Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metal_maniac, Moumou77 et 43 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseil HC dans appartement pièce dédié

Message » 08 Mai 2021 12:26

Bonjour à tous,

Après plusieurs années je peux enfin avoir un HC dans une pièce dédiée d'ici quelques mois,

Ma pièce fais 4.2m de long sur 3.10m de large( et non 3.7m comme indiqué sur l'image) hauteur 2.46m, composé de :

- Une double porte coté gauche
- Une baie vitrée coté droite
- Mur porteur devant
- Cloison sur l'arrière
- Sol parquet
- Construction neuve


La pièce n'ai pas idéal sinon trop facile :ko:

Image


Comme je suis en location et pour éviter de percer les murs je vais faire une sorte de mur auto porté pour la partie arrière en bois massif composé de 7 planches de 60cm par 240cm sur 3cm d'épaisseur pour la longueur et 2 planches de 60cm par 240cm sur 3cm pour la partie latéral, elles sont fixé par des chevrons en bois et des fixation métalliques entre les planches,
les planches sur la longueur de basculeront pas sur l'avant grâce au planches sur la partie latéral :

Image

De plus comme malheureusement le canapé sera contre le mur il maintiendra aussi les planches pour éviter un basculement


Le matos actuel qui va resté :

Front : 2 Monitor Audio Gold 300 4G
Center : 1 Monitor Audio Gold C350 4G
surround : 2 Monitor Audio Silver FX
Caissons : 2 SVS SB3000
Ampli : Yamaha RX-A3080
Futur TV : Samsung 85QN95A

Je voulais partir sur des fauteuil Home-cinéma Octane Seating Azure LHR mais pas possible avec la largeur dispo


1ere problème la double porte coté gauche, je voulais rajouter une paire de Monitor Audio Silver FX sur les côté mais quant la porte est ouverte ça bloque le tweeter, proposition pour les surround :

1) Fabriqué une sorte de réflecteur pour renvoyer le son côté canapé bien évidement sera fais sur les 2 latéraux
2) Ne pas mettre de surround sur les murs latéraux et laisser 2 surround sur l'arrière
3) Mettre 4 Silver FX uniquement sur l'arrière

Je vais aussi fixer au plafond 4 ou 6 panneaux acoustique vicoustic cinema round premium pour limiter les echo

Bonne journée
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • online

Message » 11 Mai 2021 16:01

Hello, beau matériel audio choisi, attention les surround bipolaires seront à placer sur les côtés le plus loin possible de l'angle du mur pour la meilleure répartition sonore. En mettre derrière dans cette configuration n'apportera pas l'effet voulu car trop proche des auditeurs.

Tu comptes isoler la cloison? Laine de roche entre ta paroi en bois et la cloison? Car si cela donne chez les voisins ou même une pièce de ton appartement sitôt que tu vas pousser le son cela va déranger. Idem pour la double porte, tu vas l'isoler (masse lourde et mousse/tissu phonique)? Pour la baie vitrée rideau phonique? Tapis/moquette au sol?

A noter que la partie vers l'écran devrait plutôt être absorbante (mousse/tissu phonique, tissu tendu) et la partie arrière réfléchissante. Intéressant également de mettre une bibliothèque à l'arrière pour casser les ondes. Après le canapé ou fauteils, un rideau, un tapis vons aider pour éviter les echos. A voir si les panneaux au plafond seront encore nécessaires.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 11 Mai 2021 17:50

Merci pour ta réponse,

Alors dans le salon actuel les Surrounds Bipolaire sont derrière à 1.8 de haut car pièce ouverte, je ne suis pas dérangé par cette configuration, mais pas idéal, mais dans la nouvel pièce je peux faire mieux, après je voulais partir sur du 7.1 ou voir même 5.1 avec extension des Surrounds avec 4 Bipolaire et profiter la longueur des 4.20m

La double porte côté gauche me pose soucis car si ouverte le tweeter va renvoyé le son sur la porte, j'avais pensé a faire une sorte de réflecteur avec un angle pour renvoyer le son du tweeter coté canapé

Concernant la cloison déco en bois massif j'avais penser à la doubler mais comme je suis en location j'ai peur de créer de l’humidité dans le mur et parquet, la cloison déco reposera sur des dalle type machine à laver pour la désolidariser du parquet, après la pièce à côté est une chambre d'ado et dans cette futur pièce HC il y avait un dressing avec armoire Ikea de 2.2 de haut et sur 4m, j'ai pu testé niveau bruit et ça isolait plutôt bien la chambre voisine, le niveau sonore était bien atténué

J'habite en Suisse et les construction sont minérgie et si les archis ont bien respecté les normes anti-bruit c'est certifié SIA

Concernant la bibliothèque j'y avais pensé mais mais je perds trop sur la largeur des 3.10m, le pourquoi plutôt de la parois ''Déco'' en bois massif

Tapsi et rideaux bien entendu et lourds surtout pour les rideaux
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • online

Message » 11 Mai 2021 18:00

Concernant la double porte je peux pas l'isolé car Minergie et interdiction de rapporter des trucs sur la porte, il faut laisser un flux d'air pour l'aération de l'appartement et des autres pièces, mais je pensais feinter leur trucs de m..... :charte: en y mettant un tapis bien épais dehors ou dedans la pièce à fleur de la porte lorsque celle ci est fermé comme ça déjà une partie du son sera arrêté, bien sûr pas les basses fréquences mais au moins le reste sera atténué.
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • online

Message » 16 Mai 2021 8:28

Il faudrait mettre les assises dans l'autre sens. Quitte à fabriquer une arche en bois sur la largeur de la pièce à l'arrière des sièges pour fixer le vidéo projecteur et les deux surrounds, si tu veux vraiment éviter les trous dans les murs.
Cela permettra de se décoller du mur et reviendra à peu près au même au niveau du recul par rapport à l'écran.

De plus il sera alors plus facile de mettre place un traitement acoustique symétrique.



Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 16 Mai 2021 8:35

alexrs4 a écrit:1ere problème la double porte coté gauche, je voulais rajouter une paire de Monitor Audio Silver FX sur les côté mais quant la porte est ouverte ça bloque le tweeter, proposition pour les surround


Si c'est une salle dédiée, pourquoi la porte serait elle ouverte pendant la projection ???

Parce que tu as la solution simple à ton problème. Ferme la porte.

Ça revient un peu à dire "Quand j'allume la lumière dans la pièce je ne vois plus rien sur l'écran du vidéoprojecteur"


Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 17 Mai 2021 17:31

ParallelVacuum a écrit:
alexrs4 a écrit:1ere problème la double porte coté gauche, je voulais rajouter une paire de Monitor Audio Silver FX sur les côté mais quant la porte est ouverte ça bloque le tweeter, proposition pour les surround


Si c'est une salle dédiée, pourquoi la porte serait elle ouverte pendant la projection ???

Parce que tu as la solution simple à ton problème. Ferme la porte.

Ça revient un peu à dire "Quand j'allume la lumière dans la pièce je ne vois plus rien sur l'écran du vidéoprojecteur"


Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk


Cette pièce donne sur la salle à mangé et apporte de la lumière, je peux effectivement fermer la porte quant je suis seul a regarder des films mais en famille plus compliqué :lol: la WAF aime bien laisser la porte ouverte, par contre je pourrais éventuellement enlever les portes et à la place mettre des rideaux mais faudrait je penses 4 ou 5 rideaux voir beaucoup plus et ultra épais empiler avec avec une épaisseur de 10 centimètres mini pour avoir un effet sur l’acoustique, plus de problème de porte pour les Surrounds et facile d'ouvrir et fermer, par contre suis pas sur d'y gagner niveau acoustique
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • online

Message » 17 Mai 2021 18:44

Les rideaux sont une fausse bonne idée. Ils seront transparents pour les basses fréquences et empêcheront tout visionnage à heure un peu tardive.

Personnellement dans cette configuration de pièce j'aurais remplacé la TV par un vidéoprojecteur et mis un écran enroulable au dessus de la baie vitrée. Comme ça pas de problème de portes et la lumière rentre par la baie quand la salle n'est pas utilisé.

Alternative plus radicale: changer de femme.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 18 Mai 2021 7:22

Dans ce cas je pourrais placer les Surrounds side et back ver les 1m90 - 2m de haut plutôt que 1m70/1m80 ? les sides seront dans ce cas, dessus du cadre de la porte mais qu'elles hauteur max pour les Surrounds ?

Hahaha je garde la WAF :D
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • online

Message » 18 Mai 2021 8:50

En considérant que tu gardes l'agencement de la pièce dans sa configuration actuelle ( ce que je ne recommande pas ), il faudra alors bien avoir conscience que cela implique de grosses concessions au niveau du son.

Le canapé étant collé au mur, les spectateurs seront en plein dans la zone de surpression des basses fréquences. Ainsi que dans une zone de réflexion directe des médiums et aigus. En résultant un signal brouillé et bien en deçà des capacités du matériel dont tu disposes.

Cette même position du canapé empêche aussi la création d'un champs diffus par les surrounds puisqu'il n'y aura pas l'espace nécessaire pour le développer derrière l'auditeur. Conséquence directe : les surrounds seront localisables et non enveloppantes.

Partant de là, le fait de positionner les surrounds à 1 mètre 70 ou 2 mètres de haut ne changera pas grand chose. Il faut juste éviter de les mettre trop près des coins. Quitte à les avoir légèrement en avant du canapé.

Il faut garder à l'esprit que dans une pièce qui n'est pas traitée acoustiquement à 100% (et le faire même à 30 % sera impossible dans la configuration actuelle ) le signal sonore entendu par le spectateur vient en majeure partie de la pièce (réflexions, annulations de fréquences aux noeuds acoustiques etc...) et non des hauts parleurs. surtout avec une grande baie vitrée sur un des côtés ( est elle à minima pourvue d'un rideau? ).

Mon seul conseil serait donc de ne surtout pas trop mettre d'argent dans le matériel pour ce type de configuration puisqu'il sera impossible d'en profiter.

Un peu de traitement acoustique ne fera évidemment pas de mal mais ne saura rattraper le positionnement totalement inadapté du canapé.

Les surrounds placés sur le mur arrière seront inutiles donc autant utiliser une seule paire de sides.

J'espère ne pas paraître trop sec, j'essaie juste de t'éviter de longues heures de questionnement. Dans cette configuration, fais une pièce jolie, ne te prends plus la tête avec le matos et passe de bons moments devant l'écran en famille.

Ou.....


Change le canapé de place.


Bonne journée !



Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 18 Mai 2021 11:15

ParallelVacuum a écrit:
J'espère ne pas paraître trop sec, j'essaie juste de t'éviter de longues heures de questionnement. Dans cette configuration, fais une pièce jolie, ne te prends plus la tête avec le matos et passe de bons moments devant l'écran en famille.


Aucun problème :D

Après sur les longues heures de questionnements c'est trop tard :mdr:, je suis trop perfectionniste malheureusement, j'essaie toujours de trouver une solution, de comment faire au mieux, d’optimiser un max mais qui me conduit parfois à faire des truc complétement délirant :ane:

Maintenant mon matos et ce trouve dans le salon ouvert sur la cuisine et les Surrounds sont derrière mais à 1m75 de haut mais canapé contre le mure :ko: , je trouves pas dérangeant pas vraiment localisable et bonne transition droite milieu gauche et inversement (Merci les bipolaires)

Je voulais pour la nouvelle pièce vraiment mettre des sides mais aussi des back car j'ai peur d'un manque sur le milieu de la pièce avec des sides espacé de 4.20m, le fait des les mettre à 1m90/2m c'est surtout que comme ça pour les sides je m'affranchis du problème de la porte car juste au dessus mais je sais pas si trop haut ? pour rappel hauteur sous plafond 2m46 mais si faut rester avec uniquement 2 sides dans ce je préférè m'y conformer pour garder la cohérence avant arrière

En ce qui concerne le ''''traitement acoustique'''' :

- Un grand tapis a poil long de 2m*3m poil de 7cm, 3,8 kg/m²
- Rideaux occultant pour la baie vitrée, peux être 2 ou 3 rideaux pour faire du multi-couche
- Panneaux acoustique sur le plafond 4 (ou 6 ) vicoustic cinema round premium
- sur l'avant idem des vicoustic cinema round premium je vais faire le test avec miroir pour les 1er point de réflexions latéraux et dernière les LCR
- En ce qui concerne l'arrière je ne sais pas trop comment m'y prendre et quoi mettre

pour le changement place pour le canapé c'est pas possible malheureusement :oops: mais je vais essayer de faire au mieux mais je sais très bien que le canapé contre le mur c'est mal partie :ko: :ko: :ko:
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • online

Message » 25 Juil 2021 20:24

Bonjour,

Bon, WAF a décidé de faire swap de pièce, du coup je me retrouve avec une pièce plus grand mais biscornu :ko:

longueur 5.10
Largeur 3.30

Image

En bleu baie vitrée
Jaune porte fenêtre
rouge porte
Noir épais mur (25cm) type placo et consort, pièce attenante salon

Donc soit je met la scène frontale sur le mur qui donne sur la salon je ferai un prolongement du mur avec une planche de bois de la même couleur de 80cm de long, et presque la hauteur 2.35 (plafond 2.48m) qui couvrira une partie de la baie vitrée, la frontale gauche sera en partie contre la blanche de bois et le reste sur le mur mais je ne sais les implications côté son mais l'avantage de mettre le canapé pas collé contre le mur du fond et un meilleures champ surround

ou faire l'inverse, du coup je penses une meilleures scène avant mur plain et par contre un champ surround a l'ouest car surround Bipolaire mis à l'arrière et non sur les côtés

des idées ?

Merci
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • online

Message » 25 Juil 2021 23:33

Bipolaire ou dipolaire? Si BIpolaire alors pas de souci c'est limite mieux de les mettre à l'arrière. Si DIpolaire, effectivement c'est embêtant.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 26 Juil 2021 7:02

Bipolaire, mais les Monitor Audio Silver FX peuvent a choix être configuré en Bipolaire ou dipolaire
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • online

Message » 26 Juil 2021 9:06

Alors pas de problème. Tu les mets en mode BIpolaire et tu les places sur le mur arrière. Pour l'écartement entre les deux enceintes, si tu peux te faire aider par deux personnes c'est mieux car elles pourront positionner les enceintes à différentes positions pendant que tu écoutes pour choisir le placement qui te convient le mieux.
Au niveau de la hauteur. Les recommandations sont de positionner les enceintes dans les 20 derniers pourcents de la hauteur du mur et à plus de 60 cm au dessus de la hauteur des oreilles en position d'écoute.
Cela donne à la louche entre 1.8m et 2m pour une hauteur de plafond de 2m30 a 2m50.
Ce n'est pas au centimètre près et de toute façon avec une seule paire d'enceintes surrounds il faut trouver un compromis.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message