j'en suis actuellement à ce stade :

Image

focal kanta 2
mc ma352
marantz nd8006

J’avoue que l'ensemble me convient pour le moment mais je pense que le maillon faible reste le marantz et son système heos que je trouve extrêmement mal foutu et qui plus est avec une appli comme amazon music hd. Sauf si le pc est directement branché sur le marantz comme sur la photo ci-dessus. Je préfèrerais largement un streamer qui gère en natif l'appli de musique hd.

De plus j'écoute rarement de cd donc la fonctionnalité lecteur cd tout comme pré ampli du marantz ne m'est pas indispensable.

Je me permets donc de me diriger vers vous pour savoir si vous étiez dans ma situation vers quels matériels vous orienteriez-vous remplacer avantageusement ce marantz.

Idéalement j'aimerais un streamer/dac mais je ne suis pas fermé à deux appareils séparés si le gain qualitatif en vaut la peine.

Pour le budget je verrai bien en fonction des solutions que vous pouvez me proposer.

Par avance merci pour m'avoir lu :)
Renarddu25
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Juin 2017 19:23
  • offline

Message » 10 Mai 2021 7:20

Utilise ton ordinateur pour streamer et connecte le en USB directement à l'entrée numérique du Marantz... et tu auras un excellent lecteur réseau, souple et facile à mettre à jour... et l'excellent DAC contenu dans ton lecteur CD...


Sinon, tu peux toujours investir dans un lecteur réseau... mais gare aux applications pour le piloter... Heos n'est pas une merveille - j'ai -, mais c'est pas le pire...

Et parmi les lecteurs réseaux, il en existe de magnifique sur le plan des performances mesurées, les seules qui soient fiables, magnifiques dès 150 euros...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2021 9:26

Merci pour ta réponse. Effectivement actuellement où j'utilise directement le PC branché au marantz ou heos depuis mon téléphone.

Mais c'est fort peu pratique d aller aux PC pour changer de titre par exemple.

Quant à heos il faut vraiment reconnaître que ce n'est pas la joie.

L'idée est de trouver un ensemble Dac streamer plus qualitatif avec une bonne appli musique hd en natif.
Renarddu25
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Juin 2017 19:23
  • offline

Message » 10 Mai 2021 9:35

Renarddu25 a écrit:Merci pour ta réponse. Effectivement actuellement où j'utilise directement le PC branché au marantz ou heos depuis mon téléphone.

Mais c'est fort peu pratique d aller aux PC pour changer de titre par exemple.

Quant à heos il faut vraiment reconnaître que ce n'est pas la joie.

L'idée est de trouver un ensemble Dac streamer plus qualitatif avec une bonne appli musique hd en natif.



Il existe nombre de players qui ont des télécommandes sur téléphone portable ou tablette.... qui feront de remarquables streamers... d'Audirvana à Roon en passant par Jriver et foobar : ce qui compte le plus, c'est l'ergonomie du logiciel et de ses applications.

Et si tu tiens à un appareil indépendant qui fasse streamer et DAC : Et parmi les lecteurs réseaux, il en existe de magnifique sur le plan des performances mesurées, les seules qui soient fiables, magnifiques dès 150 euros...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2021 9:42

Moi je verrais bien un bluesound node2i pour notre ami je pense qu’il a beaucoup d’atouts pour ses besoins et qu’est-ce que ça fonctionne bien en tout cas moi j’en suis ravi :D
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 10 Mai 2021 15:29

+1 pour le Bluesound Node avec son appli BlueOS.
Un peu plus cher, il y a aussi l'Innuos ZenMini avec l'appli iPeng, plus stable que Mconnect, et qui me gère avec ergonomie mes CD rippés et Qobuz.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2021 18:13

J'avoue être surpris en bien par vos propositions, moi qui regardait des lecteurs/dac comme le naim ndx2 par exemple. Pour le coup, la gamme tarifaire n'est pas vraiment la même mais j'imagine que la qualité non plus.
Renarddu25
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Juin 2017 19:23
  • offline

Message » 11 Mai 2021 0:38

Un Raspberry Pi avec Volumio ou Moode Audio (mon préféré), est juste parfait pour l'application.

Pilotable depuis un PC, Tablette ou Smartphone sans ajout de software spécifique. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Mai 2021 9:52

Renarddu25 a écrit:J'avoue être surpris en bien par vos propositions, moi qui regardait des lecteurs/dac comme le naim ndx2 par exemple. Pour le coup, la gamme tarifaire n'est pas vraiment la même mais j'imagine que la qualité non plus.


La qualité ?

Le prix d'un lecteur réseau n'a jamais été un indicateur sérieux de sa qualité... et moins encore de la qualité de l'application qui sert à le piloter...

Ceux qui te préconisent ici un Bluesound sont sages : qualité parfaite en regard des technologies du jour et application pour le piloter : stable, ergonomique...

Relié au DAC de ton Marantz, la qualité sera excellente. Et en rien inférieure à celle d'un streamer vendu 10 ou 20 fois plus cher... connecté à la même entrée numérique de ton Marantz.


La solution Raspbery proposée par FDDRT est également excellente, juste un peu moins user friendly que le Mode. Mais plus ouverte.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2021 10:05

Hello,

j'utilise un streamer/DAC Auralic Vega G2.1 qui est contrôlé par une application native Lightning DS, j'en suis très satisfait. ( il est d'ailleurs possible de lui envoyer plein de source Roon, air play, Bluetooth ...)
Le logiciel est très simple d'utilisation ( auparavant j'avais un Node 2i) et très stable.
Par contre la gamme tarifaire est assez élevé (6700€) mais pour ma part c'est cohérent au vu des performances.

Si on souhaite même allez plus loin sur le rendu du DAC on peut lui adjoindre un lecteur réseau dédié Auralic Aries G2.1 qui sera alors connecté avec une liaison prioritaire type hdmi entre les 2 appareils : le Vega désactivera sa partie streamer et donnera le meilleur de lui même sur le DAC.

Bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 11 Mai 2021 10:16

J'étais aussi très satisfait de mon Aries Mini (Auralic) avec la même application DS Audio, ergonomique et plutôt jolie. L'intérêt, c'est que ta source peut être un serveur UPNP ou le disque dur que tu mettras dans ce streamer. Désormais il me sert de Roon Endpoint, sans doute qu'un Raspberry Pi et un bon DAC feraient aussi bien...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 11 Mai 2021 18:55

mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mai 2021 19:23

En résumé pour la plupart d'entre vous un dac séparé même très qualitatif n'apporterait pas grand chose par rapport au dac du marantz ?
Renarddu25
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Juin 2017 19:23
  • offline

Message » 11 Mai 2021 21:28

Renarddu25 a écrit:En résumé pour la plupart d'entre vous un dac séparé même très qualitatif n'apporterait pas grand chose par rapport au dac du marantz ?


A mon avis, pas grand chose, sauf si une catastrophe industrielle faisait qu'il est mal implémenté.

Mais essaie de te faire prêter des DAC pour comparer.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2021 19:34

haskil a écrit:
Renarddu25 a écrit:En résumé pour la plupart d'entre vous un dac séparé même très qualitatif n'apporterait pas grand chose par rapport au dac du marantz ?


A mon avis, pas grand chose, sauf si une catastrophe industrielle faisait qu'il est mal implémenté.

Mais essaie de te faire prêter des DAC pour comparer.


C'est vrai que c'est souvent la meilleure solution, faut il encore avoir des amateurs dans son entourage. :(
Renarddu25
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Juin 2017 19:23
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message