Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, aeric, andenne21, barney gumble, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, Clyde Blaireau, Cool-Spot, Cyrano222, davidsto, dday34, delennsheridan, djinn77, dts1, Fougerais35300, fred1174, Google Adsense [Bot], gregorien, Iansolo, infobm, IROISE, jeankigrogne, kapo60, lcdmen, leniçois, lethib, manimal95, Manson79, manuolle, michael63, miguel85, nojohn, nOon29, NozomiAiHeiwa, patriceonkyo, pem, pepsi_max, philnnet, Philofil92, Prout52, Rhteamc, Skywan, sportman, stef44, Suits, vinchlevrai, Zell555 et 669 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Panasonic OLED TX-xxHZ2000 55/65" (voir post 1)

Message » 13 Mai 2021 18:23

Bonjour,

Une question à propos du menu ’’image’’ des écrans HZ :
Pourriez-vous expliquer les différences qu’il y a entre les curseurs ’’ niveau de luminosité ’’ et ’’ luminosité ’’.
Merci.
Cableman
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Sep 2016 6:24
Localisation: Arès 33740
  • offline

Message » 13 Mai 2021 18:41

... pour la "luminosité", regarde ici:

https://www.son-video.com/guide/comment ... e-couleurs

Le "Niveau de luminosité" assombrit ou éclaircit TOUTE l'image ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14110
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 13 Mai 2021 19:31

Merci pour le lien FZ26, mais j’avoue que j’ai du mal à tout comprendre.
A priori, la luminosité sert à régler le niveau de noirs, pour pouvoir bien différencier les différents niveaux de gris et le noir proprement dit. Donc pour cela, il me semble que j’ai compris.
Mais pour le niveau de luminosité, c’est moins clair (si je puis dire...) . Surtout que dans un oled, il n’y a pas de rétro-éclairage.
Ce qui me trouble, c’est que sur mon écran actuel (un kuro), je n’ai qu’un réglage de luminosité et pas deux. Et là, c’est pas trop compliqué !
Aurais-tu une définition assez simple du ’’niveau de luminosité ’’ ?
Cableman
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Sep 2016 6:24
Localisation: Arès 33740
  • offline

Message » 13 Mai 2021 19:58

... le "Niveau de luminosité", sert à modifier la luminosité de tous les pixels, donc TOUTE l'image sera plus "intense", mais risque de marquage de la dalle accru, par ex si chaines télé avec logo et/ou barre de défilement d'infos en bas de l'image, et aussi longues sessions de jeux vidéo avec score en permanence à l'écran ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14110
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 13 Mai 2021 20:37

Ok, je comprends mieux.
En fait, les blancs sont plus blancs, les verts foncés deviennent plus clairs etc...idem pour toutes les couleurs qui s’éclaircissent un peu.
Quant aux noirs, ils restent noirs.
Cableman
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Sep 2016 6:24
Localisation: Arès 33740
  • offline

Message » 13 Mai 2021 20:47

... oui, car ce réglage n'éclaircit pas l'image, il la "booste" ... :wink:

... d'ailleurs, en HDR il passe automatiquement à 100% ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14110
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 13 Mai 2021 23:08

En étant en hdr, tu dis qu’il passe à 100% automatiquement.
Mais y a t’il une possibilité de baisser le curseur du niveau de luminosité sur ce pana ?
Il me semble avoir lu dans un test du Sony A90J que le reproche qu’on pouvait faire à cet écran était une mise en avant un peu trop prononcée des détails qui nuirait à l’image lui ôtant un côté naturel. Comme si le marketing à la recherche du spectaculaire venait en faire trop au point de se tirer une balle dans le pied...
Je ne vois pas l’intérêt de booster la luminosité si le résultat conduit à une image artificielle.
Cableman
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Sep 2016 6:24
Localisation: Arès 33740
  • offline

Message » 13 Mai 2021 23:30

Cableman a écrit:En étant en hdr, tu dis qu’il passe à 100% automatiquement.
Mais y a t’il une possibilité de baisser le curseur du niveau de luminosité sur ce pana ?
Il me semble avoir lu dans un test du Sony A90J que le reproche qu’on pouvait faire à cet écran était une mise en avant un peu trop prononcée des détails qui nuirait à l’image lui ôtant un côté naturel. Comme si le marketing à la recherche du spectaculaire venait en faire trop au point de se tirer une balle dans le pied...
Je ne vois pas l’intérêt de booster la luminosité si le résultat conduit à une image artificielle.


... ça dépend du mode image choisi, mais tu peux le plus souvent régler comme tu veux le niveau de luminosité, avec la télco, Menu/Image etc ... tu le fais en temps réel, soit l'image en pause, soit qui défile, et tu vois les modifs appliquées ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14110
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 13 Mai 2021 23:40

Oui d’accord, mais je voulais dire en hdr, y a t’il possibilité de baisser le niveau de luminosité ou bien reste t’il bloqué à 100% parce qu’il est en hdr ?
Autrement dit : en hdr, est-on obligé de s’exploser la rétine ?
Cableman
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Sep 2016 6:24
Localisation: Arès 33740
  • offline

Message » 13 Mai 2021 23:55

Cableman a écrit:Oui d’accord, mais je voulais dire en hdr, y a t’il possibilité de baisser le niveau de luminosité ou bien reste t’il bloqué à 100% parce qu’il est en hdr ?
Autrement dit : en hdr, est-on obligé de s’exploser la rétine ?


... ma réponse concernait le HDR ... :wink:

Perso ça m'arrive souvent de baisser le "Niveau de lum'" jusqu'à 75% en HDR, selon la source bien entendu ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14110
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 14 Mai 2021 8:07

Si tu baisses souvent le niveau de luminosité jusqu'à 75%, ça veut dire que la course à une plus grande luminosité (nits) faite par les différentes marques n’est pas la panacée.
Il semble donc que pour obtenir une meilleure image, il vaudrait mieux qu’ils améliorent quoi ? La fluidité ?
Est-ce que les oled sont plus fluides que les plasma à leur meilleurs niveaux (Pioneer kuro ) ?
Cableman
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Sep 2016 6:24
Localisation: Arès 33740
  • offline

Message » 14 Mai 2021 9:31

... euh ... ça veut surtout dire que, comme je ne regarde les films/séries que le soir et dans le noir complet (et je ne regarde aucun film d'action ou basé sur les effets spéciaux, et je ne joue pas sur TV...), le pic de lum dont est capable mon vieux Pana EZ950 de 2017, qui doit tourner autour de 650/700 nits max en HDR, suffit amplement à mes rétines ... :mdr:

La course aux nits pour l'oled, part surtout du fait que c'est l'argument principal des détracteurs de l'oled, qui à l'heure actuelle flirte avec les 1000 nits (fenêtre de 10%, D65, et mode image regardable), et encore, seulement les GZ et HZ2000 de Pana, alors que certains LCD FALD dépassent les 1500, voire 2000 nits et au delà ...

Comme je l'écris souvent, les nits ne font pas tout en matière de HDR, car si les zones autour de la partie de l'image qui envoie 1500/2000 nits ont des couleurs délavées/cramées et ont perdu leurs détails et que le contraste est à la rue ... :roll:

Pour la fluidité, il faut prendre en compte le fait que sa perception varie d'un individu à un autre ...

Il arrive que monsieur voie des saccades, alors que madame, assise juste à coté, n'en voit pas ... :o

Les Pana n'ont pas la réputation d''être les tout meilleurs en matière de gestion du mouvement, surtout en 24Hz, Sony est plus réputé, et LG semble avoir fait des progrès fulgurants cette année avec sa gamme 2021, au point que certains disent qu'ils sont passés devant Sony ...! :o

Ceci dit, il y a deux réglages pour y remédier, et le nouveau BFI 120 Hz est très efficace ... :wink:

En fait, si le pic de lum' des oled est actuellement limité aus alentours de 1000 nits max, ce n'est pas dû à la technologie oled, mais à la directive 2005/32/CE de la Commission européenne relative à l'écoconception des téléviseurs ... :roll:

Celle-ci stipule en effet qu'un TV de 55' ne doit pas consommer plus de 304,4 W, donc pour limiter la conso des TVs oled les ingés ont créé l'ABL (Average Brightness Limiter) qui bride la lum' à 150 cd/m² lorsqu'on affiche une mire blanche à 100 % sur la totalité de l'écran ... :oops:
Donc pour rester dans les clous, si une petite partie de la dalle affiche un pic de 1000 nits par ex, la lum' sera abaissée sur le reste de l'image pour ne pas dépasser la conso autorisée, car pour faire du blanc il faut allumer tous les pixels à fond, donc conso électrique max ...

D'où le gros intérêt des nouvelles dalles Evo de LG, qui ont un rendement d'environ 20% supérieur aux anciennes générations, donc conso électrique inférieure de 20%, donc pour afficher le même pic de lum qu'une ancienne génération, une dalle Evo consommera 20% de moins, et le déclenchement du redouté ABL pourra être retardé d'autant, donc risque d'assombrissement de l'image moindre ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14110
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 14 Mai 2021 10:21

Je te remercie de tes réponses qui me permettent de mieux appréhender le sujet.
Je suis comme toi, j’aime regarder les films dans le noir complet et j’apprécie les images naturelles. Les images de synthèse, de film d’animation n’ont pour moi aucun intérêt, et à mon âge je ne joue pas.
J’aime aussi regarder le sport et en particulier le rugby. Mon système repose sur une réception satellite et un décodeur canal+ canal sat UHD.
Le son est géré par un ampli AVR et 6 enceintes. Donc je n’ai pas besoin du son fourni par une TV.
Je souhaite acheter un 65’ avec la meilleure image possible, la plus fluide possible, avec le plus de détails NATURELS.
A ton avis, quel écran dois-je choisir entre un pana JZ 1500 ou 2000, ou un Sony A90J ?
Cableman
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Sep 2016 6:24
Localisation: Arès 33740
  • offline

Message » 14 Mai 2021 10:43

... on ne sait quasiment rien du futur JZ1500, à part qu'il aura une dalle Pro, comme le 2000, donc pic de lum' boosté, et du moins sur ce critère, il devrait être très supérieur au Sony A90J qui atteint péniblement les 800 nits ... :wink:

Pour les autres critères, on sait peu de choses ... :cry:

Le 2000 ne présente à priori aucun intérêt pour toi, car coté son, tu as déjà ce qu'il faut ... :wink:

Pana est, à juste titre, très réputé pour son image typée cinéma, et Sony ne démérite pas non plus dans ce domaine, comme par hasard, ces deux marques sont les principaux fournisseurs de matos pro pour les studios de post prod' d'Hollywood ... :wink:

Perso à ta place, j'attendrais la sortie du JZ1500 (août en principe) et surtout les tests sérieux, genre celui de Vincent Teoh et Polska, après tout, tu n'es pas en panne, il est donc urgent d'attendre ... :hehe:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14110
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 14 Mai 2021 11:16

Merci pour ces précieux conseils et informations FZ26.
C’est sûr, je vais attendre au moins jusqu’aux tests pour faire un choix définitif.
Et si les pana ont une nouvelle dalle, peut être qu’ils n’auront plus de tâches rosés ....
Cableman
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Sep 2016 6:24
Localisation: Arès 33740
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message