Igor Kirkwood a écrit:Pour les 2 extraits musicaux choisis par Pio la propreté du grave est flagrante avec les 4 subs mono. Mais la localisation à droite de la caisse du premier extrait de Pio est davantage marquée en position "Griesinger" , on obtient un effet stéréo et un effet d'enveloppement supérieur, mais c'est moins propre.
D'où l'idée de remesurer une courbe Griesinger , Ohl y introduisant les nouvelles avancées en EQ de la courbe 4 subs mono
Attention, le mode de fonctionnement Greisinger est très particulier. Mieux on l'égalisera pour des enregistrements normaux, pire ce sera sur les deux enregistrements ci-dessus, et réciproquement.
Il ne vaut donc mieux pas trop essayer de bien les faire sonner en mode Greisinger
Rappelons que chez Igor, il y a quatre caissons de grave disposés devant, derrière, à gauche, et à droite de l'auditeur.
Le mode mono consiste à alimenter les quatre caissons avec exactement le même signal, somme des signaux gauche et droit de l'enregistrement.
Le mode "Greisinger" consiste à alimenter les caissons de grave avant et arrière avec le grave mono, et les deux caissons latéraux avec un signal matricé gauche moins droite, en opposition de phase sur les deux caissons.
Lorsque le grave est en mono (90 % des enregistrements), les caissons latéraux sont muets. Lorsque le grave est stéréo, il est reproduit sur les quatre caissons, dont les deux latériaux en opposition de phase. Les caissons avant et arrière ne sont muets que si le grave est complètement en opposition de phase sur l'enregistrement, ce qui n'arrive en principe jamais.