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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

1 ou 2 caissons de basses ?

Message » 15 Mar 2021 22:04

La question est innocente, sans piège et me turlupine ces derniers temps.
Je prends un exemple concret:
1 amplificateur type Naïm Nad 10 (2 sorties sub), une paire de Kef LS 50

vaut-il mieux investir dans 1 caisson type KC 62 (1500€), ou 2 caissons kube 8b (549X2= 998€) ?

Peut-être même avez-vous une proposition plus intéressante en association ?
Merci pour vos réponses /conseils.
Prop.
Prophifi
 
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Message » 16 Mar 2021 10:29

Avant de répondre, il faut d’abord comprendre les objectifs, les avantages et les inconvénients de telle ou telle solution.

Dans une optique de reproduction HiFi en stéréo, un caisson sert à diviser pour mieux régner en utilisant des enceintes spécialisées par gamme de fréquence à reproduire. On gagne ainsi un degré de réglage supplémentaire pour composer avec les modes propres des locaux et améliorer ainsi le couplage des enceintes avec le dit local. Ceci se fait au détriment du grave stéréo qui disparait et devient un grave mono en dessous de la fréquence de raccord avec les enceintes principales.

On va ainsi chercher à linéariser la réponse en fréquence dans le grave à la position d'écoute.

Avec deux caissons reproduisant le même signal (par opposition avec une paire de caissons en stéréo reproduisant indépendamment le grave droit et gauche), on est dans la logique d'étendre la zone d'écoute en linéarisant la réponse dans le grave, non plus à une position d’écoute mais à plusieurs (un canapé de 2 ou 3 places, par exemple). En multipliant les caissons et en les positionnant judicieusement, on linéarise progressivement les modes gênants.

Tout ceci - 2 caissons ou plus - requiert un peu de mesures acoustiques et de savoir faire, ne nous le cachons pas.
syber
 
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Message » 16 Mar 2021 12:09

Prophifi a écrit:La question est innocente, sans piège et me turlupine ces derniers temps.
Je prends un exemple concret:
1 amplificateur type Naïm Nad 10 (2 sorties sub), une paire de Kef LS 50

vaut-il mieux investir dans 1 caisson type KC 62 (1500€), ou 2 caissons kube 8b (549X2= 998€) ?

Peut-être même avez-vous une proposition plus intéressante en association ?
Merci pour vos réponses /conseils.
Prop.


Bonjour,

Il n'y a pas de règles. 1 2 ou x caissons, tu trouveras autant de témoignages que de config possible et demandant des moyens de mise en œuvre de plus en plus complexe.

On ne fait pas de grave qualitatif avec un 6 pouces et une sans pièce acueuillante.

Le Kube 8b a un 8 pouces, deux feront une surface émissive d'un 11 pouces.
Le plus simple est de placer chaque caisson proche de chaque enceinte. Le réglage de la réponse de coupure permettra de coupé le caisson haut (140 Hz vu sur la doc) et ainsi de supprimer les annulations THEORIQUE dus au sol.
A condition que le caisson soit contre le mur frontal, aligné en délai ou phase (vor doc du caisson pour ça).

Je me permet une autre proposition 2 XTE 12.17

https://www.xtzsound.eu/product/sub-12-17

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... ostcount=9

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=13

Pourquoi deux caissons au lieux d'un.

Two subs on the floor, positioned close to the mains (in the width dimension, not depth: close to front wall is often the best place in depth dimension) and integrated properly (X-over, alignment, correction etc.) with a DSP is in my opinion the best solution. One reason being that it´s often (almost always) a good thing to be able to cross over fairly high (150 Hz or even higher, assuming you can position the subs in a way so that works) since it´s then possible to get rid of the often otherwise problematic dip due to SBIR related to floor bounce (often showing up at around 100-150 Hz (depending on position of source and receiver).

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=84
Dernière édition par Jecours le 16 Mar 2021 12:49, édité 1 fois.
Jecours
 
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Message » 16 Mar 2021 12:21

Comme deja expliqué, le multi-caisson amene un bonus enorme => cela lisse la reponse frequentielle des basses dans la salle, c'est un point clé.
Donc pour moi, a budget égal on pourra obtenir pratiquement a coup sur un meilleur resultat final avec 2 caissons :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
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Message » 16 Mar 2021 12:44

Ce qu'il faut bien réaliser c'est que dans les basses fréquences, c'est la pièce qui impose le résultat. C'est contre-intuitif de prime abord mais pour avoir passé pas mal de temps à mesurer une flopée de caissons (une flopée fait presque autant qu'une palanquée et un peu moins qu'une foultitude, c'est vous dire), deux caissons, l'un de 8 pouces et l'autre de 12 pouces, placés au même endroit dans le même local ... donnent le même résultat !

Ce qui compte c'est le réglage du caisson : emplacement, raccord, niveau.
syber
 
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Message » 16 Mar 2021 14:36

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
Je prospecte pour le moment et je déménage sous 2 ans max,
Je sais déjà où je logerai et j'ai bien compris que le positionnement et le réglage seront déterminants.
Je prends tous les conseils et je regarde le lien vers l'autre caisson
Prophifi
 
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Message » 16 Mar 2021 16:08

Après avoir longtemps cru qu' un seul caisson donnait de meilleurs résultats, ce qui était faux, suis passé à 2 caissons... puis 4 caissons.

Il est vrai qu'un sous grave mono nuit un soupçon à l'effet stéréo. Par contre l'image virtuelle stéréo, produite par 2 caissons mono, sera bien meilleure au centre qui sera dès lors plus précis .
Igor Kirkwood
 
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Message » 16 Mar 2021 16:47

Igor Kirkwood a écrit:Après avoir longtemps cru qu' un seul caisson donnait de meilleurs résultats, ce qui était faux, suis passé à 2 caissons... puis 4 caissons.

Il est vrai qu'un sous grave mono nuit un soupçon à l'effet stéréo. Par contre l'image virtuelle stéréo, produite par 2 caissons mono, sera bien meilleure au centre qui sera dès lors plus précis .


Le couplage des hp dans les basses fréquences m'amène à lire ces propos avec méfiance.
Jecours
 
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Message » 28 Mar 2021 20:40

Cela dépend beaucoup de la réponse de la pièce et de ses modes. J’ai deux caissons, mais je suis arrivé à contrôler le phénomène avec un seul. Donc on peut démarrer avec un seul , en prévoyant d’en ajouter un deuxième. Il faut bien sûr que l’on ait la place pour déplacer les caissons dans la pièce, si il ne sont pas trop volumineux...
Dominique-Tanguy
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Message » 13 Mai 2021 18:51

J'ai commencé avec un caisson dans une pièce de 24m2, c'était bien mais j'ai voulu essayé avec deux (deux BK P12 300 FF)... Pas plus de grave (ou très peu 3db de plus) mais un meilleur grave, pas de résonnances (j'en ai pas au point d'écoute), j'ai essayé avec qu'un et la différence est bien réelle, c'est moins bon!

Les caissons sont presque collés aux enceintes côté extérieur, le HP est aligné avec celui des enceintes (focal 1028), j'ai passé des semaines à les régler cms/cms...
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Message » 14 Juil 2021 13:24

syber a écrit:Avant de répondre, il faut d’abord comprendre les objectifs, les avantages et les inconvénients de telle ou telle solution.

Dans une optique de reproduction HiFi en stéréo, un caisson sert à diviser pour mieux régner en utilisant des enceintes spécialisées par gamme de fréquence à reproduire. On gagne ainsi un degré de réglage supplémentaire pour composer avec les modes propres des locaux et améliorer ainsi le couplage des enceintes avec le dit local. Ceci se fait au détriment du grave stéréo qui disparait et devient un grave mono en dessous de la fréquence de raccord avec les enceintes principales.

On va ainsi chercher à linéariser la réponse en fréquence dans le grave à la position d'écoute.

Avec deux caissons reproduisant le même signal (par opposition avec une paire de caissons en stéréo reproduisant indépendamment le grave droit et gauche), on est dans la logique d'étendre la zone d'écoute en linéarisant la réponse dans le grave, non plus à une position d’écoute mais à plusieurs (un canapé de 2 ou 3 places, par exemple). En multipliant les caissons et en les positionnant judicieusement, on linéarise progressivement les modes gênants.

Tout ceci - 2 caissons ou plus - requiert un peu de mesures acoustiques et de savoir faire, ne nous le cachons pas.


Syber a tout à fait raison.
1 seul caisson est plus facile à régler que 2 caissons...Mieux vaut avoir 1 caisson bien réglé et positionné que 2 mal réglés et mal positionnés...
Maintenant si tu arrives à régler correctement les 2 caissons....
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Message » 14 Juil 2021 13:37

pasender a écrit:Comme deja expliqué, le multi-caisson amene un bonus enorme => cela lisse la reponse frequentielle des basses dans la salle, c'est un point clé.
Donc pour moi, a budget égal on pourra obtenir pratiquement a coup sur un meilleur resultat final avec 2 caissons :wink:

hongkongfoufou a écrit:Syber a tout à fait raison.
1 seul caisson est plus facile à régler que 2 caissons...Mieux vaut avoir 1 caisson bien réglé et positionné que 2 mal réglés et mal positionnés...
Maintenant si tu arrives à régler correctement les 2 caissons....

La première réponse de syber, post 2 est extrêmement pertinente et juste, c'est à mon sens ce qu'il faut retenir.

1 caisson unique et placé à la mesure pour répondre à la réponse modale de la pièce dans le cas d'une écoute stéréo qui ne permet de toute façon qu'un auditeur unique.... c'est clair...

Et du multi caissons pour plusieurs auditeurs, solution HC, lissage de la réponse modale
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Les 2 méthodes, comme le précise Syber, demandent l'utilisation d'un micro, la méthode MMM peut aider et les pros ferons des mesures par ondelettes pour vérifier le couplage : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ondelettes-pour-reglage-t30108318.html comme nous l'a montré Patrick Thévennot :wink:

Ce choix est sans lien avec les perfs d'un caisson dont les mesures en champ libre montre les perfs (F3 = position du -3 dB sur la réponse pour voir la capacité du caisson a descendre) puis des mesures de disto à différents niveaux SPL et mesure de délai de groupe et autre disto (ecoulement évent / vitesse de flux si BR, artefacts d'un radiateur passif si PR.
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