Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, jppaulus, Loug, sirius57, virage, wipeout2097, Wladok et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 15 Mai 2021 12:20

renan a écrit:
dabass a écrit:Sinon, j'observe que comme une grande majorité des personnes qui sont en actif ; se pose très rapidement la question de la pertinence des "réglages" et de ce qu'ils génèrent au niveau de l'écoute (quelque soit la personne qui les a réalisée). S'en suit généralement des ajustements sans fin ou qui dure à minima un certain temps. Vive le passif (humour :mdr:, je taquine :ane: ).

C'est effectivement la tentation de regler sans fin l'actif. Mais maintenant avec le numérique la possibilité de conserver des presets defini permet de revenir en arriere facilement.
Avec le passif c'est la valse du matériel... C'est un autre choix.



Le système de Fraktur intègre une cellule de filtrage passif en plus de l'actif :ane: en fait, ce que dabass aurait du dire plutôt, c'est que les gens qui conçoivent et fabriquent des enceintes et utilisent un filtre actif sont dans l'optimisation et ajustement et font régulièrement des tests, chez moi j'ai 3 typo de filtres disponible sur mon système que je peux changer très rapidement, mais en réalité je n'en utilise qu'un seul et c'est toujours le même.
Par contre, Fraktur lui ne peux pas modifier le filtrage, c'est comme du passif pour lui, ce qu'il peux faire c'est ajuster l'EQ selon ses préférences. Actuellement je lui ai fait un preset "neutre" avec une réponse qui descend réellement "flat" jusqu'à 25Hz, en salle c'est même montant du coup donc avec un niveau dans le sous grave assez important. Ce niveau peux être un peu déstabilisant car ca amène du "gras" mais aussi de la profondeur, quand je suis venue c'est ce que Fraktur a aimé, et il m'a demandé de faire 2 autre preset, 1 avec plus de niveau "général" dans le grave sous 150Hz, et un autre avec encore plus de sous grave. Faut dire que lorsque je suis venu Fraktur écoutais beaucoup de techno/éléctro.
Il est tout a fait possible d'en faire un autre avec moins de sous grave et avec un équilibre donnant un grave plus sec, c'est l'avantage de ce genre de système, de pouvoir trouver l'équilibre que l'on préfère.

J'ai l'habitude de recevoir des passionnés de hifi/hc chez moi pour faire des démo, ect... je m'amuse souvent a faire varier le niveau et l'équilibre dans le grave et d'un auditeur a l'autre les préférences font que je fait varier le niveau entre les 2 extrêmes de pas loin de 8dB ! C'est énorme ! L'indien lui adore l'infra, il me demande souvent de monter :mdr: chez moi malheureusement je ne peux pas avoir l'infra a un niveau élevé sinon a cause de la salle ca "alourdis" fortement le grave, il deviens trainant et masquant et monocorde, si on écoute certains morceau d'éléctro ce n'est pas trop dérangeant, mais si je met des morceaux "acoustique" avec des percussions qui descendent un peu l'équilibre est mauvais. Après c'est une question de gouts.
Dernière édition par wakup2 le 15 Mai 2021 12:38, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:34

je suis pas trop d'accord avec toi sur ce que tu dis la

Mais oui ces réglages de grave/aigu sont utiles lorsqu'on a aucune autre possibilité d'ajuster l'équilibre sur un système non calibré.


ce devrait être à mon sens le contraire, c'est un basique, on devrait avoir un système calibré "flat" et pouvoir a loisir en modifier son équilibre tonal (que ce soit le grave ou l'aigue) de manière la plus simple possible avec une ergonomie proche du "volume" non ? Sans parler du loundness pour des écoutes nocturnes par exemple.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:36

renan a écrit:
dabass a écrit:Sinon, j'observe que comme une grande majorité des personnes qui sont en actif ; se pose très rapidement la question de la pertinence des "réglages" et de ce qu'ils génèrent au niveau de l'écoute (quelque soit la personne qui les a réalisée). S'en suit généralement des ajustements sans fin ou qui dure à minima un certain temps. Vive le passif (humour :mdr:, je taquine :ane: ).

C'est effectivement la tentation de regler sans fin l'actif. Mais maintenant avec le numérique la possibilité de conserver des presets defini permet de revenir en arriere facilement.
Avec le passif c'est la valse du matériel... C'est un autre choix.


Pas faux :wink: Bien qu'on peut voir aussi certaines instals actives où c'est également la valse niveau matos (filtre, amplis, drivers ,etc...).

Le mieux ne serait il pas de trouver une solution hybride ? passif x actif (correction).
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:38

Sinon, Fraktur ne dispose t'il pas d'un pré /dac RME ADI 2 FS qui incorpore toutes ces fonctions ? Loudness variable, equal 5 bandes , plusieurs preset , etc... Pourquoi ne pas ce servir des possibilités de ce superbe appareil ?
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:47

Steph-Hifi a écrit:je suis pas trop d'accord avec toi sur ce que tu dis la

Mais oui ces réglages de grave/aigu sont utiles lorsqu'on a aucune autre possibilité d'ajuster l'équilibre sur un système non calibré.


ce devrait être à mon sens le contraire, c'est un basique, on devrait avoir un système calibré "flat" et pouvoir a loisir en modifier son équilibre tonal (que ce soit le grave ou l'aigue) de manière la plus simple possible avec une ergonomie proche du "volume" non ? Sans parler du loundness pour des écoutes nocturnes par exemple.



On dit la même chose en gros, si on a pas d'autre système simple et rapide pour régler le bon équilibre tonal, alors oui c'est parfaitement utile, juste qu'on ne peux pas régler la fréquence "charnière", mais c'est beaucoup mieux que rien du tout.
Chez moi avec ma Motu j'ai accès a une EQ que je pilote via un Ipad que je peux modifier a la volée en cours d'écoute par exemple.

J'ai fait un 4ème preset pour Fraktur avec un loudness pour les écoutes nocturnes a faible niveau.
Les preset dans son cas sont fait pour cela.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:49

dabass a écrit:Sinon, Fraktur ne dispose t'il pas d'un pré /dac RME ADI 2 FS qui incorpore toutes ces fonctions ? Loudness variable, equal 5 bandes , plusieurs preset , etc... Pourquoi ne pas ce servir des possibilités de ce superbe appareil ?


Si :wink: et c'est justement la qu'il peux faire des tests et autres réglages sans modifier directement mon travail, si il trouve un réglage plus approprié et plus a son gout il sera alors possible de l'implémenter dans le DSP du Powersoft également.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:51

ah ok :P
et comment on "change" de preset sur l'installation ? (avec quoi une télécommande, autre ?)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:53

Un bouton poussoir a l'arrière des ampli :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:54

il faut se lever du canapé ? mince :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:59

Steph-Hifi a écrit:ah ok :P
et comment on "change" de preset sur l'installation ? (avec quoi une télécommande, autre ?)

Comme ça :D
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180669261.html#p180669261
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2021 13:04

Tu as raison dabass, je peux faire ça. C'est juste que je n'en ressens pas le besoin. Je trouve le son top, comme il est.

A un moment Itofette a mis el famoso morceau de O-zone percussion group à un niveau plus élevé que ce que j'avais jamais mis, et les basses étaient impressionnantes!

Le carrelage ne s'est pas décollé du sol, on a évité le pire. :lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Mai 2021 13:35

En meme temps ca parait un moyen simple de refaire la déco sans effort... :D
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 15 Mai 2021 16:06

Steph-Hifi a écrit:il faut se lever du canapé ? mince :lol:


C'est tout a fait possible d'avoir un contrôle a distance mais c'est plus chère :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2021 17:23

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:
L'abandon des réglages de graves et d'aigu sur les amplificateurs est une malédiction : pas un banal correcteur, mais un selon le modèle mis au point par Quad : qui faisait chuter d'une façon linéaire tout ce ce qui était sous la fréquence de fonctionnement... ou un peu moins performant mais efficace ceux qui étaient employés par Marantz avec deux fréquences charnières au choix.


c'est meme une hérésie complète, c'est "LE" réglage primordiale qui permet d''équilibrer subjectivement le son au regard de la prise de son , du niveau d'ecoute et de ses gouts.
a mon sens un système qui n'en a pas NE PEUT pas se considérer fidèle tant cette "variable d'ajustement" est a mon sens importante.

la hifi "moderne" a quasi totalement oublié ce point on trouve ce réglage quasi nul part la ou en HC le matériel le permet souvent (et qui peut être très bon en hifi stereo).


indien29 a écrit:Tout à fait d'accord avec vous Steph et Alain, la suppression du réglage de grave sur les préamp est un scandale.

On est obligé de faire des présets, mais il faut un Dac ou un égaliseur ou un filtre actif pour le faire, ce qui n'est pas le cas de tous.

Le top, c'est le Solaro ou équivalent, qui permet de créer un réglage de grave adapté à la zone d'écoute, le réglage peut etre asymétrique (en cas d'asymétrie de pièce) et d'avoir un Q qui correspond pile à l'orientation vers une courbe cible type, basse et haute, mais avec un curseur qui permet toute les positions intermédiaires, je viens de finir le truc, c'est absolument génial :love:




Et pas qu'un peu, même...

Ecouter certains disques de piano enregistrés par EMI en France dans les années 1970-1980 sans remonter le grave qui manque cruellement dans les enregistrements originaux est assez pénible sur une chaine hifi qui offre une qualité de restitution de grande qualité dans le sens d'une courbe de réponse "droite"...

A l'inverse, certains disques ayant un grave démesuré en raison du fait que les enregistrements ont été fait avec des enceintes de contrôle qui ne descendant pas du tout dans le grave interdisait tout contrôle de ce type à l'enregistrement sans baisser le grave ou... utiliser des LS3/5A pour écouter est pénible...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mai 2021 18:44

Ecouter certains disques de piano enregistrés par EMI en France dans les années 1970-1980


Pas sûr que ce soit un problème qui concerne beaucoup de monde! :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message