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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

l'amplification active hifi

Message » 05 Avr 2021 11:24

BrunoSM a écrit:Bonjour,

je précise ce que j'entends par amplification active hifi:

Même si je suis intéressé par les productions actuelles et que les ATC me font (très) envie, je recherche comme tout audiophile le graal accessible de la reproduction sonore. Et sur le plan fonctionnel dans l'optique de laisser le signal sous forme numérique le plus loin possible, j'imagine le système "ultime" ainsi :

- source(s),
- préamplificateur (selecteur de source numérique avec éventuellement ADC / remise en forme du signal/correction acoustique active/ contrôle volume...),
- DAC (appairés au nombre de voies et à côté des enceintes),
- amplificateurs de puissance également appairé au nombre de voie (à côté des enceintes pour diminuer au max la distance ampli/HP mais séparé des enceintes pour pouvoir faire évoluer séparément),
- enceintes 2, 3 ou 4 voies.

Bien sûr cela implique d'envoyer la consigne volume aux amplificateurs.
J'entends par remise en forme du signal la transformation de signaux numériques en un unique format 24/96 (ou plus) qui soit traité par les DAC.
Aujourd'hui des DAC qualitatifs existent à prix abordables, il devient possible d'en agréger entre 2 et 4 (pourquoi pas plus) afin de créer un DAC placé à côté des amplificateurs.
On pourrait imaginer un ADC en sortie direct de platine vinyle et laisser la correction RIAA à un outil numérique; cela permettrait d'adapter parfaitement la conversion au type de cellule.
L'objectif est d'avoir des éléments évolutifs de façon séparée.

Alors oui, je rêve un peu... Cela dit, certains systèmes actuels s'en rapprochent.

hello
j'ai l'impression qu'il manque le filtrage des différentes voies dans cette conception
j_yves
 
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Message » 05 Avr 2021 11:27

BrunoSM,

Tu devrais changer le titre de ta filière, car ce que tu viens de décrire et ce dont tu as parlé dans ton premier message n'a rien à voir avec le thème de l'amplification.

En réalité, tu cherches un système complet, clef en main ou en éléments séparés à assembler, dans lequel la transmission du signal demeure sous forme numérique jusqu'à l'étage d'entrée des amplificateurs de puissance.
Scytales
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Message » 05 Avr 2021 11:43

une solution économique, pour tester sans y laisser sa chemise
un mini DSP NanoDIGI 2x8 : 200 euros
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... -8451.html
3 IAMD V200: 270 euros les 3
https://fr.aliexpress.com/item/32417096558.html
3 alim: environ 60 euros les 3
https://fr.aliexpress.com/item/32832612 ... 40923145.3
guyniol
 
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Message » 05 Avr 2021 12:45

Une bonne partie de ton équation serait résolue par l acquisition de fusion AMP de Hypex que tu pourrais éventuellement intégrer dans un boîtier
C est une solution très performante
rha61
 
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Message » 05 Avr 2021 14:38

J'ai connu un système actif 3 voies totalement intégré et qui est resté longtemps un "graal" pour moi tellement il fonctionnait bien, c'était le système triphonique Icos. En plus, la qualité de fabrication est superlative. Il se trouve parfois (rarement) en occasion et, au prix de l'occasion, c'est certainement une excellente affaire.
FDDRT
 
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Message » 05 Avr 2021 15:19

J'ai du mal avec cette assertion qui voudrait que le fait d'être en numérique le plus longtemps possible est un gage de qualité.
Cette assertion se fracasse sur l'enceinte et ses hp au performances très en dessous de n'importe quel chaîne analogique et la jungle de non qualité qu'est la pièce.
Avant de chercher le système parfait, il faudrait avoir la pièce la moins imparfaite possible.
Cela dit en espérant voir ton futur système dans les prétoires. :wink:
Jecours
 
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Message » 05 Avr 2021 17:16

FDDRT a écrit:J'ai connu un système actif 3 voies totalement intégré et qui est resté longtemps un "graal" pour moi tellement il fonctionnait bien, c'était le système triphonique Icos. En plus, la qualité de fabrication est superlative. Il se trouve parfois (rarement) en occasion et, au prix de l'occasion, c'est certainement une excellente affaire.


Nous avons le même souvenir ! Avec le caisson contenant un Audax 38 cm, et les satellites, d'abord rectangulaires, puis d'une forme très complexe, contenant un LE 8 JBL et un tweeter fostex haut de gamme..

ça marchait du tonnerre...les électroniques étaient assez spéciales dans mon souvenir au niveau du filtrage actif
haskil
 
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Message » 05 Avr 2021 18:24

BrunoSM a écrit:Bonjour,

je précise ce que j'entends par amplification active hifi:

Même si je suis intéressé par les productions actuelles et que les ATC me font (très) envie, je recherche comme tout audiophile le graal accessible de la reproduction sonore. Et sur le plan fonctionnel dans l'optique de laisser le signal sous forme numérique le plus loin possible, j'imagine le système "ultime" ainsi :

- source(s),
- préamplificateur (selecteur de source numérique avec éventuellement ADC / remise en forme du signal/correction acoustique active/ contrôle volume...),
- DAC (appairés au nombre de voies et à côté des enceintes),
- amplificateurs de puissance également appairé au nombre de voie (à côté des enceintes pour diminuer au max la distance ampli/HP mais séparé des enceintes pour pouvoir faire évoluer séparément),
- enceintes 2, 3 ou 4 voies.

Bien sûr cela implique d'envoyer la consigne volume aux amplificateurs.
J'entends par remise en forme du signal la transformation de signaux numériques en un unique format 24/96 (ou plus) qui soit traité par les DAC.
Aujourd'hui des DAC qualitatifs existent à prix abordables, il devient possible d'en agréger entre 2 et 4 (pourquoi pas plus) afin de créer un DAC placé à côté des amplificateurs.
On pourrait imaginer un ADC en sortie direct de platine vinyle et laisser la correction RIAA à un outil numérique; cela permettrait d'adapter parfaitement la conversion au type de cellule.
L'objectif est d'avoir des éléments évolutifs de façon séparée.

Alors oui, je rêve un peu... Cela dit, certains systèmes actuels s'en rapprochent.


Tu peux rester sur la direction des enceintes actives alors. :wink:

Quand on cherche une enceinte active avec un budget moindre qu'une Anglaise ATC par exemple, faut regarder des marques de l'audio qui fabriquent leurs produits dans des pays où le niveau de vie sera moins élevé... tout en restant dans l'union européenne, c'est parfaitement réalisable.

Je te conseille une APS Trinity, dans le même format qu'une ATC. (Marque Polonaise, très connue maintenant chez les pro). Les HP embarqués sont d'origines Seas, et la partie amplification/filtre actif, est entièrement conçue et fabriquée par la marque et en Pologne.
Tu aura la possibilité de choisir les enceintes dans le coloris de ton choix, y compris en bois brut.
Tu peux les toucher à 6000 euros la paire environ. Peut être moins, si tu passes directement par la marque.

Chez APS également, il y a 3 caissons de basses spécialement conçues pour fonctionner avec les enceintes. Un 10", 12", et 15". T'a juste à régler les fréquences de coupures sur le caisson. Les caissons gèrent le multicanal.

Pour contrôler tout ça, est-ce que tu as envisagé la piste du préampli HC avec système d'auto-calibration accoustique ?
Ça gère très bien aussi le stéréo, et quand on est une quiche en acoustique, ça améliore déjà pas mal les choses de ce côté.

De quoi faire une bonne base. C'est une idée parmi tant d'autres...
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Message » 05 Avr 2021 18:28

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:J'ai connu un système actif 3 voies totalement intégré et qui est resté longtemps un "graal" pour moi tellement il fonctionnait bien, c'était le système triphonique Icos. En plus, la qualité de fabrication est superlative. Il se trouve parfois (rarement) en occasion et, au prix de l'occasion, c'est certainement une excellente affaire.


Nous avons le même souvenir ! Avec le caisson contenant un Audax 38 cm, et les satellites, d'abord rectangulaires, puis d'une forme très complexe, contenant un LE 8 JBL et un tweeter fostex haut de gamme..

ça marchait du tonnerre...les électroniques étaient assez spéciales dans mon souvenir au niveau du filtrage actif


Très bon et en avance sur son époque, le système triphonique d'Icos. Je l'avais écouté dans sa version d'origine, avant que la marque ne s'appelle Icos d'ailleurs, c'était la chaîne Arcane avec déjà le tétraèdre pour le medium-aigu. Un magasin près de la salle Pleyel en avait fait son système de référence.
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Message » 05 Avr 2021 18:48

Jecours a écrit:J'ai du mal avec cette assertion qui voudrait que le fait d'être en numérique le plus longtemps possible est un gage de qualité.
Cette assertion se fracasse sur l'enceinte et ses hp au performances très en dessous de n'importe quel chaîne analogique et la jungle de non qualité qu'est la pièce.
Avant de chercher le système parfait, il faudrait avoir la pièce la moins imparfaite possible.
Cela dit en espérant voir ton futur système dans les prétoires. :wink:


Je suis assez d'accord avec toi sur ce point. De nombreuses enceintes actives multi-amplifiées continuent d'avoir seulement des entrées analogiques et un filtrage électronique analogique tout en ayant d'excellents résultats : on peut citer ATC, Quested, PSI, la plupart des modèles Neumann et les APS qu'évoque Jeoffrey dans son post, elles font toutes partie du haut du panier des enceintes actives et d'ailleurs de celui des enceintes toutes catégories confondues.

Si les Genelec et Cabasse actives récentes et d'autres (Buchardt actives, D&D, Kii, ExMachina sound, etc.) ont adopté un filtrage par DSP et pour certaines des entrées numériques, cela ne les rend pas nécessairement meilleures que les bonnes enceintes monitors plus classiques précitées, ni moins bonnes non plus d'ailleurs, à ce niveau de qualité c'est une question de goût personnel.

Et aussi une question de fiablilité et de qualité de service, point essentiel quand on acquiert un système de haut de gamme, investissement important et de longue durée et sur ce point là Neumann, Genelec, PSI, ATC et Quested restent les références, il est vrai à des prix élevés voire très élevés pour les 3 dernières citées.

En tout cas, les technologies traditionnelles (filtrage analogique, amplis classe A/B ou apparentés) ne sont pas dépassées quand elles sont bien réalisées. Et il est en effet possible d'avoir un DAC/préampli avec correction numérique en amont, genre Minisdsp ou le nouveau NAD.
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Message » 05 Avr 2021 20:02

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:
Nous avons le même souvenir ! Avec le caisson contenant un Audax 38 cm, et les satellites, d'abord rectangulaires, puis d'une forme très complexe, contenant un LE 8 JBL et un tweeter fostex haut de gamme..

ça marchait du tonnerre...les électroniques étaient assez spéciales dans mon souvenir au niveau du filtrage actif


Très bon et en avance sur son époque, le système triphonique d'Icos. Je l'avais écouté dans sa version d'origine, avant que la marque ne s'appelle Icos d'ailleurs, c'était la chaîne Arcane avec déjà le tétraèdre pour le medium-aigu. Un magasin près de la salle Pleyel en avait fait son système de référence.



Point d'orgue dans l'entrée de Pleyel sur la droite !

Je l'ai entendu avec les caisses rectangulaires et avec le tétraèdre et toujours des électroniques dont les boitiers étaient horribles de la première version à la dernière avec le granit de chaque côté... mais quel son !

On pouvait comparer avec les panneaux quad ESL 63...

En fait, il n'était pas en avance sur son époque, mais il était le plus haut de gamme : des systèmes triphoniques l'avaient précédé chez des grandes marques : Audax, Elipson, 3A, Canton, Revox par exemple... Je me demande même si 3A n'avait pas déposé le terme triphonique... Et Yamaha sera de mémoire la première grande marqué à commercialiser des caissons de basses pour chaine hifi - avant Rel -, un cube avec revêtement tissus tout le tout de sa moitié supérieure
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Message » 06 Avr 2021 0:05

Bonjour à tous et joyeuses paques,

@ j_Yves : en effet, je verrais le filtrage avec les DAC au plus près des enceintes.

@ Scytales : oui c'est tout à fait cela. je vais essayer de changer le titre.

@ Guy, jeoffrey, Haskil, tovaritch et rha61 : merci pour ces infos. Je veille l'occasion.

@ Jecours : "le numérique le plus lontemps possible gage de qualité". Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une vérité (ce que je n'ai jamais dit). Sur le principe, il est cependant plus facile de conserver un signal numérique intègre qu'un signal analogique et plus aisé d'apporter des corrections sous la première forme. Cela dit, il faut que ce soit bien fait : mieux vaut un bon analogique qu'un piètre numérique.
Et je suis également d'accord sur le fait qu'une pièce dédiée, neutre ou acoustiquement traitée, constituera une plus-value majeure pour une écoute; seulement si je peux choisir mon équipement, pour la pièce, je suis aussi tributaire de ma moitié... :D
Par ailleurs, je n'ai aucune envie d'aller me commettre dans un tribunal ("Cela dit en espérant voir ton futur système dans les prétoires"). :wink:

cordialement
BrunoSM
 
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Message » 06 Avr 2021 0:17

BrunoSM a écrit:Par ailleurs, je n'ai aucune envie d'aller me commettre dans un tribunal ("Cela dit en espérant voir ton futur système dans les prétoires"). :wink:

tu as mal lu, il s'agit des "pétoires" et non des prétoires, c'est un fil dédié aux installations de très haut de gamme
general-haute-fidelite/les-petoires-de-l-extreme-ep-iii-t30083644-7230.html
Edit: en effet tu as bien lu, c'est l'auteur qui à mal orthographié
guyniol
 
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Message » 16 Mai 2021 1:42

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:
Très bon et en avance sur son époque, le système triphonique d'Icos. Je l'avais écouté dans sa version d'origine, avant que la marque ne s'appelle Icos d'ailleurs, c'était la chaîne Arcane avec déjà le tétraèdre pour le medium-aigu. Un magasin près de la salle Pleyel en avait fait son système de référence.



Point d'orgue dans l'entrée de Pleyel sur la droite !

Je l'ai entendu avec les caisses rectangulaires et avec le tétraèdre et toujours des électroniques dont les boitiers étaient horribles de la première version à la dernière avec le granit de chaque côté... mais quel son !

On pouvait comparer avec les panneaux quad ESL 63...

En fait, il n'était pas en avance sur son époque, mais il était le plus haut de gamme : des systèmes triphoniques l'avaient précédé chez des grandes marques : Audax, Elipson, 3A, Canton, Revox par exemple... Je me demande même si 3A n'avait pas déposé le terme triphonique... Et Yamaha sera de mémoire la première grande marqué à commercialiser des caissons de basses pour chaine hifi - avant Rel -, un cube avec revêtement tissus tout le tout de sa moitié supérieure


"dans la domaine de hifi, les premiers caissons de basse a filtre actif, sont apparus sous la marque Prodisc en 1969, mis au point denis hausherr "( qui est le fondateur et concepteur de l'ICOS)

Dictionnaire encyclopédique du Son, page 72, Dunod
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Message » 16 Mai 2021 8:02

Information à prendre avec prudence, car elle est franco-française...

Et il faut prendre tous les mots en compte et "a filtre actif" n'est pas le moins important de la phrase que tu cites.
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