Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet petite biblio coax à petit prix --> colonne omni

Message » 16 Fév 2021 23:42

Peut être un peu hors budget, mais les coax Kartesian semblent vraiment bon !?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Fév 2021 13:50

Salut

oui en effet ;) :)

Moi le coax165 vpa me tenterait bien pour réaliser une enceinte faible profondeur LCR en small pour mettre avec un écran plat dans une pièce a vivre ou derrière un écran transsonore dans une mini pièce dédiée qui a pas assez de recul pour un pavillon...


@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 11 Mai 2021 14:24

Hello tous!

Quelques news après que j'ai été obligé de suspendre mes activités passionnelles quelques temps.
indien29 m'ayant gracieusement offert ses 2 sb13coax afin que je fasse joujou avec, j'ai décidé de les utiliser différemment que la biblio (trop) conventionnelle initialement prévue. Depuis longtemps je me demandais comment sonnent les enceintes omnidirectionnelles... Le nouveau projet sera donc une fine colonne omni à charge BR, de dimensions H70.2 L16 P16. Le volume utile sera de 8.5L environ. Le challenge sera d'obtenir une homogénéité de la diffusion, avec peut-être plusieurs essais de diffuseur (formes/taille). Voilà, je vais bientôt me mettre à construire les caisses. A+

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2021 15:04

Sympa comme projet !

Quand tu dis omni, c'est un HP qui rayonne vers le sol ou vers le plafond avec une piece de phase / diffusion qui offre 360° de rayonnement ?

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mai 2021 15:12

indien29 a écrit:Sympa comme projet !

Quand tu dis omni, c'est un HP qui rayonne vers le sol ou vers le plafond avec une piece de phase / diffusion qui offre 360° de rayonnement ?


Hello JM,

Oui, le SB13 coax placé horizontalement au sommet de la colonne, avec un diffuseur maintenu au dessus; l'angle de rayonnement dépendra de mes essais (taille/forme), mais oui, a priori 360°. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2021 15:13

Salut Agno :D
Pour une enceinte seule, c'est je trouve, le mode de diffusion idéal, l'énergie étant répartie de façon homogène partout, les variations fréquentielles sont donc faibles et sans interaction avec une seconde enceinte, pas de réponse en peigne, pas de problème temporel, c'est le choix de pas mal d'enceintes a commandes vocales comme les modèles Apple et pas mal d'autres

Avec 2, pour une écoute au centre, en théorie ca imprime beaucoup la pièce, donc beaucoup de réflexions / réponses en peigne / perte d'intelligibilité et une focalisation quasi inexistante, très spatiale, donc sans image fantome centrale comme voulu au mixage, mais ça doit créer de nombreuses petites sources réverbérées avec des effets sympas, avec une grosse variable sur le placement des sources par rapport aux murs et très différent de l'écoute classique.

Sympa à tester ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mai 2021 15:45

Ce qui est certain, c'est que les différents modes de dispersion existants ont chacun leurs avantages et inconvénients, que la source soit unique (1 enceinte) ou stereo (2 enceintes). De plus, comme ces caractéristiques de dispersion sont modulées/modifiées par celles, acoustiques, de la pièce d'écoute, le problème se complexifie...
L'omnidirectionnalité de l'ensemble des fréquences d'une enceinte omni est une caractéristique exclusive qui rend ce type très intéressant à mes yeux; en effet, tous les autres types de diffusion (mono/bi/di-pôles, line-array...) subissent un déséquilibre onde incidente/onde réfléchie en fonction des fréquences émises; ces déséquilibres ressurgissent forcément à l'écoute, même s'il est relativement convenu que les dipôles sont, a priori, les plus adaptés à nos pièce d'écoute conventionnelles semi-réfléchissantes.
Mais ce en quoi je crois particulièrement, c'est à la synergie source(s) émissive(s) / pièce d'écoute, plus qu'à un mode de diffusion en particulier. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2021 18:01

C'est une idée intéressante ! Je suis curieux de suivre les développements.

En tout cas j'ai un souvenir encore très marqué d'une écoute des Atohm Joran qui arrosaient la pièce avec 2 tweeters, 2 bas-medium (un sur chaque face). Peut-être pas la scène sonore la plus précise mais certainement la plus impressionnante que j'ai pu écouter (large, profonde, débordait des murs)

Que ça soit avec des pavillons ou l'approche proposée par Agno, l'idée est la même: controller au mieux la directivité.

Au final c'est la distance d'écoute et le type de pièce qui devrait orienter vers l'une ou l'autre. Avec un peu de dégagement pour positionner les enceintes (disons à 1m des murs) et une pièce de moins de 45/50m2 je pense que la solution proposée par Agno donnera une magnifique image sonore :bravo:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2021 21:55

Agnostic1er a écrit:Ce qui est certain, c'est que les différents modes de dispersion existants ont chacun leurs avantages et inconvénients, que la source soit unique (1 enceinte) ou stereo (2 enceintes). De plus, comme ces caractéristiques de dispersion sont modulées/modifiées par celles, acoustiques, de la pièce d'écoute, le problème se complexifie...
L'omnidirectionnalité de l'ensemble des fréquences d'une enceinte omni est une caractéristique exclusive qui rend ce type très intéressant à mes yeux; en effet, tous les autres types de diffusion (mono/bi/di-pôles, line-array...) subissent un déséquilibre onde incidente/onde réfléchie en fonction des fréquences émises; ces déséquilibres ressurgissent forcément à l'écoute, même s'il est relativement convenu que les dipôles sont, a priori, les plus adaptés à nos pièce d'écoute conventionnelles semi-réfléchissantes.
Mais ce en quoi je crois particulièrement, c'est à la synergie source(s) émissive(s) / pièce d'écoute, plus qu'à un mode de diffusion en particulier. :wink:


Et si elle est vraiment omni tu pourras faire de vraies mesures de RT60 avec.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 11 Mai 2021 21:58

Ragnarsson a écrit:
Et si elle est vraiment omni tu pourras faire de vraies mesures de RT60 avec.

oui; j'avais déjà fait des mesures de RT60 avec le baffle de 2 enceintes conventionnelles (monopôles) placé en horizontal... :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2021 22:00

egonnaud a écrit:C'est une idée intéressante ! Je suis curieux de suivre les développements ... Avec un peu de dégagement pour positionner les enceintes (disons à 1m des murs) et une pièce de moins de 45/50m2 je pense que la solution proposée par Agno donnera une magnifique image sonore :bravo:

peut-être pas une image stereo fidèle, mais j'espère au moins une ampleur convenable de l'image :D

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Mai 2021 21:26

ça avance:

arrière.JPG


intérieur.JPG


Prochaines étapes:
- rodage hps (Jean-Marc, utile ou déjà fait?)
- détermination quantité d'amortissant (dacron)
- réglage de l'accord BR
- réflexion à propos de la pièce-diffuseur; a priori, sphère ou demi-sphère à usage détourné... Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mai 2021 9:37

Ikea Blanda Matt : saladiers en bambou disponibles en 13, 20 et 28 cm de diamètre.
Sinon je me demandais si des softs existaient pour faire des simulations sur ce type de montage (fonction d'un profil de courbe). L'Abec est-il transposable ?


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 16 Mai 2021 10:06

Bonjour

réflexion à propos de la pièce-diffuseur


Un simple ballon rond posé sur 3 tiges ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Mai 2021 10:49

Bonjour
https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... -a-14.html
Pour le déflecteur : le profil
Plutôt qu'une courbure convexe , je verrais soit un cône soit une parabole
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message