Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Alex8633, bebop, flipper203, Fredetsylvie, jl.dudu et 144 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'ai reçu mon Xilica Solaro QR1

Message » 13 Mai 2021 19:32

Si PC audio / vidéo, tu peux effectivement monter ce type de DSP, ou porfiter de la puissance de la machine pour tout faire au travers d'un soft comme JRiver et d'une bonne carte son.

Pour le QR1, il existe nombres de carte sons à sortie AES compatibles PC ou Mac, tu peux aussi entrer en USB, pas de soucis !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mai 2021 17:07

Merci pour ce retour.

J'avais un peu laissé de côté mes mesures ARTA, mais je vais reprendre mon projet DSP sous PC.
Le projet NAJDA (Nicolas H.) m'avait beaucoup intéressé et je l'avais suivi avec intérêt. Et restait l'une des meilleures solution accessible en DIY.
Bonne continuation.
breweryfr
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Juil 2006 20:36
  • offline

Message » 14 Mai 2021 22:38

Une seconde visite ce jour chez JL Ohl ou il a réussi à interfacer un potentiomètre physique qui gère le volume !! :love:

C'était une fonction que l'on imaginait possible par l'interfaçage du GPIO et bien ça marche !

Pouvoir tout configurer dans console, lier des actions entre les modules, les exporter vers un iPad qui sert de télécommande permet tout.

Par exemple, un réglage de grave avec avec Q réglable à une fréquence pré-définie, ou ... un low ou high shelving pour régler en fonction des morceaux une modification de balance tonale... Les interfaces de ces réglages pourraient aussi etre physiques avec GPIO... Les boutons sont réglables, echelles, LOG ou LIN, sensibilités... :o

On est aux portes de la programmation...

Pour nos applications Hifi ou HC, on a donc mieux qu'un Open DRC DA8 pour plusieurs raisons :

- On a un vrai niveau pro de sortie, +22dBU :love:
- Filtre actif FIR avec 6X4096 Taps
- Avec le QR1 on 8 slots, donc on peut avoir par exemple 2X4 ou meme 2X5 sorties actives (une paire d'enceintes FIR en 2X5 canaux :D )

Le FR1 permet d'attaquer le HC avec un frontale LCR en actif avec 16 Slots, mais la ressources FIR reste de 6X4096 Taps (mais on a de l'IIR no limite)

- On a un bouton de réglage de volume physique, tout en gardant la mono conversion (on entre en AES...) pas de double conversion N/A > A/N !!! (comme l'open DRC, mais à qui on peut faire le reproche de ne sortir qu'environ 10dBu, soit un peu plus de 2 volts, contre presque 10 volts ici (le bruit de fond n'a rien à voir car on peut utiliser un ampli à qui on affecte moins de gain car la différence de gain est dans le filtre et que le filtre règle le volume)... Le top donc.

- tout téléphone ou tablette devient une télécommande programmable dont les fonctions dépendent de l'imagination de celui qui la programme... :D :D

J'ai testé son bruit de fond pour l'instant à l'oreille avec ma 950PB, c'est excellent (qu'en AES pour l'instant)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2021 7:39

Remarquable ! Un peu complexe, ce qui peut rebuter l'utilisateur, mais remarquable par l'association de la souplesse d'utilisation, la modularité et les performances...

Tout ceci coutait le prix d'une berline il y a encore quelques années...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:32

Pour avoir écouté et utilisé l'interface adaptée par JL Ohl de ce processeur à l’œuvre chez 44.1 lors de mon écoute des PSI Audio, je peux témoigner qu'il est remarquable. Il servait d'interface utilisateur et de Dac, connecté à un lecteur Cd Marantz pro classqiue, déjà ancien mais costaud.

Je n'ai pas tout compris de ses possibilités et réglages très étendus, et comme je venais pour les PSI et que je ne voulais pas abuser du temps de JLO, je n'ai pas posé de question sur cet appareil. A priori, il ne lui manque qu'une sortie casque pour être totalement universel, mais comme on peut lui brancher un bon ampli casque, pas de souci.

En revanche, j'aimerais connaître les standards de connexion, en analogique comme en numérique, car il n'y a pas de connecteurs Cinch, Xlr ou USB apparents. Bref, comment on branche ses appareils analogiques et numériques en entrées et en sortie sur ce petit boîtier ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

REGLAGES DES BASSES

Message » 15 Mai 2021 12:40

C'est ça, le cout de la vie monte mais celui de pas mal de produits de hautes technologie baisse.

Ici un exemple d'optimisation du réglage de grave, permettant d'adapter le réglage du grave (si un morceau de musique en a trop ou pas passez)

Les réglages permettent de définir le facteur Q et la fréquence, donc de régler l'atténuation comme on le souhaite, au Hz près, par exemple si il y a un mode stationnaire genant dont l'atténuation est difficile à faire (c'est toujours un compromis à l'écoute entre la destruction de front d'onde et la résonance générée) l'atténuateur peut régler l'excitation du mode !!!

On règle à convenance :D

Ici le réglage du bouton BASS de la télécommande
PEQ1.jpg
Ici facteur Q et fréquence reste figé, la télécommande permet de réglage du gain, mais il serait aussi possible d'importer sur la télécommande le réglage de la fréquence et même Q pour celui qui veut faire des tests / réglages

Ici la télécommande (un simple iPhone) ou on retrouve le bouton BASS qui intègre le preset du réglage en basse fréquence
TELEC.jpg
TELEC.jpg (55.95 Kio) Vu 1051 fois


Ce n'est qu'un exemple parmi toutes les possibilités

Les différents boutons et canaux peuvent etre "linké" par le project controler editor qui est le lieu de paramétrage des actions à lier (exemple module des boutons radio permettant le paramétrage des boutons des différentes sources de la télécommande).
PROJECT.jpg
Dernière édition par indien29 le 15 Mai 2021 13:00, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:46

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:55

tovarich007 a écrit:En revanche, j'aimerais connaître les standards de connexion, en analogique comme en numérique, car il n'y a pas de connecteurs Cinch, Xlr ou USB apparents. Bref, comment on branche ses appareils analogiques et numériques en entrées et en sortie sur ce petit boîtier ?

Salut Tovarich !
Les connecteurs sont de type Phoenix, on doit donc fabriquer ses cables.
Perso je ne m'embete pas, je prends des cables du marché de qualité, je le coupe et je connecte les cables après avoir dénudé, directement dans le phoenix.

Il suffit d'un tourne vis bien adapté aux vis (c'est un peu comme l'entrée d'un domino qualitatif) et c'est rapide, fiable et on a un visuel sur la qualité de la connexion.

Le connecteur phoenix est de plsu en plus employé en pro, plus compact, moins couteux à produire, moins couteux en cables (1 cables coupés en 2 permet 2 liaisons)

Il est par contre possible qu'en instalation fixe, en touring les connecteurs restent normalement en XLR qui est le format classique en pro

Ici un connecteur type Phoenix

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:57

Fledermaus a écrit:Bienvenue au club ;)
https://www.audiosciencereview.com/foru ... only.9011/

J'avais vu cette application, sympa comme tout ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2021 13:19

Avec une paire de cartes GPIO, une carte relais (externe, pas la carte relais Xilica dédiée) et un arduino avec capteur infrarouge, j'ai un volume "pseudo-analogique" manuel et télécommandé (potard motorisé), avec une sélection de source (USB/Dante/analogique 1/analogique 2) et une mise sous tension / arrêt de tout le système également télécommandées (recyclage d'une telco d'ADI-2 DAC) - toute la puissance de traitement du fourbi sans renoncer à son petit confort !
Si le sketch de l'arduino intéresse quelqu'un c'est open source, y'a qu'à demander ;)
Sinon, j'en suis tellement content que j'en ai mis un autre dans mon 2ème système, dans une config plus simple qui fait juste filtre actif - PEQ entre préampli analogique et amplis - ce truc est d'une polyvalence redoutable !
Dernière édition par Fledermaus le 30 Jan 2022 22:37, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Mai 2021 14:25

indien29 a écrit:
tovarich007 a écrit:En revanche, j'aimerais connaître les standards de connexion, en analogique comme en numérique, car il n'y a pas de connecteurs Cinch, Xlr ou USB apparents. Bref, comment on branche ses appareils analogiques et numériques en entrées et en sortie sur ce petit boîtier ?

Salut Tovarich !
Les connecteurs sont de type Phoenix, on doit donc fabriquer ses cables.
Perso je ne m'embete pas, je prends des cables du marché de qualité, je le coupe et je connecte les cables après avoir dénudé, directement dans le phoenix.

Il suffit d'un tourne vis bien adapté aux vis (c'est un peu comme l'entrée d'un domino qualitatif) et c'est rapide, fiable et on a un visuel sur la qualité de la connexion.

Le connecteur phoenix est de plsu en plus employé en pro, plus compact, moins couteux à produire, moins couteux en cables (1 cables coupés en 2 permet 2 liaisons)

Il est par contre possible qu'en instalation fixe, en touring les connecteurs restent normalement en XLR qui est le format classique en pro

Ici un connecteur type Phoenix

Image


Et comment tu passes de la prise USB ou I2S à la Phoenix, ou inversement ? Et comment tu connectes une XLR à une Phoenix, et inversement ?
Lorsque je retournerai chez 44.1, je me ferai expliquer tout ça de visu, parce que ça n'est pas clair pour moi. Question d'habitude et de pratique sans doute, il va falloir s'habituer à ces connecteurs miniatures qu'on voit de plus en plus - par exemple sur les amplis pro multicanaux.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Mai 2021 14:38

IN_OUT.jpg
Cliquez pour agrandir

De l'autre bout des câbles, ce sont des prises XLR, mâles ou femelles en fonction de ce qu'il y a à connecter, soit mâles pour les 6 sorties analogiques audio, femelles pour les entrées analogiques (2 ici) idem pour les AES....

J'aurai pu dans la liste écrite par JLO, faire le choix d'autres cartes, c'est en fonction des besoins de chacun, celui qui veut allumer sa machine à café, dérouler son écran HC ou ouvrir son portail peut mettre plus de GPIO :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2021 15:50

Thanks a lot pour la photo, L'Indien, c'est clair pour moi maintenant.

Il ne faut pas se planter dans la phase et la masse lors des branchements mais en faisant attention ce n'est pas si compliqué. Et puis il y a bien une USB pour connecter un ordi ou un streamer,

Ce petit appareil est vraiment génial.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Mai 2021 17:37

Phoenix Contact c'est du matériel allemand, que je vois souvent dans l'industrie...Donc de bonne qualité :D

Tu peux finaliser ton câblage avec de la gaine thermorétractable de différentes couleurs pour une belle finition.
Ajouter un attache câbles pour les protéger d'un arrachement...
C'est pas onéreux et c'est propre...
breweryfr
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Juil 2006 20:36
  • offline

Message » 15 Mai 2021 18:15

breweryfr a écrit:Ajouter un attache câbles pour les protéger d'un arrachement...
C'est pas onéreux et c'est propre...

Merci !
Tu as des photos de l'arrache câbles, je ne vois pas à quoi ça ressemble, merci !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message