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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

COMMENT AMÉLIORER UN BON SYSTÈME ?

Message » 12 Mai 2021 14:59

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite améliorer mon système pourtant déjà très bon (horizon septembre) dans une pièce d’écoute de 21 m² qui sera bien insonorisée par un ameublement adéquat.

LE SYSTÈME : Combiné UFO EL39, enceintes KF D56 , Node 2 , DAC Aqua La Voce S2
Câbles : Barrette Why Not Opus 18 + Cosmos, Magic Furutech L5 , JPS LABS AC-X digital, SPDIF RCA VDH, modulation Opus 18, HP JLB
Meuble Lavardin, stand Charlin

QU’EST-CE QUE JE LUI REPROCHE À CE SYSTÈME :
1. Un léger manque de précision, de focalisation des interprètes sur des messages assez complexes (ex : des symphonies) ou encore sur les pianos que je n’arrive pas à visualiser dans l’espace et dont l’approximation altère le jeu de l’interprète (je sais, je sais, le piano est difficile à enregistrer, mais il y a toutefois d’excellentes prises de son « ex : Vincent Bidal Trio ».) Il en va de même sur la dimension d’autres instruments (je pense notamment aux contrebasses.)
2. L’amplification à tubes que j’apprécie particulièrement pour son côté charnel me fait néanmoins toujours un peu peur parce que je n’y connais rien du tout tubes, cathode, anode, bias… Tout ça c’est du chinois pour moi)

CE QUE JE CHERCHE :
Garder la musicalité et l’émotion du système actuel en améliorant principalement la spatialisation et/ou focalisation sur la base d’une source stable et plug and play à l’image du Blue Sound Node 2. Bref la quadrature du cercle :-?

CE QUE J’ÉCOUTE :
Jazz (presque tous les styles et époques), musique classique : principalement baroque, sacrée et profane, de chambre, symphonique, World, Pop/Rock et un peu de variété.

LE BUDGET :
8 000/9 000 € auxquels je peux rajouter le fruit de la vente d’un de mes appareils.

MES PISTES SANS PRÉJUGER DU RÉSULTAT :
1. Remplacer le combiné UFO par un ampli à transistors fiable (je pense à : Klinger Favre studio, LFD NCSE MK3 sans telco, ou en classe A un Pass Labs INT-25). L’idéal, peut-être un Grandinote Shinaï (mais trop cher 11 400 € et très lourd 40 kg), cela dit une fois en place…

2. Remplacer les enceintes (mais en restant dans la gamme KF que j’affectionne.) J.-J. Bacquet que j’ai appelé m’a conseillé de passer aux Studio 17… Mais là, on dépasse les 13 000 €. Donc, même avec la reprise ou revente des D56, il ne me reste plus rien où à peine de quoi upgrader le Node 2. Pour le moment, nous nous sommes plus orientés vers les D66 que j’avais beaucoup appréciées lors de mon passage dans les Vosges et peut-être un ampli Précision Studio (mais là on tape dans les 16 K€.) Cela signifierait que je doive garder l’UFO. Bah, même si JL BENOIST commence à envisager sa retraite d’ici quelques années, tant qu’il est actif, je suis tranquille au niveau du SAV.

3. Améliorer la source en dématérialisation :
a) Garder le Node 2 en l’upgradant (carte + alimentation externe) en lui adjoignant un DAC de compétition : Audiomat Maestro 3, B. audio dac one, Helixir HRDDAC, Meitner Ma1 V2…
NB Pour le moment, j’exclus Eera au vu de ce que m’a coûté cette marque par le passé.
b) Adopter une meilleure cohérence entre le streamer et le DAC en remplaçant le Node 2 par un Wattson digital ou un Auralic Aries G1 (bonnes applis propriétaires à priori) avec un DAC un peu moins cher du type Rockna Wavelight, Less Loss Echoes End voire Audiomat Tempo 2.9.
c) Prendre un streamer-DAC, une Liedbox 32 de chez Liedson qui semble faire le bonheur de leurs propriétaires ou un MusicBook de chez Linndeman. L’avantage de Liedson serait de pouvoir embarquer un SSD sans m’encombrer d’un NAS ou d’un serveur, mais j’ai peur au niveau de l’ergonomie. Il y a une streamer DAC qui me tente bien, c’est le Grandinote Volta mais apparemment sans appli digne de ce nom (à 8 700 €, dommage).

CONCLUSION :
Si j’avais les moyens, ce serait du full KF : de l’électronique aux Studio 17 ou 20 en passant par les câbles. Parce que j’ai écouté et que ça rentre vraiment dans le type d’écoute que j’affectionne :love: . Bref, on peut toujours rêver.
En conclusion, si vous avez un avis sur une solution qui pourrait améliorer ce système, je vous en saurais gré. Et en souhaitant que le fil ne parte pas en « live » (ça, je les réserve pour mes écoutes :lol: )…

Merci par avance
Hifilgood
 
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Message » 12 Mai 2021 19:21

Salut !

A la base, les d56 ne sont pas les enceintes les plus précises du monde, ça va être compliqué de modifier la signature générale des enceintes par le changement d'une électronique.

J'ai eu l'occasion de les écouter, et aujourd'hui avec le recul je considère ces enceintes comme étant le compromis parfait entre une écoute fidèle et une écoute plaisir. Ce côté passe partout quelques soit la qualité de l'enregistrement, c'est à mon sens volontaire par le concepteur, mais de ce fait ça peux manquer un peu de précision.

De plus, il est possible que le côté rond et chaleureux du tube puisse accentuer ce manque de précision.

Si maintenant l'objectif c'est d'avoir plus de précision, faut aussi vous assurer de la bonne qualité d'enregistrement de votre playlist, et que votre acoustique soit un minimum traîtée.

Faudrait y aller par étape. Le changement des câbles, de votre source, la clairement vous faites fausse route.
Je pourrais venir chez vous avec un dac chinois à 200 euros, une Google Chromecast pour stremer qobuz via le smartphone, ça fera tout aussi bien que n'importe qu'elle source 30x plus onéreuse. Faites le teste, vous comprendrez très vite.

Idem pour les câbles.

J'investirai plutôt dans un bon ampli avec l'un des meilleurs système acoustique actif, chez trinnov par exemple, ça doit être dans votre budget. Je ne me permet pas de vous conseiller un traitement acoustique lourd et onéreux pour votre pièce dédiée, car j'imagine que vous n'êtes pas ingénieur du son avec la volonté d'avoir un studio à la maison.
jeoffrey59
 
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Message » 12 Mai 2021 20:12

Perso, je travaillerais plutôt sur les enceintes si vous voulez changer le son de votre système: Après, 21m² ce n'est pas énorme, donc pas la peine d'aller chercher des grosses enceintes/gros HP si ce que vous souhaitez c'est de la précision. Il faut également regarder la configuration de la pièce (carré ? rectangle ?) et votre distance d'écoute. Pensez bien que pour avoir une belle profondeur de scène sonore (et donc de la précision) il faut décoller les enceintes de 50cm/1m minimum du mur arrière.
Moi, je suis très biblio, car je pense qu'elles sont généralement plus adaptables à nos intérieurs limités et acoustiquement pas optimal, et ne doivent pas faire de compromis sur le medium/aigüe pour suivre le grave...
Une fois que vous aurez choisi vos enceintes, vous pourrez leur trouver l'ampli qui va bien avec et dans votre budget.
Vos sources et vos câbles sont très bien, je ne perdrais pas 1mn/1 euro là dessus... :wink: . Après, si vous avez une amplification à tube, je ne partirais pas forcement sur un Dac Aqua, mais plutot sur un DAC à base de puces ESS ou AKM. Vous serez surpris par ce que peuvent faire les petits DACs de compet' à l'heure actuelle (et en revendant votre Aqua, vous libérez des fonds pour les enceintes)
Ce n'est que mon avis, et ce n'est pas moi qui paie alors...
Lucus
 
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Message » 12 Mai 2021 20:26

Merci Jeoffrey 59 pour ce retour.

En ce qui concerne la source, j'ai une expérience qui m'avait laissé pantois.
Pour cause d'ergonomie inadéquate pour moi, j'avais laissé tomber un Melco NA1 avec USB alimentée + Vertere et Curious câble.
Ensuite, j'avais repris d'occasion le Node 2 que j'ai toujours. Sur le coup, j'avais entendu la différence et pas dans le bons sens évidemment.
Puis un jour, je me suis souvenu que j'avais un JPS Labs que j'ai mis sur le Node 2 sans y croire. Et là j'ai été surpris de passer d'une musique assez plate et fade à quelque chose de bien meilleur. je n'en tire aucune conclusion, mais c'est mon ressenti.

Effectivement, je n'ai pas l'intention de faire appel à un spécialiste de l'acoustique et du côté de Trinnov, pour m'être renseigné sur les produits il y quelque temps et auprès d'un possesseur de l'Amethyst. Hélas, il semble que la mise en œuvre dépasse largement mes compétences :wtf:

la solution que m'avait proposé JJ Bacquet ne serait-elle pas finalement la bonne. prendre les S17 qui donneraient peut-être une dimension plus crédible des instruments?

À voir
Hifilgood
 
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Message » 12 Mai 2021 20:42

Merci Lucus,
Comme je vis seul, j'ai toujours privilégié l'ameublement de ma pièce de vie en fonction de la musique. Donc, effectivement, je suis très attentif au placement des enceintes (en général 90 cm du mur arrière, et au minimum 60 cm des murs latéraux) Là encore, ma future pièce étant rectangle, je pourrais obtenir un placement optimal en respectant le fameux triangle équilatéral.
Je sais que l'ampli Klinger Favre Précision Studio est plus précis que l'UFO (pour l'avoir écouté).
J'aurais aimé prendre cet ampli + les S17 (mais ça n'entre pas dans mes finances.) Alors pourquoi pas les D66 (qui sont bluffantes pour les avoir écoutées longuement) + l'ampli KF studio. Cela dépasse un peu le budget, mais bon, ça vaut peut-être le coup. Dans ce cas là je garderais sans doute le DAC Aqua pour garder le côté émotionnel.

Merci encore pour ce retour
Hifilgood
 
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Message » 12 Mai 2021 21:27

Je vous invite tout de même à un peu de réflexion, sans vouloir me prendre pour votre paternel et vous prendre pour un gosse...(un vrai fléau sur ce forum).

Ça serait quand même dramatique de devoir depenser plusieurs milliers d'euros, juste pour avoir un peu plus de précision et de réalisme, vous croyez pas ? Par rapport à votre système actuel, ça fait au moins 5000 à 6000 euros de plus, juste pour d'avantage de précision. Ça mérite réflexion...

Vous avez déjà essayé une enceinte active équipée d'un coaxial, type genelec par exemple ? Esthétiquement c'est peut être moins attirant, mais question précision et réalisme des instruments, dans 20m carré, c'est parfait
jeoffrey59
 
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Message » 12 Mai 2021 22:52

Heureusement pour le côté paternel, j'ai déjà 66 ans :lol:

Plus sérieusement, c'est vrai que je ne me suis jamais intéressé aux enceintes actives. (peut-être justement parce que je suis de la génération "platine Thorens, ampli Marantz, enceintes JBL"

Si j'ai l'occasion, j'irais tendre l'oreille, après tout il ne faut pas mourir idiot.

Merci en tous les cas pour cette orientation à laquelle je ne m'attendais pas, c'est tout l'intérêt d'échanger sur un forum :bravo:
Hifilgood
 
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Message » 13 Mai 2021 4:19

Hifilgood a écrit:Merci Lucus,
Comme je vis seul, j'ai toujours privilégié l'ameublement de ma pièce de vie en fonction de la musique. Donc, effectivement, je suis très attentif au placement des enceintes (en général 90 cm du mur arrière, et au minimum 60 cm des murs latéraux) ....


Bonjour,

Alors ce placement n'est pas parole d'évangile, je viens de le constater.

Mes anciennes enceintes, avec une grande largeur et des gros boomers , nécessitaient en effet le même placement que toi, sinon j'avais des résonances arrière qui boursouflait le grave.

Avec les nouvelles enceintes, équipées également de gros boomers, c'est exactement l'inverse. A ce placement, le grave est trop allégé. Il a fallu que je les rapproche à 30 cm du mur arrière, pour retrouver le même grave que les anciennes, sans les inconvénients de résonances arrière. Je peux le faire car l'arrière est très rigide, donc pas de vibration.

Comme quoi, rien n'est figé en la matière

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
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Message » 13 Mai 2021 5:07

et pourquoi pas attendre la mise en oeuvre dans la nouvelle salle ?
fidjii
 
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Message » 13 Mai 2021 8:41

Pour l'amplification, 2 pistes...
*un classe A/B construit comme un tank, le kinki EX-M7
Image
https://www.kinki-studio.com/ex-m7
*un ampli classe D à base de purifi ,
par ex
https://boxem-audio.eu/en/stereo-amplif ... dized_grey
Image

De quoi oublier bien vite les tubes... :grad:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
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Message » 13 Mai 2021 9:37

Bonjour,

Comment améliorer son système, c’est la question que l’on se pose tous !

Tous d’abord, il faut comprendre sur le plan théorique comment ça marche psychoacoustiquement

Pourquoi le cerveau apprécie ou n’apprécie pas le son qu’il entends

Le cerveau aime la perfection, la reproduction musicale aussi parfaite soit elle en sortie des enceintes est déformée par les murs du lieu d'écoute.

Le cerveau est très sensible sur 2 sujets, la perception des temps et la perception des fréquences.

Souvent en reproduction musicale, l’essentiel est oublié, le son perçu dans un lieu est un cumul de sons, celui des enceintes, mais surtout celui de la pièce !

On entends que la pièce dans les basses fréquences, puis, plus les fréquences montent, plus les enceintes prennent le dessus car les ondes sonores sont proportionnellement plus courtes que la fréquence monte.

Comme l’energie est dans les basses fréquence, 70% voir plus de ce qui est perçu, c’est la réverbération des murs !!!!!

Pour les fréquences, modifiés par la réverbération, ce n’est pas très compliqué, il est possible avec de bonnes enceintes qui ont de la réserve de puissance, d’égaliser pour que toutes les fréquences reproduites et cumulées (direct + réverbéré), soient à peu près homogènes, sans que certaines ne prédominent de trop sur d’autres.
Si les grandes longueurs d’ondes posent trop de problèmes, en réduisant le niveau de grave, on diminue le problème.

Sans égalisation, c’est ce qui se produit, les fréquences les plus basses qui concrètement sont des ondes de grandes longueurs, rebondissent joyeusement sur les murs, certaines s’entassent et s’amplifient (modes stationnaires)

Ce qui compte sur le fréquentiel, c’est l’homogénéité, par de fréquences dominantes, tout doit etre homogène, mais l’enceinte n’est que partiellement responsable du résultat… La façon dont elle rayonne hors axe est déterminante, sa réponse hors axe doit être le plus homogène possible, pour des raisons fréquentielles et temporelles.

L’EQ améliore bien le domaine fréquentiel, ce n’est pas le plus problématique.



Le soucis, c’est le temps, le cerveau est très sensible à l’ordre d’arrivée des sons, il défini très bien les azimuts (origine) par un calcul de différence temporelle entre l’oreille doigte et la gauche….
Impossible de le tromper.

C’est là que ça foire complètement, une pièce réverbérante et asymétrique déforme tellement les sons d’origines que le cerveau ne s’y retrouve pas dans ce qu’il entends.

L’amélioration ne vient pas des câbles, ni de l’ampli ou même de la source, 2 simples petits haut parleurs écoutéw en extérieur, hors réflexions, apportent beaucoup de plaisir car le temporel est Ok, il faut faire cet essai pour comprendre (écouter dehors)

Sur le plan matériel, évidement les enceintes sont vitales (réponse en fréquence homogènes, alignement temporel entre voies / phase et surtout réponse hors axe (modification de la diffusion hors axe de l’energie en fréquence et en temps…)

L’ampli doit etre puissant pour ne pas saturer, les bons class D rivalisent avec les class A (A/B) maintenant (hypex / Purifi et autres amplis soignés / moderne)

Les cables doivent etre en cuivre (bon conducteur donc fins)

Mais le matériel est un détail dans la perception globale.

Donc si on veut améliorer :

- On peut tester les placements en éloignant les enceintes des murs et en se rapprochant des enceintes.
Commencer à l’extrême par un petit triangle de 1 mètre, loin des murs (1 mètre aussi) puis augmenter la taille ce ce triangle si on juge les pertes pas trop dramatiques, il y a un gros gains à faire de nombreux essais de placement, mais la symétrie est vitale, sinon, le temporel est asymétrique, le cerveau déteste…

- On peut égaliser pour améliorer le fréquentiel

- Et surtout, l’énorme gain, c’est de freiner le rebondissement des ondes sur les murs, plus ce sera freiné, meilleur l’écoute sera, les 30 à 50 premiers % de freinage acoustique améliorerons beaucoup.

Donc amortir les ondes, par tout ce que vous trouverez pour le faire, il faut ruser, * faire un traitement d’un mur entier avec plusieurs m3 derriere de la toile acoustique tendue ou des rideaux etc.
* Des malles avec de l'amortissant dedans etc..

* Amortir les premières réflexions près des enceintes, au sol, au plafond.

Les premiers m3 d’amortissant sont très efficaces.

Freiner, c’est améliorer le temporel, le cerveau adore car ça rééquilibre un peu, ce ne sera pas parfait mais bien moins pire !
indien29
 
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Message » 13 Mai 2021 9:51

Hifilgood a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite améliorer mon système pourtant déjà très bon (horizon septembre) dans une pièce d’écoute de 21 m² qui sera bien insonorisée par un ameublement adéquat.

LE SYSTÈME : Combiné UFO EL39, enceintes KF D56 , Node 2 , DAC Aqua La Voce S2
Câbles : Barrette Why Not Opus 18 + Cosmos, Magic Furutech L5 , JPS LABS AC-X digital, SPDIF RCA VDH, modulation Opus 18, HP JLB
Meuble Lavardin, stand Charlin

QU’EST-CE QUE JE LUI REPROCHE À CE SYSTÈME :
1. Un léger manque de précision, de focalisation des interprètes sur des messages assez complexes (ex : des symphonies) ou encore sur les pianos que je n’arrive pas à visualiser dans l’espace et dont l’approximation altère le jeu de l’interprète (je sais, je sais, le piano est difficile à enregistrer, mais il y a toutefois d’excellentes prises de son « ex : Vincent Bidal Trio ».) Il en va de même sur la dimension d’autres instruments (je pense notamment aux contrebasses.)
2. L’amplification à tubes que j’apprécie particulièrement pour son côté charnel me fait néanmoins toujours un peu peur parce que je n’y connais rien du tout tubes, cathode, anode, bias… Tout ça c’est du chinois pour moi)



BOnjour,

Si j'étais toi, mais je ne suis pas toi, si je l'étais je ne possèderais que le Node2, mais aucun des autres maillons et câbles, donc si j'étais toi, je changerais l'ampli à tubes pour deux raisons :
- tu dis n'y rien connaître et dans le domaine du tube, il vaut mieux s'y connaître un peu pour maintenir en état ces machines qui vieillissent sensiblement avec l'usure des tubes avec le même effet que la grenouille qui s'aperçoit trop tard que le feu est allumé sous ce qu'elle prend pour son bain...
- Et aussi parce que si tu recherches la précision de la scène stéréo et le côté incarné de la musique, il va falloir que tu passes à un excellent amplificateur... et peut-être bien, aussi, mais ce n'est pas obligatoire, à une petite correction dans le grave... ce n'est pas obligatoire, car tes enceintes KF D 56 peuvent facilement être déplacés dans la pièce pour leur trouver le meilleur emplacement...

Itofa a raison, se méfier des distances de placement données en l'air : pourquoi 90 cm du mur arrière et pourquoi 60 cm des murs latéraux ? A la maison, mes enceintes sont collées au mur arrière et pourtant ce sont des grosses enceintes qui font quasi 70 cm au cube... et elles sont à 2 m des murs latéraux... il faut donc essayer divers placements...

ton Dac a une sorte variable ? Si oui, il te faut juste un bloc stéréo que tu dois prendre puissant, pas pour faire du bruit, mais pour qu'il tienne les HP.

Oublie l'ampli KF dont le prix est absurde pour un appareil techniquement banal et qualitativement bon... comme des tonnes d'autres, mais à la puissance limitée. Sa qualité de fabrication est vraiment surtarifée.

Un modèle d'ampli ? Toujours difficile, vu la composition de ta chaine, tu es un audiophile attiré par les marques underground - à l'exception du Node -, et par une démarche que je ne partage pas du tout... mais alors pas du tout : rien que lire le nom de Charlin :o Mais si c'était moi, je regarderais de près les amplis que Jg Naum t'a montré ci-dessus. Enfin, surtout, ceux de BoXem et notamment le Purifi à 1700 euros le bloc stéréo... Mais il y en a d'autres, plein d'autres...

Voilà voilou
haskil
 
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Message » 13 Mai 2021 11:52

itofa a écrit:
Hifilgood a écrit:Merci Lucus,
Comme je vis seul, j'ai toujours privilégié l'ameublement de ma pièce de vie en fonction de la musique. Donc, effectivement, je suis très attentif au placement des enceintes (en général 90 cm du mur arrière, et au minimum 60 cm des murs latéraux) ....


Bonjour,

Alors ce placement n'est pas parole d'évangile, je viens de le constater.

Mes anciennes enceintes, avec une grande largeur et des gros boomers , nécessitaient en effet le même placement que toi, sinon j'avais des résonances arrière qui boursouflait le grave.

Avec les nouvelles enceintes, équipées également de gros boomers, c'est exactement l'inverse. A ce placement, le grave est trop allégé. Il a fallu que je les rapproche à 30 cm du mur arrière, pour retrouver le même grave que les anciennes, sans les inconvénients de résonances arrière. Je peux le faire car l'arrière est très rigide, donc pas de vibration.

Comme quoi, rien n'est figé en la matière


Bonjour et merci pour ce retour,

Je suis complètement d'accord et ce que n'ai pas précisé, c'est qu'avant de valider le positionnement des enceintes et de mon point d'écoute, j'ai passé une bonne douzaine d'heures à faire différents essais, ce, étalé sur pus d'une semaine . une fois que cela a été fait, j'ai mis des repères discrets au sol afin de ne pas perdre le fruit de ce travail parfois un peu fastidieux.
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Message » 13 Mai 2021 12:33

merci à tous les intervenants et notamment indien29 pour ces explications très détaillées.
fidji, si je me préoccupe de cela pendant mon "hébergement provisoire" chez mon frère, c'est pour obtenir toutes les pistes qui je n'aurais pas explorées avant de passer au stade emménagement, essais et écoutes. Si le fait de déménager supprimait ma petite problématique, alors ce serait parfait, je n'aurais plus qu'à m'offrir des KF D66 qui sont de vraies petites bombes (enfin petites, tout est relatif.)

itofa , Haskil, JG Naum

j'ai eu l'ampli intégré KINKI EX M1 chez moi pendant un bon mois avant de le renvoyer chez Magic Mastering (je remercie encore F. Chaplain qui a testé à distance avec moi son propre produit par échanges téléphoniques, c'était au tout début de so aventure avec KINKI). Bref, malgré l'apport de câbles HP Charlin qu'il m'avait envoyés dans un second temps (certes, ils ne sont pas neutres mais adoucissent le message avec, je le reconnais, une accentuation charmeuse mais un brin caricaturale du médium), j'ai fini par retourner le KINKI qui possède une excellente bande passante, un superbe grave, une très belle scène sonore, mais pour ce qui est de l'émotion, là, à mon sens ça ne le fait pas. Et comme l'émotion est subjective, il n'y avait rien à faire. J'ai fait la même expérience avec Melin audio (le 250) qui au vu de son poids et de son prix envoie également du lourd (peut-être même mieux que Kinki et de plus c'est français)
Sinon, dans le genre, il y a bien le Japonais SPEC Corporation qui semble s'être sorti de ce dilemme (on le compare à du tube mais très précis, une bande passante et une dynamique exemplaires, des timbres superbes, la quadrature du cercle en fait). Renseignements pris auprès d'un forumeur qui a essayé la gamme, il me conseille de passer au SPEC RSA M99 (12500€ sans telco) qu'il a adopté sur son système, plusieurs mois après son acquisition, il en est toujours extrêmement satisfait. Là, ça dépasse mon budget si je devais par la suite améliorer la source par exemple. mais bon, si j'ai l'occasion d'en avoir un en prêt...

En tout cas, merci de prendre le temps pour ces échanges toujours riches d'enseignements :D
Hifilgood
 
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Message » 13 Mai 2021 13:38

Ne le prends pas mal Hifigood, mais tu te fourvoie dan les grigris audiophiles.

- Les cables ne changes pas le son
- Les très bons amplis sont neutres et n'altèrent pas le son, ils doivent donc sonner pareil (c'est ce qu'ils font pour les bons bien conçus), ce qui change c'est le bruit de fond entre ceux qui répondent à toutes les autres caractéristiques de base
- Les dacs sont comme les bons amplis, saufs filtres de sortie spécifiques, mais de nombreux sont mal conçus, pas fiables dans le temps, fiabilité et connectivités doivent te guider dans tes choix, rendu sonore et scène sonore ne sont pas des choses qu'un dac correct par rapport à un autre n'améliorerons.

Les 2 sujets c'est les enceintes et ta pièce (le temps et la fréquence)

Ton placement et le placement de ton triangle d'écoute dans la pièce

L'égalisation fait énormément (si bien faite)

L'acoustique est le sujet dont doit se préocuper toutes personnes qui veulent améliorer l'écoute, c'est la ou le gain se trouve lorsque des composants corrects d'une chaine Hifi sont assemblés.

Le parcours, c'est déjà de comprendre ces points et de faire les tests pour le vérifier par soi meme :wink:

- Tests sur les amplis, les cables en aveugle (une personne tiers change ou pas sans que tu ne soit au courant du matériel écouté), sinon tu peux lire tout ceux qui ont testés et font le meme constat, les gains à l'écoute ne seront pas ceux la (sauf défauts notoire d'un produit dit HDG, ésotérique qui n'est pas neutre et donc, déforme le son en laissant son empreinte)

- écoute de ce même matériel en extérieur dans le jardin, loin des murs (claque assurée)

Désolé d'etre un peu dur, mais si tu veux avancer, faut prendre le sujet par le bon bout.

Il peut par ailleurs avoir une passion des produits / marques, qui fait que ce n'est plus le son qui créé l'envie, mais le fait de posséder, dans ce cas, chacun est libre et personne n'a à te dire quoi que ce soit ou n'a de reproches à te faire, chacun fait ce qu'il veut de son argent :D

Par contre, si tu veux de l'aide pour un meilleur rendu sonore, tu trouveras sur le forum toutes les infos nécessaires ! :wink:
indien29
 
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