Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, chriss, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, jl.dudu, Noisfra, Sasahi et 190 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand test comparatif DAC en aveugle

Message » 14 Mai 2021 10:20

c'est intéressant, j'ai moi même fait des expériences de ce type en relevant des différences notables récemment , mais le protocole ne fonctionne pas a partir du moment ou l'auditeur sait quel dac est branché... (ce qui semble ici être le cas si j'ai bien compris :wink: ).

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Mai 2021 10:35

Steph-Hifi a écrit:c'est intéressant, j'ai moi même fait des expériences de ce type en relevant des différences notables récemment , mais le protocole ne fonctionne pas a partir du moment ou l'auditeur sait quel dac est branché... (ce qui semble ici être le cas si j'ai bien compris :wink: ).


+1000 !

Tant que les yeux écoutent, les oreilles restent sourdes.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Mai 2021 11:34

FDDRT a écrit:
Steph-Hifi a écrit:c'est intéressant, j'ai moi même fait des expériences de ce type en relevant des différences notables récemment , mais le protocole ne fonctionne pas a partir du moment ou l'auditeur sait quel dac est branché... (ce qui semble ici être le cas si j'ai bien compris :wink: ).


+1000 !

Tant que les yeux écoutent, les oreilles restent sourdes.


Je précise avant tout que je suis également un objectiviste.

J'ai effectué ce type de tests avec 2/3 "cobayes" ayant de bonnes oreilles (une chanteuse d'opéra, une guitariste, un jeune ingé).
Deux sources parfaitement identiques (même PC, même configuration), même fichier, un ampli. On commute l'entrée. Basique donc, mais amha précis.
Enceintes de qualité, local traité acoustiquement (loin d'être parfait, mais environ 35% des surfaces totales, sol et plafond compris, tout de même. 20% de diffusion, 80% d'absorption).

Quatre dacs en test.
La puce ALC intégré au PC est immédiatement reconnue, un peu comme le Chrome Cast cité plus haut. Basses rondes, peu définies, etc...
J'avais lu un article US disant que le chipset ALC valait des dacs à X centaines de dollars. Après vérification, il s'agit d'une assertion fausse.

Un dac synchrone Audiophonics ensuite. Nettement plus précis que l'ALC. Mais en dessous des deux autres dacs. Les choses se sont améliorées avec l'ajout d'une alimentation extérieure, et la suppression du 5v provenant du PC. Les différences ont surtout été remarquées dans les aigus, durée et finesse des détails des cymbales, picking très rapide sur une guitare classique, entre autres.

Enfin, les 2 derniers dacs, un SMSL (AKM) et un Steinberg Pro (ESS) sont un poil au-dessus. Impossible de les distinguer entre eux. Par rapport à l'Audiophonics, une grande concentration est nécessaire pour les différencier. Dans le cadre d'une écoute relaxe et normale, je doute que l'on entende les micros nuances.

Voilà mon petit apport à cette file.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 14 Mai 2021 12:58

Je suis un objectiviste et ne porte aucun jugement sans un abx scrupuleusement respecté.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 05 Sep 2021 23:48

vavavoom a écrit:Hello tous
J'ai lu avec intérêt vos échanges.
Je fais partie des objectivistes - comme la majorité des intervenants, Dieu merci.
On ne convaincra jamais ceux qui croient au son des câbles ou au rodage des électroniques. C'est pas grave. Ça fait marcher le commerce et ça peut faire des échanges rigolos.
Bien plus que les débats, ce qui m'intéresse c'est les tests de matériels. Des DACs par exemple, vu les écarts de prix.
Y'a vraiment pas moyen de faire ça en Ile de France ?

Je suis moins exigeant que vous sur la procédure du double aveugle. Voici ma modeste expérience, et mes pérégrinations https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10352

1- Transducteurs
Je préfère le casque, y'a pas photo : plus linéaire, pas de bruit ambiant, pas d'influence de l'environnement...
Mais en groupe, des enceintes c'est bien plus sympa alors why not.

2- Egalisation des niveaux
Je n'avais pas d'opinion tranchée là-dessus avant de me faire avoir : mon nouveau DAC était un peu plus punchy et précis que l'ancien, j'en étais sûr. Son niveau de sortie était plus élevé, mais je compensais + ou - au potar du préampli en passant de l'un à l'autre. Jusqu'à ce que je découvre que l'option préamp du DAC, activée par défaut, rajoutait quelques Db... Du coup, en mode Pré Off, impossible de distinguer une différence entre les 2 DACs :evil:

3- Méthodologie
Avec un équipement très simple, j'ai ensuite testé les DACs 2 à 2 :
Source numérique -> splitter numérique -> 2 DACs différents -> 2 potars -> 1 sélecteur de sources -> un ampli de puissance > un casque assez "droit"
* Source baladeur numérique -> sortie coaxiale
* Entrée sur splitter numérique à 2 sorties
* Sortie coaxiale sur DAC 1
* Sortie optique sur DAC 2
* 2 DACs branchés sur le sélecteur de sources
* Égalisation des niveaux :
On ajuste finement à l'oreille le niveau du DAC le plus "puissant" avec son potar.
On peut le faire avec son volume numérique s'il en a un, mais c'est mieux en mode Pré Off + potar externe, ça élimine une variable.
Un.e complice change de source au hasard.
Picétou !

Résultats sur 5 DACs testés :
* J'entends sans me tromper des différences entre le DAC intégré d'un Chromecast audio (le moins bon), celui du baladeur numérique (très bien), et ceux des 3 autres appareils (un peu mieux). A noter que tous sonnent "propre" et ne semblent pas colorer le son.
* Par contre, entre le lecteur CD, le E30, et le M200, impossible d'entendre une différence, quel que soit l'ordre des tests.

Pour moi cette méthode est laaaargement suffisante, vu qu'on distingue des écarts entre certains matériels.
Et si on n'entend pas de différence dans ces conditions, c'est qu'elles sont infimes. Donc l'heure du jour, l'humeur, la position d'écoute, la pochette du CD auront bien plus d'influence que le DAC. Sans parler de la dégustation préalable de Saint-Estèphe, alors que la veille on était sur du Mercurey.

Vu que mon DAC le plus cher ne coûte que 300 balles, j'aimerais bien le confronter à du plus haut de gamme.
On peut faire ça chez moi à Rueil, ou je peux me déplacer avec tout le bouzin.


je suis sur Paris, et je suis partant aussi pour cette idée de test collectif ! Pour ma part, j'ai un petit Dac Atoll 100 SE à mettre au pot ! et puis ce serait sympa d'échanger autour de cette passion commune, même entre subjectivistes et objectivistes je suis sûr qu'on peut y arriver avec plaisir :bravo:
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 06 Sep 2021 16:37

vavavoom a écrit:
Résultats sur 5 DACs testés :
* J'entends sans me tromper des différences entre le DAC intégré d'un Chromecast audio (le moins bon), celui du baladeur numérique (très bien),


Bien vavavoom :)

Mais ce n'est pas un véritable test en "double aveugle" dont l'ABX est un cas particulier.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Sep 2021 0:41

maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 17 Sep 2021 6:43

très bien fait, j'ai bien rigolé :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Sep 2021 14:05

maniacos a écrit:http://desguin.net/audio/Les%20shadoks%20idiophiles.pdf :siffle:


Grandiose :ane:
Ca colle tant au monde "hifiste" qu'au monde Shadok :love:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Sep 2021 8:12

maniacos a écrit:http://desguin.net/audio/Les%20shadoks%20idiophiles.pdf :siffle:


Merci. :D
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 13 Oct 2021 17:09

Jecours a écrit:Je suis un objectiviste et ne porte aucun jugement sans un abx scrupuleusement respecté.

Un ABX est absolument impossible à effectuer en audio. Trop de critères et de matériels rentrent en jeu, et la mémoire auditive est très faible (l'ouie est notre sens le moins développé, je crois...)
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 13 Oct 2021 17:13

Lucus a écrit:
Jecours a écrit:Je suis un objectiviste et ne porte aucun jugement sans un abx scrupuleusement respecté.

Un ABX est absolument impossible à effectuer en audio. Trop de critères et de matériels rentrent en jeu, et la mémoire auditive est très faible (l'ouie est notre sens le moins développé, je crois...)


Et c'est bien pour ça que les écoutes yeux bien ouverts sont surlecutantes, balivernes tout ça.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 13 Oct 2021 20:19

pm57 a écrit:
Lucus a écrit:Un ABX est absolument impossible à effectuer en audio. Trop de critères et de matériels rentrent en jeu, et la mémoire auditive est très faible (l'ouie est notre sens le moins développé, je crois...)


Et c'est bien pour ça que les écoutes yeux bien ouverts sont surlecutantes, balivernes tout ça.


Quel intérêt de remettre une pièce dans le jukebox de cette guéguerre? N'y a t'il plus aucun fil qui corresponde à cette préférence?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 13 Oct 2021 23:03

pm57 a écrit:
Lucus a écrit:Un ABX est absolument impossible à effectuer en audio. Trop de critères et de matériels rentrent en jeu, et la mémoire auditive est très faible (l'ouie est notre sens le moins développé, je crois...)


Et c'est bien pour ça que les écoutes yeux bien ouverts sont surlecutantes, balivernes tout ça.


+1 avec pm

En rouge ce qui est faux
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Oct 2021 11:44

Difficile mais loin d'être impossible !
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message