Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77, Sarah Connor et 25 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Besoin de conseils pour premier Home Cinéma WAF

Message » 07 Mai 2021 15:08

Bonjour à tous,

Complet débutant en Home Cinéma, je viens vers vous en quête de conseils.
Je vais essayer d'être efficace :


LE CONTEXTE

SALON
6,50m de recul 5m de recul (Madame valide d'avancer le canapé de 1,5m/2m pour placer une bibliothèque à l'arrière. Petite victoire ! XD)
2,85m de large
absolument pas dédié (murs blancs en pierre apparente et fenêtres)
Le projet est prévu du coté du pilier où se situent le canapé et la TV.

Image Image Image

Image Image


SON ACTUEL
Ampli Harman Kardon AVR-171s
Kit enceintes 5.1 Jamo 360 s25 hcs + caisson sub s210
Ce n'est clairement pas suffisant pour les dimensions de la pièce.
J'ai du mal à entendre les voix tandis que le reste est trop fort.


TV ACTUELLE
Samsung 65Q90R
Super TV mais avec 6,5m de recul, j'ai du mal à apprécier mes films et jeux vidéos.
Je veux donc installer un vidéoprojecteur fond de salle et un écran à dérouler depuis le plafond.
--> Dans ce cas là, Madame veut une The Frame pour remplacer la TV (que j'avais réussi à négocier à la place d'une The Frame parce qu'elle était contre l'idée du vidéoprojecteur)
Il faudra donc que j'arrive à la vendre (en sachant qu'elle est encore garantie 1 an et qu'elle est nickel)


CONTRAINTES
Une femme (c'est déjà une contrainte WAF en soit XD) décoratrice d'intérieur (coefficient multiplicateur de WAF x10, donc pas de grosses enceintes et un tas de contraintes de déco/design)


ACHAT PRÉVU
Juin 2021


MES CERTITUDES

LE VIDÉOPROJECTEUR
Epson TW9400 (à peu près dans mon budget et peut se positionner à plein d'endroits différents)

L’ÉCRAN
Écran Screenline technique, motorisé et tensionné de 110" qui se déroule depuis le plafond. Je dois encore décider si je peux encastrer dans le plafond ou non. https://bit.ly/3vKrKfa ou https://bit.ly/3bciJUp


MES INCERTITUDES

2/ LE SON
Avec un mur de 285 de large et une toile de 244, il me reste donc 41cm pour placer 2 enceintes au mur et une centrale en dessous de l'écran.

J'ai l'impression d'avoir trouvé un compromis déco en prenant un ampli avec des frontales en filaire (type Atohm Furtive 1.1, Waterfall Elora) et des enceintes arrière multiroom pour ne pas avoir de fil qui traverse la pièce (rappel : j'ai des murs en pierre apparente)

2.1/ Parmi ces 2 références, auriez vous des conseils à me donner ? Ou des form factor équivalents ?

2.2/ J'avais pensé à un ampli Denon ou Marantz avec des frontales à déterminer et des enceintes arrières Denon Home 150. Que pensez vous de cette première piste ? (j'hésite entre le Denon X3700 et le Marantz SR6015). Maintenant qu'une bibliothèque va être installée derrière le canapé, Peut'être que je peux y installer du filaire (avec les câbles audio qui passeraient dans le plafond en même temps que le câble HDMI qui ira de l'ampli au VP)

2.3/ Je pense pouvoir mettre 2 voire 4 enceintes atmos encastrée au plafond au dessus du canapé. Quelles marque/référence mettre pour aller avec le choix du reste ?

2.5/ Question dans la même veine : Qu’importe le choix de 2 ou 4 enceintes en atmos, y a t il un intérêt à faire du 7.1 plutôt que du 5.1 au vu de la taille de mon salon ? (dans ce cas là, je pourrai potentiellement ajouter une enceinte au niveau du poteau et au mur gauche en face de cette enceinte)

3/ LES QUESTIONS EN VRAC
Je met ici les questions qui je pense ne pourront être adressées que lorsque j'irai verrai plus clair sur le reste :

3.1/ Comment dérouler l'écran à l'allumage du vp ?

3.2/ Comment calibrer (ou trouver quelqu'un pour faire calibrer dans ma région, j'habite en pleine brousse, en Charente) ?


Voilà. J'ai posé toutes les questions que j'avais en tête.

Merci tout d'abord d'avoir tout lu et je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.
Essayez de prendre en compte mes contraintes dans vos réponses (il y a certaines choses que je peux négocier avec Madame mais certainement pas de repeindre les pierres apparentes en noir et mettre des grosses colonnes Klipsh)

Bonne journée


PS : le sujet étant à la fois audio et vidéo et les réponses de l'un ayant des répercussions de l'autre, je suppose que j'ai publié au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses et merci de m'indiquer le bon endroit pour mes questions.


------------------

Edit 1 - 07/05/2021 21:35 :
ECRAN CHOISI
J'ai continué de prendre mes mesure et d'affiner ma recherche. A moins que quelqu'un ne me dise que cette toile est vraiment catastrophique, je vais me diriger vers une Screenline tensionnée technique de 110" qui fait 244cm de base (je dois encore décidé si j'encastre au plafond ou non. Avec un mur de 285 de large, il me reste donc 41cm pour placer 2 enceintes au mur. Joie, pas besoin de chercher du transonore. Je supprime donc du sujet ces questions et la garde ici pour l'historique.


LE CANAPÉ AVANCE !

6,50m de recul 5m de recul (Madame valide d'avancer le canapé de 1,5m/2m pour placer une bibliothèque à l'arrière. Petite victoire ! XD)

1/ L’ÉCRAN : ÉLÉMENTS SUPPRIMES APRÈS AVOIR FAIT MON CHOIX
Je veux un écran technique, motorisé et tensionné de 110" qui se déroule depuis le plafond (budget 1500€, pas de souci pour de l'import).
Je ne sais pas du tout vers quelles marques/références m'orienter.
J'ai entendu parler de vividstorm, de lumene, de avconcept (qui me convient mais que je trouve trop cher)
Ma seule exigence est d'avoir une toile uniforme pour ne pas me prendre le choux à cadrer pile poil alors que certains films (coucou Justice League Zack Snyder) viennent avec un autre format.

J'avais presque fait le choix du screenline (integral ou wave) jusqu'au moment où les problématiques de son sont venus se mêler de tout ça.
En effet, je commençais à me décider pour fixer des enceintes frontales type Jamo D500, Atohm Furtive 1.1, Waterfall Elora au mur mais je me rends compte que je ne peux pas dérouler l'écran devant
Il faut donc que je trouve une autre solution pour le son (toutes les enceintes sur le meuble TV et qu'elles ne soient pas trop hautes ou que je change de type d'écran (transonore ?) ou que je prenne un écran plus petit (ce que je ne veux pas).
Bref je suis paumé, sauriez-vous me conseiller ?

2.4/ Y a t il un intérêt à avoir 4 enceintes atmos au lieu de 2 si le canapé n'est pas centré entre les 4 enceintes ? (je ne vois pas comment les 2 supplémentaires auraient un impact au vu de l'aménagement de ma pièce)
EddieDean
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Jan 2020 18:43
  • offline

Message » 11 Mai 2021 17:14

Hello, bon choix pour l'Epson 9400 et avec un écran technique vu l'environnement blanc c'est tout juste.

Je connais pas les Atohm Furtives qui m'ont l'air correcte au vu des données techniques mais tu seras limite pour les mettre en frontale elle font 22cm de large... et les Waterfall sont une oeuvre d'art mais avec une réponse en fréquence basse haut perché à 120hz... Plus petites (largeur et hauteur), un peu moins plates mais avec un meilleur rendu sonore, une bonne capacité de puissance, une fréquence basse à 60hz, en blanc, donc WAF, tu as les Monitor Audio Apex 10 qui pourraient sonoriser convenablement ta surface. Tout en filiaire c'est mieux. Associées à un caisson SVS SB-1000 Pro blanc ou encore plus WAF car plus petit le nouveau SVS 3000 Micro blanc.

Possible vu l'espace en longueur de faire du 7.1 avec des surrounds et surrounds back. Et également de faire du 7.1.2 ou 7.1.4 avec 2 ou 4 HP en atmos.

Pour l'ampli du coup tout dépend si tu as besoin de 9 ou 11 canaux. Avec 9 canaux je partirai sur le Denon AVC-X4700H ou le Marantz SR-7015. Avec 11 canaux le Denon AVC-X6700H ou le Marantz SR-8015.

Pour le choix des atmos idéalement il faut rester dans la même marque afin de garder la même signature sonore. Avec des Apex 10 tu pourrais prendre des Monitoir Audio slim CS180 à encastrer dans le plafond par exemple, avec des grilles blanches, cela reste hyper discret visuellement.

Pour la calibration de l'Epson 9400 avec les différents réglages donnés sur le forum c'est déjà pas mal, à voir si tu as envie d'améliorer encore le rendu.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 11 Mai 2021 22:19

Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

PocusCH a écrit:Hello, bon choix pour l'Epson 9400 et avec un écran technique vu l'environnement blanc c'est tout juste.

Ça me rassure ! Ça fait au moins déjà une chose de juste XD

PocusCH a écrit:Je connais pas les Atohm Furtives qui m'ont l'air correcte au vu des données techniques mais tu seras limite pour les mettre en frontale elle font 22cm de large...

Comme les haut parleurs ne font pas 22cm, je me demandais si je pouvais légèrement recouvrir les enceintes (mais pas les haut parleurs) sans que ça ne gêne l'écoute. Ce n'est pas idéal mais ça me semblait être un compromis acceptable.

PocusCH a écrit: et les Waterfall sont une oeuvre d'art mais avec une réponse en fréquence basse haut perché à 120hz... Plus petites (largeur et hauteur), un peu moins plates mais avec un meilleur rendu sonore, une bonne capacité de puissance, une fréquence basse à 60hz, en blanc, donc WAF, tu as les Monitor Audio Apex 10 qui pourraient sonoriser convenablement ta surface. Tout en filiaire c'est mieux.

Là, je suis navré mais je pense que je manque "d'éducation sonore" pour saisir tout ce que tu me dis.
Si j'ai bien compris, plus le nombre hz est bas, plus on parle de graves.
Les waterfall n'allant pas assez bas, elles seraient plus dépendantes d'un caisson de basse que les apex, d'où ta recommandation. J'ai bon ?
Il faut que je vois quelle profondeur ça fait fixation murale incluse pour vérifier que ça ne pose pas de problème par rapport à l'écran qui se déroule depuis le plafond.

Aurais-tu éventuellement d'autres petites enceintes à me recommander pour comparer ?

Au passage, mon beau-frère est ébéniste. Si je trouve un kit à monter soit-même, je pourrai lui faire faire les caisson aux dimensions qui conviendraient le mieux à mon salon.


PocusCH a écrit: Associées à un caisson SVS SB-1000 Pro blanc ou encore plus WAF car plus petit le nouveau SVS 3000 Micro blanc.

J'ai un sujet supplémentaire là dessus dont je n'avais pas encore parlé. Nous réfléchissons à un meuble TV en L dont l'angle pourrait permettre de cacher le caisson de basse puisque le fond serait creux. Démarche hyper WAF mais ça nécessiterait un caisson qui n’envoie le son que par le bas.
Première question : est-ce que d'un point de vue audio ça pose souci ?
Deuxième question : Y a t il des références compatible avec mon besoin et avec les apex ?


PocusCH a écrit:Possible vu l'espace en longueur de faire du 7.1 avec des surrounds et surrounds back. Et également de faire du 7.1.2 ou 7.1.4 avec 2 ou 4 HP en atmos.

Top. Je ne commencerai pas par ça mais c'est bon à savoir pour une éventuelle évolution


PocusCH a écrit:Pour l'ampli du coup tout dépend si tu as besoin de 9 ou 11 canaux. Avec 9 canaux je partirai sur le Denon AVC-X4700H ou le Marantz SR-7015. Avec 11 canaux le Denon AVC-X6700H ou le Marantz SR-8015.

Le Denon X3700 ou le marantz 6015 te semblent trop faibles par rapport à tes recommandations ? La différence de prix se justifie selon toi ?

PocusCH a écrit:Pour le choix des atmos idéalement il faut rester dans la même marque afin de garder la même signature sonore. Avec des Apex 10 tu pourrais prendre des Monitoir Audio slim CS180 à encastrer dans le plafond par exemple, avec des grilles blanches, cela reste hyper discret visuellement.

OK c'est noté. Il faudra que je garde ça en tête pour l'achat de la partie atmos qui se fera peut-être plus tard si le prix est trop élevé pour cette année. Il faut aussi que je me renseigne sur le positionnement idéal des enceintes atmos.

PocusCH a écrit:Pour la calibration de l'Epson 9400 avec les différents réglages donnés sur le forum c'est déjà pas mal, à voir si tu as envie d'améliorer encore le rendu.

Merci beaucoup pour toutes ces infos qui me sont très précieuses dans ma prise de décision.
EddieDean
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Jan 2020 18:43
  • offline

Message » 15 Mai 2021 9:52

Hello, pour reprendre dans l'ordre tes questionnements:
Pas de problème pour recouvrir une partie de l'enceinte tant que ce n'est pas le haut parleur.
Exact, avec des hp qui descendent pas en dessous de 120hz tu n'as pas de basse et le caisson devra bosser jusqu'à 120hz et deviendra plus localisable. Pour de bonnes sensations sur des films (explosions, grondement...) il est nécessaire d'avoir un subwoofer, à moins d'avoir des colonnes de très haut de gamme qui descendent très très bas.
Pour des enceintes discrète tu peux regarder du côté des KEFT301 en scène frontale et des KETT101 pour les surrounds et atmos, le tout avec un bon caisson.
Pour le caisson dans le meuble je m'y lancerait pas. Après il faut savoir qu'il n'est pas forcément nécessaire de placer le caisson sur la face avant (conseillé lors d'écoutes musicales) mais il peut être placé ailleurs dans la pièce.
Il n'est pas nécessaire de garder la même marque niveau caisson et enceinte.
Le Denon 3700 et le Marantz 6015 seraient suffisant et ils sont dotés de la calibration XT32 (de meilleur qualité que la XT tout cours), le Denon 4700 aurait un peu plus de puissance et le format sonore Auro 3D qui est pas mal du tout (ajout de 4 hp en hauteur, 2 à l'avant et 2 à l'arrière, à la place des atmos).
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 15 Mai 2021 16:55

Bonjour,

Belles dimensions de pièce... mais trop de matériaux réfléchissants (carrelage, murs de pierres ou briquettes de parement). Si les surround peuvent se plaire dans ce milieu je mettrais un tapis au sol sur l'avant de la scène!
velozerien48
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 15 Mai 2021 17:33

Belles dimensions de pièce... mais trop de matériaux réfléchissants (carrelage, murs de pierres ou briquettes de parement)


Je me suis fait la même remarque :bravo:
C'est d'ailleurs étonnant de vouloir faire un cinéma domestique dans ce genre d'environnement. La qualité audio passe encore au second plan pour beaucoup d'internaute, pour qui un HC est empilement de matériels :roll:
Maintenant, chacun est libre et je n'irais pas informer madame pour le "vacarme" qui sera engendré :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Mai 2021 20:14

PocusCH a écrit:Hello, pour reprendre dans l'ordre tes questionnements:
Pas de problème pour recouvrir une partie de l'enceinte tant que ce n'est pas le haut parleur.
Exact, avec des hp qui descendent pas en dessous de 120hz tu n'as pas de basse et le caisson devra bosser jusqu'à 120hz et deviendra plus localisable. Pour de bonnes sensations sur des films (explosions, grondement...) il est nécessaire d'avoir un subwoofer, à moins d'avoir des colonnes de très haut de gamme qui descendent très très bas.
Pour des enceintes discrète tu peux regarder du côté des KEFT301 en scène frontale et des KETT101 pour les surrounds et atmos, le tout avec un bon caisson.
Pour le caisson dans le meuble je m'y lancerait pas. Après il faut savoir qu'il n'est pas forcément nécessaire de placer le caisson sur la face avant (conseillé lors d'écoutes musicales) mais il peut être placé ailleurs dans la pièce.
Il n'est pas nécessaire de garder la même marque niveau caisson et enceinte.
Le Denon 3700 et le Marantz 6015 seraient suffisant et ils sont dotés de la calibration XT32 (de meilleur qualité que la XT tout cours), le Denon 4700 aurait un peu plus de puissance et le format sonore Auro 3D qui est pas mal du tout (ajout de 4 hp en hauteur, 2 à l'avant et 2 à l'arrière, à la place des atmos).


Hello,
La bande son des films montent à 120hertz dans le lfe, donc mettre un caisson à moins de 120hertz c'est louper une partie du lfe,souvent d'ailleurs on trouve le lfe plus propre en coupant plus bas 80hertz , par manque d'égalisation, d'où la nécessité de mettre 2 caissons pour éviter la localisation.
Donc même si on a de grosses enceintes ,le caisson doit être coupé à 120 hertz, les enceintes ne restituent que le grave pas le lfe .
Perso pour éviter les annulations de fréquences surtout si le caisson n'est pas devant j'ai toujours coupé les fronts à 80hertz.
Le tapis est le minimum en homecinema.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 16 Mai 2021 0:16

PocusCH a écrit:Hello, pour reprendre dans l'ordre tes questionnements:
Pas de problème pour recouvrir une partie de l'enceinte tant que ce n'est pas le haut parleur.

Impeccable, c'est ce que je pensais

PocusCH a écrit:Exact, avec des hp qui descendent pas en dessous de 120hz tu n'as pas de basse et le caisson devra bosser jusqu'à 120hz et deviendra plus localisable. Pour de bonnes sensations sur des films (explosions, grondement...) il est nécessaire d'avoir un subwoofer, à moins d'avoir des colonnes de très haut de gamme qui descendent très très bas.
Pour des enceintes discrète tu peux regarder du côté des KEFT301 en scène frontale et des KETT101 pour les surrounds et atmos, le tout avec un bon caisson.

C'est noté merci pour la référence. Je continue de me renseigner. J'ai vraiment du mal à trancher sur la référence à choisir pour le moment :)

PocusCH a écrit:Pour le caisson dans le meuble je m'y lancerait pas. Après il faut savoir qu'il n'est pas forcément nécessaire de placer le caisson sur la face avant (conseillé lors d'écoutes musicales) mais il peut être placé ailleurs dans la pièce.
Il n'est pas nécessaire de garder la même marque niveau caisson et enceinte.

Ah oui, bon tuyau. Je vais peut-être réfléchir à le mettre derrière le canapé du coup. Il faut que je continue de faire des plans

PocusCH a écrit:Le Denon 3700 et le Marantz 6015 seraient suffisant et ils sont dotés de la calibration XT32 (de meilleur qualité que la XT tout cours), le Denon 4700 aurait un peu plus de puissance et le format sonore Auro 3D qui est pas mal du tout (ajout de 4 hp en hauteur, 2 à l'avant et 2 à l'arrière, à la place des atmos).

Parfait. Ça me permettrait d'économiser potentiellement quelques euros. Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.


velozerien48 a écrit:Bonjour,
Belles dimensions de pièce... mais trop de matériaux réfléchissants (carrelage, murs de pierres ou briquettes de parement). Si les surround peuvent se plaire dans ce milieu je mettrais un tapis au sol sur l'avant de la scène!

Tapis, tableaux, habillages bois en déco murale, tout ça est prévu (et actuellement à l'étude du coté de Madame)
Pas au point de rendre ça acoustiquement parfait mais ça devrait casser un peu cette réverbération qui pose souci.
Merci beaucoup pour le conseil en tout cas :)

Bachibousouk a écrit:
Belles dimensions de pièce... mais trop de matériaux réfléchissants (carrelage, murs de pierres ou briquettes de parement)


Je me suis fait la même remarque :bravo:
C'est d'ailleurs étonnant de vouloir faire un cinéma domestique dans ce genre d'environnement. La qualité audio passe encore au second plan pour beaucoup d'internaute, pour qui un HC est empilement de matériels :roll:
Maintenant, chacun est libre et je n'irais pas informer madame pour le "vacarme" qui sera engendré :wink:

:) :-? 8)
Bachi

Ce sera mieux que simplement le son de la TV et moins bien qu'une salle dédiée.
Ça n'a rien d'étonnant, ça s'appelle faire des compromis. C'est la vie tout simplement.


muscle a écrit:
PocusCH a écrit:Hello, pour reprendre dans l'ordre tes questionnements:
Pas de problème pour recouvrir une partie de l'enceinte tant que ce n'est pas le haut parleur.
Exact, avec des hp qui descendent pas en dessous de 120hz tu n'as pas de basse et le caisson devra bosser jusqu'à 120hz et deviendra plus localisable. Pour de bonnes sensations sur des films (explosions, grondement...) il est nécessaire d'avoir un subwoofer, à moins d'avoir des colonnes de très haut de gamme qui descendent très très bas.
Pour des enceintes discrète tu peux regarder du côté des KEFT301 en scène frontale et des KETT101 pour les surrounds et atmos, le tout avec un bon caisson.
Pour le caisson dans le meuble je m'y lancerait pas. Après il faut savoir qu'il n'est pas forcément nécessaire de placer le caisson sur la face avant (conseillé lors d'écoutes musicales) mais il peut être placé ailleurs dans la pièce.
Il n'est pas nécessaire de garder la même marque niveau caisson et enceinte.
Le Denon 3700 et le Marantz 6015 seraient suffisant et ils sont dotés de la calibration XT32 (de meilleur qualité que la XT tout cours), le Denon 4700 aurait un peu plus de puissance et le format sonore Auro 3D qui est pas mal du tout (ajout de 4 hp en hauteur, 2 à l'avant et 2 à l'arrière, à la place des atmos).


Hello,
La bande son des films montent à 120hertz dans le lfe, donc mettre un caisson à moins de 120hertz c'est louper une partie du lfe,souvent d'ailleurs on trouve le lfe plus propre en coupant plus bas 80hertz , par manque d'égalisation, d'où la nécessité de mettre 2 caissons pour éviter la localisation.
Donc même si on a de grosses enceintes ,le caisson doit être coupé à 120 hertz, les enceintes ne restituent que le grave pas le lfe .
Perso pour éviter les annulations de fréquences surtout si le caisson n'est pas devant j'ai toujours coupé les fronts à 80hertz.
Le tapis est le minimum en homecinema.

C'est ce que j'avais compris et qui me fait tendre vers la recommandation de @PocusCH de prendre des Monitor Audio Apex.
Merci de me confirmer l'importance de ce point en tout cas. Ca me fait éliminer certains systèmes que j'avais vu.


Merci encore à tous pour vos réponses. Ca m'aide beaucoup.
EddieDean
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Jan 2020 18:43
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:32

L'avantage des Monitor Audio Apex 10 ce sont des petites enceintes bibliothèque mais qui ont une certaine qualité musicale. Donc si tu penses écouter pas mal de musique avec ton installation elles seront meilleures que les autres choix mentionnés plus haut.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:42

PocusCH a écrit:L'avantage des Monitor Audio Apex 10 ce sont des petites enceintes bibliothèque mais qui ont une certaine qualité musicale. Donc si tu penses écouter pas mal de musique avec ton installation elles seront meilleures que les autres choix mentionnés plus haut.


A la lecture des caractéristiques, c'est l'impression que j'en ai effectivement. Je penche de plus en plus vers ce système du coup : https://www.homecinesolutions.fr/p/9578 ... -5-0-blanc

Mais je n'ai pas encore fait le choix du caisson qui les accompagnerait par contre (et si je ne le met pas dans le meuble, ce qui n'est pas encore acté, il faudra qu'il soit blanc)

D'ailleurs, je vois une installation avec les frontales installées au plafond plutôt qu'au mur ici :
https://twitter.com/monitoraudio/status ... 2629483521

Qu'est ce que vous en pensez ?
EddieDean
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Jan 2020 18:43
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:59

Excellent pack, centrale de qualité. Restera plus qu'a accompagner celui-ci par un bon caisson.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 16 Mai 2021 12:16

PocusCH a écrit:Excellent pack, centrale de qualité. Restera plus qu'a accompagner celui-ci par un bon caisson.


C'est ce que je me dis aussi :)
Tu aurais une recommandation pour aller avec ce kit ?
EddieDean
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Jan 2020 18:43
  • offline

Message » 16 Mai 2021 12:37

Et.... Surprise... Madame ne valide absolument pas le design des Apex...

En gros elle me dit que, quitte à avoir des enceintes, elle préfère qu'elles se voient et qu'elles soient "jolies".
En regardant un peu avec elle, elle me montre plutôt des enceintes en bois (type noyer).

Elle a bien aimé celles-ci par exemple : https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... g-50-noyer
Mais je pense qu'elle ne se rend pas compte de la profondeur.

Je vais me renseigner sur les dali oberon on wall pour voir si ça peut faire le job.

Faut que je recommence mes recherche du coup.
Je vais devenir chèvre XD
EddieDean
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Jan 2020 18:43
  • offline

Message » 19 Mai 2021 16:38

Bonjour,


Bon, j'ai dégrossi le champs des enceintes "moches" et "jolies" selon Madame.
A partir de là, j'ai fait des tests de configuration que vous trouverez ci-dessous (prix son-video sans négociation, à titre indicatif) :


CONFIGURATION 1 - Dali
Frontales - 2x Dali Oberon 3 Noyer - 600€
Centrale - Dali Oberon Vokal Noyer - 400€
Arrières - 2x Dali Oberon 1 Noyer - 399 € (ou Dali Oberon On Wall - 600€ )
Caisson - ? (que du blanc et du noir chez Dali, pas de noyer c'est dommage, du coup je ne sais pas quoi choisir)
TOTAL 1A (SANS CAISSON) - 1399€
TOTAL 1B (SANS CAISSON) - 1600€


CONFIGURATION 2 - Monitor Audio Bronze
Frontales - Monitor Audio Bronze 100 Noyer - 499€
Centrale - Monitor Audio Bronze C150 Noyer - 279 €
Arrières 2A - Monitor Audio Bronze 50 Noyer - 399 € (ou 2B - Monitor Audio Bronze FX - 469€, noyer introuvable...)
Caisson - Monitor Audio Bronze W10 Noyer - 749 €
TOTAL 2A - 1926€
TOTAL 2B - 1996€


CONFIGURATION 3 - Q Acoustics
Frontales - Q Acoustics 3030i Noyer - 399€
Centrale - Q Acoustics 3090Ci Noyer - 199 €
Arrières - Q Acoustics 3020i Noyer - 279 €
Caisson - Q Acoustics 3060S Noyer - 399€
TOTAL - 1276€


CONFIGURATION 4 - Klipsch
Frontales - Klipsch rp-500m walnut vinyl- 499€
Centrale - Klipsch Reference Premiere RP-500C Noyer - 449 €
Arrières - Klipsch Reference Premiere RP-400M Noyer - 299 € (ou 4B - Klipsch Reference Premiere RP-402S Noyer 699€)
Caisson - Klipsch R-112SW - 449€
TOTAL - 1276€


CONFIGURATION QUI PIQUE - Monitor Audio Silver
Frontales - Monitor Audio Silver 100 Noyer - 999 €
Centrale - Monitor Audio Silver C150 Noyer - 580 € (ou Monitor Audio Silver C350 Noyer - 790 €)
Arrières - Monitor Audio Silver 50 Noyer - 799 € (ou Monitor Audio Silver FX - 790 €)
Caisson - Monitor Audio Silver W-12 Noyer - 1 490 € (ou Monitor Audio Bronze W10 Noyer - 749 €)
Budget - Dans ce cas, j'ai l'impression que je ne vais pouvoir acheter qu'un ou 2 composants par an.
Mais si c'est le sacrifice à faire pour une différence vraiment flagrante et perceptible, même pour un novice, alors je pourrai y réfléchir.
Qu'en pensez-vous ?


Voici mes questions :
- Quelle configuration/variante recommanderiez-vous ? (même autre chose si vous pensez que je suis à coté de la plaque)
- Quel ampli recommanderiez-vous avec chaque configuration ?

Merci d'avance pour votre aide.

Je vais finir par y arriver...
EddieDean
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Jan 2020 18:43
  • offline

Message » 28 Mai 2021 9:27

Il faut que tu te définisses un cahier des charges (ex : plutôt design ou qualité ?). En fonction de la réponse, tu auras une direction.

Les dali oberon sont pas mal car fine (je ne connais pas leur qualité par contre) mais du fait de leur petitesse, la courbe de réponse (dans le bas) doit s'en ressentir.

Bachibousouk a écrit:
Belles dimensions de pièce... mais trop de matériaux réfléchissants (carrelage, murs de pierres ou briquettes de parement)


Je me suis fait la même remarque :bravo:
C'est d'ailleurs étonnant de vouloir faire un cinéma domestique dans ce genre d'environnement. La qualité audio passe encore au second plan pour beaucoup d'internaute, pour qui un HC est empilement de matériels :roll:
Maintenant, chacun est libre et je n'irais pas informer madame pour le "vacarme" qui sera engendré :wink:

:) :-? 8)
Bachi


Tu as raison mais il y a des moments où il n'y a pas le choix. Je ne vois personne changer de logement pour de telles raison.

Dans pas mal de cas, avec un peu d'imagination et d'huile de coude, il est possible d'y remédier mais à d'autres moments, rien ne peut être fait.

Néanmoins, des enceintes "douces" dans un milieu réverbérant seraient mieux adaptées.

SInon EddieDean , et comme indiqué juste au dessus, ne cherche pas forcement la "super" qualité car ton environnement ne s'y prête que peu. Du matériel de bonne presse associé à un design qui te plait, et cela sera déjà bien ;)
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message