Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1269 invités

Toutes les enceintes HiFi

avis au possesseur d'ARIA 936 et 948

Message » 16 Mai 2021 11:11

Hello,

Il semblerait que mon dernier post a ouvert un débat agité :ane: :hehe:

En tout cas merci à vous tous pour vos retours constructifs et de votre aide :bravo: :ohmg:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:17

Subway2400 a écrit:
haskil a écrit:
Il n'y a peut-être pas chez eux quelqu'un qui ne réussit pas à admettre que trois 16 cm font aussi bien voire mieux que deux 20 cm toutes choses étant égales par ailleurs ? :siffle: :lol: :lol:

Et in fine : la France dans le domaine qui nous occupe - l'enceinte acoustique - a réussi à se maintenir sur le marché international et local.


Étant donné que ce quelqu'un a écouté les deux modèles, il a bien raison de ne pas admettre que la 936 est aussi bonne voire meilleure :hehe: :D


Et voilà qu'il repart des cas 16 versus 20 qu'il évoquait pour édicter une loi générale du 3 HP versus 2 ... au cas particulier de deux enceintes dont la mise au point du BR et le filtrage ne visent pas nécessairement les mêmes buts...

Ce ne serait pas la première fois qu'un fabricant utilisant un seul et même haut parleur de grave dans deux modèles différents n'en tire pas du tout les mêmes performances...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:26

papetmax a écrit:Hello,

Il semblerait que mon dernier post a ouvert un débat agité :ane: :hehe:

En tout cas merci à vous tous pour vos retours constructifs et de votre aide :bravo: :ohmg:


Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que la qualité de la mise au point, le but visé par le constructeur font que le résultat en dépend totalement...

Autre exemple : des caissons de grave clos équipés de 24 cm empilés peuvent délivrer un grave descendant beaucoup plus bas et proprement sous un encombrement plus restreint qu'un caisson équipé de 46 cm... le nombre de HP augmentant la sensibilité du caisson et diminuant la distorsion du fait que la puissance est répartie sur plusieurs bobines mobiles, permettant ainsi de relever le grave sous une fréquence charnière car chaque HP reçoit une fraction de la puissance les alimentant tous...

Tout est toujours une question de compromis en sensibilité, en puissance admissible, en niveau SPL, en fréquences reproduites avec tel ou tel niveau d'atténuation, en couplage de l'enceinte avec le lieu d'écoute et en absence de distorsion (étant entendu que la distorsion dans le grave est celle qui s'entend le moins...

Et donc ce n'est pas en regardant deux enceintes : une équipée de deux 20 cm et l'autres de trois 16 cm que l'on peut dire que la première sera plus performante dans le registre grave que la seconde : tout va dépendre à HP de même gamme du même fabricant de la façon dont il a accordé son bass reflex et dont il a filtré et baffle l'ensemble... Car pour compliquer le tout, la qualité d'écoute du grave ne peut s'apprécier que grâce à la qualité de ce qui est reproduit au-dessus par le médium et l'aigu...

Tout ceci est suffisamment compliqué pour qu'on ne tire pas de conclusions hâtives...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:27

En tout cas mon choix c'est arrêté sur les 936, merci de vos retours !

Rendez vous dans la partie amplification (certainement un marantz pm8006) :lol:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 16 Mai 2021 12:08

haskil a écrit:
Subway2400 a écrit:
Étant donné que ce quelqu'un a écouté les deux modèles, il a bien raison de ne pas admettre que la 936 est aussi bonne voire meilleure :hehe: :D


Et voilà qu'il repart des cas 16 versus 20 qu'il évoquait pour édicter une loi générale du 3 HP versus 2 ... au cas particulier de deux enceintes dont la mise au point du BR et le filtrage ne visent pas nécessairement les mêmes buts...

Ce ne serait pas la première fois qu'un fabricant utilisant un seul et même haut parleur de grave dans deux modèles différents n'en tire pas du tout les mêmes performances...


Et voilà qu'il repart à toujours vouloir avoir raison même quand des gens ont écouté et que je ne suis pas le seul à préférer les 948 :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Mai 2021 12:09

papetmax a écrit:En tout cas mon choix c'est arrêté sur les 936, merci de vos retours !

Rendez vous dans la partie amplification (certainement un marantz pm8006) :lol:


Une justification à ce choix ? Pour ma curiosité personnelle !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Mai 2021 12:29

Bien sûr, nous sommes là pour partager, c'est le but principal d'un forum regroupant des passionné(e)s n'est-ce pas ?

Donc, et c'était mon premier choix, je me suis arrêté sur les 936 d'une part pour l'esthétique et l'encombrement, bien-sûr et je devrais même dire surtout, pour leurs qualités audio qui sont indéniables, et si je dois sacrifier (quoique :ane: ) un peu de qualité dans le grave au regard de tous les autres points c'est un sacrifice que je fais sans l'ombre d'un regret...
Et pour finir j'ai eu les 936 pour un prix béton :mdr: :ko:

Merci de ton aide quand même :ohmg:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 16 Mai 2021 12:48

Subway2400 a écrit:
haskil a écrit:
Et voilà qu'il repart des cas 16 versus 20 qu'il évoquait pour édicter une loi générale du 3 HP versus 2 ... au cas particulier de deux enceintes dont la mise au point du BR et le filtrage ne visent pas nécessairement les mêmes buts...

Ce ne serait pas la première fois qu'un fabricant utilisant un seul et même haut parleur de grave dans deux modèles différents n'en tire pas du tout les mêmes performances...


Et voilà qu'il repart à toujours vouloir avoir raison même quand des gens ont écouté et que je ne suis pas le seul à préférer les 948 :D

Tu as raison sur le premier point. Lorsque notre Haskil historique était labellisé modérateur, il usait de mod on.
Sur le second point, en fouillant dans les douves et oubliettes de HCFR nous pourrions trouver des témoignages du boomy Sound des 948.
Égocentriquement, sans mesure montrant un CSD et une courbe de réponse, je mets en doute tout témoignage sur le grave émis dans une pièce domestique.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 16 Mai 2021 12:48

papetmax a écrit:Bien sûr, nous sommes là pour partager, c'est le but principal d'un forum regroupant des passionné(e)s n'est-ce pas ?

Donc, et c'était mon premier choix, je me suis arrêté sur les 936 d'une part pour l'esthétique et l'encombrement, bien-sûr et je devrais même dire surtout, pour leurs qualités audio qui sont indéniables, et si je dois sacrifier (quoique :ane: ) un peu de qualité dans le grave au regard de tous les autres points c'est un sacrifice que je fais sans l'ombre d'un regret...
Et pour finir j'ai eu les 936 pour un prix béton :mdr: :ko:

Merci de ton aide quand même :ohmg:


Prix et encombrement, je comprends parfaitement :thks:

Je suis sûr que tu en seras satisfait, ça reste de bonnes enceintes :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mai 2021 1:21

Jecours a écrit:
Subway2400 a écrit:
Et voilà qu'il repart à toujours vouloir avoir raison même quand des gens ont écouté et que je ne suis pas le seul à préférer les 948 :D

Tu as raison sur le premier point. Lorsque notre Haskil historique était labellisé modérateur, il usait de mod on.
Sur le second point, en fouillant dans les douves et oubliettes de HCFR nous pourrions trouver des témoignages du boomy Sound des 948.
Égocentriquement, sans mesure montrant un CSD et une courbe de réponse, je mets en doute tout témoignage sur le grave émis dans une pièce domestique.


Ah oui c'est possible, je n'ai pas trop connu cette époque dont tu parle ! :)

Concernant les 948, elles ont aussi ont leurs détracteurs, comme un peu tout... Mais comme tu dis, tout témoignage émis en pièce domestique est à prendre avec des pincettes car souvent beaucoup lié à la pièce elle même et à l'intégration du matériel. J'ai eu la chance d'écouter les Aria dans des pièces différentes, que cela soit dans l'imparfaite acoustique d'un magasin Boulanger (mais dans un très très grand volume), ou que cela soit dans l'acoustique d'un magasin de taille similaire à nos salons :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mai 2021 9:53

Subway2400 a écrit:
haskil a écrit:
Et voilà qu'il repart des cas 16 versus 20 qu'il évoquait pour édicter une loi générale du 3 HP versus 2 ... au cas particulier de deux enceintes dont la mise au point du BR et le filtrage ne visent pas nécessairement les mêmes buts...

Ce ne serait pas la première fois qu'un fabricant utilisant un seul et même haut parleur de grave dans deux modèles différents n'en tire pas du tout les mêmes performances...


Et voilà qu'il repart à toujours vouloir avoir raison même quand des gens ont écouté et que je ne suis pas le seul à préférer les 948 :D



Et le voilà qui ne comprend pas le français pour avoir raison encore et toujours... :siffle: :siffle:

J'ai justement écrit que la mise au point de ces enceintes peut déboucher sur des résultats dissemblables... :lol: :lol:

Et à aucun moment je n'ai dit que l'une état meilleure ou moins bonne que l'autre... juste corrigé tes propos hâtifs sur le discours de Focal, et sur le fait que trois 16 cm étaient forcément inférieurs à deux 20 cm... désolé pour toi, mais c'est ce seul point que je conteste dans ton propos.... ne fait pas semblant de croire que je privilégie une enceinte par rapport à l'autre.
Les forumeurs sont assez grands pour choisir le modèle qui leur plait le plus, leur convient le plus...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2021 11:18

Et le revoilà dans son infantilisation/décrédibilisation de ceux qui ne pensent pas comme lui :hehe:

J'avais bien compris, mais bon, les forumeurs dont je fais partie sont assez grands pour ne pas être repris sur des généralités quand lesdits forumeurs parlent de cas spécifiques, appuyés de mesures et d'écoutes.

Tu veux toujours avoir le dernier mot, c'est fou :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mai 2021 12:40

Subway2400 a écrit:Et le revoilà dans son infantilisation/décrédibilisation de ceux qui ne pensent pas comme lui :hehe:

J'avais bien compris, mais bon, les forumeurs dont je fais partie sont assez grands pour ne pas être repris sur des généralités quand lesdits forumeurs parlent de cas spécifiques, appuyés de mesures et d'écoutes.

Tu veux toujours avoir le dernier mot, c'est fou :D


ça te va bien de dire ça :o :lol: :lol: :lol:

Qui infantilise qui ici ? Pas moi qui dissocie choix des enceintes dont je laisse le forumeur libre de son choix ou toi qui veut à tout pris imposer le tiens entre deux modèles ? Je ne parle à aucun moment des modèles justement...

Bien sur que les généralisations abusives doivent être relevées...ce qui n'est en rien une infantilisation... Et c'est ce que tu passes d'ailleurs ton temps à faire sur ces forums en le clamant haut et fort qui plus est... sur la puissance des amplis, sur les câbles, sur les DACs, etc. et figures-toi que je suis en plein accord avec toi sur ce sujet qui consiste justement à faire attention que poncifs et idées reçues ne deviennent pas des vérités :bravo:

Mais ici, c'est toi qui a tenu deux propos contestables. SI tu n'étais pas si orgueilleux et si tu ne voulais pas avoir raison envers et contre tout quitte à déformer les réponses qui te sont faites pour tenter de disqualifier celui avec lequel tu échanges, le problème serait évacué depuis deux pages :lol: Mais non, tu tergiverses, tu finasses... 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2021 13:31

J'ai bien précisé plusieurs pages auparavant, que sur une même gamme, un 20cm aurait moins de distorsion qu'un 16cm dans le grave. Notamment plus on descend en fréquence ! On va mesurer ? :mdr: Qu'il y ait 2 ou 3 haut-parleurs ne change pas la distorsion intrinsèque du haut-parleur sur une plage fréquentielle donnée.

Du reste, bien évidemment qu'il est normal que j'argumente quand la personne qui faisait son choix, le basait sur un argumentaire marketing ou sur le fait qu'un 16cm soit "plus rapide" qu'un 20cm, ce qui est une bien mauvaise manière de choisir une enceinte :oldy: Surtout que j'ai pu corroborer mes affirmations par des écoutes qui ont plusieurs fois montré que la 936 semble plus artificielle sur le grave ... que dire de plus ?

Au moins nous avons un "combat" commun, celui d'éviter que des bêtises soient propagées sans raison, effectivement sur les câbles, etc. comme tu le dis :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mai 2021 14:56

Subway2400 a écrit:J'ai bien précisé plusieurs pages auparavant, que sur une même gamme, un 20cm aurait moins de distorsion qu'un 16cm dans le grave. Notamment plus on descend en fréquence ! On va mesurer ? :mdr: Qu'il y ait 2 ou 3 haut-parleurs ne change pas la distorsion intrinsèque du haut-parleur sur une plage fréquentielle donnée.

Du reste, bien évidemment qu'il est normal que j'argumente quand la personne qui faisait son choix, le basait sur un argumentaire marketing ou sur le fait qu'un 16cm soit "plus rapide" qu'un 20cm, ce qui est une bien mauvaise manière de choisir une enceinte :oldy: Surtout que j'ai pu corroborer mes affirmations par des écoutes qui ont plusieurs fois montré que la 936 semble plus artificielle sur le grave ... que dire de plus ?

Au moins nous avons un "combat" commun, celui d'éviter que des bêtises soient propagées sans raison, effectivement sur les câbles, etc. comme tu le dis :bravo:


Bien sur que si : la distorsion d'un HP dépend du niveau qu'on applique à ses bornes aux fréquences où il est utilisé (dans le cas d'une charge bien calculée et réalisée)...
Donc, ces deux HP de gamme identique ne différant que par le diamètre de leur membrane, utilisés seuls montreront la supériorité du 20 cm sur le 16 cm quand au niveau que l'on pourra atteindre dans le grave et au taux de distorsion... Mais dès qu'on compare deux 20 cm versus trois 16 cm, dans les mêmes conditions, les choses changent : l'accroissement de niveau découlant du fait que deux HP fonctionnent sur la même plage de fréquence est inférieur pour la même puissance injectée aux bornes des HP que celui atteint par trois HP utilisés de la même façon... Du coup, la puissance injectée dans chaque bobine mobile pour un niveau SPL mesuré identique sera inférieure dans 3 HP que dans 2... ce qui fait que la petite différence qu'il y a dans la courbe de réponse dans le grave rapportée au niveau bien sur entre un 20 cm et un 16 cm sera effacée par le fait que trois 16 cm peuvent dissiper davantage de puissance que deux 20 cm pour une distorsion égale ou inférieure ...

Raison pour laquelle on peut descendre plus bas en fréquence, avec la même distorsion ou avec moins de distorsion, en utilisant deux 25 cm au lieu d'un 30 cm..., quatre 25 cm plutôt qu'un 46 cm... etc.

D'ailleurs, tu sais très bien de combien de dB un niveau sonore augmente chaque fois qu'on ajoute un HP reproduisant la même bande de fréquence à un autre... mais tu as dû l'oublier... :wink:

Ce qui fait que la multiplication des HP de "petits" diamètres dans une enceinte trois voies n'est pas une aberration face à une enceinte qui en embarque un ou deux un peu plus grands...

Du reste, ça ne l'est pas non plus dans un caisson : il faudrait que tu écoutes l'infra grave qui sort d'une colonne caisson de grave équipées de 5 ou 6 21 ou 24 cm plaquée à un mur arrière face à un caisson équipé d'un 46 cm pour vérifier ce phénomène. Celui qui descend le plus bas n'est pas celui qu'on croit...

D'où aussi l'un des intérêts du multicaisson face au mono caisson...


Pour le reste, nous sommes d'accord sur à peu près tout.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message