Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ErosXIII et 59 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation mix Salon-Cuisine maison neuve

Message » 01 Mai 2021 20:04

Salut à tous :D

Bon je me lance! Ca fait maintenant de longues années que je lis ce forum avec ses très (très très très...) nombreuses informations!
Le soucis c'est qu'au bout d'un moment ca devient un chamboule tout là haut, et on fini par mélanger les choses.
Et c'est la que j'ai besoin de vos avis experts.

Avant de commencer, mon matériel actuel est composé (pour la partie TV/son), même si il sera en partie à remplacer, d'une TV LG 55B7N et d'un ampli 5.1 Yamaha (Ampli HTR-2064 en pack YHT-196). Des Google Home un peu partout, beaucoup de domotique.

Je vais essayer de faire au plus simple. Je suis actuellement en pleine construction de ma maison.
Je vais avoir dans celle-ci, une pièce à vivre (cuisine avec ilot/bar + salon).
Mon but est de faire une installation propre pour y intégrer mon HomeCinéma (je veux qu'il soit le cerveau de la partie sonore: musique et films) selon les dernières normes (ATMOS, ampli 4k, HDR, etc...).
Pour la partie salon (face à la TV), je pense partir sur du 5.1.2 (sans certitudes). Pour le ATMOS que je ne connais pas trop car mon équipement actuel n'est pas compatible, je pense mettre deux enceintes plafond.

Je souhaiterai placer 1 ou 2 enceintes plafond au dessus de la partie cuisine pour ne pas avoir à monter le son pour entendre les dialogues si je mange dans la cuisine :siffle: . Je souhaiterai pouvoir couper celles-ci à la demande pour ne pas polluer l'ambiance sonore si je regarde un film devant la télé sur le canapé.

Autre point important, je souhaiterai par le biais de mon ampli directement ou indirectement (via des protocoles multiroom, sonos connect, etc) diffuser la musique partout dans la maison via des enceintes plafond pour la partie étage/sdb. Mais uniquement la musique bien sûre, cela n'aurait aucune utilité d'y diffuser les films :hein: J'ai vu qu'il existait des solutions type Sonos Connect/AMP sur lesquelles on peut brancher les enceintes directement.

J'ai possibilité de passer un max de gaines avant pour les câbles des enceintes, même si je ne les installe pas dès le début (peut-être freiné par le coût de l'installation...).

Concernant la mise en place de tout ceci, voici le plan prévu pour le rdc:
Image

Le carré rouge sera le local technique EDF, domotique, NAS caméra et les arrivées des gaines des enceintes de l'étage.

Alors voila les première questions qui me viennent en tête pour le moment :grad: :

- Le 5.1.2 est-il adapté ici?
- Comment faire du dolby Atmos ici? Enceintes plafond? Pas de soucis si je gaine entre l'enceinte et l'ampli (celui-ci sera sous la télé, je n'ai pas trop le choix si je branche des sources dessus (Shield TV, consoles,...)
- Pour les enceintes côté cuisine, quelle catégorie prendre et comment les connecter à l'ampli? Directement sur celui-ci? Dans ce cas comment? En série, en parallèle avec les enceintes Front? Ou via des passerelles Sonos ou autre marques?
- Pour l'étage, un peu la même question, comment les connecter à l'ampli?
- Pensez vous que je devrai passer un câble HDMI entre le bureau à l'étage et la TV? Si un jour j'installe un PC Gaming là haut. N'y a t'il pas de limitation de distance sur du HDMI?

Voila, c'est à peu prêt tout pour le moment. D'autres questions vont se soulever au fur et à mesure que j'en apprendrai ^^
Qu'en pensez-vous?
sim2000
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Avr 2012 15:30
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:45

Pas de petits conseils à me donner? :(
sim2000
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Avr 2012 15:30
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 12:06

Superbe :D .
onitabetts
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Aoû 2021 11:59
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message