Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Doc Henry, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 356 invités

Toutes les enceintes HiFi

Adam Audio T8V, T7V, T5V moniteurs actifs (voir post 1)

Message » 11 Mai 2021 12:16

-------------

- Video HCFR Adam Audio T8V, Unboxing : https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-adam-audio-t8v-unboxing/

-------------

Bonjour,

Ouverture de ce sujet HCFR concernant la gamme (entrée de gamme) de moniteurs professionnels actifs Adam Audio de la série T , qui comprend les T8V, T7V et T5V :

adam-audio-t-series-complete-1600x1000px-1200x750.jpg



PRÉSENTATION

La Série T est la toute nouvelle gamme d’enceintes de monitoring professionnelles d’ADAM Audio pour le studio. Elle comprend trois modèles amplifiés de deux voies offrant de très hautes performances: le T5V, équipé d’un woofer de 5″, le T7V qui emploie un woofer de 7″, le T8V qui emploie un woofer de 8". Les trois enceintes sont dotées du même tweeter U-ART (Unique Accelerated Ribbon Tweeter) et présentent un baffle biseauté, un évent arrière bass reflex, un égaliseur et un crossover contrôlés par un DSP, ainsi que différents connexions analogiques. Elles sont compatibles avec le caisson de basses ADAM Audio T10S.

Les dimensions compactes de ces enceintes cachent des performances exceptionnelles: Leurs larges réponse en fréquences et plage dynamique, leur excellente réponse aux transitoires, leur point d’écoute idéal étendu et leur compacité en font les enceintes idéales pour la production musicale, la post-production vidéo et le broadcasting dans de petites salles de contrôle. Et grâce à leurs tarifs attractifs, les enceintes de Série T conviennent parfaitement aux petits budgets de nombreuses infrastructures.


Prix publics :

- T5V : 209€
- T7V : 249€
- T8V : 271€

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13629
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mai 2021 12:35

Je ne les ai pas écoutées, mais les T5V et T8V ont de bonnes critiques sur ASR :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.18122/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17118/

Il paraît que le niveau de grave est étonnant. La T8V descend à 45 Hz à 0 dB.

D'après les mesures, la T5V a plus d'aigu, mais une directivité mieux contrôlée que la T8V.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Mai 2021 13:51

La mise au point est plus facile sur de petites enceintes que sur de plus grosses. La transition entre un 20 cm et un tweeter n'est pas aussi aisée qu'entre un 15 cm et le même tweeter. En particulier, le boomer de 20 cm sera inévitablement plus directif et un peu moins performant près de la zone de transition, c'est la limite des "grosses "deux voies.

En revanche, en niveau de grave et volume sonore, la plus grosse l'emporte largement, dès lors qu'on ne reste pas cantonné à une écoute "nearfield".

Vu les prix très serrés, les performances sont impressionnantes, quelque soit le modèle de cette série T.

A l'écoute, j'étais resté sur ma réserve pour l'aigu à ruban des petites Adam de la génération antérieure, aigu qui filait haut, était précis mais peu "naturel". A voir donc sur cette nouvelle série budget. J'avais beaucoup aimé en revanche la restitution, y compris dans l'aigu, de la S3V, une trois voies qui fait partie de la gamme S beaucoup plus chère, dont les Hps et l'électronique embraquée sont bien plus sophistiqués.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Mai 2021 10:06

Bonjour,

Publication ce matin de la video HCFR d'unboxing des Adama Audio T8V :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-adam-audio-t8v-unboxing/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13629
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Mai 2021 12:24

Purée hâte votre retour ! Je trouverais délirant que cela enterre les klipsch mais c est fort possible...
Montilovflo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 02 Avr 2010 10:58
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2021 0:25

Bonsoir

C est pour quand ce retour?
maxy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 701
Inscription Forum: 21 Juin 2002 19:26
Localisation: marseille
  • offline

Message » 30 Juin 2021 10:58

Bonjour,

maxy a écrit:Bonsoir

C est pour quand ce retour?


Pour ce qui me concerne, il n'y aura pas de retour spécifique concernant les Adam T8V, mis à part ceci qui résume mon point de vue concernant ces EXCELLENTS moniteurs actifs :

le 12 Mai dans le sujet HCFR dédié aux processeurs Trinnov Altitude 16 & 32, Hugo S a écrit:Bonjour,

ektor a écrit:Quote="transeuropexpress" : Donc pour le son coup classique: cables HDMI inadaptés (trop courts entre la source et le Trinnov), j'ai ressorti des cables plus longs, tout baigne. (donc même sensibilité que le Radiance sur ce coup là).

Effectivement, les chips HDMI des appareils ont un dispositif de correction des erreurs qui booste le signal pour assurer une transmission correcte sur de grandes longueurs.
Quand les câbles sont trop courts (inférieur à 1.5m), le signal étant trop "fort", ça peut poser des soucis.


Mode subjectivité "câbles" = "On"

Du coup on pourrait se dire qu'un contexte HDMI "tout fibre" pourrait être d'autant plus intéressant...

... toujour est-il qu'à titre personnel - et dans un contexte Marantz AV8805 - pour utiliser( depuis plus de 2 ans maintenant) un câble HDMI Moshou (de 1ère génération) de 10m., lors de son acquisition j'avais également acquis un exemplaire en 1.5m. afin de remplacer notre vieux Monster Cable (standard HDMI 1.4) de 1.5m et avoir ainsi, un contexte HDMI "fibre" totalement homogène.

Alors si en termes d'image le Moshou 1.5m. était adéquat et - à mes yeux - identique à l'initial MC... au niveau son, il y avait "quelque chose" qui ne me plaisait pas.

Un effet du type placebo... ou pas?

Je n'en sais rien et je n'ai pas cherché à approfondir la chose... toujours est-il que j'ai ré-installé le MC et le Moshou 1.5m. est descendu à la cave...

... et c'est toujours le MC qui assure la liaison HDMI 1.5m. entre notre lecteur Pana UB9000 et l'AL32... :wink:

Mode subjectivité "câbles" = "Off"

... même si l'UB9000 est également reliée à l'AL32 tant en XLR analogique (utilisation DAC AKM 4490 interne à l'UB9000), qu'en Spdif RCA (accès numérique direct à l'AL32 et by-pass contexte HDMI).

Et y-a-t-il des différences entre les 3 "chemins" d'écoutes possibles? ... la réponse est du domaine du "complexe", car ceci dépend du contexte de cette reproduction "Musique"... et in-fine la raison pour laquelle j'écris ceci ici. :wink:

En effet si - à chaque fois en contextes individuellement calibrés Trinnov Optimizer et processing Auro3D remappé sur 9.4.8 -

- un contexte LCR assuré par nos 3 Klipsch KL650, ne présente - à mes oreilles - pas ou peu de différences,

- un contexte LCR assuré par 3 Adam Audio T8V, permet(tait) - toujours à mes oreilles - d'identifier une différence en faveur du contexte Spdif. Ceci se défini(ssai)t par une "aération" et une "profondeur" de l'image sonore qui sont plus "évidentes".

Maintenant si in-fine cette notion de ce que je vais appeler "résolution" meilleure des Adam T8V est des plus appréciable en contexte "Musique", il s'avère que c'est "trop" résolu en contexte HC (HDMI), car du coup on perçoit "trop" tous les divers défauts et autres "artifices" des bandes-son et - de mon point de vue - on en arrive à perdre une partie de la "magie" du Cinema.
:wink:

Un effet "Gilda_Rita" : “Men go to bed with Gilda, but wake up with me”? :wink:

... et oui, il est redoutable ce Trinnov AL32! :D

Hugo


Très concrètement des moniteurs actifs aux superbes perfs et offrant ainsi un rapport Q/P réellement impressionnant, mais des moniteurs Pro pas forcément adaptés à toutes les utilisations.

Sachant que pour préciser les choses un peu plus, pour ce qui me concerne, j'ai malgré tout TRES apprécié ces Adam T8V, mais mon Epouse a détesté...

... or (parfois :D ) vox WAF = vox... Dei. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13629
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Juin 2021 17:10

J'aurais apprécié des commentaires d'écoute plus précis néanmoins. Le surcroît de définition en écoute musicale et HC dont tu parles a été comparé avec quel autre système d'écoute ? Et d'autres membres du staff HCFR ont-ils testé ces enceintes et vont-ils faire un retour ?

Notamment, comment est l'aigu sur ces enceintes ? J'avais été vraiment gêné par la restitution chirurgicale mais pas naturelle (et donc pas si neutre que cela pour du monitoring) de la génération précédente des petits monitors Adam, -pourtant plus chers que la série T. Ce surcroît de définition dont tu parles ne serait-il pas dû à une restitution un peu trop chirurgicale, péché pas si mignon que cela des anciennes Adam, qui m'avaient beaucoup moins plu que d'autres enceintes de monitoring comme les PSI, les Genelec, les Focal, ou même que bien des enceintes hifi (Revel, JMR, etc...).

Seul le modèle 3 voies Adam S3V de la nouvelle série S de haut de gamme m'avait vraiment plu, tout y était, sans excès, et vraiment neutre avec une très bonne restitution des timbres, des voix notamment. Ce modèle est selon moi à peu près au même niveau que l'excellente Focal SM9 écoutée à la même occasion (légère préférence pour la Focal quand même). Je n'ai pas pu en revanche la comparer à des Genelec, Neumann ou PSI. Mais cette série S (qui est notoirement la meilleure jamais réalisée par Adam) ne boxe pas du tout dans la même catégorie tarifaire et technique que la série T. D'où ma curiosité pour cette série budget encensée un peu partout pour son RQP, en espérant que son caractère se rapproche davantage de la série S que des anciennes séries.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Juil 2021 15:31

Bonjour Jean-Paul,

tovarich007 a écrit:J'aurais apprécié des commentaires d'écoute plus précis néanmoins. Le surcroît de définition en écoute musicale et HC dont tu parles a été comparé avec quel autre système d'écoute ? Et d'autres membres du staff HCFR ont-ils testé ces enceintes et vont-ils faire un retour ?

Notamment, comment est l'aigu sur ces enceintes ? J'avais été vraiment gêné par la restitution chirurgicale mais pas naturelle (et donc pas si neutre que cela pour du monitoring) de la génération précédente des petits monitors Adam, -pourtant plus chers que la série T. Ce surcroît de définition dont tu parles ne serait-il pas dû à une restitution un peu trop chirurgicale, péché pas si mignon que cela des anciennes Adam, qui m'avaient beaucoup moins plu que d'autres enceintes de monitoring comme les PSI, les Genelec, les Focal, ou même que bien des enceintes hifi (Revel, JMR, etc...).

Seul le modèle 3 voies Adam S3V de la nouvelle série S de haut de gamme m'avait vraiment plu, tout y était, sans excès, et vraiment neutre avec une très bonne restitution des timbres, des voix notamment. Ce modèle est selon moi à peu près au même niveau que l'excellente Focal SM9 écoutée à la même occasion (légère préférence pour la Focal quand même). Je n'ai pas pu en revanche la comparer à des Genelec, Neumann ou PSI. Mais cette série S (qui est notoirement la meilleure jamais réalisée par Adam) ne boxe pas du tout dans la même catégorie tarifaire et technique que la série T. D'où ma curiosité pour cette série budget encensée un peu partout pour son RQP, en espérant que son caractère se rapproche davantage de la série S que des anciennes séries.


Les Adam T8V ont été acquises par moi-même à titre privé, et non pas dans un contexte lié à l'Association HCFR. Même si pour étoffer l'Editorial, j'en ai fait une video HCFR d'unboxing, ceci afin de montrer la (belle) apparence_finition du produit, singulièrement lorsque ceci est rapporté au prix de vente.

De ce fait et comme indiqué ci-dessus, il n'y aura pas de test HCFR spécifique multi-voix, comme pratiqué par ailleurs pour d'autres produits officiellement reçus en test.

Alors et pour ce qui me concerne, au travers de l'écrit posté ci-dessus, j'ai dit ce que j'avais à dire concernant ce produit Adam T8V, y compris dans quel contexte ces enceintes ont été testées et/ou comparées, de même que j'ai rajouté mon propre ressenti (différent de celui de mon Epouse).

Si pour certaines personnes ça ne suffit pas, c'est dommage, mais c'est comme ça, tout bénévolat a des limites qui sont propres à chacun.

Maintenant si tu es vraiment intéressé par ce produit Adam T8V - qui de mon point de vue possède un rapport Q/P impressionnant - rien ne t'empêche d'en commander une paire, de l'essayer et de t'en faire une opinion personnelle, avec éventuellement un CR, éventuellement reproduit ici. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13629
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Juil 2021 7:48

Si tu as acquis ces enceintes à titre privé, alors je comprends bien que tu te contentes d'un CR à titre perso.

En ce qui me concerne, je n'achète pas des appareils audio juste pour les essayer et en faire un CR, même s'ils ont a priori un bon RQP, mais après mûre réflexion, analyse des mesures et écoute.

En l’occurrence, je suis satisfait de mes Revel Concerta d'occasion, mais je reste curieux en ce qui concerne les nouvelles générations d'enceintes de monitoring notamment.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Juil 2021 10:58

Bonjour,

tovarich007 a écrit:Si tu as acquis ces enceintes à titre privé, alors je comprends bien que tu te contentes d'un CR à titre perso.

En ce qui me concerne, je n'achète pas des appareils audio juste pour les essayer et en faire un CR, même s'ils ont a priori un bon RQP, mais après mûre réflexion, analyse des mesures et écoute.

En l’occurrence, je suis satisfait de mes Revel Concerta d'occasion, mais je reste curieux en ce qui concerne les nouvelles générations d'enceintes de monitoring notamment.


Possédant une installation 9.4.8 sur base Klipsch et JBL Pro pilotée par un Trinnov Altitude 32, c'est très précisément la raison pour laquelle j'ai essayé 3 moniteurs Adam T8V dans notre contexte LCR...

... et si ces moniteurs avaient pu nous convenir (à mon Epouse et moi :lol: ), j'en aurais pris 6 autres afin de constituer un ensemble 9 (niveau oreilles) parfaitement homogène en termes de diffuseurs. :wink:

Sachant que les moniteurs Adam T8V se caractérisent par une réponse en fréquence qui descend facilement @ 45Hz avec un niveau de distorsion qui reste faible... d'où la possibilité de les "bass-manager" spécifiquement jusqu'à @ 45Hz et ainsi démultiplier les potentielles sources émissives de grave...

... ce qui était également une des raisons de cet essai (potentiellement d'autant plus pertinent avec 9 (+4) sources), le Trinnov offrant ce genre de bass-management évolué. :D

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13629
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message